LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Mythologie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 16:47:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

De «nos» cerveaux ?

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 21:27:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Alors voici une nouvelle question à la liste ci-dessus :
Dans le paradigme mémétique, les mythes précèdent-ils le langage ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-07-2011 à 00:24:46   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




uber a écrit :

Peut etre a retenir l'essentiel Millie.D'ailleurs c'est aussi la definition de l'art, le saisir l'essentiel.


Capter et se laisser happer par l'énergie...

Seulement pour capter , il faut se mettre en "pur" résonnance... Et ce "pur" n'est pas une épuration des mots, seulement de notre propre rayonnance, dans les valeurs d'un état d'esprit dirigé au sens d'un "commun" s'étendant ,en des perpétuel progression, qu'au quotidien nous faisons vivre.

Alors c'est vrai que mes termes peuvent paraitres technique d'un premier abord..Mais si j'ai répondu a Atil que nous n'avons ni la même appréhension, ni la même compréhension de ce que représente la spiritualité, c'est parce que pour moi, ce domaine, est comme celui des facultés "psy", je ne l'ai pas recherché, mais c'est imposé dans les raisons lié aux sens, des présences de mes facultés..




Edité le 04-07-2011 à 00:25:42 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 04-07-2011 à 09:59:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

Alors voici une nouvelle question à la liste ci-dessus :
Dans le paradigme mémétique, les mythes précèdent-ils le langage ?


Comment peut-on former un mythe sans se servir du langage ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 04-07-2011 à 10:00:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

De «nos» cerveaux ?


Ben oui, dans ce forum nous sommes plusieurs. Et chacun de nous a un cerveau.
... enfin, j'espère.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-07-2011 à 10:10:42   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

[citation=Ase]Alors voici une nouvelle question à la liste ci-dessus :
Dans le paradigme mémétique, les mythes précèdent-ils le langage ?


Atil a écrit :

Comment peut-on former un mythe sans se servir du langage ?



Peut être sous forme d'images..Des dessins relatant une histoire.




--------------------
Amicalement Milie
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 04-07-2011 à 14:03:44   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Ase a écrit :

Oui.
Et très souvent l'écriture est inapte à retranscrire certaines expériences vécues, ce qui fait que la retranscription est faussée. D'ailleurs c'est peut-être cela le moteur du mythe qui entretient sa propagation.


Victor hugo explique dans Notre Dame de Paris combien le livre detrone les temples et les cathedrales construits avant lui, en s'emparant des symboles spirituels que les temples du passe portaient en symbolique de pierre.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 04-07-2011 à 16:41:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La Bible détrone les cathédrales ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-07-2011 à 20:02:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

salut,

Citation :

Comment peut-on former un mythe sans se servir du langage ?


Ouf j'ai eu du mal à retrouver le gars qui avait soutenu une thèse la-dessus. Faut dire que ça ne m'avait pas marqué plus que ça.
C'est Merlin Donald dans Les origines de l'esprit moderne : trois étapes dans l'évolution de la culture et de la cognition , il soutient ceci :

Le mythe est l'outil prototypique, fondamental, et intégratif de l'esprit. [...] Le prééminence du mythe dans les premières sociétés humaines témoigne du fait que les hommes utilisaient le langage pour un type complètement nouveau de pensée intégrative. Par conséquent, il faut prendre en considération la possibilité selon laquelle l'adaptation humaine fondamentale ne serait pas le langage en tant que langage, mais plutôt la pensée intégrative, à l'origine mythique. Les hommes modernes ont développé le langage en réponse à la nécessité d'améliorer leur appareil conceptuel, et non l'inverse. [...] Les objets fondamentaux du langage et de la parole sont thématiques; leurs réalisations les plus saillantes sont le discours et la pensée symbolique. Les mots et les phrases, les signes et les grammaires seraient des maux nécessaires, des outils qui ont dû être inventés pour réaliser ce but représentationnel supérieur. Dans cette vision, le langage ne représenterait pas une fin en soi, mais une adaptation ayant rencontré des besoins cognitifs et culturels particuliers, c'est-à-dire en définitive, la formalisation et l'unification de la pensée et des connaissances. Il n'était pas tant un système de communication qu'une conséquence intégrale d'une nouvelle méthode de pensée plus puissante. Par-dessus tout, le langage est une invention publique et collective. Ainsi, l'émergence d'une nouvelle adaptation périphérique, tel que l'appareil vocal moderne, à dû être contingente à un changement correspondant au niveau des capacités de pensée, un changement fondamental qui a permis l'invention linguistique et qui l'a ainsi accélérée.

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 04-07-2011 à 21:54:13   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

La Bible détrone les cathédrales ?

Le livre selon Victor Hugo , n'est pas la bible ou quelques uns des anciens livres. C'est l'imprimerie et le diffusion massive qui desacralisent .

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-07-2011 à 09:34:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

uber a écrit :


Le livre selon Victor Hugo , n'est pas la bible ou quelques uns des anciens livres. C'est l'imprimerie et le diffusion massive qui desacralisent .


Ca permet à nimporte qui de vérifier que les mythes exprimés par le clergé ne correspondent pas aux mythes écrits dans la Bible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-07-2011 à 09:37:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour le langage :
Il a permis aux hommes d'émettre des descriptions complexes sur le monde. Ainsi ils pouvaient se transmettre des informations permettant dees stratégiees complexes de chasse.
Sans langage, comment dire : Moi je vais foncer tout droit, toi tu vas contourner le mammouth par la gauche, toi par la droite, et toi tu vas mettre ma femme à l'abrit dans la grotte qui se trouve la-bas à gauche du sapin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-07-2011 à 11:42:23   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Message de PizzaMan le 05-07-2011 à 11:38:02 :

salut petite salope! tu viens ici une fois de plus pour donner un sens à ta vie ? ;o)

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-07-2011 à 11:42:39   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Message de PizzaMan le 05-07-2011 à 11:38:02 :

salut petite salope! tu viens ici une fois de plus pour donner un sens à ta vie ? ;o)

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-07-2011 à 11:54:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Euh... C'est quoi ce délire ?

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-07-2011 à 22:52:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Ase a écrit :

salut toi,

Citation :

Quels sens profond (plusieurs possibles), donneriez-vous aux mythologies ?


Comment répondre à une question aussi vaste ? Bien que dire...

Bon un constat assez simple déjà pour commencer :
Constat sociopsychologique : la mythologie occidentale nous montre que les ancêtres des germains, latins, grecs, norvégiens subissaient tous les mêmes espoirs et les mêmes craintes que nous aujourd'hui.

Maintenant, cette réponse ne te conviendra pas, alors il me vient à l'esprit un penseur de la culture grecque, Friedrich Otto, qui devrait avoir ta sympathie. Il parlait en son temps de la vérité du mythe, c'est-à-dire une vérité qui engage la totalité de l'existence humaine selon certaines modalités.
Il montra que tous les mythes sans exception gravitaient autour de dieu, le dieu , le monde du mythe étant donc le monde de dieu. De ce point de vue, la quête du mythe est une quête des origines, une recherche des causes ontologiques.

Il y a très probablement d'autres axes de lecture, mais bon voilà quelques pistes.


tu n'es qu'une grosse pute comme Atil c'esdt Pizza qui me l'a dit.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-07-2011 à 22:53:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

La Bible détrone les cathédrales ?


c'est vrai que tu es une grosse pute, moi j'ai rien contre, c'est Pizza qui me l'a dit, allez bonne bourre!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-07-2011 à 07:39:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

en fait, c un forum de grosses putes?
Donc, traiter l'autre de grosse pute c'est un peu comme dire "salut collègue"?

Atil?

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-07-2011 à 16:29:30   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

Pour le langage :
Il a permis aux hommes d'émettre des descriptions complexes sur le monde. Ainsi ils pouvaient se transmettre des informations permettant dees stratégiees complexes de chasse.
Sans langage, comment dire : Moi je vais foncer tout droit, toi tu vas contourner le mammouth par la gauche, toi par la droite, et toi tu vas mettre ma femme à l'abrit dans la grotte qui se trouve la-bas à gauche du sapin.



Sans langage..On peut mimer, imager les déroulements d'un scénario.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 09-07-2011 à 16:58:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Milie a écrit :





[citation=Atil]Sans langage..On peut mimer, imager les déroulements d'un scénario.




Le mime est aussi une forme de langage.

Il n'y a pas que le langage parlé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-07-2011 à 18:54:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

qui ne dit mot consent...

Donc, salut les grosses putes!

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-07-2011 à 19:39:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu te salues toi-même?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-07-2011 à 06:56:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Dieu! Mais qu'il est drole!

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-07-2011 à 08:46:22   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

[citation=Ase]Alors voici une nouvelle question à la liste ci-dessus :
Dans le paradigme mémétique, les mythes précèdent-ils le langage ?


Comment peut-on former un mythe sans se servir du langage ?[/citation]

Longtemps sans doute quelques images symboliques simples ont servi d(aide memoire pour retenir un episode, une histoire.Peut'etre est ce la repetition embellie a chaque generation de cette histoire qui constitue le mythe.
Par exemple dans Ulysse et l'Odyssee , il est quasi certain que le geant cyclope qui envoie des rochers sur le bateau d'Ulysse etait....un volcan en erruption.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  MythologieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum