LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Pensée unique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-10-2007 à 08:06:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'entends toujours dire "Non à la mondialistion !", "Non à la pensée unique !"

Mais je ne sais pas ce que c'est que cette fameuse pensée unique.

C'est quoi la pensée unique ?

Peut-on nous donner des exemples de ce qu'elle contient ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 01:36:05   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

a ton avis à toi?* puisque tu pose sans arrêt des questions auxquelles tu as déjà tes réponses, pourquoi ne pas commencer par celles-ci?

le jeu ce serait; trouvez les questions à ma réponses... par atil..

ps...: bon, même sans avoir le niveau, ça peut au moins être rigolo.

A qui mieux mieux..... olé!!


Edité le 11-10-2007 à 17:53:27 par havona


tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 19:51:11   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

La pensée unique tend à légiférer sur des points d'histoire, par exemple.
Elle varie de position également avec le temps.
En ce moment, la tendance est de juger d'Hier avec les pensées d'aujourd'hui.
Que disait le Français moyen de la colonisation en 1850, en 1950, en 2000...? Et souvent, toutes tendances politiques confondues.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 21:12:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Justement : je ne vois pas ce que pourrait être cette pensée unique.

je trouve même qu'elle est bien moins possble actuellement que jadis.

Dans la passé, par exemple, une seule religion était possible et elle imposait ce qu'on devait penser et croire.

Alors que maintenant, grace aux livres, à la TV et à Internet, tout le monde peut connaitre des points de vue trés différents.

On parle même du phénomène des "tribus" chez les jeunes : notre culture se divise en plein de petites sous-cultures.

Alors ou est la pensée unique actuelle ?

L'imposition d'un modèle de vie américain au monde entier grace à l'influence des médias ? Mais ce risque est-il vraiment si élevé que ca, étant donné ce que j'ai raconté précédemment ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 21:33:27   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Alors que maintenant, grace aux livres, à la TV et à Internet, tout le monde peut connaitre des points de vue trés différents.


Les gens sont devenus trop paresseux pour vraiment chercher des informations complètes. C'est ça l'ère télévisuelle et virtuelle. C'est le fast food informationnel maintenant. On trouve beaucoup plus d'accès à l'information, c'est évident. Le problème est que l'ampleur de ce nouvel accès est proportionnel au déclin global pour ce qui est du contenu.

Atil a écrit :

L'imposition d'un modèle de vie américain au monde entier grace à l'influence des médias ? Mais ce risque est-il vraiment si élevé que ca, étant donné ce que j'ai raconté précédemment ?


L'avenir nous le dira. Qui sait, peut-être bien que cette croyance en la pensée unique est précisément ce qui fera émerger l'inverse?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 23:27:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

ZaQiel le pessimiste

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 08:00:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Vous avez déja vu ZaQiel optimiste, vous ?

Plutôt que de pensée unique on devrait plutôt parler de "paresse intellectuelle unique" alors ?
Ce n'est pas une pensée qui se répend mais plutôt le refus de se fatiguer à penser en profondeur.

Mais était-ce différent avant ?
Quel pourcentage des gens réfléchissaient en profondeur jadis ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 17:38:40   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Coluche avait approcher le problème... La pensée unique a tendance a laver plus blanc que blanc.
Cette pensée s'attarde sur la connotation et non pas sur la notion.
En ce moment, par exemple, il est plus scandaleux de vérifier votre identité par adn que par les empreintes digitales.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-10-2007 à 12:45:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cette propention à s'indigner facilement montre peut-être un type de pensée qui a tendance à s'étendre : Celui qui consiste à réagir émotivement plutôt que rationellement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Pensée uniqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum