LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Mondialisation/religion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 16:50:36   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Pensez vous que la mondialisation, et le choc des civilisation qui en découle peut provoquer de part un mix des grandes religions des remises en questions sur ces dernieres de telle sorte qu'elles finiraient par s'anihiler ou du moins perdre de leur ampleur?

On peut aussi tenir compte du dévelloppement important de l'esprit critique que cette mondialisation engendre.

Message édité le 17-04-2006 à 16:53:09 par Pyrame


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 18:16:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On voit déja ce que cette mondialisation (ou plutôt américanisation) engendre : une exacerbation du fanatisme et un retour offensif de l'intégrisme.
Mais à plus long terme, il est probable que cela engendrera de nombreuses circulations et de nombreux mélanges didées.
Cela s'était déja fait, jadis, à la période hellénistique et romaine. Et le résultat en avait été le gnosticisme. L'équivalent actuel de ce courant syncrétiste serait le new-age.
Espérons que ce mélange finira par accoucher de nouveaux systèmes d'idées plus élévés que ca.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 19:32:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La mondialisation est une excellente chose. Je ne comprends pas que certains puissent être en désaccord avec cette grande et noble cause.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 19-04-2006 à 16:55:59   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

(je suis pour la mondialisation ;))

Atil, pourquoi dis tu : américanisation?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 08:50:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qu'on appelle "mondialisation" me semble correspondre surtout à une expension du modèle de vie américain et de la culture américaine. Par le biais des médias : films, livres, sites web, dont la majeure partie provient des USA.

Il y aura vraiment mondialisation le jour ou les américains écouteront aussi de la musique chinoise et regarderont des films de l'Inde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 18:30:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La langue internationale est l'anglais. La monnaie internationale est le dollars. Le système économique international est le capitalisme-libéral. Le système de protection sociale internationale devient, quand elle existe, la capitalisation. Les plus grosses fortunes sont:

1 Bill Gates Etats-Unis Microsoft 46,6
2 Warren Buffett Etats-Unis Finance 42,9
3 Karl Albrecht Allemagne Supermarchés Aldi 23
4 Prince Al-Waleed Arabie Saou Finance 21.5
5 Paul Allen Etats-Unis Microsoft 21
6 Alice Walton Etats-Unis Supermarchés Wal-Mart 20
7 Helen Walton Etats-Unis Supermarchés Wal-Mart 20
8 Jim Walton Etats-Unis Supermarchés Wal-Mart 20
9 John Walton Etats-Unis Supermarchés Wal-Mart 20
10 S Robson Walton Etats-Unis Supermarchés Wal-Mart 20
11 Liliane Bettencourt France L'Oréal 18,8
12 Larry Ellison Etats-Unis Oracle 18,7

Pourquoi les américains iraient-ils se casser les couilles devant un film indien rasoir comme la mort, en écoutant de la musique chinoise nasillarde et discordante?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 18:49:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je me questionne toujours quand aux capacités du petit homme...

Aparemment, il n'y a pas que des américains dans ce prodigieux Top 12 dont le petit homme a sans doute sué sang et eau afin de constituer ici cette «référence». Un trisomique aurait pu mieux faire.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 20:58:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

déjà, il y a deux p à apparemment.
Ensuite, comment se fait-il que pizza man apparaisse en même temps qu'Atil, tout le temps?

Vous êtes dans la même cellule?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 08:32:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Probablement que c'est seulement en fin de semaine que les travailleurs ont le plus le temps d'aller dans les forums ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 12:26:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La semaine se termine tôt, en pays minier...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 13:22:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On devrait peut-être se cotiser pour filer le smic au petit homme ? Il travaille toute la semaine sur Cerclosophie...

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 18:43:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne réponds pas à la provocation, saboteur de forum.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 18:51:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pensez vous que la mondialisation, et le choc des civilisation qui en découle peut provoquer de part un mix des grandes religions des remises en questions sur ces dernieres de telle sorte qu'elles finiraient par s'anihiler ou du moins perdre de leur ampleur?

On peut aussi tenir compte du dévelloppement important de l'esprit critique que cette mondialisation engendre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 19:22:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bien Atil! Il est temps de remettre le petit dans les rails!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 17:40:12   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

2 ans après et +... Après quelques mutations...
La mondialisation est-elle toujours ce paradis du renard dans le poulailler?
L'idée me plaît et me rebute tout à la fois à cause non pas du renard mais des poules...
J'associe à la mondialisation l'idée d'un camion large comme le dit tunnel et qui le traverserai dans un sens sans qu'on ait auparavant fermer la circulation de l'autre côté...
N'a-t-on pas permis aux produits la liberté de circuler alors qu'on l'interdit aux hommes? Cette différence de traitement n'est-elle pas un indice sur la non évidence de cette théorie?
La société humaine n'est-elle pas un tissu formé de règles à respecter?
Le libéralisme n'est-il pas confondu avec la loi du plus fort?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 19:09:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La loi du marché doit être sans morale, me semble-t-il.

C'est ce qu'avaient dit les théoriciens du capitalisme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Mondialisation/religionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum