LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Morale et tique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 18-08-2006 à 15:14:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle différence y a-t-il entre la morale et l'éthique ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 18-08-2006 à 15:44:06   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

"Le Droit décide, la morale commande, l'éthique recommande" (Marc-Alain Descamps)

La morale, c'est la pratique de règles sociales UNIVERSELLEMENT RECONNUES !

Ainsi, quand des minorités pratiquent des règles différentes, elles deviennent inévitablement IMMORALES !

Message édité le 18-08-2006 à 15:45:07 par flash
Membre désinscrit
   Posté le 18-08-2006 à 16:59:47   

la morale, c'est une règle référencée par un préjugé arbitraire bon au mauvais, correct ou incorect, fondé ou débile, statuant sur un comportement humain, et relatif à un groupe ou une société d'individus.
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 14:56:52   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Pour Marc-Alain DESCAMPS (D.E.A. d'Ethique médicale) qui donne des DEFINITIONS DE L'ETHIQUE, étymologiquement, le mot "Ethique" vient d'un terme grec Ethiqué, qui signifiait "les moeurs"; c'est la science de la morale.

http://www.europsy.org/marc-alain/defethic.html

Message édité le 20-08-2006 à 14:57:34 par flash
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2006 à 19:08:27   

la morale, c'est une illusion qui satisfait l'ego.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 19:22:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'Ego, c'est une morale qui satisfait l'illusion.


--------------------
#PizzaMan
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2006 à 19:24:57   

ça peut servir à proteger les egos les uns les autres.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 19:29:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'Ego est tellement gros qu'il n'a pas besoin d'être protégé, mon pote. Le plus dur, serait de le détruire.


--------------------
#PizzaMan
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2006 à 19:40:06   

facile : une balle dans la tete. ou dix accidents de voiture ça le fait, meme pas besoin d'inventer des tours de passe-passe, c'est legal.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 19:42:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben non, pas facile. Pour se tirer une balle, il ne faut plus avoir d'Ego, justement


--------------------
#PizzaMan
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2006 à 19:44:12   

c'est pas toi qui la tire.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 19:47:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'avoue ne pas comprendre ta drôle de logique...


--------------------
#PizzaMan
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2006 à 19:52:51   

ben la morale veut qu'on ne tue pas quelqu'un d'une balle dans la tete et qu'on ne lui cause pas des accidents, tout comme elle veut qu'on ne viole personne.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 21:01:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu disais «c'est pas toi qui la tire», et je ne vois toujours pas ce que tu voulais dire.

Et où est le rapport avec les 10 accidents de voiture ?!?

De plus, la morale ne veut pas qu'on tue, point barre. La religion non plus d'ailleurs. Mais où est le rapport avec l'Ego ?!?


--------------------
#PizzaMan
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2006 à 21:06:14   

tu disais "L'Ego est tellement gros qu'il n'a pas besoin d'être protégé, mon pote. Le plus dur, serait de le détruire. "
je disais "facile : une balle dans la tete. ou dix accidents de voiture ça le fait, meme pas besoin d'inventer des tours de passe-passe, c'est legal."

puis tu avais dit aussi : "Ben non, pas facile. Pour se tirer une balle, il ne faut plus avoir d'Ego, justement :D"
j'ajoute : "au contraire, c'est encore plus facile..."
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 21:10:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais pourquoi serait-ce encore plus facile ?

Je ne vois toujours pas où tu veux en venir...

--------------------
#PizzaMan
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2006 à 21:13:47   

l'ego, ou l'Ego, peut-être faut-il faire une différence, et peut-être serait-ce à definir par rapport à l'esprit, ou Esprit, voire de l'ame, ou de l'Ame, ou peut-etre le thetan, etc... de pizzaman, il est où ?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 11:20:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La morale est culturelle alors que l'éthique serait plutôt basée sur une analyse rationnelle plus objective. C'est du moins ce que j'ai lu dans un dico de philo.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2006 à 11:57:56   

la morale serrait-elle subjective et l'ethique serait-elle objective ?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 13:31:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'éthique essaie d'etre objective. Elle discute et cherche.
La morale essaie de mettre des lois au point car elle estime avoir trouvé ce qu'il falait faire


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 17:47:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'éthique est du même groupe que la morale. La question ne se pose donc pas.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 17:48:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'éthique et la morale ne sont pas du même groupe. Donc la question se pose.

--------------------
#PizzaMan
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 20:13:37   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Ouep ! Posons nous la question sur la différence entre éthique et morale !
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2006 à 20:57:57   

la morale n'est pas scientifique : elle ne peut quasiment pas être modifiée malgré des preuves, c'est difficile.
la morale ne tient pas compte de la vie.

l'éthique est scientifique : elle peut être modifiée face aux preuves, c'est facile.
l'ethique tiens compte de la vie.

le problème semble etre que pour les uns l'ethique c'est la morale et pour les autres la morale c'est l'ethique.
c'est selon le point de vue... c'est au choix.

PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 21:02:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Maurice, si tu nous lis...


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Morale et tiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum