LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers 

 L'Oracle lêve les voiles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 01-12-2010 à 23:31:54   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est tout le débat de l'objectivité et de la subjectivité.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 11:26:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dés que l'on emploit un langage pour décrire le monde, on est obligé de passer par des concepts.
Le concept c'est le filtre permettant de faire passer les choses extérieures dans notre conscience.
Pour percevoir sans concepts, il faudrait percevoir sans rien comprendre de ce que nous percevons.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 11:45:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est exactement ce que veut dire Milie.

La compréhension est consécutive à une analyse, analyse qui est nécessairement filtrée par nos concepts.

La perception dont elle parle est une intégration globale de l'ensemble, l'être devenant l'Etre unique et multiple.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 12:09:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Unique et multiple sont deux choses tout à fait opposées, mon grand.

On ne peut être tout et à la fois rien


Edité le 02-12-2010 à 12:09:44 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 12:21:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Unique et multiple sont deux choses tout à fait opposées, mon grand.

On ne peut être tout et à la fois rien


Unique n'est pas rien, reprend une calculette. Ou mieux, retourne à la maternelle.

Lorsque l'on parle de l'unicité et de la multitude, on se place sous l'aspect "engendrement".
L'unique engendre la multitudue, la multitude compose l'unique.
En cela, pas de majuscule. L'unique n'est pas dieu mais la source nécessaire à la multiplicité pour rendre possible l'être de l'unique.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 12:24:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si l'unique se transforme en multiple, les deux ne peuvent pas exister en même temps.

A moins de se référer aux bizarreries quantiques ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 12:30:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

pas du tout. L'homme est composé de milliards d'atomes qui sont eux-même uniques. La multitude compose l'unique (la multitude d'atome compose l'homme).

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 12:49:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc l'homme n'est qu'une illusion d'unicité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 12:55:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourquoi parler d'illusion? Il y a des états différents, qui ne sont pas obligatoirement des illusions.
Simplement des réalités différentes selon l'angle de vue.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 13:55:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 19-10-2017 à 19:46:29 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 15:55:46   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Je pense avoir parfaitement compris ce que tu décris.

Merci Milie.




--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-12-2010 à 19:44:19   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Quand on comprend, on prend avec soi...
Et que prendre?
On prend un élément de la pensée: le concept.
Et tant qu'on ne comprend pas, on ne peut retenir que de l'informe...qui a besoin de se décanter.
Si l'on comprend on peut dire et expliquer sinon on tourne autour.

La belle pensée ressemble au diamant et non pas au brouillard.

Ceci dit, il existe toujours une approche poétique et irrationnelle où l'on se sert comme dans une auberge espagnole.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-12-2010 à 20:29:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Où l'on se sert comme dans un buffet chinois, je dirais

Pour ce qui est de la belle pensée, pour moi elle découle du bel esprit. L'intelligence à son point culminant que l'on retrouve souvent parmi la crème de l'élite.

Et c'est à titre purement informatif que cette pensée ne fait pas long feux, mais néanmoins elle perdure dès que l'on la comprend effectivement. Alors là, on peut extrapoler, et fertiliser la pensée.

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers  L'Oracle lêve les voilesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum