LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Fin du monde

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-07-2008 à 09:11:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

christian, le 19/07/2008 Ã 20:55:58 :
"que penser de la maladie des églises de reveil k'il y a en abondance dehors de nos jours? y a t-il raison de croire ke la fin du monde est imminente ou alors l'hoe a trouvé un nouveau moyen de s'occuper?"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-07-2008 à 09:33:25   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

?
moa pa konprendre.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-07-2008 à 22:41:48   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

christian, le 19/07/2008 Ã 20:55:58 :
"que penser de la maladie des églises de reveil k'il y a en abondance dehors de nos jours? y a t-il raison de croire ke la fin du monde est imminente ou alors l'hoe a trouvé un nouveau moyen de s'occuper?"


.. La fin d'un monde.. Une perception sur ce que celà pourrait être, qui sera propre à chacun..

Les croyances et les mentalités aidant, bien souvent .. Dieu serait présent, ce qui fait, que beaucoup morfleraient...
Sinon.. Avec une vision plus étendue, et un certain recul.. D'autres facteurs, comme des résultantes, pourraient ce manifester... Etc..

Les suppositions sont vastes ...




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-07-2008 à 02:42:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Des «résultantes»...

C'est quoi ça encore ?

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 31-07-2008 à 05:22:20   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Je me demande si la fin du monde ne serait pas derrière nous en fait.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-07-2008 à 07:41:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pas gentil de traiter Dalaha de "fin du monde" !



... Ha , ce n'est pas ca que tu voulais dire ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-07-2008 à 07:42:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais comme il y a des résultantes qui se manifestent, alors ca change tout !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 31-07-2008 à 10:19:01   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Usul a écrit :

Je me demande si la fin du monde ne serait pas derrière nous en fait.


Probablement exact mais comme ce qui est derrière revient au devant...

Mais nous revenons à la case départ si ce qui est dit précédemment est bien réel...

Cela signifierait en conséquence que la fin du monde n'existe que sous la forme "fin d'un monde"...

Et ce monde qui court à sa fin ne concerne pas tout le monde...
Bref on n'en sort pas.

Cette perception est évidemment cyclique.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-07-2008 à 11:37:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A toutes les époques les gens ont eu l'impression que leur société s'écroulait, qu'elle avait perdu ses valeurs, que ce n'était plus comme "de leur temps" / "au bon vieux temps".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 31-07-2008 à 16:45:51   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est ce que je pensais aussi, mais il me semble que c'est un lieu commun... je me demande comment on peut croire savoir dans quelle ambiance de pensées vivaient les hommes avant nous, je ne crois plus que les écrits et ce qu'il en reste puissent traduire les idées qui se passaient dans les ragots et les conversations. Mais ce n'est que mon opinion.

Je dirais que le "monde" (car monde ne veut rien dire) va à sa perte, rien déjà parce que beaucoup de monde le pense. Les bagarres régulières entre les optimistes et les pessimistes me semblent être comme une preuve, un révélateur.

Entre autre, je ne crois pas que le monde soit une liste de choses et de faits mais simplement ce que l'on en pense. Par exemple il me semble que le dieu des croyants existent, puisque des gens y croient ou qu'en tout cas on doit faire comme si c'était le cas. Je dirais même que le l'idée de dieu existait avant même que les gens y croient, parce que je ne vois pas ce qui ferait que les hommes se mettent à croire à une idée qui n'existe pas.

Je crois que la fin du monde existe de la même manière, avant même que l'on commence à en parler.

Mais dire que le monde est mort serait une sorte d'abération. Je dirais plutôt qu'il a été assassiné. En tout cas on a assassiné la philosophie, l'art, la politique, les rituels populaires, la vrérité, et tant d'autres choses encore, mais cela n'a pas fait apparaître grand chose de nouveau. On a seulement un peu tout galvaudé. Il me semble que nous ne connaissons que le remplissage, les "passe-temps", les "faisons comme si". Ca me suffit pour croire qu'au fond il n'y a plus rien.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-07-2008 à 17:03:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je dirais même que le l'idée de dieu existait avant même que les gens y croient, parce que je ne vois pas ce qui ferait que les hommes se mettent à croire à une idée qui n'existe pas.

Je crois que la fin du monde existe de la même manière, avant même que l'on commence à en parler. "

>>>>>>>>Il s'agit de Dieu en tant que concept / idée.

S'agit-il également de la fin du monde en tant que concept / idée ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 31-07-2008 à 18:08:36   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

L'Hisoire de toutes les civilisations doit au moins nous apprendre deux choses:
1_ Rien n'est permanent.
2_ Rien n'est perdu car la Vie est toujours vainqueur (vainqueuse pour ceusses qui ont sexualisé le vocabulaire)

Hier fut ; demain sera.

Le monde grec prit la relève du monde mycénien
Le monde romain prit la relève du monde grec qui ne voulait pas s'unir.
Le monde chrétien prit la relève du monde romain...
Faut-il continuer?

Il faut et il suffit de vivre.

La grande nouveauté est l'existence de moyens de destructions totaux pour l'humanité. La réponse ne peut qu'être religieuse: conscience.
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 31-07-2008 à 19:07:20   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Atil a écrit :

S'agit-il également de la fin du monde en tant que concept / idée ?


Oui évidemment, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. La fin du monde, ça ne peut pas vouloir dire grand chose, la fin de quoi ? Ca ne peut être qu'une idée... au moins une idée du monde. Il s'agit déjà de savoir ce qu'on nomme ainsi.
Mais je ne veux pas dire que ça ne soit pas une réalité, enfin je le ressens ainsi en tout cas. Grosso modo le monde tel que j'ai l'impression qu'un certain nombre de personnes se l'imaginaient est déjà fini. Mais cela a effectivement toujours été vrai je pense.

J'ai l'impression de devenir mystique

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 01-08-2008 à 03:19:27   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

http://fr.youtube.com/watch?v=-zwkkXO55Y4
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 01-08-2008 à 06:27:00   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui c'est ça

C'est drôle de se dire que même les gens qui nous emmerdent crèveront aussi

--------------------
100k
189 messages postés
   Posté le 01-08-2008 à 15:05:20   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

Vision assez egoiste, mais la fin du monde, c est ma mort.

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 01-08-2008 à 17:54:21   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Si c'était le cas il n'y aurait pas autant de gens qui en parlent.

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 01-08-2008 à 19:16:54   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

La fin du monde est probablement la fin d'un mode de pensée donc d'une civilisation.
Quand Usul dit qu'on l'a assassiné... je dirais plutôt que nous le laissons mourir... Ce qui revient au même au final.
Mais peut-on vouloir changer en gardant tout en l'état?
Il est évident que la sagesse pousse au pessimisme car "on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce que l'on gagne en réalité" et "il ne faudrait pas perdre le bébé en jetant l'eau du bain"...

Tout est si précaire en ce moment, aléatoire... Tout est jeu... Futilité... Nous sommes dans un ensemble dionysiaque...
Mais il ne faut jamais désespérer.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 01:23:45   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Nous sommes dans un ensemble dionysiaque..."

---> c'est a dire ?
C'était l'équivalent d'un carnaval "médiéval" (bien avant J-C) où toutes les règles sont baffoués, où l'on pouvait se jouer de la hierarchie sociale. Quel rapport avec le monde moderne ?

Paul Diel qui a ecrit l'ouvrage la symbolique dans la mythologie grecque dit ceci:
"Dionysos est symbole du dechainement sans borne du desir terrestre, symbole de liberation a l'egard de toute inhibition. Cette libération banale par dechainement est la chute facile, le contraire de la liberation sublime obtenue grace a l'harmonisation qui elle est l'élevation difficile."

Comelin qui a ecrit mythologie grecque et romaine dit ceci:
"Dans la guerre des géants, il (Dyonisos) se transforma en lion et combattit avec rage.
Sur les monuments les plus anciens il est representé par une tete de teaurau.
Ce dieu avait en Arcadie un temple ou l'on flagellait cruellement les jeunes filles devant ses autels. Il est parfois nommé LIBER parce que le dieu du vin delivre l'esprit de tout souci. A Athenes les fetes de Bachus les dionysiaques se celebraient officiellement avec plus de pompe que ds le reste de la GRECE. C'etait le PREMIER ARCHONTE qui y présidiait."

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 01:31:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

T'as pas honte d'évoquer les archontes, des fois ?


Edité le 02-08-2008 à 01:34:10 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 01:38:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je l'ai fait en pensant a toi, j'aime bien te voir te gosser.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 02:23:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Y'en a beaucoups des comme toi ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 07:39:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suppose qu'on voulait parler d'une société "dionysiaque" par opposition à une société "appolicienne".
Chez les grecs, en gros, les peuples appoliniens étaient guidés par la raison alors que les peuples dionysiaques étaient guidés par leurs émotions.
A moins que "appolinien = le Surmoi" et "dyonisiaque = le Ca".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 11:14:57   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Le monde moderne ça ressemble plutôt à Benjamin Castaldi qui se fait passer pour Dionysos et Jacques Attali qui se prend pour Apollon...


Edité le 02-08-2008 à 11:24:47 par Usul




--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 15:47:30   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Selon Diel, Ase.

Je me demande si "Pan" d'où naît la peur panique ne soit pas la forme taurique de Dionysos... Mais cette forme taurique est tellement extrême que l'on peut se demander si on n'a pas sauter dans le registre...
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Fin du mondeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum