LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Noosphère

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 21:23:26   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je suis entrain de lire un livre (et oui, ca m'arrive) qui en parle et je me demandais quel était votre avis sur le sujet?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 21:56:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je préfère largement la présentation mimènes ou mimèmes, même si, en première lecture, il s'agit de deux choses différentes.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 22:22:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

tu devrais essayer google!
Il s'agit d'un moteur de recherche qui te permet de te forger un début d'opinion.
Sinon, il me semble qu'Atil a écrit un article à ce sujet...

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 22:26:25   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Lol, j'ai posté, été sur google et effacé avant ta réponse.

Donc pour ce que j'en ai lu, ce n'est pas tout à fait pareil ou j'ai rien compris?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 22:30:17   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

relol, je poste avant de lire et reflechir :-)
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 22:46:40   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est excellent, j'ai surfer et trouver plusieurs sites. Et un me renvoi sur le forum de Tao. Pas mal non.

Sinon, je ne vois vraiment pas le rapport. Je comprend la présentation mimènes ou mimèmes, mais elle ne fait pas référence a ce qui m'a interpellé dans la noosphère, qui est cette pensée collective et accessible. A moins que tu partes du principe que cette pensée collective est en fait la notre à partir du moment où l'on a atteint "l'actualisation"?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-04-2006 à 06:27:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et bien ... c'est surtout que cette noosphère a comme principal développeur un phylosophe théologien jésuiste qui, de mon point de vue, n'avait comme souci principale que d'expliquer les non-sens de la religion "traditionnelle", en bon jésuite.
Ce concept est créé de toute pièce, et flatte notre égo en excluant les animaux de la conscience collective, sauf peut-être certains singes et encore, les noosphèreux ne sont pas tous d'accord là-dessus.
Les mimèmes sont la noosphère de l'homme humble.

"cette pensée collective et accessible" n'est pas aussi noble que les noosphériens veulent bien le croire. Nous nous comportons comme des singes, ou n'importe quel animal: nous imitons des comportements.

Pour Tao, je ne savais pas qu'il avait écrit quelque chose à ce sujet. Je suis allé cherché un peu, et effectivement! Mais c'est un copié collé.

Message édité le 19-04-2006 à 06:29:43 par Verdad


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-04-2006 à 20:56:59   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Comment expliquerais-tu le fait que, par moment, tu soit "connecté" à "je ne sais quoi" qui t'informe de choses que tu ne sais pas mais sujet à interrogation. Et quand tu vas vérifier la réponse que tu as eu dans ce moment d'illumination, c'est en effet vrai?
Resurgence de lectures oubliées? noosphère? ????
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-04-2006 à 21:39:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

Comment expliquerais-tu le fait que, par moment, tu soit "connecté" à "je ne sais quoi" qui t'informe de choses que tu ne sais pas mais sujet à interrogation. Et quand tu vas vérifier la réponse que tu as eu dans ce moment d'illumination, c'est en effet vrai?
Resurgence de lectures oubliées? noosphère? ????


Pipeau, auto-suggestion, croyances résurgentes, programmation inconsciente par la télévision...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-04-2006 à 22:37:49   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Bof, bof... J'ai pas la télé en plus
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 06:14:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu l'as eu.
Tu as été petite, bébé, enfant... Le cerveau engrange des informations qui nous sont ciselées. Nous ne sommes que de grands singes, ne l'oublions pas...
Des singes intelligents, qui ont la capacité l'opportunité le moyen et la raison pour manipuler nos congénères.
Quand tu auras compris cela, tu comprendras beaucoup de choses.
Bien sur, tu descendras du haut de ta chaîne alimentaire pour revenir à la place qui est la tienne, mais au moins tu seras à ta place.
L'homme moderne souffre beaucoup de ne pas être à sa place. Pourquoi? Parce qu'il se place lui-même là ou il n'est pas.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 08:45:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La noosphère ca doit correspondre à l'univers mental. Celui des pensées et de le culture, de notre univers intérieur.
C'est un peu comme l'univers du web mais avec de la conscience en plus.
Et les mêmes / mimêmes sont les entités qui l'habitent, s'y reproduisent et s'y propagent. Un peu comme les gènes et les virus dans le monde physique de l'adn.

Le tout est de savoir si la noosphère est une construction pas à pas de notre intelligence ou si c'est un univers préexistant que l'homme apprend petit à petit à découvrir et à explorer.

En gros : l'esprit est-il antérieur ou postérieur à la matière ?
La matière sécrète-t-elle le monde mental ou est-ce le monde mental qui sécrète le monde matériel ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 11:35:52   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Verdad a écrit :

Des singes intelligents, qui ont la capacité l'opportunité le moyen et la raison pour manipuler nos congénères.


Le reste je l'ai déjà compris, mais j'avoue que je ne suis toujours pas d'accord avec toi sur une partie de cette phrase.

Quelle serait la raison de manipuler nos congénères?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 11:39:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

En gros : l'esprit est-il antérieur ou postérieur à la matière ?
La matière sécrète-t-elle le monde mental ou est-ce le monde mental qui sécrète le monde matériel ?


Atil, ton explication me parle beaucoup plus

Si notre évolution va vers plus de conscience, j'opterais pour dire que c'est de là qu'on vient et non l'inverse. Ce qui, à mon sens, rendrait logique beaucoup plus de choses.
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 16:45:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Faudrait voir comment on peut interpréter cela :
Est-ce qu'on retourne vers plus de conscience ou est-ce qu'on produit plus de conscience ?
On peut dire que la conscience se dégage peu à peu de la matière ou elle s'était engluée ... ou alors que la conscience n'existait pas mais que nous la fabriquons peu à peu à partir de la matière.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 18:04:21   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je n'ai pas assez de connaissances là dessus, mais si " la conscience n'existait pas mais que nous la fabriquons peu à peu à partir de la matière." comment expliques-tu lpar exemple les egyptiens et les statues de l'île de Paques et toutes ces choses un peu trop "top" encore pour nous aujourd'hui?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 18:32:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   




--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 19:00:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«L'homme moderne souffre beaucoup de ne pas être à sa place. Pourquoi? Parce qu'il se place lui-même là ou il n'est pas»...




--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 19:06:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Moi y'en a pas comprendre vos
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 21:03:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les réflexions que tu comprends mieux parlent plus à ton ego qu'à ta raison.
Pour pizza, il est en permission. Il faut bien qu'il s'amuse un peu...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 21:55:30   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Parceque est une reflexion qui parle à mon égo. là c'est moi qui et et
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 22:17:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. Je parlais de la réponse d'Atil que tu comprends mieux, selon tes propres dires...

L'avais-tu déjà oublié?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 23:15:35   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Nonnonononon, loin de là. Mais en quoi la tienne ne parles pas à mon Ego et en quoi celle d'Atil parles à mon Ego?

Je ne comprends pas cela (ce qui doit t'être évident puisque c'est mon Ego qui parle non?). Je ne comprends pas pourquoi mon Ego ne voudrait pas dominer, ni manipuler, contrôler, abuser.....
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 23:51:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Nonnonononon, loin de là. Mais en quoi la tienne ne parles pas à mon Ego et en quoi celle d'Atil parles à mon Ego?»...


<o> Tu as simplement eu la perspicacité de choisir celui qui argumente clairement ses propos sans utiliser un jargon à la Tao. Et le petit homme n'a tout simplement pas la capacité d'encaisser la concurence, alors ça lui fout les chocoboules.

Mais heureusement y a Patrick Sébastien ce soir. Ça devrait calmer le petit homme avant d'aller dormir comme un chérubin aux boucles dorées. Et s'il a de la chance, il rêvera peut-être à Victoria Abril séduite par son humour désopilant !




«Je ne comprends pas cela (ce qui doit t'être évident puisque c'est mon Ego qui parle non?). Je ne comprends pas pourquoi mon Ego ne voudrait pas dominer, ni manipuler, contrôler, abuser»...


<o> Pose plutôt la question à Atil. Tu seras mieux servie...

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 00:15:58   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben qui dit forum dit question posée a tous non?
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  NoosphèreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum