LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Les pensées

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 10:20:25   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Le bébé pense-t-il ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 11:21:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle est la défunition d'un bébé ?

Quelle est la définition du mot penser ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 11:40:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Euh... tu as jamais vu de bébé ou quoi ?

Une définition de la pensée ... c'est :
A/ l'activité mentale sous son aspect d'intentionnalité consciente (intentionnalité au sens de Brentano)
B/ cette intentionnalité consciente lorsqu'elle fait appel à des régles de composition produisant l'apparition d'une signification inter-communiquable


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 11:58:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben ... on est un "bébé" jusqu'à quel age ?

Si la pensée doit être intercommunicable alors peut-on parler de pensées avant que le bébé ne sache parler. Ou même avant qu'il se rende compte qu'il peut agir sur les adultes grace à des cris ?
Une pensée, en tant qu'activité mentale, peut, me semble-t-il, exister sans qu'on puisse la communiquer à l'extérieur.

En tout cas, par expérience, je sais qu'on est conscient au moins à trois ans car c'est de cet age que datent mes plus anciens souvenirs.

La science prétend qu'avant le cerveau n'est pas assez mûr pour enregistrer des souvenirs stables. Cependant , sous hypnose, on peut faire revenir des souvenirs datant de la naissance. Donc la conscience commence bien plus tôt que ne le dit la science.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 12:57:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je n'en sais rien si le bébé pense, je ne suis pas dans sa tête.


--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 17:54:00   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Si l'on attribue un QI à tout ce qui vit, plus ou moins développé, pourquoi laissez-vous le bébé dans la poubelle?
On dira qu'il pense, moins fort, plus lentement, et qu'il engrange d'abord des informations avant de ...
La vie n'est pas nécessairement une chaussée pour géants...
Pensez à l'effet sifflet: entre zéro et l'infini, Dieu que c'est grand!
Et si c'est encore trop petit: mettons -y une échelle et une loupe pour tout ce qui se trouve entre zéro et un.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 19:34:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En tout cas le petit enfant a une capacité à apprendre bien plus élevée que l'adulte.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 19:49:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un petit enfant c'est tout de même plus vieux qu'un bébé. Ça apprend mieux.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 21:24:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un bébé ca apprend bien mieux qyu'un petit enfant.
Qu'on s'imagine un peu de nombre incroyable d'informations nouvelles qu'un nouveau-né doit trier pour en tirer une vue du monde cohérente.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 21:40:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un bébé ça n'apprend rien. C'est scientifiquement prouvé !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 22:58:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors nous ne savons pas marcher, pas parler, pas reconnaitre les membres de notre famille, etc ...
Puisque toutes ces bases s'acquièrent quand nous sommes tous petits.
On a même démontré que, passé un certain age, certaines choses devenaient impossibles à apprendre car le cerveau avait perdu de sa plasticité juvénile.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 23:27:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les bébés ne parlent pas, ils ne marchent pas, du moins jusqu'à un certain âge où ils ne sont plus vraiment bébés.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 07:33:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ils ne font pas encore ces choses puisqu'ils en sont encore à leur phase d'apprentissage.
Quand un bébé prononce son 1er mot, cea ne se fait pas par magie : c'est parcequ'il a pendant longtemps observé les mots prononcés par les adultes en essayant d'en deviner le sens.
Imaginez un peu que vous alliez en Chine et que vous essayez d'apprendre à parler le chinois sans suivre de cours, uniquement en écoutant parler les chinois et en essayant de déduire le sens de chaque mot. ce serait dur ... et pourtant c'est ce que savent faire tous les bébés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 10:01:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Si le bébé pense c'est au sens de A.


--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 16:23:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Peut-on dire que si le bébé ne rêve pas alors il ne pense pas ?
Certains prétendent cela, disant que les souvenirs des bébés sont des souvenirs relevant de l'inconscient physiologique, et non de la pensée consciente (B) ou sous forme d'intentionnalité consciente (A).


--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 19:19:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je pense qu'un bébé rêve
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 12:20:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est marrant tout ce qu'on peutdire sur les bébés ... alors qu'au fond on n'en sait rien de ce qu'ils éprouvent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 13:11:58   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Lol.

D'expérience, quand mes deux bébés dormaient, il me semble qu'elles révaient. Dans leur sommeil, elles n'étaient pas immobile. Elles gesticulaient et pas mal d'expressions traversaient leurs visages.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 17:29:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les bébés dorment énormément. Et la majeure partie de leur sommeil, contrairement aux adultes, est occupée par la phase du sommeil paradoxal (celle qui correspond au rêve). Cela voudrait dire que les bébés rêvent bien plus que nous.
Enfin ... probablement ... car leur sommeil paradoxal est un peu différent de celui des adulte. C'est pourquoi on l'appelle "sommeil sysmique".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 20:22:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Est-ce que les coups des bébés dans le ventre de la mère, sont du aux rêves qu'ils font ?

Des études avec electroencephalogramme ne mettent-ils aucune activité electrique chez le bébé ?
Pourtant il me semble de ce que j'avais compris a l'époque que le cerveau du bébé commence a se former a partir de 8 semaines, quelqu'un peut-il confirmer ?

Et est-ce que l'inconscient existe ?


--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 20:30:56   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Les coups aux ventres viennent dès fois de rêves du bébé et dès fois en réaction a l'extérieur.
Ca dépends de ce que la mère vit et est à ce moment.

Dans le ventre, à partir du moment où tu le sens, (4 mois je crois mais je ne sais plus) un bébé réagit comme dehors, sauf que tu ne le vois pas mais l'imagine.

Quand au cerveau je ne sais pas. Mais je dirais que cela doit être en deça des limites légales pour l'IVG donc je mettrais plus long. Sinon, l'IVG serait trop problématique ou alors je pose la question?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 20:45:09   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Dnc jusqu'a 21 jours c'est pas du rêve. Après oui.

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/jouvet/rmm_92/etat5.html
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 21:26:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pfff ! Ca change tout le temps !
Moi j'avais lu que le sommeil sismique était une forme de sommeil paradoxal immature ... et voila maintenant qu'on dit que ces deux sommeils n'ont rien à voir !

En tout cas, étant donné que le sommeil sismique disparait avec l'age, il nous est impossible de savoir ce que les bébés ressentent dans cet état.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 22:02:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pire que l'informatique. Faut s'actualiser tout le temps sous peine d'être has been
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 22:04:56   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et puis si ça ne disparait qu'a 21 jours. Ca reste encore une crevette le bébé. Donc pas significatif.

On peut dire que les bébés rêvent.




PS:Ah tiens voila que je retrouve celui là. Mes yeux sont tombés dessus
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Les penséesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum