LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 La peau des couilles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-04-2011 à 11:39:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourquoi cette expression : " la peau des couilles"
>
Voilà l'histoire réelle d'une expression connue de tous, mais très souvent
mal orthographiée .Par un beau jour d'automne 1820, le duc de Mirnouf,
passionné par la chasse mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait
de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de
fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante
sa traque des animaux.
Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la
concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le
plus inventif et le plus efficace des appareils;
A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Marcel Écouille, se
présenta au château clamant à qui voulait l'entendre qu'il possédait ce
dont le duc rêvait.
Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa
de lui faire la démonstration de sa merveille.
Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un
minuscule sifflet (un appeau) et le porta à la bouche pour produire un son
strident qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.
A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes
sortes s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés
et charmés par cette étrange mélodie.
Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel
accessoire lors des ses futures chasses.
Il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase :
- Combien cela va-t-il me coûter?
Marcel Écouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de
son objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur.
Cette requête fit sourire l'assemblée mais le duc garda tout son sérieux
et accepta la transaction.
La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites
du duché.
Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc qui
en paya le coût sans broncher.
Ainsi, cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier
les objets hors de prix :
« Ca coûte l'appeau d'Écouille ».
ET NON PAS LA PEAU DES COUILLES.
Un peu de culture, ne peut pas faire de mal.
N'oublions pas, la culture c'est un peu comme la confiture,moins on en
possède plus on l'étale.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-04-2011 à 20:09:09   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Elle me plait ton histoire. je te raconterais d'ou vient l'expression " enfoncer le clou"

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 28-04-2011 à 14:04:42   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

C'est fous ce qu'il y a comme gars qui font des appeaux hors de prix :
Jacques Ucul, Philippe Ezyeux et j'en oublie sûrement...

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-04-2011 à 16:18:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

en parlant d'écologie et d'environnement il semblerait que le point noir concerne les porcs de Lapot (éleveur de cochon du Fini d's'taire).
D'où l'association fortuite, du taneur Uccul et l'éleveur Lapot.


Edité le 28-04-2011 à 16:22:14 par martiko




--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-04-2011 à 16:25:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

uber a écrit :

Elle me plait ton histoire. je te raconterais d'ou vient l'expression " enfoncer le clou"


attention !un clou même rouillé et bien enfoncé peut provoquer un gros furoncle.

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 29-04-2011 à 08:50:16   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Pour en rester aux expressions surprenantes , "enfoncer le clou" a 37 siecles
Du coté de Babylone la proprieté d'affirmait par des sceaux, sceaux cylindriques,tampons, et clous. Le clou de bronze ou de terre cuite avait une tête grosse comme une piece de 2 euros avec le blason du proprietaire. Quand quelqu'un avait besoin d'argent le preteur gageait sa maison en plantant un clou a demi dans le mur. Si au bout du temps du contrat l' emprunteur n'avait pas remboursé, le prêteur "enfonçait le clou" pour signifier qu'il saisissait le bien.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 29-04-2011 à 08:51:31   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Emprunter déjà à cette époque "çà coutait l'appeau d'Ecouille"

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 29-04-2011 à 09:42:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si la maison ne valait pas un clou ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-04-2011 à 11:29:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'adore cette histoire uber! C'est le clou du spectacle.
Tu m'as cloué le bec.

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 29-04-2011 à 18:17:50   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Pour enfoncer le clou


> > > JURISPRUDENCES ÉTONNANTES :
> > >
> > > Au Liban , les hommes peuvent, de par la loi, avoir des rapports
> > > sexuels avec des animaux, du moment que ce sont des animaux femelles. Avoir des rapports sexuels avec des animaux mâles est un délit puni de mort. (Ah ! Comme ça, ça va !)
> > >
> > > Au Bahreïn , la loi consent à un médecin de sexe mâle de faire un examen gynécologique à une femme, mais il ne peut regarder directement ses organes génitaux. Il peut seulement les voir dans un miroir. (Mais c'est quoi, ça ?)
> > >
> > > Il est interdit aux musulmans de regarder les parties génitales d'un cadavre, ce qui vaut également pour les croque-mort ; les organes sexuels des défunts doivent toujours être recouverts d'une brique ou d'un morceau de bois. (Une brique ?)
> > >
> > > En Indonésie la masturbation est punie par la décapitation.
> > > (Si cette loi était appliquée aussi en Occident, il ne resterait plus personne...)
> > >
> > > Au Guam il y a des hommes dont le travail à plein temps consiste à courir la campagne pour déflorer les jeunes vierges, qui paient le privilège de connaître un homme pour la première fois. Le motif : la loi de cette île stipule clairement qu'une femme vierge ne peut pas se marier. (Existe-t-il, quelque part au monde, un travail équivalent, même à temps partiel ?)
> > >
> > > A Hong Kong , une femme peut tuer son mari adultère, la loi le lui consent, mais elle peut le faire seulement à mains nues. La maîtresse de son mari, par contre, elle peut la tuer comme elle veut. (Ah ! La justice ! )
> > >
> > > A Liverpool , Angleterre, la loi admet les vendeuses topless, mais seulement dans des magasins où l'on vend des poissons tropicaux. (Naturellement !)
> > >
> > > A Cali, Colombie , une femme ne peut avoir des rapports sexuels qu'avec son mari. La première fois, cependant, la mère de la femme doit être présente dans la pièce.
> > > (A l'idée seulement, ça donne la chair de poule)
> > >
> > > A Santa Cruz, Bolivie , un homme ne peut avoir des rapports sexuels avec la femme et sa fille en même temps.
> > > (Je suppose que ce doit être un problème très grave si on doit faire une loi pour cela)
> > >
> > > Dans l'état américain du Maryland , les automates à préservatifs sont illégaux. Ils cessent de l'être seulement quand ils se trouvent dans des endroits où l'on vend des boissons alcoolisées à consommer sur place.
> > > (L'Amérique est un grand pays non ? Peut-être, mais pas aussi avancé que le Guam )
> > >
> > > Tant qu'on y est, quelques infos pour le plaisir .
> > >
> > > L'orgasme d'un porc dure 30 minutes.
> > > (Dans ma prochaine vie je veux être un porc!)
> > >
> > > En se tapant la tête contre le mur on consomme 150 calories à l'heure. (Je préfère l'histoire du porc)
> > >
> > > Les êtres humains, les bonobos et les dauphins sont les seules espèces qui pratiquent le sexe pour en tirer du plaisir.
> > > (C'est peut-être pour cela que Flipper sourit toujours ?)
> > >
> > > Le muscle le plus fort de l'organisme est la langue. (Hmmmm...je ne fais pas de commentaire)
> > >
> > > Certains lions s'accouplent plus de 50 fois par jour.
> > > (Dans ma prochaine vie je veux toujours être un porc parce que je préfère la qualité à la quantité
> > >
> > > Chez le papillon le sens du goût se trouve dans les pattes.
> > > (Mon Dieu !!!)
> > >
> > > L'œil de l'autruche est plus grand que son cerveau.
> > > (Je connais des personnes avec le même défaut)
> > >
> > > Les étoiles de mer n'ont pas de cerveau.
> > > (Je connais aussi des personnes qui ont ce défaut )
> > >
> > > Envoyez ce mail à ceux qui te sont les plus sympa s et tu verras
> > > qu'après 3 jours .......il n'arrivera rien, comme d'hab !...
> > > (Mais grâce à toi, je renaîtrai peut-être en porc !!!!! ) om



--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
nat
668 messages postés
   Posté le 01-05-2011 à 23:56:33   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

On se ferait et fait chier...

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-05-2011 à 14:21:04   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

nat a écrit :

On se ferait et fait chier...


peut être les cons se font chier mais pas les autres et d'ailleurs on va tirer la chasse d'eau et passer à autre chose, bye!


Edité le 05-05-2011 à 14:21:36 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2011 à 15:45:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :


peut être les cons se font chier mais pas les autres et d'ailleurs on va tirer la chasse d'eau et passer à autre chose, bye!


Fais pas ça malheureux! Si tu tires la chasse, on va plus se retrouver qu'à deux... ou à trois?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-05-2011 à 18:00:11   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Alors bon voyage Nat !


Edité le 16-05-2011 à 22:24:29 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2011 à 18:43:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je souhaiterais garder papy.

--------------------
J'ai dit !
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 12-05-2011 à 23:48:50   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Ma Couillasse
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 15:32:52   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

C'est une jeune femme qui se confie à une amie :

- "Je suis triste parce que je suis encore vierge à 30 ans. Tu comprends, je ne connais pas les hommes et j'ai peur de tomber sur un qui a un sexe trop petit. Ce serait trop bête de rater « ma première fois !... »"

Son amie lui dit :
- " Je vais t'expliquer : tu regardes leurs chaussures. Plus ils ont de grands pieds, plus leur sexe est grand !"
Un jour dans le train le contrôleur frappe à la porte : " Billets SVP."
La demoiselle regarde ses pieds : IMMENSES!
Elle file dans le couloir, le contrôleur la poursuit : " Votre billet mademoiselle" !
Elle s'enferme avec lui dans les toilettes et lui dit : " Prenez-moi ! Je suis à vous toute entière ! "

L'occasion faisant le larron, le contrôleur met sa sacoche de côté et pour être plus à l'aise essaye de dégrafer le col de sa chemise.
Il n'y arrive pas et se plaint :
- " Ça ! C'est bien la SNCB ! Les chemises deux fois trop petites, et les chaussures, quatre fois trop grandes !

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 22:26:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Papy39 a écrit :

C'est une jeune femme qui se confie à une amie :

- "Je suis triste parce que je suis encore vierge à 30 ans. Tu comprends, je ne connais pas les hommes et j'ai peur de tomber sur un qui a un sexe trop petit. Ce serait trop bête de rater « ma première fois !... »"

Son amie lui dit :
- " Je vais t'expliquer : tu regardes leurs chaussures. Plus ils ont de grands pieds, plus leur sexe est grand !"
Un jour dans le train le contrôleur frappe à la porte : " Billets SVP."
La demoiselle regarde ses pieds : IMMENSES!
Elle file dans le couloir, le contrôleur la poursuit : " Votre billet mademoiselle" !
Elle s'enferme avec lui dans les toilettes et lui dit : " Prenez-moi ! Je suis à vous toute entière ! "

L'occasion faisant le larron, le contrôleur met sa sacoche de côté et pour être plus à l'aise essaye de dégrafer le col de sa chemise.
Il n'y arrive pas et se plaint :
- " Ça ! C'est bien la SNCB ! Les chemises deux fois trop petites, et les chaussures, quatre fois trop grandes !




--------------------
aime la littératures
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 13:55:00   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Si le travail c'est la santé ,.................
Donnez donc le mien à.......
Quelque 'un de malade !.............

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
humain-libre
humain-libre
139 messages postés
   Posté le 03-06-2011 à 15:04:39   Voir le profil de humain-libre (Offline)   Répondre à ce message   http:// humain-libre .skyrock.com   Envoyer un message privé à humain-libre   

Ben ...voila on s’enrichit .

[img]

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  La peau des couillesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum