LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le penser à l'autre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 19:40:36   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Il ne faut pas avoir une vision trop romantique du zen non plus.


Vision romantique du Zen? C'est possible ça?

Ou voulais-tu plutôt dire "vision populaire"?

Ase a écrit :

Pour te répondre, je ne sais plus, si ça t'intéresses tu n'as qu'a rechercher qui ce fût. Je me souviens juste que Taïsen Deshimaru disait quelque chose allant dans ce sens.


Bonjour la recherche alors! À ce que j'en déduis, c'est une adaptation libre de ta compréhension toute personnelle d'un propos zen. Si ça se trouve, Taïsen dirait que tu es passé totalement à côté de la plaque.

Faut faire gaffe mon pote! Ton affirmation venait "définir" ce que le maître zen en général pense de la philosophie, du moins, comme tu l'as communiqué.

En gros, c'est ton interprétation de ce qu'aurais éventuellement dit un de ces maître zen (qui ne sont pas tous d'accord entre eux, qui plus est).

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 19:53:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Vision romantique du Zen? C'est possible ça?
Ou voulais-tu plutôt dire "vision populaire"?

---> je fais pas trop la distinction.



"À ce que j'en déduis, c'est une adaptation libre de ta compréhension toute personnelle d'un propos zen. Si ça se trouve, Taïsen dirait que tu es passé totalement à côté de la plaque."

---> Taïsen te répondrait que seul compte zazen, tout le reste ne serait qu'imagination.



"Ton affirmation venait "définir" ce que le maître zen en général pense de la philosophie, du moins, comme tu l'as communiqué."

---> oui ceci pour aller dans le sens d'Atil. Mais peu importe la vision du maître zen. En zazen tu peut voir défiler des Corails comme tu peut voir défiler des TGV, cela ne reste fondamentalement que de l'observation. Il en va de même avec toutes les disciplines dont la philosophie lévinassienne.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le penser à l'autreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum