LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Oblivion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 15:13:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Qu'est-ce qui fait la grandeur de l'homme ?

Existe-t-il un seul moyen pour élever son âme, ici ?

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 15:18:39   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Qu'est-ce qui fait la grandeur de l'homme ?


Pour moi, ça réside en quelques points :

  • Cohérence entre le discours et l'action
  • Assumer ses choix et ses actes
  • Chercher à apprendre et conséquemment, ne pas craindre ni le risque ni le ridicule
  • Capacité a se remettre en question (libre de toute conviction)

    PizzaMan a écrit :

    Existe-t-il un seul moyen pour élever son âme, ici ?


    Ici le forum, ou ici sur terre?

    En supposant l'existence de l'âme et que le but soit de l'élever, je pense que le problème reste dans l'interprétation de ce que peut être son élévation. C'est quoi pour toi?

    Et en supposant toujours que l'existence comporte un but...dont rien n'est moins sûr.

    ZaQieL

    --------------------
    Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

    Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

    La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
  • TaoTheKing
    Le diable est dans les détails
    TaoTheKing
    10893 messages postés
       Posté le 20-10-2009 à 17:13:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

    Grandeur de l'Homme et âme.
    2 notions qu'il faut d'emblée accepter pour ce sujet.

    Pour la grandeur, je dirais que la grandeur :

    - de l'Homme est de détenir la puissance de supprimer toute vie et chose inutile à priori à sa survie, et de ne pas le faire.

    - d'un homme est dans ses actes, lorsqu'ils sont bénéfiques à un ensemble, dont lui, et nuisibles au minima (il y a toujours des conséquences négatives à un acte); dans sa capacité à pardonner (à se pardonner également), et dans son aptitude à ne pas haïr.

    L'âme étant le principe de vie, je ne vois pas comment l'élever.

    --------------------
    J'ai dit !
    TaoTheKing
    Le diable est dans les détails
    TaoTheKing
    10893 messages postés
       Posté le 20-10-2009 à 17:44:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

    L'âme serait donc plus qu'un principe de vie?
    Elle serait également cet entassement sédimentaire qui se forme sur, autour et en nous, alimenté par l'éducation, l'appris, l'instinct et le ressenti?

    En ce cas, le travail d'élévation de l'âme a pour objectif de se rapprocher d'un canon?

    --------------------
    J'ai dit !
    Atil
    Atil
    35276 messages postés
       Posté le 20-10-2009 à 18:01:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

    Pour être grand et s'élever, il ne faut pas vouloir être grand ni chercher à s'élever.
    Sinon c'est du minable orgueil.

    --------------------
    ...à mon humble avis.

    #Atil
    Haut de pagePages : 1  
     
     LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  OblivionNouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum