LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La morale des religions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 21:25:25   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Que pensez vous des valeurs morales vehiculées par les religions en general?

--------------------
L'Imam
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 22:43:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les religions véhiculent uniquement des dogmes.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 08:14:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La morale devrait être réfléchie. C'est à dire qu'on devrait déduire le comportement approprié au cas par cas, selon le contexte, en réfléchissant avec sagesse.
Par contre les religions donnent un aspect trop figé, trop légaliste, à la morale. C'est bien plus difficile de les adapter au contexte.

Cela dit, il me semble que c'était St Jérome qui avait dit "Aime et fait ce que tu veux"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 10:20:13   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

atil:

"Cela dit, il me semble que c'était St Jérome qui avait dit "Aime et fait ce que tu veux" "

---> peut-etre.
Relire la phrase exacte car il est écrit "Aime et fais ce que Veut" et non pas Aime et fais ce que Tu veut"


--------------------
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 19:54:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je demande si l'absolu peut vouloir des choses.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 20:06:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je me demande si les choses peuvent vouloir un absolu...


--------------------
#PizzaMan
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 21:25:52   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Mais est-ce que l'homme est suffisament sage pour définir ou faire évoluer des valeurs morales?


--------------------
L'Imam
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 21:32:51   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

c'est quoi l'absolu
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 21:34:58   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

sinon oui, la valeur abolue de 1 c'est 1...
tout comme la valeur abolue de 2 est 2
c'était juste pour le dire...
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 22:24:27   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

Pizza Man a écrit :

Les religions véhiculent uniquement des dogmes.


c'est vrai... et terriblement erroné.
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 23:04:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsque l'homme devient sage, il abandonne toute valeur morale.
Agir sagement remplace les normes morales rigides.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 23:09:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Laïcité, morale, religion, Taoteblog, c'est du pareil au même


--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 01:55:54   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Je ne me suis que petitement intéressé qu' à trois religions !

Chacune d'elle n'a apporté que la MORT. Par milliers et par millions pour un putain de dieu et des putains de dogmes !


--------------------
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 11:56:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La morale devrait donc ne pas reposer sur des dogmes (ceoyances) mais sur des faits bien prouvés.
Un homme peut trés bien chercher à avoir un comportement moral avec les autres de manière empirique, ou en se basant sur des raisonnements dégagés de toute idéologie.
Simplement en essayant, dans chaque situation, de se comporter de manière à nuire au minimum d'êtres vivants possible.
Encore que cela repose quand même sur une croyance : celle que la vie a de la valeur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La morale des religionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum