LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Paradoxe?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 06:04:04   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

En déclarant en substance qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est à Dieu, Jésus serait-il à l'origine de la laïcité ?
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 12:03:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Jésus a-t-il dit cela? Qui est témoin?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 12:08:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je pense que oui car nos valeurs occidentales s'inspirent de celles chrétiennes.
Néanmoins, Jésus n'était pas le premier à parler de laïcité et de séparation des pouvoirs dans l'Antiquité. Déjà chez les juifs, il y avait séparation entre le prêtre et le roi (peut-être depuis le roi Josias).

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 20:14:24   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Nous chez Marc... Durant le Ministère de Jésus à Jérusalem... Et les Pharisiens qui sont bloqués par sont enseignement viennent l'interroger et lui tendre des pièges...

Le piège étant ici le refus de payer l'impôt dû à César.
En formulant sa réponse, il affirme qu'on le veuille ou non le principe de la séparation des puissances... Le plan religieux et le plan public.

Il y a bien "séparation" et qu'on le veuille ou non ceci est le début de la séparation des pouvoirs.

Par ailleurs, il serait navrant de poser ici l'historicité du christ... Il n'est question ici que de l'enseignement fondamental chrétien indissoluble des évangiles...

Il dit, après avoir rformulé son 1er commandement qui est d'aimer Dieu, son 2ème (pas le dernier!) est d'aimer son prochain comme soi-même.
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 22:48:43   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les mêmes que ceux qui ont écrit la thora?

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 11:48:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

tayaqun a écrit :

En déclarant en substance qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est à Dieu, Jésus serait-il à l'origine de la laïcité ?


Ne sait-ce pas plutôt la l'origine de la langue de bois ?
Si jésus avait répondu directement et clairement, il aurait été condamné à mort immédiatement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 23:55:08   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

On connaît les auteurs.
On sait dater les écrits.

Quand Jésus dit qu'il vient pour "accomplir" la religion, son accomplissement ressemble fort "au meurtre du père" au sens freudien. Donc son enseignement s'oppose à l'Ancien Testament...

Relisez toutes les paraboles, elles s'opposent presque toutes à la Justice (Dieu du bélier) pour mettre en scène l'amour du prochain...

L'ouvrier de la dernière heure reçoit autant que ceux qui ont accompli leur journée complète... Par exemple.

Dans le bon samaritain, ceux de le LOI passent et n'aident pas... Le paria aide.

Il n'empêche que sur le paradoxe introduit par Jésus, vous me paraissez un peu "plats" ...
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 01:42:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Peut-être qu'il exprimait par ces quelques phrases sa soumission à l'autorité.

J'aime bien cette réponse d'un gars sur un site :

Alain Houziaux a écrit :

Il faut d’abord rappeler dans quel contexte Jésus a prononcé la phrase en question. Il répond à la question des Pharisiens et des Hérodiens : « Est-il permis de payer l’impôt à César ? » Autrement dit, le chrétien doit-il se soumettre à la loi de l’Etat ?

Première interprétation : Jésus apprécie positivement le rôle de l’Etat, et il conseille aux Pharisiens et aux Hérodiens de payer l’impôt et de se soumettre aux lois civiles. Jésus reconnaîtrait donc que l’Etat est une bonne chose et que les impôts sont légitimes. De fait, par la collecte de l’impôt, l’Etat organise une redistribution et une régulation des richesses. Et il institue la notion de service public. Il instaure un analogue laïque et profane de la notion religieuse de communauté et de solidarité. C’est cette conception positive du rôle de l’Etat que l’on retrouve chez Paul (Romains 13).
Le rôle de l’Etat est d’établir des lois et de les faire appliquer. Ces lois sont laïques, mais en fait elles doivent être considérées comme une traduction laïque des lois religieuses. Grâce à l’Etat, tous, croyants ou non, appliquent la loi de Dieu. Les lois civiles suscitent une forme de régulation des passions individualistes ; elles rendent obligatoire une certaine forme de vertu chrétienne.
C’est cette conception de l’Etat qui se retrouve dans la « doctrine des deux règnes » de Luther. Celle-ci est souvent mal comprise. Luther ne considère pas l’Etat comme séparé et indépendant de l’Eglise. Il considère que l’Etat est une traduction laïque des exigences religieuses. Il a donc une fonction tout à fait légitime, même vis-à-vis de l’Eglise.


--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 11:57:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et la religion c'est la contrainte, alors ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 17:33:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Oui.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 17:56:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est dommage. Explique ton point de vue. Fais-le partager.
A moins que tu ne souhaites pas le soumettre à critique?

--------------------
J'ai dit !
syntax error
480 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 18:05:32   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

je ne peux rien expliquer si je suis censuré ???
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 18:12:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est un fait. Mais si tu t'exprime sans haine, sans cynisme, je pense que la censure sera clémente.
Nous vivons dans un monde qui impose des règles.
Nous devons nous y plier.

Je fus un révolté, un rebelle... Cela ne m'a rien apporté. La paix de l'âme passe par des compromis.

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 19:10:19   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

Et la religion c'est la contrainte, alors ?


La religion c'est la recherche de valeur... Et chaque religion polarise sur une valeur englobante.

La grosse difficulté c'est que des cornichons en font un étau-limeur pour les esprits là où il faut une verticalité...
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 19:27:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le cornichon, c'est moi... chuuuuttt!!!!

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 11:48:49   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je ne passe pas mon temps à la chasse au Tao... Il s'en occupe lui-même!
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 16:59:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le tao, c'est comme le dahu?
Nous en étions donc à la question d'Atil: La religion est-ce la contrainte?

Je n'ai pas la réponse, mais je continue d'y réfléchir.

Je pourrais changer de pseudo, et prendre celui de cornichon pensant?

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 19:48:25   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Suffit pas de prendre le nom de penseur ...
Et si cornichon fut, cornichon ne sera guère forcément... C'est ce qu'on appel le libre-arbitre.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 09:26:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

tayaqun a écrit :

[citation=Atil]La religion c'est la recherche de valeur... Et chaque religion polarise sur une valeur englobante.

La grosse difficulté c'est que des cornichons en font un étau-limeur pour les esprits là où il faut une verticalité...


Chercher à suivre des valeurs ou chercher à les imposer aux autres, ca fait partie des contraintes artificielles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 15:09:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

tayaqun a écrit :

Suffit pas de prendre le nom de penseur ...
Et si cornichon fut, cornichon ne sera guère forcément... C'est ce qu'on appel le libre-arbitre.




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 15:24:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan qui embrasse tayaqun a écrit :

Citation :

Suffit pas de prendre le nom de penseur ...
Et si cornichon fut, cornichon ne sera guère forcément... C'est ce qu'on appel le libre-arbitre.






--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 16:11:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Fais pas ta jalouse ma grosse louloutte.

Il y aura toujours une place pour toi dans mes gros bras virils pour te réchauffer durant les longues nuits froides de l'hiver.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 17:20:11   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

[citation=tayaqun][citation=Atil]La religion c'est la recherche de valeur... Et chaque religion polarise sur une valeur englobante.

La grosse difficulté c'est que des cornichons en font un étau-limeur pour les esprits là où il faut une verticalité...


Chercher à suivre des valeurs ou chercher à les imposer aux autres, ca fait partie des contraintes artificielles.[/citation]

On est bien d'accord mais s'il est doux d'échapper aux contraintes cela ne change en rien le fait que "plus artificiel que l'homme" on ne trouve pas... Quitte à cultiver le paradoxe, il est dans la nature de l'homme d'être artificiel... Quand on lui retire cet aspect, on ne retrouve que sa brutalité et sa bestialité.
Je sens en moi de ces envies de meurtres ! Mais mon éducation et ma culture du vers soi m'interdisent de me noyer dans le sang.

L'homme brut est une brute.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 21:12:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme qui ne possède pas de valeurs tue sans pitié et sans retenue.
Et l'homme qui possède des valeurs peut tuer au nom de ces valeurs.

Les valeurs ne sont que des croyances bidouillées.
On pourrait trouver mieux pour se civiliser.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-01-2010 à 11:37:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Merci mon fifi...

Je le sais bien. J'ai compris bien tard qu'en fait, tu avais une grande tendresse pour moi.
C'est d'ailleurs une des raisons de mon retour.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Paradoxe?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum