LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Vie, mort, et conscience

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 05:02:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Est-il possible de vivre plus consciemment et habiter tous les moments de la vie, en ayant à l'idée notre propre mort, bref, en gardant à l'esprit que nous sommes mortels et que nous allons mourir ?

Est-ce une façon de faire plus attention à soi, aux autres, et à tout ce qui nous entoure ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 22:22:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il ne se passe pas un seul jours sans que je pense à ma mort.

Le seul résultat que je vois sur moi c'est que ca me retire toute crainte de mourir.

Par contre ca me fait hésiter à entreprendre des actions sur le long terme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 01:25:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et cela ne t'entraîne-t-il pas à être plus judicieux dans tes choix ? Ou à être plus conscient, ou mieux profiter pleinement des bons moments ?

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 17:20:20   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Est-il possible de vivre plus consciemment et habiter tous les moments de la vie, en ayant à l'idée notre propre mort, bref, en gardant à l'esprit que nous sommes mortels et que nous allons mourir ?

Est-ce une façon de faire plus attention à soi, aux autres, et à tout ce qui nous entoure ?


Je pense que la conscience de notre aspect éphémère peut effectivement nous aider à focaliser nos actions sur ce qui importe réellement pour nous.

Mais il faut faire une différence entre "savoir que l'on mourra un jour" et prendre conscience que la mort peut survenir à tout instant.

Seul le deuxième élément, à mon sens, permet la prise de conscience que tu mentionnes.

Il est plutôt simple de savoir si on vit sa vie comme on l'entends. Il nous suffit de se poser cette question; Si il me reste 1 jour à vivre, qu'est-ce que j'en ferais?

Et si la réponse ne ressemble pas à ce que l'on vit habituellement, alors nous pouvons déduire que nous prenons trop de notre énergie à penser à un long terme non garanti.

Qui peut prétendre que la réponse à cette question serait en parfaite concordance avec sa réalité actuelle?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 13:03:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Savoir que la mort peut survenir à tout moment, ca ne fait pas la même impression que de savoir qu'il ne nous reste que quelques jours à vivre.

Quand j'étais écolier, je me souviens que les jours ou je profitais le plus pleinement de mes vacances c'étaient les tout derniers.

On profite plus intelligemment du temps quands il en reste peu.
Par contre si le temps qui nous reste est incertain, je trouve que cela a un aspect plutôt angoissant : on ne sait plus profiter pleinement du temps car on ne peut plus le planifier. On ne sait jamais si on pourra finir ce qu'on a commencé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 13:19:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




PizzaMan a écrit :

Est-il possible de vivre plus consciemment et habiter tous les moments de la vie, en ayant à l'idée notre propre mort, bref, en gardant à l'esprit que nous sommes mortels et que nous allons mourir ?

Est-ce une façon de faire plus attention à soi, aux autres, et à tout ce qui nous entoure ?



Avoir conscience de nos mortalités, peut être "réel" que lorsque nous l'avons frolé, ou presque visité. Ce qui d'ailleurs, peut nous permettre d'apprécier un peu plus, ce que l'ont a et les "ce qui est" .

Et je pense qu'avec cette consience, dans des moments présent, seul la joie de vivre est importante .



--------------------
Amicalement Milie
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 17:05:36   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Par contre si le temps qui nous reste est incertain, je trouve que cela a un aspect plutôt angoissant : on ne sait plus profiter pleinement du temps car on ne peut plus le planifier. On ne sait jamais si on pourra finir ce qu'on a commencé.


Il reste 2 possibilités, ne pas perdre de temps et commencer ce que l'on veut commencer si on veut avoir davantage de chances de le terminer ou considérant l'éphémérité de notre existence, abandonner toute entreprise qui exige trop de temps.

Il n'y a donc aucune bonne raison de rester prisonnier de l'angoisse.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 17:19:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Cela veut donc dire qu'il serait profitable de nous rappeller régulièrement que nous allons mourir, afin d'être plus consciencieux des choses et des gens qui nous entourent, et peut-être pour mieux gérer notre temps, évaluer au mieux les conséquences pour certains de nos actes.

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 19:36:42   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Cela veut donc dire qu'il serait profitable de nous rappeller régulièrement que nous allons mourir, afin d'être plus consciencieux des choses et des gens qui nous entourent, et peut-être pour mieux gérer notre temps, évaluer au mieux les conséquences pour certains de nos actes.


Si nous sommes le moindrement évolué, oui. Mais combien se foutent totalement des autres, de toute gestion et qui n'ont aucune vision des conséquences?

Je doute que cette conscientisation y change quelque chose pour ces gens-là. Au contraire, on peut le voir à l'inverse et se dire que puisque nous mourrons tous, peu importe les conséquences et peu importe de tenter de gérer son temps afin de construire quelque chose dans sa vie.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 19:49:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Mais combien se foutent totalement des autres, de toute gestion et qui n'ont aucune vision des conséquences?»...

<o> Ben... Heu... Justement. Si ces gens-là avaient conscience de leur état mortel, ils ne s'en foutraient peut-être pas.

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 19:54:43   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

<o> Ben... Heu... Justement. Si ces gens-là avaient conscience de leur état mortel, ils ne s'en foutraient peut-être pas.


Comme je mentionnais, question de tempérament. On peut aussi tomber dans la réflexion inverse et considérer que puisque la vie est si courte, alors vaut mieux n'accorder d'importance à rien. Le type de pensée "no futur" si on veut.

J'ai connu un tas de gens dans ma jeunesse qui cultivait cette philosophie.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 20:13:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, mais il faut mettre de côté les jeunes dans ce cas. Ce ne sont que des p'tits cons pour la plupart, et la question s'adresse plutôt à des gens qui ont un certain vécu. Sinon ça ne marcherait pas, évidemment.

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 20:30:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et puis la question n'est pas «tentons de désigner ceux qui ne sont pas assez évolués pour être consciencieux»

Je comprends bien ton point de vue, mais je parlais plutôt du fait de conscientiser sa propre mort dans le but de conscientiser. Il ne sagit pas d'une recette, ni d'une méthode miracle pour obtenir la clairvoyance comme tu sembles le croire, mai bel et bien d'une volonté éclairée dans un but précis.

Et puis le fait de conscientiser sa propre mort dans le but d'être consciencieux, est déjà un signe d'évolution.

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 20:32:30   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Et puis la question n'est pas «tentons de désigner ceux qui ne sont pas assez évolués pour être consciencieux»


Dommage.

PizzaMan a écrit :

Je comprends bien ton point de vue, mais je parlais plutôt du fait de conscientiser sa propre mort dans le but de conscientiser. Il ne sagit pas d'une recette, ni d'une méthode miracle pour obtenir la clairvoyance comme tu sembles le croire, mai bel et bien d'une volonté éclairée dans un but précis.


Je ne pense pas que ce soit une méthode pour obtenir la clairvoyance. Qu'est-ce qui te fait penser ça?

PizzaMan a écrit :

Et puis le fait de conscientiser sa propre mort dans le but d'être consciencieux, est déjà un signe d'évolution.


Un premier pas...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 20:52:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai peine à te suivre parfois...

Tout d'abord, je n'ai jamais évoqué de conscientiser sur le fait que la vie est courte. J'ai simplement évoqué que nous serions plus consciencieux en gardant bien à l'esprit que nous allons mourir, un jour ou l'autre. La nuance est pourtant évidente.

Et toi tu estimes que le fait de conscientiser que la vie est courte afin d'être plus consciencieux, marche uniquement avec les gens évolués. Mais ça ne tient pas, puisque l'exercice même de concientisation est un signe d'évolution.

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 08:26:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



PizzaMan a écrit :



Et toi tu estimes que le fait de conscientiser que la vie est courte afin d'être plus consciencieux, marche uniquement avec les gens évolués. Mais ça ne tient pas, puisque l'exercice même de concientisation est un signe d'évolution .



Je pense que la conscientisation est un outil permettant de... Seulement il n'y a qu'avec son utilisation, donc dans ces manifestations " recréés", que nous "pouvons" évoluer..

Car d'avoir en conscience, n'est pas forcement d'être... D'ailleurs à ceci .. Les progressions sont les évolutions dans nos " actes"... Donc des faits concrêt... Alors que la conscientisation n'est qu'une abstraction..



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 08:44:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si j'ai conscience que je vais mourir alors je peux me dire que la moindre de mes actions est trés importante ... mais je peux aussi me dire aussi que toutes mes actions sont vaines.
Pourquoi se fatiguer, pourquoi se faire chier puisque rien ne durera ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 13:41:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il n'y a qu'un glandu tel que toi qui peut parler ainsi

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 21:20:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on démontrer que quoi que ce soit sera utile ?
Si nous entreprenons de grandes choses c'est parceque nous espérons qu'elles dureront.
C'est à dire que nous nions le fait que nous sommes mortels.
Ou alors nous ne nous préoccupons pas de nous mais seulement de nos descendants.

"Le monde est un pont. On ne construit pas sur un pont."
(paroles attribuées à jésus , retrouvées inscrites sur le portail d'une ancienne ville musulmane en Inde).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 21:43:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Peut-on démontrer que quoi que ce soit sera utile ?»...

<o> Oui.

J'entreprends de grandes choses parce que j'espère qu'elles rapporteront du fric. Et avec tout ce pognon je rends ma vie plus confortable, et je bénéficie d'une sécurité qui assure aussi mes proches.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 16:41:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si tu meurs avant que tes efforts portent leurs fruits, alors ils auront été inutiles.
Donc on ne peut pas prouver d'avance l'utilité de ce qu'on entreprend.
Toute projection dans le futur n'est jamais qu'un pari.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 16:51:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et si je ne meurs pas ?

J'ai déjà gagné pas mal de fric, donc j'ai pu démontrer que cela a servi à quelque chose pour le confort que j'en ai tiré, et pour la sécurité que cela m'a permi d'apporter à mes proches.


Edité le 16-03-2008 à 16:53:08 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 16:59:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Demain tu seras peut-être mort.
Personne ne peut le savoir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 17:40:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne vois pas le rapport avec ce que je dis.
Avant de mourir (si je dois mourir demain), j'aurais eu tout de même le temps d'accomplir des choses qui m'ont été utiles et utiles pour mes proches.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 17:43:52   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

J'ai été en situation de passer l'arme à gauche comme on dit...
J'étais convaincu d'une échéance à 2/3 jours; et ce n'était pas du "cinéma"...
D'ordinaire, l'idée de la mort me casse l'envie de vivre.

J'avoue avoir été surpris de ma réaction: l'oubli total du moi mais la conscience des autres et mes réflexions étaient "comment les aider" pour après... (les: 2 enfants en bas âge + ma femme)... Je me sentais calme et lucide...
Au fait: je ne suis pas mort!
24 ans de rab.
Profitez de la vie! Jubilez!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Vie, mort, et conscienceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum