LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 On l'oublie souvent.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-11-2005 à 21:53:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je soupconne le contraire :
La vie sert à apprendre à voir les choses telles qu'elles sont au lieu de se réfugier dans les rêves.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-11-2005 à 22:35:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quand à moi je suis persuadé que la vie sert à apprendre à voir la réalité telle qu'elle se présente, et d'en tirer des enseignements.


--------------------
#PizzaMan
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 05:18:35   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

La vie c'est au jour le jour qu'elle s'apprend et il faut la vivre intensément.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 10:51:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ca veut dire quoi "vivre intensément" ?
Etre hyper-lucide et bien concentré sur ce qui se passe ?
Ou au contraire rajouer une dose de passions et d'émotions pour pimenter (et déformer) les évènements ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 15:11:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Si on est hyper lucide et concentré en même temps, ca marche mieux

Et pour les passions et les émotions, je me demande si c'est bien ça qui pimentent les évènements et si ce n'est pas juste l'arrivée des évènements en coincidence avec la vie qui pimentent.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 15:13:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est marrant ça, j'ai l'impression de toujours lire le même post chaque fois que la fée écrit quelque chose...

Il faudrait que quelqu'un poste un truc, à ce sujet, lorsque nous avons atteint nos limites, quand nous tournons en rond indéfiniment.


" Mais ca veut dire qui "vivre intensément" ?
Etre hyper-lucide et bien concentré sur ce qui se passe ?
Ou au contraire rajouer une dose de passions et d'émotions pour pimenter (et déformer) les évènements ? "...


<o> Ça veut dire ce que ça dit depuis les sixties : « Vis ton trip, man ! Hey, toé tu l'as l'affaire ! Vas-y t'es capable mon homme ! Laisses-toé pas faire, Albert ! »

Les slogans qui ont lavé le cerveau de toute une génération de connards de hippies, qui maintenant envahissent les forum pour déverser à peu près le même message ennuyant.

--------------------
#PizzaMan
Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 20:13:17   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

Atil a écrit :

Dire qu'une chose est belle n'a de sens que si on la compare à d'autres choses qui s'avèrent être moins belles.
La vie est donc plus belle que quoi ?

La vie est plus belle que l'image de la vie que certains s'en font... Tout simplement je pense.


--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 13:35:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Jusqu'à maintenant, l'homme n'est pas encore parvenu à créer une seule chose aussi complexe et géniale que la vie.
Donc la vie est plus géniale que les créations humaines.

Mais doit-on vraiment utiliser le mot "belle" ?

Quand je pense à une bombe atomique, je me dis que les ingénieurs qui l'on étudiée, calculée et mise au point, avaient vraiment du génie : ils ont fait une construction complexe qui fonctionne.
Mais doit-on dire que c'est une "belle" création alors qu'elle ne sert qu'à tuer ?

De même peut-on dire que la vie est belle alors qu'on ne sait pas à quoi elle sert ?
Si elle sert à nous apprendre des choses, alors c'est une "invention" d'une certaine beauté.
Si elle ne sert qu'à nous enfermer dans ce monde et à nous faire souffrir (comme le croit la doctrine gnostique) alors elle n'est pas si belle que ca.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 23:48:53   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

Atil a écrit :

Jusqu'à maintenant, l'homme n'est pas encore parvenu à créer une seule chose aussi complexe et géniale que la vie.
Donc la vie est plus géniale que les créations humaines.

Mais les créations humaines sont des résultantes de la vie... Elles en font partie.

Atil a écrit :

De même peut-on dire que la vie est belle alors qu'on ne sait pas à quoi elle sert ?

Faut il savoir à quoi elle sert pour la trouver belle ? Savoir à quoi sert la vie est une question bien humaine qui en soit n'a aucun intérêt car il n'y a pas de réponse. La vie est un état de la matière qui n'a pas de fin (dans le sens de but) en soit.

Atil a écrit :

Si elle sert à nous apprendre des choses, alors c'est une "invention" d'une certaine beauté.

Les expériences de la vie servent à nous apprendre des choses si nous sommes assez attentif pour en tirer des leçons.

Atil a écrit :

Si elle ne sert qu'à nous enfermer dans ce monde et à nous faire souffrir (comme le croit la doctrine gnostique) alors elle n'est pas si belle que ca.

La souffrance n'est pas le but, ni un moyen. La souffrance EST. C'est tout ce que l'on peut en dire. Mais malheureusement, on peut également dire que le simple fait de naître nous expose irrémédiablement à la souffrance... Tout comme la mort est liée à la vie. Mais la souffrance et la mort sont peut être là pour magnifier la vie, pour nous faire comprendre qu'elle a de la valeur, qu'elle est importante et unique. Nous n'avons qu'une seule vie... à nous d'oeuvrer à ne pas la gâcher mais à l'embellir d'actes bienvaillant envers ceux qui nous entoure et envers nous même.

La vie, la souffrance, la mort, tout celà fait partie des recherches bouddhistes. Si le sujet t'intéresses je te conseil de lire l'ouvrage "Le bouddhisme du Bouddha" d'Alexandra David-Neel. On le trouve pas très cher au format de poche.


--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 23:02:39   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

"La souffrance EST"

La souffrance n'est que ce que l'on veut qu'elle soit.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 21:37:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Faut il savoir à quoi elle sert pour la trouver belle ? Savoir à quoi sert la vie est une question bien humaine qui en soit n'a aucun intérêt car il n'y a pas de réponse."

>>>On peut en dire autant de la beauté de la vie : C'est une question bien humaine qui en soit n'a aucun intérêt car il n'y a pas de réponse.

"Les expériences de la vie servent à nous apprendre des choses si nous sommes assez attentif pour en tirer des leçons. "

>>>>Mais certains hommes n'apprennent de la vie que de l'amertume ou des croyances supersticieuses.

"Mais la souffrance et la mort sont peut être là pour magnifier la vie, pour nous faire comprendre qu'elle a de la valeur, qu'elle est importante et unique."

>>>>Mais dans ce cas la jouissance et la naissance servent à quoi ?
A déprécier la vie et nous faire comprendre qu'elle n'a que peu de valeur car elle grouille partout sur terre ?



"Nous n'avons qu'une seule vie... à nous d'oeuvrer à ne pas la gâcher mais à l'embellir d'actes bienvaillant envers ceux qui nous entoure et envers nous même. "

>>>>>Si nous n'avons qu'une seule vie alors nous n'avons aussi qu'une seule mort.
A nous donc d'oeuvrer à ne pas la gâcher non plus



"La vie, la souffrance, la mort, tout celà fait partie des recherches bouddhistes. Si le sujet t'intéresses je te conseil de lire l'ouvrage "Le bouddhisme du Bouddha" d'Alexandra David-Neel. On le trouve pas très cher au format de poche. "

>>>>>J'ai quelques livres d'Alexandra David-Neel ... mais pas celui-ci.

 
------------------------------------------------------------------------

"La souffrance n'est que ce que l'on veut qu'elle soit. "

>>>>Et la vie aussi, peut-être.
Donc elle a aussi la beauté ou la laiseur qu'on a envie de voir en elle.

Il est donc stupide de se forcer à la voir laide car alors on n'a plus de joie à exister.

Mais il est stupide aussi de se forcer à la voir belle car alors on a plein de regrets quand vient l'instant de mourir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 05:07:49   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Il ne s'agit pas de se forcer mais bien de l'accepter telle qu'elle est...avec ses contraintes et ses joies. Tout doit y être......les peines, les difficultés, les joies, les petites morts......les renaissances......tout ça complète le tout.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  On l'oublie souvent.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum