Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Sujet :

'Omuamua

Atil
   Posté le 27-11-2017 à 12:29:00   

Oumuamua, l'astéroïde venu d'un autre système solaire




C'est la première fois qu'un astéroïde interstellaire est formellement identifié.

Un visiteur venu d'un autre système solaire passe actuellement non loin de notre planète : Oumuamua, 400 mètres de long, 38,3 kilomètres par seconde.

L'astéroïde a été détecté pour la première fois le 19 octobre par un télescope hawaïen. Lundi, des astronomes ont confimé qu'il s'agissait d'un astéroïde interstellaire - c'est-à-dire provenant d'un autre système solaire. C'est la première fois qu'un tel asteroïde est formellement identifié.

Oumuamua, un nom qui signifie « messager venant de loin » en langue hawaïenne, s'est révélé avoir une silhouette très inhabituelle. « C'est un objet allongé, d'environ 400 mètres de long pour 40 mètres de large. On ne voit pas ça dans notre système solaire », note le directeur du Centre d'étude.

Ces propriétés suggèrent que notre visiteur est composé de roche, et peut-être de métal, mais pas de glace comme beaucoup d'astéroïdes.

Pour tous les fans de science-fiction, en particulier ceux qui se sont dirigés vers les sciences sous son influence, la découverte de `Oumuamua, l'astéroïde venu d'un autre système planétaire, ne peut que faire songer à Arthur Clarke et son célèbre roman Rendez-vous avec Rama. L'ouvrage met en effet en scène la découverte, en 2131, par les radars terrestres destinés à protéger la Terre des géocroiseurs, d'un astéroïde de grande taille dont les paramètres orbitaux indiquent une origine en dehors du Système solaire.

Baptisé Rama en l'honneur d'un dieu du panthéon hindou, l'objet se révèle en fait rapidement être un gigantesque cylindre quasi parfait, dont l'envergure est d'environ 50 km de long par 20 km de diamètre. Il s'agit donc incontestablement d'un artefact d'une civilisation ET technologiquement avancée.

`Oumuamua ne ressemble à aucun des astéroïdes du Système solaire et, pour le moment, les astrophysiciens ne peuvent pas expliquer sa forme étirée qui le fait ressembler à un long cylindre d'environ 400 mètres de long. L'objet est, certes, trop petit pour être un Rama, que Clarke décrit comme l'équivalent d'une arche interstellaire inspirée des fameuses colonies spatiales du physicien Gerard K. O'Neill. Mais rien n'interdit de penser qu'il puisse s'agir d'une sonde interstellaire de type von Neumann par exemple, ou, pour le moins, d'une machine dotée d'une super IA. Rien n'interdit non plus de croire que cette sonde a ralenti temporairement en fonçant dans le Système solaire pour étudier un peu ce dernier, la Terre en particulier, tout en restant hors de portée des vaisseaux de l'humanité, par sécurité.