LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Père manquant ,fils manqué

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 14:24:35   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Père manquant , fils manqué
" que sont les hommes devenus ? "





Qu'en pensez-vous?


Edité le 19-10-2017 à 14:25:55 par Zylla




--------------------
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 15:57:58   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

C'est tours une triste vérité.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 17:17:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans quelle mesure sont-ils manqués ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 17:20:38   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Dans quelle mesure sont-ils manqués ?


Commence par lire le livre et ensuite tu poseras des questions

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 17:29:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'il faut lire un livre complet pour participer à une discussion, ça devient compliqué

Que disent les psychologues au sujet du développement des enfants à père absent ? Y a-t-il eu des études sérieuses faites à ce sujets, avec des statistiques ? Ou chacun donne-t-il son avis sur la question en se basant sur des suppositions personnelles ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 17:43:34   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

oups ! désolée mais je n'ai pas lu le livre non plus !

J'ai trouvé que le titre était très explicite pour en faire un sujet

Si tu l'as lu Trump peux tu nous en toucher quelques mots ?

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 17:45:10   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

De plus étant donné que vous êtes quasi que de mecs sur cerclo, vous pouvez aussi parler de vos pères...manquants ou pas


Edité le 19-10-2017 à 17:46:25 par Zylla




--------------------
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 17:50:51   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

https://livre.fnac.com/a1495454/Guy-Corneau-Pere-manquant-fils-manque

Pourquoi les hommes se coupent-il de leur sensibilité ? Pourquoi ont-ils si peur de l'intimité ? Pour le comprendre, Guy Corneau, célèbre psychanalyste, nous invite à interroger la relation entre les fils et leur père. Le silence de la figure paternelle entraîne chez les jeunes garçons une incertitude par rapport à leur masculinité et un manque qui perdure jusque dans l'âge adulte. Devenus grands, les hommes s'empresseront de dissimuler leurs blessures derrière un masque : le séducteur, le bon garçon, l'éternel adolescent, le héros, etc. Père manquant, fils manqué, un livre majeur, permet aux hommes comme aux femmes de mieux comprendre les enjeux de la masculinité contemporaine et donne des clés essentielles pour que les hommes reconquièrent leur authenticité... en rompant le silence.


Edité le 19-10-2017 à 17:53:07 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 17:57:47   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Oui je l'ai lu mais il y a plusieurs années. Alors il me faudrait le relire pour pouvoir vraiment en discuter.

J'ai toutefois mis un résumé du livre qui pourra je l'espère permettre un début de discussion.

--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 18:20:21   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Ayant eux un père très présent, j'ai un peu de difficulté à rompre un silence qui n'est pas mon cas. (Non je ne suis pas parfait)

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 18:54:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La psychanalyse n'étant pas une science mais un monceau de croyances improuvées, je me méfie de toute étude basée sur la psychanalyse.

"dissimuler leurs blessures derrière un masque : le séducteur, le bon garçon, l'éternel adolescent, le héros, etc."

>>>>>>>J'ai entendu parler exactement de la même chose au sujet d'enfants de père (ou de mère) alcoolique.
Mais est-ce vraiment basé sur des observations ou sur des théories psychanalytiques invérifiées ?

En ce qui me concerne, j'ai connu un homme à père absent : il était gros, doux, mou, paresseux et peu viril.
J'ai connu aussi une femme à père absent : elle était du genre "garçon manqué".
Mais on ne peut pas construire une généralité sur seulement deux cas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 18:59:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Trump a écrit :

et donne des clés essentielles pour que les hommes reconquièrent leur authenticité... en rompant le silence.


L'authenticité de l'homme? C'est quoi pour toi un homme authentique? Voilà qui permettrait d'établir des bases de réflexion.

D'autre part, un père silencieux n'est pas un père absent.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 19:16:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois il n'y a pas de père.
Parfois il y a un père et il est trés gentil.
Parfois il y a un père et il est trés dur.

Les enfants sont-ils affectés à chaque fois dans un sens différent ?

J'avais entendu parler d'une étude sur les enfants délinqunts.
La majorité avaient eu un père absent (c'est à dire qu'il était la mais qu'il ne s'occupait pas d'eux).
Pour les non-délinquants, la majorité avaient eu un père soit très permissif, soit très sévère. Le plus important n'étant pas comment le père s'occupait de ses enfants mais le fait qu'il ne les délaisse pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 19:20:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sinon, le problème des pères absents me fait penser à celui des enfants de couples homosexuels.
Dans ce cas, c'est la mère qui est absente, mais qui est remplacée par un autre homme. La aussi certains pensent que ce n'est pas bon, psychologiquement, pour les enfants.
Mais je ne trouve que des gens qui exposent leurs préjugés. Je ne trouve jamais d'études sérieuses et documentées permettant de se faire une vraie opinion objective.

Donner son avis sur un sujet qu'on n'a pas étudié, ce n'est pas de la philosophie, c'est de l'exposition de croyances.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 19:37:43   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Les hommes sont devenus aussi fragiles que les pétales des roses et les femmes aussi fortes et entêtées que Zylla.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 19:42:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce du à la désunion des couples, qui fait que le parents sont de + en + absents.... ce qui fait que les enfants n'ont plus de repères pour se créer une polarité sexuelle ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 20:33:55   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Est-ce du à la désunion des couples, qui fait que le parents sont de + en + absents.... ce qui fait que les enfants n'ont plus de repères pour se créer une polarité sexuelle ?



C'est un mélange de tout ça.

--------------------
Trump

In my Opinion
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 19-10-2017 à 21:46:16   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

atilouse a écrit :

Les hommes sont devenus aussi fragiles que les pétales des roses et les femmes aussi fortes et entêtées que Zylla.


Oui.

Je pense que les pères ne tiennent plus leur rôle. Celui de donner des limites.
De plus en plus d'hommes sans repères , immatures.
Se cherchant un père de substitution.

Ca peut être un ami...et suivant ci celui-ci est du bon côté ou pas, ils peuvent verser dans la délinquance.

la plupart des jeunes djihadistes étaient sans père...donc sans repère.
Je pense qu'une société sans repère amènera le chaos

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 20-10-2017 à 00:05:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si les repères qui sont donnés ... sont de mauvais repères ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 20-10-2017 à 17:18:10   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

[citation=Trump]et donne des clés essentielles pour que les hommes reconquièrent leur authenticité... en rompant le silence.


L'authenticité de l'homme? C'est quoi pour toi un homme authentique? Voilà qui permettrait d'établir des bases de réflexion.

D'autre part, un père silencieux n'est pas un père absent.[/citation]

être authentique c'est avoir la possibilité d'assumer sa virilité et aussi sa vulnérabilité.


Edité le 20-10-2017 à 17:19:15 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 20-10-2017 à 17:53:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Authentique = Qui ne se conforme pas à une norme imposée culturellement mais se comporte comme le veulent ses gènes, ses instincts, ses émotions.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 21-10-2017 à 12:38:03   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

d'après ce que j'ai observé les mecs qui ont eu un père faible ont un caractère faible et pas affirmé

ceux qui ont eu un père affirmé ( sans être dans l'autoritarisme) ont du caractère ,sont mes mecs sachant s'affirmer, protecteurs sans verser dans l'excès

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-10-2017 à 14:06:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout cela est surprenant... vous militez pour faire des femmes l'égal de l'homme, et vous râlez parce que les hommes ne sont plus des hommes...

Je m'y perds...

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 21-10-2017 à 15:24:47   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

Tout cela est surprenant... vous militez pour faire des femmes l'égal de l'homme, et vous râlez parce que les hommes ne sont plus des hommes...

Je m'y perds...


--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-10-2017 à 18:53:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est exactement ça.

Les femmes recherchent la virilité chez le hommes ... hors, ce qui leurs déplait chez les hommes c'est justement l'expression de la virilité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Père manquant ,fils manquéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum