LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Orgueil et vanité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 12:01:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

C'est quoi la "dignité" ?


Rester digne.
-----------------

Ton doux regard si pur est devenu d'albâtre
Car la vie part de toi comme ferme un théâtre
Tu me connais si bien et depuis tant d'années
Qu'à jamais après toi je suis abandonné.

Quel que fut le moment,
Quels que furent mes errements,
Je savais que ta main
N'étais jamais loin.

Lève la tête! Reste droit! Me disais-tu sans cesse.
C'est à ce prix crois-moi qu'on évite les bassesses
Et qu'on arrive planté toujours droit dans sa terre
Comme le sultan d'Hugo brandit son cimeterre.

Méprise l'aboiement
Et les applaudissements
N'attends jamais de signe
Pour toujours rester digne.


Ne donne jamais d'argent, mais nourrit l'affamé
Surtout ne fuis jamais le regard du mendiant
Tu pourrais être lui si tu n'es pas défiant
Des jaloux des envieux qui vont te diffamer.

Tu dois rester digne!
Ne pas plier l'échine!
Non, jamais! car un homme n'est pas fétu de paille
Sa force et sa raison c'est de livrer bataille.

Lorsque éreinté, très las, tu poseras ton bras,
Les vautours seront là, juste au-dessus de toi.
C'est alors seulement que tu sauras pourquoi
Il fallait être digne et finir le tournoi.

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 13:30:05   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

la dignité c'est rester maître de sa liberté
entre autre

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 15-03-2013 à 10:18:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca veut donc dire ne pas être l'esclave de ses instincts et émotions.
Ne pas s'abaisser à ca.

... Mais n'est-ce pas par orgueil qu'on refuse de s'abaisser ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-03-2013 à 11:01:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ce n'est pas de l'orgueil, bien que je comprends qu'on puisse le penser.
C'est simplement une règle de vie qui t'aide à prendre des décisions pas toujours facile, comme par exemple désobéir à un ordre direct car tu ne le considères pas compatible avec ta dignité.

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 15-03-2013 à 12:53:40   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

Ca veut donc dire ne pas être l'esclave de ses instincts et émotions.
Ne pas s'abaisser à ca.

non je n'ai pas dit ça mais plutôt être fidèle à nos buts d'homme libre,

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 16-03-2013 à 10:33:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui dit que nous sommes libres et que nos buts ne sont pas uniquement déterminés par nos émotions et instincts ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 16-03-2013 à 16:17:47   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

comme tu le sens.

A chacun sa volonté, sa liberté, n'est ce pas cela que veut dire éthymologiquement le mot autonomie.

être digne c'est dans ce sens être autonome

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-03-2013 à 17:35:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Ca veut donc dire ne pas être l'esclave de ses instincts et émotions.
Ne pas s'abaisser à ca.

... Mais n'est-ce pas par orgueil qu'on refuse de s'abaisser ?


ça peut l'être, si on attache plus d'importance aux mots... Et ne peut pas l'être, lorsqu'on suit uniquement sa raison et que par ce fait, ça coule de source ..





Edité le 16-03-2013 à 17:35:55 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-03-2013 à 17:43:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Qui dit que nous sommes libres et que nos buts ne sont pas uniquement déterminés par nos émotions et instincts ?


Peut être... Mais si on y réfléchit, on se rend compte que ça ne marche pas comme ça.
Le raisonnement intervient NECESSAIREMENT dans chacun de nos actes.

Alors ce raisonnement peut être conscient ou non, et qui sait quelles sont nos émotions? Nos émotions dépendent du passé immédiat, ou du futur "prévisible".

--------------------
J'ai dit !
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 18-03-2013 à 23:03:01   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Tao, tu es un dieu. Je bois tes paroles comme une esclave sans éducation ni lettres ni fois.

Tiens, je transpire.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 08:29:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   



--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 20-03-2013 à 10:08:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le raisonnement intervient NECESSAIREMENT dans chacun de nos actes."

>>>>>Je ne parle pas des actes mais des motivations qui nous poussent vers ces actes.
Souvent la raison n'est qu'un outil utilisé pour réaliser des buts déterminés par nos émotions.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-03-2013 à 11:18:10   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




"Le raisonnement intervient NECESSAIREMENT dans chacun de nos actes."

Atil a écrit :

>>>>>Je ne parle pas des actes mais des motivations qui nous poussent vers ces actes.
Souvent la raison n'est qu'un outil utilisé pour réaliser des buts déterminés par nos émotions.


C'est exactement ce que j'ai pensée, après avoir lu le commentaire de Tao...

Un raisonnement ne sera pas nécéssairement sous l'influence de la Raison... Il peut être un calcul a but trés personnel où l'émotionnel crée le jeu.



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-03-2013 à 12:33:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Un raisonnement sans raison... vous faites de plus en plus fort dans la redéfinition des mots.



--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-03-2013 à 13:33:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





TaoTheKing a écrit :

Un raisonnement sans raison...



Un raisonnement sans que la Raison ( le Juste pour tous) n'intervienne, prendra la forme d'une impulsion émotionnel guidé par l'ego.





Edité le 20-03-2013 à 13:37:16 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-03-2013 à 17:46:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

A mon grand étonnement, vous avez réussi à contaminer le Larousse.
En effet, pour le mot "raisonnement", nous trouvons la définition suivante:

Comprendre les choses par intuition plutôt qu'en faisant appel au raisonnement.

Cette fois, c'est sur, je ne fais plus partie de cette planète.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-03-2013 à 10:35:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut utiliser la raison pour déterminer comment atteindre un but.

Mais choisir quel but on va chercher à atteindre, c'est rarement avec la raison qu'on fait ca.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 24-03-2013 à 18:29:48   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

non c'est avec notre volonté, ce qui revient à parler de notre liberté

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-03-2013 à 19:14:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

brazali a écrit :

non c'est avec notre volonté, ce qui revient à parler de notre liberté


Très intéressante remarque!!! La volonté est l'intersection entre l'émotion et la raison.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2013 à 23:19:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Mais choisir quel but on va chercher à atteindre, c'est rarement avec la raison qu'on fait ca»...

Pur intérêt personnel.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-03-2013 à 10:07:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La volonté c'est quoi ?
Vouloir quelque chose.
Et pourquoi veut-on une chose ?
Parcequ'on est influencés.
Par nos instincts, nos émotions, ... et même par la pub et par tous nos conditionnements culturels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 26-03-2013 à 11:58:00   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

ne serait ce que tous les exemples que tu donnes, le mot volonté aurait donc plusieurs sens. Un original, un populaire etc.

La volonté pour moi c'est aller vers sa vraie nature, son épanouissement, vers sa propre finalité. Pour illustrer mon propos, je prendrai l'exemple d'une fleur qui de graine doit grandir pour être au final une fleur. Bien sur chacun pourra dire une fleur ça ne pense pas. L'homme non plus au départ et pourtant il grandit.

Que le corps de l'homme soit puissant ou frêle, sa destinée ne sera pas identique mais il deviendra adulte et cet adulte là sera ce que sa volonté en aura fait. Que sa volonté soit forte ou faible.

Bien sûr je comprends que le hasard de sa génétique ou de son environnement influent sr ses choix et c'est là qu'intervient la raison.

Mais il y aura toujours cette nécessité de grandir et d'aboutir à un corps adulte mûr.

Le hasard et la nécessité, ça vous dit quelque chose?

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-03-2013 à 15:12:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

la volonté n'est soumise qu'à la néguentropie croissante.
Elle est soumise au mouvement naturelle, comme tout le reste.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 09:54:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors la volonté ne viendrait pas de nous mais serait une chose extérieure qui nous entraine.
Croire qu'elle vient de nous serait orgueil, vanité et présomption.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 10:32:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

dans un sens, elle vient quand même de nous, de nos composantes.
Par contre, croire que NOUS décidons, ça c'est de la vanité.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Orgueil et vanitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum