LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Nouveau forum

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 18:16:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


A titre expérimental, je crée ce nouveau forum sur l'histoire et l'archéologie.
Au cas ou ca intéresserait des visiteurs.




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-01-2011 à 19:34:05   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Pourquoi pas. Puis je proposer ceci. Au début du gothique prolifèrent en sud ouest français et quelques autres lieux d'Europe des cités nouvelles : Les bastides. Les populations y adoptent des chartes de droit et coutumes , qui pour être différentes constituent une authentique expérience démocratique.
a suivre ...

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-01-2011 à 10:43:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela a-t-il eu des répersussions à long terme ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 24-01-2011 à 18:39:48   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Cela a-t-il eu des répersussions à long terme ?

Il reste 300 bastides, d'aucunes ont gardé leurs pratiques démocratriques...
jusqu'a nos jours, sans faire de bruit
Libourne, Ahinoa, Villeneuve sur Lot, Vuillefranche du Périgord
sont des bastides. Pise ,Montauban, Aigues Mortes, Cracovie sont tres tres proches.
Toutefois si Atil avait une autre idee pour ce forum, les bastides peuvent passer la main , ou ouvir un nouveau thème.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-01-2011 à 10:10:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les bastides n'ont donc pas eu d'influences sur le développement des idées démocratiques en France ? Est-ce à dire que 1789 ne leurs doit rien, à long terme ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 25-01-2011 à 16:06:28   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Les bastides n'ont donc pas eu d'influences sur le développement des idées démocratiques en France ? Est-ce à dire que 1789 ne leurs doit rien, à long terme ?


Oh que si. Mais c'est long et compliqué. Les bastides ont influencé non seulement la democratie française mais l'anglaise.Quarante pour cent des bastides du sud ouest sont anglaises.
Je connais par exemple une bastide ou la femme heritait a egalite avec l'homme, droit retabli en France en ....1993.
Seigneurs et clerges ne peuvent resider dand les murs de la majorite des bastides...laïcité.
Nul homme ne peut etre condamne sans jugement etc...
La condition pour rentrer dans quelques unes était :
" être un homme ou une femme libre et de bonne moeurs" ce qui va bien plus loin que l'apparence.
Les bastides peuvent s'appeller Gand , Viterbe, Grenade , l'Estelle.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Nouveau forumNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum