LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Mythologie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-04-2011 à 16:15:46   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Quels sens profond (plusieurs possibles), donneriez-vous aux mythologies...?..svp





--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-04-2011 à 10:08:14   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





... bon .. je commence


Je pense que divers mythologies ont une base de réalité. Seulement, celles-ci étant inaccessible dans sa vérité, pour l'homme uniquement "matérialiste", cette réalité a été brodée et détournée, dans une forme qui arrangeaient des croyances.

Exemple :

-Dans la mythologie d' Anubis, il est représenté comme étant le gardien du
royaume des morts... La mort du corps physique .

Anubis a été vénéré comme un Dieu, donc une essence de déité .

Il était un guide pour le chemin du royaume des morts , et était présent pour le bon déroulement de la pesée des coeurs ou psychostasie.

De cette pesée à laquelle une autre divinité reconnaissait a l'âme la présence du "juste" et du "vrai", s'y accordait un droit à la vie "éternelle". ..

-Donc un autre état de conscience...

----

Mon point de vue :

Le royaume des morts est la terre dans ce qui fait sa matérialité.
Ce qui l'a compose autant dans ses éléments intérieure, que ce qui est à l'origine de ses éléments intérieure et "importé" en des passages physique, plus ou moins éphémère pour tous.

L'Essence de déité est le "savoir" d'un Je suis, c'est a dire une étape pour l'âme, d'Être dans la conscience d'une "vérité" à laquelle, au quotidien, un juste pour tous s'exprime et s'affirme.

Dans mes compréhensions d'expériences "initiatique" l'Âme terre est rattaché au royaume des morts.
Seulement pour être conscient de l'existence de cette Âme terre, il faut être simplement conscient de faire partie d'un ensemble TERRESTRE vivant et d'être au quotidien une valeur exprimant une intégration, qui dans des moments ou instants présent de dissolutions, génèrent des résonances .

L'exploration de ces résonances en divers extensions, apportent des informations, répondant aux utilités de nos fonctions, en cet ensemble.

Comme une ruche, où chaque abeille a sa fonction...Ni plus, ni moins...

---

L'homme conditionné a n'être qu'un enfant "imparfait", tout en "voulant" être reconnu d'une entité dite "parfaite"..S'auto convainc de devoir passer devant un jugement "divin".. L'enfer, le paradis, la résurrection, bref des notions envers lesquels des espérances, des peurs, ne restent que des croyances, puisque jamais personne n'est revenu de l'au-delà, pour le confirmer, ou l'infirmer...

Cet homme conditionné est facilement reconnaissable, car il ce laisse influencer par tout ce qui peut le faire "briller"..
Amasser des richesses éphémère, des rêves, des buts, ou le "Je" croira avoir une importance supérieure d'avec son prochain, ou tout autre forme du vivant .. La poursuite de l'éphémère étant ses préoccupations "primaire", c'est insatiable, et éternellement insatisfait, qu'il poursuit des chimères ..

Cet homme "conditionné" croit en une toute puissance supérieure, mais l'a situe à l'extérieure de lui-même, et surtout inapprochable ..
Un dieu, une divinité, un tout puissant qui juge de ses actes...Seulement ce jugement étant soit disant après-vie, c'est donc après moi le déluge, qui l'emporte ...

-----
-Lorsque l'homme s'interroge vis avis de ce qu'il peut observer.. C'est suivant la profondeur qu'il cherche a déceler, qu'il exerce plus ou moins "intensément" ses propres facultés..

-Lorsque l'homme écoute la voix d'un bon sens, celle-ci ce reconnait dans un bien de communauté..

Le juste, le vrai sont des qualités innée pour celui qui "consciemment" vit au sein d'un ensemble qui perpétuellement se modifie, se régénère et évolue.

Lorsque Nous est vivant car présent en l'Être vivant, c'est UN ensemble intemporel. Des ce qui fut, ce qui est ou sera, l'éternité s'invite et s'explore.

-----

Je pense qu' Anubis (en basique)

Était Représenté mi-homme mi-bête, car pour l'homme conscient de faire partie d'un ensemble terrestre, l'animal faisait parti de sa propre évolution, donc une partie de lui même.

La partie "animal" est la tête...

La psyché ...l'Esprit animal dans ses facultés d'adaptabilités, au sein d'une mère nature.

-Pour l'homme en harmonie avec la terre et son vivant, cette faculté d'adaptation est présente... Elle est une liberté en soi, celle de pouvoir s'auto modifier pour se régénérer, puis évoluer.

Des évolutions qui en l'Esprit grandissant apportent les clartés nécessaire, aux bons fonctionnements d'un communautaire qui ne fait que s'étendre, et s'affiner a ses essentiels dans ce qui est "vérité"






Edité le 17-04-2011 à 10:15:48 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 17-04-2011 à 11:31:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Anubis a été vénéré comme un Dieu, donc une essence de déité ."

>>>>>>>Anubis n'était qu'un dieu parmi plein d'autres dieux.



"De cette pesée à laquelle une autre divinité reconnaissait a l'âme la présence du "juste" et du "vrai", s'y accordait un droit à la vie "éternelle". ..
-Donc un autre état de conscience..."

>>>>>>>>Il n'y a aucune référence à un "autre état de conscience" en ce qui concerne le voyage des morts dans les mythes égyptiens.



"Le royaume des morts est la terre dans ce qui fait sa matérialité."

>>>>>>>>Rien n'indique cela dans les mythes égyptiens.
Et d'ailleurs cela s'oppose à ton autre point de vue : celui concernant un "autre état de conscience".



"Était Représenté mi-homme mi-bête, car pour l'homme conscient de faire partie d'un ensemble terrestre, l'animal faisait parti de sa propre évolution, donc une partie de lui même."

>>>>>>>Mais Anubis était mi-homme mi-bête comme tous les autres dieux égyptiens.
Il semble cependant qu'à l'origine il ait été à 100% animal.



Pour le reste, ce ne sont que les divagations sans rapports avec ce que pouvaient dire les textes égyptiens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-04-2011 à 07:48:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



"Anubis a été vénéré comme un Dieu, donc une essence de déité" .


Atil a écrit :

>>>>>>>Anubis n'était qu'un dieu parmi plein d'autres dieux.


Oui auquel l'homme prêtait des qualités, ainsi que des fonctions.


"De cette pesée à laquelle une autre divinité reconnaissait a l'âme la présence du "juste" et du "vrai", s'y accordait un droit à la vie "éternelle". ..
-Donc un autre état de conscience..."



Atil a écrit :

>>>>>>>>Il n'y a aucune référence à un "autre état de conscience" en ce qui concerne le voyage des morts dans les mythes égyptiens.


Je parle d'un droit a la vie éternelle... Si ce droit était effectif, il ne pouvait en résulter qu'un autre état de conscience.propice a pouvoir appréhender cette éternité.


"Le royaume des morts est la terre dans ce qui fait sa matérialité."


Atil a écrit :

>>>>>>>>Rien n'indique cela dans les mythes égyptiens.
Et d'ailleurs cela s'oppose à ton autre point de vue : celui concernant un "autre état de conscience".


Il n'y a aucune opposition... Un autre état de conscience peut être réel, sans pour autant passer de vie a trépas physiquement...

L'évolution de l'homme est le savoir de son intégration au sein du vivant.

"Était Représenté mi-homme mi-bête, car pour l'homme conscient de faire partie d'un ensemble terrestre, l'animal faisait parti de sa propre évolution, donc une partie de lui même."


Atil a écrit :

>>>>>>>Mais Anubis était mi-homme mi-bête comme tous les autres dieux égyptiens.
Il semble cependant qu'à l'origine il ait été à 100% animal.


Ce sont des animaux "debout" .



Atil a écrit :

Pour le reste, ce ne sont que les divagations sans rapports avec ce que pouvaient dire les textes égyptiens.


Pour le reste ce sont des mini développements, et quelques superpositions...


PizzaMan a écrit :

Millie est une menteuse.


Si ça te fais plaisir....



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 19-04-2011 à 10:09:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Oui auquel l'homme prêtait des qualités, ainsi que des fonctions."

>>>>>>Mais on ne peut tirer aucun symbolisme spécifique à l'animalité d'Anubis, puisque tous les dieux avaient une forme animale.



"Je parle d'un droit a la vie éternelle... Si ce droit était effectif, il ne pouvait en résulter qu'un autre état de conscience.propice a pouvoir appréhender cette éternité."

>>>>>Les égyptiens n'ont jamais dit qu'un état de conscience spécial était nécessaire pour cela.
En outre, à l'origine, seul le pharaon avait droit à la vie éternelle.



"Il n'y a aucune opposition... Un autre état de conscience peut être réel, sans pour autant passer de vie a trépas physiquement..."

>>>>>>Il faut savoir : le monde des morts correspond-t-il à un état dee conscience spécial ou à un lieu réel qu'on peut parcourir ?



"Ce sont des animaux "debout" ."

>>>>>>A l'origine Anubis était un simple chacal couché.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-04-2011 à 10:53:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




"Oui auquel l'homme prêtait des qualités, ainsi que des fonctions."


Atil a écrit :

>>>>>>Mais on ne peut tirer aucun symbolisme spécifique à l'animalité d'Anubis, puisque tous les dieux avaient une forme animale..


Qu'entends-tu par symbolisme..?..Stp


" Je parle d'un droit a la vie éternelle... Si ce droit était effectif, il ne pouvait en résulter qu'un autre état de conscience.propice a pouvoir appréhender cette éternité."

Atil a écrit :

>>>>>Les égyptiens n'ont jamais dit qu'un état de conscience spécial était nécessaire pour cela.
En outre, à l'origine, seul le pharaon avait droit à la vie éternelle..


Si seule les pharaons étaient sensées y avoir droit, c'est qu'il y avait un rang, une charge, ou un grade a ce niveau de régence... Donc la base d'un autre état de conscience, dans lequel la communauté était plus importante dans son nombre d'âmes, qu'un paysan, ou un commerçant d'avec sa famille.

"Il n'y a aucune opposition... Un autre état de conscience peut être réel, sans pour autant passer de vie a trépas physiquement..."


Atil a écrit :

>>>>>>>Il faut savoir : le monde des morts correspond-t-il à un état dee conscience spécial ou à un lieu réel qu'on peut parcourir ?.


Pour mon point de vue, le monde des morts est ce chemin de vie, qui lui est plus ou moins emplie (suivant les personnes) de petite morts s'accompagnant de plus ou moins grande renaissances, ceci ce manifestant au travers de sa propre conscience.

"Ce sont des animaux "debout" ."


Atil a écrit :

>>>>>>A l'origine Anubis était un simple chacal couché.


Les totems dans le chamanisme représente aussi des animaux debout.

L'esprit correspondant à chaque animal étant une qualité, ainsi qu'une fonction, les cultes de ces périodes se rejoignaient pour Aimer la terre dans les esprits qui l'habitaient.





Edité le 20-04-2011 à 11:01:01 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 20-04-2011 à 13:29:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Qu'entends-tu par symbolisme..?..Stp"

>>>>>>Tout ce que tu viens de dire en te basant sur les caractéristiques d'Anubis.




"Si seule les pharaons étaient sensées y avoir droit, c'est qu'il y avait un rang, une charge, ou un grade a ce niveau de régence... Donc la base d'un autre état de conscience, dans lequel la communauté était plus importante dans son nombre d'âmes, qu'un paysan, ou un commerçant d'avec sa famille."

>>>>>>>Dirais-tu que quand un homme est élu président, il acquiert un nouvel état de conscience ? Non, un homme reste un homme.
A moins d'atteindre son rang en utilisant une ascèse.
Mais le pharaon, depuis sa naissance, était sensé être un dieu incarné. Il ne devenait pas un dieu, il l'était.




"Les totems dans le chamanisme représente aussi des animaux debout."

>>>>>>>>Tu as des sources pour affirmer cela ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 09:19:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




"Qu'entends-tu par symbolisme..?..Stp"


Atil a écrit :

>>>>>>Tout ce que tu viens de dire en te basant sur les caractéristiques d'Anubis.


Donc ses qualités et ses fonctions....Pourtant lorsque tu reconnais des qualités ou une fonction en qq, tu n'y vois pas de symbolisme...Si ?

Où c'est seulement parce que ce sont des "histoires" rapportées....?


"Si seule les pharaons étaient sensées y avoir droit, c'est qu'il y avait un rang, une charge, ou un grade a ce niveau de régence... Donc la base d'un autre état de conscience, dans lequel la communauté était plus importante dans son nombre d'âmes, qu'un paysan, ou un commerçant d'avec sa famille."


Atil a écrit :

>>>>>>>Dirais-tu que quand un homme est élu président, il acquiert un nouvel état de conscience ? Non, un homme reste un homme.
A moins d'atteindre son rang en utilisant une ascèse.
Mais le pharaon, depuis sa naissance, était sensé être un dieu incarné. Il ne devenait pas un dieu, il l'était.


L'homme élu président acquiert un nouveau statu dans lequel ses responsabilités envers la communauté devraient être "équitable" pour tous.... Chose qui ne peut pas se réaliser, puisqu'un président gère une communauté qui s'expatrie, et qui importe des éléments issue de d'autres communautés qui n'ont ni les mêmes valeurs culturel, ni la même écologie.

L'homme qui est élu l'est par ses choix. Ses vouloir être sont les efforts de ses mises en avant.... Des choix pour lesquels divers "nature" en seront les moteurs...

---

Il me semble que les pharaons en couple "royaux" copiaient les Dieux : *Isis et Osiris.Afin de conserver une aura divine, auprès de leur peuple.
*Alors qu'a son essence, ce qui est déité ne reste qu'un état d'esprit "pur" et appliqué.

En se mariant entre frère et soeur, ils reproduisaient le symbolisme d'une "croyance" mais avec un revers a la médaille, car ceci fut l'une des causes a leurs dégénérescence accéléré.


"Les totems dans le chamanisme représente aussi des animaux debout."


Atil a écrit :

>>>>>>>>Tu as des sources pour affirmer cela ?


Pas des sources lu.. Et je ne parle pas du chamanisme lu ou enseigné..

Je parle de l'état d'esprit .




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 09:27:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tes propos sont vagues et obscurs.
Soit on a des sources, soit on n'en a pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 10:35:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Milie n'a aucune source, et aucune valeur référencielle, que ce soit par une expérimentation rigoureuse ou même par une approche analytique.
Milie "ressent" des choses et les expriment comme une sirène attirait les marins: des sons phonétiquement agréables mais dénués de sens.

--------------------
J'ai dit !
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 11:21:09   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Oui. Une phrase comme "L'évolution de l'homme est le savoir de son intégration au sein du vivant", c'est quasiment de l'écriture automatique, c'est assez poétique.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 13:10:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Milie n'a aucune source, et aucune valeur référencielle, que ce soit par une expérimentation rigoureuse ou même par une approche analytique.
Milie "ressent" des choses et les expriment comme une sirène attirait les marins: des sons phonétiquement agréables mais dénués de sens.


Elle prend donc son imagination et ses désirs pour des réalités.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 13:28:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


Elle prend donc son imagination et ses désirs pour des réalités.


Oui. La réalité est quelque chose qu'elle fuit pour ne pas en souffrir.
Vivre "juste à côté" confère une distance bien confortable qui permet de s'imaginer ne pas recevoir les coups, d'être au climax de la sagesse; je pense qu'il s'agit d'un point commun à tous les gourous.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 14:33:46   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





TaoTheKing a écrit :


Oui. La réalité est quelque chose qu'elle fuit pour ne pas en souffrir.
Vivre "juste à côté" confère une distance bien confortable qui permet de s'imaginer ne pas recevoir les coups, d'être au climax de la sagesse; je pense qu'il s'agit d'un point commun à tous les gourous.


Je pense que tu n'as pas le savoir, ni la science a pouvoir estimer de Qui je suis... Tu ne me connais pas dans ce qu'est mon quotidien, et ne peux donc pas te faire une réelle idée...


Est ce que d'avoir des centre d'intérêts différents, donnent les droits aux préjuger...?


Stavroguine a écrit :

Oui. Une phrase comme "L'évolution de l'homme est le savoir de son intégration au sein du vivant", c'est quasiment de l'écriture automatique, c'est assez poétique.


Effectivement c'est de l'écriture automatique... Je suis une inspirée, un canal...


Atil a écrit :



Elle prend donc son imagination et ses désirs pour des réalités.



Non... Parce que je ne m'imagine rien, je ne fais qu'analyser ce qui vient en moi pour les images, films ou les expériences ayant une inter action avec la matière tangible.

-----
"
Il me semble que les pharaons en couple "royaux" copiaient les Dieux : *Isis et Osiris.Afin de conserver une aura divine, auprès de leur peuple.
*Alors qu'a son essence, ce qui est déité ne reste qu'un état d'esprit "pur" et appliqué"



Isis et Osiris étaient l'image d'une fratrie, qui elle même était issu d'une première génération de Dieu..Des Dieux représentant la terre, ainsi que la voûte céleste.
Ils sont et ont tous les deux des caractéristiques, réunissant le ciel à la terre, et la terre au ciel.





Edité le 22-04-2011 à 14:34:19 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 14:45:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Milie a écrit :


Je pense que tu n'as pas le savoir, ni la science a pouvoir estimer de Qui je suis... Tu ne me connais pas dans ce qu'est mon quotidien, et ne peux donc pas te faire une réelle idée...


Est ce que d'avoir des centre d'intérêts différents, donnent les droits aux préjuger...?


Je n'ai pas à attendre ton autorisation ou ton mandat pour te juger.
Je te juge car tel est mon bon plaisir.

Ta mythomanie, amusante au début,devient pathologique.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 14:52:18   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :


Je n'ai pas à attendre ton autorisation ou ton mandat pour te juger.
Je te juge car tel est mon bon plaisir.

Ta mythomanie, amusante au début,devient pathologique.


Mythomanie...??... Explique ..?.stp


Et de quel droit t'autorises-tu a te faire Juge ...?...Ton bon plaisir ..?..

Va à la pêche, joue au golf, ou ce que tu veux avec tout objet.. Mais je ne suis pas ton objet..

De toute façon ...Penses-ce que tu veux qui t'arranges.. Voit de la mythomanie où tu veux, ceci fait partie du personnage que tu t'autorises a jouer...Tu n'es que l'illusion de ce que tu prônes..







--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 15:14:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne prône que l'ouverture d'esprit, le respect, et le tao.
A ne pas confondre avec cette sagesse imbécile et médiocre dont tu t'acharnes à vouloir te vêtir sans aucune réussite.
Le moindre grattage fait sauter le vernis et te révèle telle que tu es: superficielle, mythomane, et complètement à côté de tes pompes.

Que je suppose d'ailleurs plates et larges.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 19:08:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Je ne prône que l'ouverture d'esprit, le respect, et le tao.
A ne pas confondre avec cette sagesse imbécile et médiocre dont tu t'acharnes à vouloir te vêtir sans aucune réussite.
Le moindre grattage fait sauter le vernis et te révèle telle que tu es: superficielle, mythomane, et complètement à côté de tes pompes.

Que je suppose d'ailleurs plates et larges.


Le Respect ...?...

Je pense qu'a ça aussi, nous n'en n'avons pas la même signification.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 19:11:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ne m'attaque pas, laisse moi tranquille, et tu auras mon respect.
J'étais d'ailleurs le seul à te respecter sincèrement.

Tu fais tes choix. Tu vieillis mal.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 19:37:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :

Ne m'attaque pas, laisse moi tranquille, et tu auras mon respect.
J'étais d'ailleurs le seul à te respecter sincèrement.

Tu fais tes choix. Tu vieillis mal.


T'attaquer....?... Parce que d'ouvrir un sujet en prenant l'une de tes phrases, qui elle même est en contradiction à ce que tu montres, est pour toi une attaque ..?..

Décidement tu as de droles d'idées...




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 11:19:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non... Parce que je ne m'imagine rien, je ne fais qu'analyser ce qui vient en moi pour les images, films ou les expériences ayant une inter action avec la matière tangible."

>>>>>>Je ne vois aucune analyse.
En outre, rien ne prouve que ces perceptions ne sont pas issues de ton imagination.




"Isis et Osiris étaient l'image d'une fratrie, qui elle même était issu d'une première génération de Dieu..Des Dieux représentant la terre, ainsi que la voûte céleste.
Ils sont et ont tous les deux des caractéristiques, réunissant le ciel à la terre, et la terre au ciel."

>>>>>>>>Isis et Osiris ne représentaient pas la terre et la voute céleste. Tu confonds avec d'autres dieux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 11:20:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mythomanie...??... Explique ..?.stp "

>>>>>>>N'est-il pas normal de parler de mytho-manie dans un topique sur la mytho-logie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 11:55:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

"Mythomanie...??... Explique ..?.stp "

>>>>>>>N'est-il pas normal de parler de mytho-manie dans un topique sur la mytho-logie ?


...Surtout s'y son investissement n'a été qu'une surface, car cantonné sur une fixation, celle d'un rejet de fait exprès..



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 02:24:57   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

salut toi,

Citation :

Quels sens profond (plusieurs possibles), donneriez-vous aux mythologies ?


Comment répondre à une question aussi vaste ? Bien que dire...

Bon un constat assez simple déjà pour commencer :
Constat sociopsychologique : la mythologie occidentale nous montre que les ancêtres des germains, latins, grecs, norvégiens subissaient tous les mêmes espoirs et les mêmes craintes que nous aujourd'hui.

Maintenant, cette réponse ne te conviendra pas, alors il me vient à l'esprit un penseur de la culture grecque, Friedrich Otto, qui devrait avoir ta sympathie. Il parlait en son temps de la vérité du mythe, c'est-à-dire une vérité qui engage la totalité de l'existence humaine selon certaines modalités.
Il montra que tous les mythes sans exception gravitaient autour de dieu, le dieu , le monde du mythe étant donc le monde de dieu. De ce point de vue, la quête du mythe est une quête des origines, une recherche des causes ontologiques.

Il y a très probablement d'autres axes de lecture, mais bon voilà quelques pistes.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 09:24:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Merci Ase..


Ase<<<il me vient à l'esprit un penseur de la culture grecque, Friedrich Otto, qui devrait avoir ta sympathie. Il parlait en son temps de la vérité du mythe, c'est-à-dire une vérité qui engage la totalité de l'existence humaine selon certaines modalités.
Il montra que tous les mythes sans exception gravitaient autour de dieu, le dieu , le monde du mythe étant donc le monde de dieu. De ce point de vue, la quête du mythe est une quête des origines, une recherche des causes ontologiques.


Re-merci ..

A ceci me vient : Les croyances "religieuses" ont été instituées, pour maintenir les peuples en l'ignorance de leurs propre "déité= Lumière"...




--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  MythologieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum