LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le néant.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 01:34:44   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

C'est quoi pour vous le néant?

Vivons nous dans le néant? En effet en ce début de 21e siecle, il n'y a jamais eu autant de moyens de communications entre les hommes, pourtant les incompréhensions et l'individualisme ambiant n'ont jamais été aussi grands, chacun devient agressif croyant se proteger ainsi des agressions des autres. On devient impermeable aux souffrances des autres, on créé ainsi le néant.

--------------------
L'Imam
Sephi
32 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 09:40:57   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

A la place du néant, je mettrais le mot superficiel.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 13-08-2005 à 23:07:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En général le néant c'est le nom donné à l'absence de toute chose.
Lorsque des choses existent mais qu'il n'y a aucun rapport organisé entre elles, j'appellerai plutôt ca du désordre, ou de l'entropie.

Un réveil mécanique c"est un ensemble d'engrenages reliés logiquement.
S'il n'y a plus de liaisons entre eux, on n'obtient pas un néant mais un paquet d'engrenages désordonnés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 07:33:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et moi, plutôt que désirdre, je dirais désordre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 13:09:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





lepereboniface a écrit :

C'est quoi pour vous le néant?



Rien


lepereboniface a écrit :

Vivons nous dans le néant?.



A mon sens, ce serait plutot "Le Regne des extrêmes de l'Ego"





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 09:16:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Par "néant", Bouddha voulait plutôt dire que rien n'avait d'existance propre.

Tout n'est qu'illusions, impermanences, aggrégations temporaires d'éléments disparates appelés à se séparer et à se recomposer autrement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le néant.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum