LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Multinicks

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 12:10:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil avait déjà posé question comme je me la suis posée plein de fois depuis Cerclo, et sur différents forums : qu'est-ce qu'il y de si bandant dans le fait de surfer sur un forum en utilisant plus d'un pseudo, à votre avis ?

Mes très chers lecteurs, tentons ensemble de démystifier les méandres de la psychologie humaine dans son contexte virtuel...

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 12:22:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La vraie question serait donc:


Pourquoi, si vous avez déjà posé cette question à maintes reprises, la reposer à nouveau?
N'auriez-vous pas obtenu de réponses satisfaisantes?
Si oui, pourquoi en auriez vous cette fois?

Avez-vous oublié les réponses?
Si oui, à quoi cela servirait-il que nous y répondions, en sachant parfaitement que vous oublierez à nouveau?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 12:27:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Pourquoi, si vous avez déjà posé cette question à maintes reprises, la reposer à nouveau?»...


<o> Sans doute parce qu'il sagit d'un phénomène qui perdure ?
Rhôôôôôôôôôôô !

Tiens, ça mord déjà à l'hameçon

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 13:08:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En dehors du fait que certains prennent parfois un faux pseudos pour se moquer des autres en toute impunité, il arrive aussi que ce soit tout simplement pour exprimer leurs personnalités multiples. car j'ai l'impression que les personnalités multiples sont un symptome bien plus fréquent que ce qu'on croit.
Une étude a d'ailleurs montré que si on endort un seul hémisphère cérébral afin de ne laisser se manifester que l'autre, on se rend compte que les deux hémisphères cérébraux ont une personnalité et même des gouts différents. En fait plusieurs personnages cohabitent dans notre tête.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 17:48:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bah... je pense qu'il y a plusieurs explications.
Mais celle qui me convient le plus est la suivante:
Déjà, le fait de prendre un pseudo, c'est mettre un masque. Ainsi, on se croit à l'abri, on pense protéger sa vie "privée".
Puis, pour certains, cela devient une possibilité d'exprimer des choses qu'ils n'oseraient jamais sous leur nom. En fait, des corbeaux, des anonymes...
Puis peut intervenir l'amusement. En effet, moi le premier. Verdad! Vérité en espagnol... ensuite, plusieurs pseudos? Je ne sais pas...

Pourquoi pas? Cela peut permettre d'exprimer plusieurs facettes de son personnage, et de se sortir d'un carcan que l'on se tisse soi-même?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 18:07:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qu'on peut se demander c'est pourquoi certains affichent leur propre personnage alors que d'autres ont besoin de se cacher derrière un masque.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 18:13:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Qui affichent son propre personnage?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 18:52:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le vrai personnage est lui-même un masque, certe, mais pourquoi remettre un masque sur un masque ?

Dans la "vraie" vie, on montre un visage différent, une facette différente de son personnage, à chaque personne qu'on connait. Mais sur le net on peut se montrer sous plusieurs aspects à un même interlocuteur ... et sans le prévenir que c'est toujours la même personne qderrière. Cela renforce encore plus la tendance au dédoublement de personnalité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 19:43:45   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Atil, je crois que quelque soit le pseudo qu'un membre utilise, on finit toujours par le reconnaître. Il y a des tics de langage, des façons de défendre certaines idées, une façon d'écrire, une manière d'intervenir pour apporter ou pour détruire… qui ne trompent pas. Elle est là, je crois, la personnalité des intervenants et certainement pas dans leur(s) pseudo(s).
Je serais personnellement d'avis de donner son vrai prénom, mais ce n'est pas l'usage. Alors, les pseudos, personnellement, moi je m'en fiche. Ce qui m'intéresse c'est la façon plus ou moins consciente qu'ont les uns et les autres de s'exprimer, de respecter ou non autrui, d'inspirer ou non la sympathie.
Les pseudo(s) ne disent rien des individus qui interviennent. Et les raisons pour lesquelles certains changent de pseudos leur sont propres ; à mon avis, ces raisons n'ont peut-être pas autant d'importance que tu leur accordes.

Mais si la question te préoccupe, on pourrait aussi s'interroger sur ceux qui changent d'avatar tous les quinze jours
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 03:23:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai une théorie...

Certains, se croyant intelligents, étaient persuadés pouvoir tenir tête à mes provocations. Mais un jour, ils se sont rendu compte de la faiblesse de leurs moyens face aux tests que je leur faisais subir.

Ils ont donc mis de côté leur aspect trop sérieux pour se calquer sur mon personnage, fautes d'innovation, au départ pour me faire une bonne blague, selon ce qu'on m'a dit par message privé. Et ils ont aussi changé de pseudo. Mais ils se sont pris à leur propre jeu, et sont peu à peu devenu le personnage qu'ils ont inventé. Preuve à l'appui, le petit homme est rempli de fierté pour son propre pseudo.

C'est dire à quel point, le pseudo peut prendre des proportions troublantes, où le patient présente un cas assez pathologique.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 11:34:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que PizzaMan a déja utilisé lui aussi des faux pseudos.

Mais peut-être y a-t-il une diférence entre utiliser un faux pseudo de manière ponctuelle pour faire une farce , et en utiliser un de manière régulière ?

C'est comme l'acteur qui joue un personnage dans un film ... et l'acteur qui continue de jouer le personnage dans sa vie de tous les jours alors que le film est fini.
A force de jouer un personnage, on finit pas s'y empétrer.

Message édité le 15-11-2006 à 11:36:20 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 11:57:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«A noter que PizzaMan a déja utilisé lui aussi des faux pseudos»...


<o> Toi aussi.





«Mais peut-être y a-t-il une diférence entre utiliser un faux pseudo de manière ponctuelle pour faire une farce , et en utiliser un de manière régulière ?»...


<o> Dans certains cas, je me révélais peu de temps après. Dans d'autres cas, c'était tellement évident que je n'avais pas besoin de le faire.





«C'est comme l'acteur qui joue un personnage dans un film ... et l'acteur qui continue de jouer le personnage dans sa vie de tous les jours alors que le film est fini»...


<o> Ça c'est justement le problème de verdâne.





«A force de jouer un personnage, on finit pas s'y empétrer»...


<o> C'est ce que je pense, moi aussi. C'est tellement évident ici.

Message édité le 15-11-2006 à 14:06:40 par ZaQieL


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 14:07:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et pourquoi Pizza' change t-il si souvent d'avatar ???


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 14:40:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour relancer le débat


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 18:42:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On joue tous un personnage. Souvent même on se ment à soi-même, et on est surpris lorsque par hasard on se voit tel que l'on est.
Le miroir est parfois cruel, ou parfois gratifiant.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 20:42:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans un autre forum, il m'est arrivé de me faire passer pour une jeune fille innocente afin de piéger un faux gourou qui cherchait à recruter des naïfs pour sa secte.
ZaQiel sait de qui je parle


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 21:01:12   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Dans un autre forum, il m'est arrivé de me faire passer pour une jeune fille innocente afin de piéger un faux gourou qui cherchait à recruter des naïfs pour sa secte.
ZaQiel sait de qui je parle


Que de souvenirs...

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 23:45:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je savais que ce sujet dériverait sur des attaques personnelles. Il faut dire que je sais taper dans le mile

--------------------
#PizzaMan
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 23:52:05   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

En 2000, je me suis fait passer pour une très très vieille dame de 96 ans (je ne me souviens plus quel prénom j'avais mis ... du style "Honorine" ) ... c'était sur Cerclo. Je "débutais" avec mes doigts tout cassés d'arthrite ... c'était amusant. Il y avait toutes les réactions : les protecteurs, les moqueurs .... on me renvoyait dans mon home, à mes pilules et à mes couches, on m'entourait aussi de bienveillance que c'en était gênant pour la blagueuse que j'étais ...

... puis j'ai mis simplement cébé, mes initiales, et basta ....

Avoir deux ou trois pseudo sur le même forum dénote un esprit bien calculateur et surtout un cerveau qui sait faire la gymnastique! ... Pour moi, cela frise le mensonge. Bah! ... disons carrément que c'en est un.



Atil, tu as réussi à piéger ce faux gourou ?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-11-2006 à 00:42:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil a écrit :

Et pourquoi Pizza' change t-il si souvent d'avatar ???


<o> Parce que j'aime la nouveauté.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 08:26:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"En 2000, je me suis fait passer pour une très très vieille dame de 96 ans ..."

>>>>>Ah bon ?
Tu n'as donc pas 96 ans alors ?




"Atil, tu as réussi à piéger ce faux gourou ?"

>>>>>je voulais lui donner un rendez-vous à Paris ... mais je n'ai pas pu : quand il est arrivé du Quebec en France j'étais bloqué à l'hopital ou je participais à des tests.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 11:45:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«je voulais lui donner un rendez-vous à Paris»...


<o> Tu voulais le rencontrer pour lui faire une tête de Mickey ?


--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 14:03:09   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Pizza Man a écrit :

<o> Tu voulais le rencontrer pour lui faire une tête de Mickey ?


M'étonnerait, car le gourou en question est un adepte des arts martiaux en général et Sensei de karaté.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 14:25:21   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et si tout le monde (Pizza, Zaquiel, Verdad, Tao, Vieil Homme) n'était que Atil. Ca me tuerais de rire
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 14:26:36   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

Et si tout le monde (Pizza, Zaquiel, Verdad, Tao, Vieil Homme) n'était que Atil. Ca me tuerais de rire


C'est peut-être le cas?

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  MultinicksNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum