LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Orgueil et vanité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 02:01:21   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Quelle différence faites-vous entre l'orgueil et la vanité ?

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 02:28:02   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Aucune personnellement simplement le mot vanité est moins employé je trouve. En tout cas je ne l'utilise pas souvent. Sacha Guitry disait "La vanité c'est l'orgueil de l'autre" ça aurait donc un côté plus agaçant encore alors?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 08:53:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La différence se situe plus entre fierté et orgueil, plutôt qu'entre orgueil est vanité qui ont pour moi sensiblement le même sens.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 10:59:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :

La différence se situe plus entre fierté et orgueil, plutôt qu'entre orgueil est vanité qui ont pour moi sensiblement le même sens.


Effectivement.


Zylla a écrit :

Quelle différence faites-vous entre l'orgueil et la vanité ?


Entre la fièrté (tao) et l'orgueil ..?..


Je pense que de "croire" éprouver de la fierté est une façon de s'exclure des autres.

Je pense qu'éprouver de l'orgueil , délimite un territoire.


La fièrté amènes a croire Être seul(e) dans des réalisations.
Alors que chaque recréations, chaque réalisations se compose d'un Nous.

D'éprouver de l'Orgueil enferme l'humain dans l'illusion d'Être ; Ce que des siècles de formatages auront générés.




--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 11:19:57   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Pour moi il y a bien une différence entre l'orgueil et la vanité

L'orgueil, c'est dire :je suis fière du travail que j'ai fait.
La vanité c'est dire : mon travail est meilleur que le tien.

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 11:26:54   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

TaoTheKing a écrit :

La différence se situe plus entre fierté et orgueil, plutôt qu'entre orgueil est vanité qui ont pour moi sensiblement le même sens.


La fierté est présente dans les deux cas...Dans l'orgueil ET dans la vanité.

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 11:29:48   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Milie tu es HS
Je ne demande pas si c'est bien ou mal d'être orgueilleux ou vaniteux..et pourquoi on l'est ou pas...je m'en fiche de ça.
Le bien et le mal, c'est pas le sujet ici


Edité le 10-06-2012 à 11:30:45 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 11:32:26   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Donc selon moi et ma définition..je dirais qu'on peux être orgueilleux sans forcément être vaniteux.

L'orgueil étant d'avantage assimilé à l'amour de soi-même, tandis que la vanité serait assimilée au désir d'être approuvé des autres.


Edité le 10-06-2012 à 11:52:30 par Zylla




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 11:48:20   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Zylla a écrit :

Milie tu es HS
Je ne demande pas si c'est bien ou mal d'être orgueilleux ou vaniteux..
Le bien et le mal, c'est pas le sujet ici


Le bien et le mal, ce débat est déja dans le sujet de Tao : "je suis quelqu'un de Bien"


Mais ici dans ma réponse, je met des différences.


Tu sais, d'expliquer ce que l'on demande, n'est pas une perte de temps.. ça évite tes commentaires déplacée, genre Milie tu es HS.

Alors que si tu avais inclue, dés le début, ceci : " L'orgueil, c'est dire :je suis fière du travail que j'ai fait.
La vanité c'est dire : mon travail est meilleur que le tien
."...

Aurait été plus clair pour tous le monde...


Maintenant de ça , l'orgueil amène a s'exclure d'un ensemble, et la vanité a désirer la dominer.




Edité le 10-06-2012 à 11:49:14 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 11:50:50   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Alors que si tu avais inclue, dés le début, ceci : " L'orgueil, c'est dire :je suis fière du travail que j'ai fait.
La vanité c'est dire : mon travail est meilleur que le tien ."...


Ca c'est MA définition perso, et la différence que j'y vois...je n'ai pas à l'inclure comme une vérité universelle

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 12:08:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Alors que si tu avais inclue, dés le début, ceci : " L'orgueil, c'est dire :je suis fière du travail que j'ai fait.
La vanité c'est dire : mon travail est meilleur que le tien ."...


Zylla a écrit :

Ca c'est MA définition perso, et la différence que j'y vois...je n'ai pas à l'inclure comme une vérité universelle


Pourquoi serait-elle inclue comme telle ..?

Pourquoi imaginer autour des mots..?

Lorsque je te lis, j'entre dans un cheminement, un sens qui m'amène dans ce qui sera une "perceptioin".

-----------
Une vérité Universelle ... Ceci est trés subjectif. Encore une différence.

Si tu t'arrêtes sur ce que tu y voir, ou en croire, a quel moment tu réfléchis a leurs sens..?..





--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 12:16:34   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

J'ai rien compris à ton délire.

Je ne cherche rien, j'ouvre un sujet et je demande à chacun sa définition. POINT.

Epargne nous ta psychose mentale, please.


Edité le 10-06-2012 à 12:17:34 par Zylla




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 12:42:03   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




...Mais c'est toi qui rajoutes : " je n'ai pas à l'inclure comme une vérité universelle"

Est-ce que ce que tu écris doit juste être survoler ?...





--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 12:49:14   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Je t'ai répondu à ce que tu m'as dit là:

Alors que si tu avais inclue, dés le début, ceci : " L'orgueil, c'est dire :je suis fière du travail que j'ai fait.
La vanité c'est dire : mon travail est meilleur que le tien ."...

Aurait été plus clair pour tous le monde...


Je n'ai pas à inclure ma définition dés le début car, je veux que chacun donne la sienne....c'est difficile à comprendre?? ...


Edité le 10-06-2012 à 12:50:18 par Zylla




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 12:53:48   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Oui c'est difficile.. Parce la définition que l'on peut se faire vis a vis de ces deux termes, a de vastes possibilités de contexte.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 18:27:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La vanité est fille de vantardise.
L'orgueil est fils de bêtise.
La fierté est fille de chevalerie.


Edité le 10-06-2012 à 18:27:47 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 14-06-2012 à 09:43:29   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Zylla a écrit :


L'orgueil étant d'avantage assimilé à l'amour de soi-même, tandis que la vanité serait assimilée au désir d'être approuvé des autres.


Ouaip, avec une tendance pour l'orgueilleux à se mettre au dessus des autres

--------------------
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 19-06-2012 à 23:27:17   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Pareil qu'Havona : aucune.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 29-06-2012 à 15:23:14   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

pour moi l'orgueil répond de la dignité et l'orgueil est parfois l'ostentation de la fierté.

La vanité (vain) est usurpante, elle signale un rêve d'être qui n'a de réalité en devenir que le masque ou le mensonge

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 29-06-2012 à 22:39:52   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Ca c'est bien dit brazali...je suis assez d'accord avec toi


Edité le 29-06-2012 à 22:40:10 par Zylla




--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 01-03-2013 à 04:55:22   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Il serait
Vin
D'en parler.

--------------------
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 06-03-2013 à 21:05:35   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

brazali a écrit :

pour moi l'orgueil répond de la dignité et l'orgueil est parfois l'ostentation de la fierté.

La vanité (vain) est usurpante, elle signale un rêve d'être qui n'a de réalité en devenir que le masque ou le mensonge


Le vaniteux serait-il donc un mégalomane ?
L'orgueilleux un arriviste?

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-03-2013 à 10:11:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce vraiment si différent ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 13-03-2013 à 11:44:35   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

l'orgueil projette un avenir selon notre propre conception de la dignité
la vanité projette un avenir selon nos conceptions erronées de la réalité ou de nos possibilités

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 10:19:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi la "dignité" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Orgueil et vanitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum