LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Naturel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 13:02:10   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Lorsqu'ont dit qu'une personne est naturel ...


Avec quoi associeriez ce terme, en première pensée ?....





Edité le 30-06-2008 à 13:02:48 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 16:54:13   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

moi je pense "sans silicone"

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 19:03:51   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




.... mais encore ... au delà de l'esthétique ..?... stp




--------------------
Amicalement Milie
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 19:34:48   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ah mais je t'ai dit ma première pensée comme tu l'as demandé.

Si je devais plus y réfléchir... le mot "naturel" me pose problème, parce que je considère que tout est culturel, même le fait de penser que certaines choses soient naturelles.

Je pensais à une chose quand j'étais ado, l'histoire de la chaise par exemple.
Je me représentais tous les aspects qu'a du avoir "la chaise" au cours de l'histoire... une souche d'arbre ou une pierre au début... puis on a du se mettre à déplacer la pierre pour s'asseoir dessus là où on le désirait... puis on a du tailler le bois ou la pierre, et/ou la couvrir d'une peau d'animal pour la rendre plus confortable... ensuite on s'est mis à la manucfacturer, en lui donnant une forme, en tressant de la paille, et en y cousant du tissu, c'est devenu un métier et un commerce... puis on s'est mis à creuser le sol pour y trouver du fer ou de l'acier, on les forgeait et on fabriquait des chaises avec... puis dans le sol c'est du pétrole qu'on s'est mis à chercher, on l'a rafiné, transformé en plastique à l'aide de différents produits et de la chimie et on s'est mis à faire des chaises avec... maintenant nos entreprises se délocalisent en Asie, achètent du pétrole au Moyen-Orient, qu'elles font rafiner en Russie, c'est des mains chinoises qui donnent au plastique la forme d'une chaise, et puis celles-ci sont vendues à des grossistes européens puis à des commerces de proximité...

Je me demande à partir de quel moment la chaise cesse d'être naturelle et devient artificielle... à mon avis la réponse ne peut être que culturelle.


Sinon, quand "naturel" consiste à qualifier non pas un objet mais une personne, cela revient souvent à dire qu'elle est spontanée. Pour moi pourtant ça ne veut pas dire la même chose.

Il me semble que nous utilisons le mot "naturel" pour sa belle consonnance et parce que ça a un aspect pratique et commercial.


Edité le 30-06-2008 à 19:49:34 par Usul




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 19:58:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Usul ... Il me semble que nous utilisons le mot "naturel" pour sa belle consonnance et parce que ça a un aspect pratique et commercial.


Commercial.. pour une personne ... Pourquoi ? stp



--------------------
Amicalement Milie
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 20:15:47   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Commercial dans le sens où c'est vendeur... être "naturel" ça attire l'attention, voir l'admiration, même si personne ne sait ce que ça veut dire.

J'ai rencontré beaucoup de gens, des filles souvent d'ailleurs, qui se disent être "entière", "naturelle". Moi, dans mes moments d'honnêteté j'avoue être "artificiel", "composite", je m'adapte. Lorsque je dis ça on me considére alors comme un manipulateur.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 20:25:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre naturel c'est parler et agir sans jouer un rôle.
C'est quand le "dehors" est l'exacte expression de ce qui est "dedans".
C'est être au lieu de paraitre.

C'est peut-être aussi exprimer le "Ca" au lieu du "Surmoi".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 20:33:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Usul
Commercial dans le sens où c'est vendeur... être "naturel" ça attire l'attention, voir l'admiration, même si personne ne sait ce que ça veut dire.



.... ou bien tout à chacun, s'en ferait une idée "surfaite" aux convenances ...

Usul
J'ai rencontré beaucoup de gens, des filles souvent d'ailleurs, qui se disent être "entière", "naturelle". Moi, dans mes moments d'honnêteté j'avoue être "artificiel", "composite", je m'adapte. Lorsque je dis ça on me considére alors comme un manipulateur.



Je ne sais pas si entière et naturelle, peuvent être des mots, a considérés comme semblable...

> naturel,elle,
(adjectif)
Qui appartient, qui est conforme à la nature.• Qui vient de la nature.• Qui n'est pas artificiel, qui n'est pas falsifié.• Conforme au bon sens.• Qui n'est pas affecté: attitude naturelle.• Histoire naturelle: sciences naturelles.


------

> entier,ière,
(adjectif)
Qui a toutes ses parties, toute son étendue, complet.• Se dit des choses abstraites qui sont dans leur totalité: une entière confiance.• [sens figuré] Qui ne cède pas, direct, tranchant: un caractère entier.


------ apparement les deux définitions seront différentes, dans leurs sens


Et qu'est ce qui justiefirai que tu te perçoives "artificiel" .? Stp .... Comme une apparence, que tu montrerais ?...




--------------------
Amicalement Milie
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 20:52:27   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est parce que j'ai du mal à concevoir ce que disent certaines personnes, comme Atil par exemple :

"Etre naturel c'est parler et agir sans jouer un rôle."

J'ai bien le sentiment que l'on joue tous un rôle, et il n'y a même pas à partir dans le métaphysique... on joue tous au moins un rôle, son rôle, son rôle de mère ou de père par exemple, on a tous un rôle, parfois différent selon le contexte... familal, social, amical, et personnel. Les problèmes personnels viennent souvent du fait qu'on ne parvient pas à concillier ses différents rôles.
Et puis d'ailleurs quand on n'a pas de rôle au sein d'un groupe on ne parvient pas, voir on ne trouve pas d'intérêt à s'intégrer.

Bon par contre c'est vrai que je n'y ai pas pensé, mais j'arrive pourtant à concevoir le "naturel" comme :
"Conforme au bon sens.• Qui n'est pas affecté: attitude naturelle."

Mais c'est une définition qui laisse la porte ouverte à toutes les subjectivités.

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 20:56:34   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est peut-être aussi exprimer le "Ca" au lieu du "Surmoi".

Je crois que ça n'est même pas théoriquement possible. Ou si ça l'est c'est ce que les psy appellent la folie.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 21:07:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"J'ai bien le sentiment que l'on joue tous un rôle"

>>>>>>>Donc personne n'est naturel.
L'homme, aprés tout, est un animal culturel.



"Ou alors , et il n'y a même pas à partir dans le métaphysique... on joue tous au moins un rôle, son rôle, son rôle de mère ou de père par exemple, on a tous un rôle, parfois différent selon le contexte... familal, social, amical, et personnel. Les problèmes personnels viennent souvent du fait qu'on ne parvient pas à concillier ses différents rôles.
Et puis d'ailleurs quand on n'a pas de rôle au sein d'un groupe on ne parvient pas, voir on ne trouve pas d'intérêt à s'intégrer."

>>>>>>>>Je parlais de jouer un role artificiel, pour paraitre différent de ce qu'on est vraiment.



"Je crois que ça n'est même pas théoriquement possible. Ou si ça l'est c'est ce que les psy appellent la folie."

>>>>>>>Je ne vois pas pourquoi exprimer le "ca" plutôt que le "Surmoi" serait de la folie.
Ca reviendrait à suivre ses instincts plutôt qu'à s'occuper des normes morales artificielles imposées par la culture.
Ce serait "bestial" mais pas "fou".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 21:19:37   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ce n'est pas forcément mon opinion personnelle, c'est seulement ce que je crois avoir compris : exprimer ses instincts librement c'est ce que la psychanalyse, et les gens en général mais de manière plus vulgaire nomment la folie.

D'ailleurs je serais assez prêt à défendre que l'art a, ou a eu, pour but de démolir le surmoi... mais tout en se rendant compte que c'est aussi démolir l'individu.


Donc personne n'est naturel.
L'homme, aprés tout, est un animal culturel.


Cela, même dit comme ça, comporte des connotations péjoratives. Mais ça ne m'étonne pas finalement, nous sommes dans une culture qui a digéré l'idée du péché originel.



Je parlais de jouer un role artificiel, pour paraitre différent de ce qu'on est vraiment.

Il y aurait alors de bons rôles et de mauvais rôles, parce que ce dont tu parles s'apparente au mensonge. Ca me semble possible oui.

Quand on se demande qu'est-ce qu'on est vraiment finalement... c'est très difficile de répondre à cette question.
Enfin ça l'est pour moi en tout cas, c'est pour ça qu'il m'arrive de dire, en réaction à ce que j'entends, que je ne suis pas naturel. Mais les autres je les laisse penser ce qu'ils veulent, et puis ils ont peut être raison d'ailleurs... ce serait juste moi qui ne sait pas qui je suis.


Edité le 30-06-2008 à 21:23:13 par Usul




--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 21:30:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Parce que ce dont tu parles s'apparente au mensonge. "

>>>>>>>Finalement on pourrait dire que "Naturel = qui ne ment pas."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 21:36:56   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Peut être oui... mais l'idée ferait polémique.

Par exemple, accepterions-nous de dire, au sujet de quelqu'un qui prend un ton particulièrement diplomatique pour dire la vérité, que cette personne est naturelle ?

Peut-être qu'il serait plus juste de dire "naturel = qui ne se ment pas à lui-même".


Et puis au sujet d'un objet, ça ne voudrait plus rien dire... quoique... Dire d'un objet qu'il est naturel lorsqu'il ne se montre pas pour autre chose que ce qu'il est, cela me conviendrait assez finalement.


Edité le 30-06-2008 à 21:46:47 par Usul




--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 21:38:52   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

A mon avis il faudrait aller chercher dans la philosophie pour s'éclaircir un peu les idées.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-06-2008 à 22:16:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans la philosophie naturelle !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 00:13:14   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est une blague d'étudiant en 1ère année de philo ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 02:04:49   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Usul ...

J'ai bien le sentiment que l'on joue tous un rôle, et il n'y a même pas à partir dans le métaphysique... on joue tous au moins un rôle, son rôle, son rôle de mère ou de père par exemple,


Je ne suis pas d'accord.. Être parent n'est pas un rôle.

C'est un devoir, une responsabilité, un engagement qu'ont espère le plus tardif possible.. Mais pas un rôle.

Si l'ont pense jouer pour son enfant, c'est que soi même, n'a pas grandit.

Tout le monde peut emprunter des rôles pour paraitre, et chacun peut y trouver l'escuse qu'il aura envie, pour ne pas être.


Usul
"J'ai bien le sentiment que l'on joue tous un rôle"


Atil >>>>>>>Donc personne n'est naturel.
L'homme, aprés tout, est un animal culturel.


... On est.. ce que l'ont choisi d'être..

Un animal culturel .. .. A quel niveau ton animalité, ce manifeste t-elle ?... stp




--------------------
Amicalement Milie
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 04:45:57   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Tu prends le mot rôle dans le sens de jeu de rôle, ou le rôle d'un acteur... je dis tout simplement qu'on ne communique pas de la manière avec son père, un inconnu, son employeur, son amant ou sa fille. De même on est différent lors d'un diner entre amis, lors d'un incendie sur son lieu de travail, ou lorsqu'on se retrouve par hasard dans une boite échangiste. On prend des attitudes par rapport à son environnement, on est même poussé à le faire. C'est des manières d'être, on est soi même différemment, si le mot rôle ne convient pas.
En tout cas c'est ce que je constate.

Le fait d'en parler ça donne peut-être à la chose une importance qu'on ne lui accorde pas en pratique. Ca peut paraître énorme comme ça, mais c'est au contraire une chose subtile. On n'adresse pas la parole de la même manière à son propre enfant qu'à celui d'un autre... de même je ne pense pas qu'il y ai des gens qui soient parfaitement indentique dans l'intimité et dans la vie publique. Le concept même d'intimité sous-entend le fait qu'on est multiple.

Je ne sais pas si on a le droit de penser qu'il y a une de ces manières d'être qui est plus véritable qu'une autre...
Quelqu'un qui aime son boulot et pour qui la famille est une corvée, il va penser qu'il est lui-même lorsqu'il est au travail, et que c'est chez lui qu'il prend une attitude.


Edité le 01-07-2008 à 04:48:02 par Usul




--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 08:05:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être qu'alors nous ne sommes jamais vrai.
Chacun de ces rôles est une sorte de masque.
mais nous portons tellement de masques différents dans notre vie qu'on finit par ne plus savoir qui on est réellement derrière.
Peut-être que derrière il n'y a rien, aucune personnalité particulière.



"Un animal culturel .. .. A quel niveau ton animalité, ce manifeste t-elle ?"

>>>>>>>Nous sommes tous des animaux.
"Animal" signifie "être vivant animé", par oppositiuon aux plantes.
Tout ce qui est instinctif en nous est animal. Et ce qui est culturel nous en différencie.
Théoriquement, car même les animaux peuvent parfois connaitre des faits culturels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 17:58:37   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

On y perd toujours à essayer de résumer simplement un phénomène.
Qu'est-ce que ça voudrait dire "être vrai" si personne ne l'est jamais ?

La notion de "masque" est intéressante parce qu'elle tend à prouver notre fétichisme du visage... comme si le cacher était déjà un mensonge, mais vivre en société ça n'a aucun rapport avec le fait de porter un masque et d'en changer à sa convenance.

Je me pose la même question aussi, y-a-t-il quelque chose derrière nous même. Il s'agirait de le découvrir...
Mais nous sommes toujours en devenir, et en même temps nous sommes attachés au passé qui n'existera plus.
Peut-être que nous ne sommes qu'un mouvement, un mouvement qui cherche à oublier le passé et à le rendre à nouveau présent. Et s'il nous faut jouer un rôle pour vivre avec les autres, c'est peut-être parce que nous-même nous refusons que les autres ne soient que du mouvement.

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 19:02:33   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Naturel?
Je pense d'abord à la spontanéité.
Après ce premier mouvement, on habille, on compose, on crée des relations. Bref, le barbare est naturel ce qui ne veut pas dire qu'il est sympa...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 19:28:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande s'il n'y aurait pas deux sens un peu différents au mot "naturel" quand il est appliqué à l'homme :

Naturel, par opposition à artificiel, simulé, pas franc.

Naturel par opposition à culturel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 22:53:36   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui, pour moi ça devient plus clair en me disant que ces deux sens sont complètement différents, et que nous faisons l'erreur généralement de les associer ensemble.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 07:50:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A moins que se comporter de manière hypocrite, dissimulée et pas franche soit un truc culturel

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  NaturelNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum