LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Nostalgia

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-11-2009 à 04:20:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avec le temps, la nostalgie s'amenuise-t-elle ou plutôt s'intensifie-t-elle ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-11-2009 à 05:49:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'en sais rien.
J'ai l'impression que c'est cyclique, outre le tempérament plus ou moins slave que nous avons.
A mon age déclinant, je dirais qu'il est difficile de faire la part entre la nostalgie, la mélancolie, et la joie d'avoir vécu à l'époque ou j'ai vécu ma jeunesse.
J'ai également l'impression de moins entendre les vioques dire : c'était mieux avant.
Et puis les très vieux, j'ai l'impression qu'ils s'équipent d'une sorte de fatalisme.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-11-2009 à 08:42:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans mon cas, les époques sur lesquelles se focalise ma nostalgie changent au cours du temps.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-11-2009 à 15:53:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais ta nostalgie est-elle toujours aussi intense chez toi, ou bien réduit-elle depuis les dernières années ?

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 25-11-2009 à 18:29:04   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le temps n'arrange rien à l'histoire.
Je crois, alors que je remets un peu d'ordre dans l'ensemble de mes photos, que l'activité que l'on mène incline plus ou moins vers une certaine nostalgie...
On ne sort pas de la vie sans quelques plaies et bosses... Le problème est de pas tomber dedans...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-11-2009 à 19:16:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un type s'est suicidé une fois, parce qu'il avait eu la mauvaise idée de tenir une sorte de journal sur cassettes qu'il empilait depuis plusieurs années jusqu'au jour où il s'est mis à les écouter les unes après les autres. Après les avoir toutes écoutées il en a déduit qu'il avait raté sa vie.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 26-11-2009 à 08:23:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

Mais ta nostalgie est-elle toujours aussi intense chez toi, ou bien réduit-elle depuis les dernières années ?


Elle n'apparait que lorsque je n'ai que ca à foutre.
On pense au passé lorsqu'on n' a rien a penser en ce qui concerne le futur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-11-2009 à 18:04:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Donc elle n'est ni plus ou moins intense depuis que tu es à l'aube de la cinquantaine ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 26-11-2009 à 18:29:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai tendance à la nostalgie depuis au moins l'age de 10 ans.
Donc je ne vois pas de changements.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-11-2009 à 18:32:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est bon la nostalgie, ou pas ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-11-2009 à 18:35:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

J'ai tendance à la nostalgie depuis au moins l'age de 10 ans.
Donc je ne vois pas de changements.


C'est étonnant la nostalgie à 10 ans.
Elle est liée au passé, et sauf cas grave, il ne se passe rien de regrettable avant nos dix ans.
Du moins à 10 ans.

Ou alors, la naissance d'un p'tit frère ou soeur qui vient vous voler la maman?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 26-11-2009 à 19:45:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A 10 ans, il me semble que je me souvenais avec nostalgie de mon ancienne maison.
Mais ca ne veut pas dire que je n'aimais pas la nouvelle.

La nostalgie c'est juste se rendre compte qu'on a perdu des choses.
Ca ne signifie pas forcément qu'on les préfère à celles qu'on a maintenant.
On peut aussi avoir envie de les cumuler : celles du passé plus celles de maintenant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  NostalgiaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum