LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Père manquant ,fils manqué

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Onomatopee_2.0
27 messages postés
   Posté le 10-11-2017 à 23:41:43   Voir le profil de Onomatopee_2.0 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Onomatopee_2.0   

Rapide et furtif : pas le temps (mais long, terriblement long).
Trump, notre ami Trump. On parle du même ? Le mien est le suivant : Donald Trump, né le 14 juin 1946 dans le Queens (New York), est un homme d'affaires, animateur de télévision et homme d'État américain, président des États-Unis depuis le 20 janvier 2017.

Trump donc. Je reviens au tout début de ce sujet. Et comme toujours j’ai peu de temps à vous consacrer (https://fr.wiktionary.org/wiki/consacrer (XIIe siècle) Du latin consecrare (« rendre sacré en dédiant à Dieu ; reconnaître comme ayant un caractère sacré » qui donne cunsecrer, « dédier à Dieu » (1121), consacrer (1155) : réfection d’après sacrer. ⇒ C’est beau, c’est grand, c’est Onomatopée).

On ne pourra pas m’empêcher d’être factuel car c’est le but de mon intervention (Récit fictionnel, récit factuel – Gérard Genette
18/06/2010 Rémy Besson Laisser un commentaire
Dans ce texte publié en 19791 et depuis devenu un classique, Gérard Genette prend acte du fait que les narratologues se sont principalement intéressés aux récits de fiction et qu’ils ont négligé ce qu’il propose de nommer les récits factuels : « l’Histoire, la biographie, le journal intime, le récit de presse, le rapport de police, la narratio judiciaire, le potin quotidien, et autres formes de ce que Mallarmé appelait l’universel reportage. » (p. 142). J’suis crédible (à défaut d’être hors sujet pour tout lecteur consciencieux), je veux dire, Trumpien là ?).

Le mec (à défaut de l’appeler l’abruti (Adjectif abruti \a.bʁy.ti
1. Physiquement, moralement ou intellectuellement diminué par le bruit, la chaleur, la fatigue, etc.
J’ai travaillé toute la journée sur ce problème, j’ai l’esprit un peu abruti.
2. (Familier) Bête, stupide, inconscient.
Son regard abruti fixait le vide. )
déclare ce qui suit. D’abord contextualiser. Atil, qui sur ce coup a vu juste, demande : « Dans quelle mesure sont ils manqués ? » Et notre ami Trump de répondre d’un doigt (à vrai dire le bras carrément) accusateur : « Commence par lire le livre et ensuite tu poseras des questions. » C’est violent, c’est Trump.

Mais là où nous n’attendions pas le 45e président des Etats Unis (source cachée !), c’est à la suite de la question de Buffy : »Si tu l'as lu Trump peux tu nous en toucher quelques mots ? ». Pure logique. Nous avançons.

Et le mec fait deux choses stupéfiantes :
1. Il nous file le copier/coller du résumé de la Fnac (La Fnac (appelée à l'origine « Fédération nationale d'achats », puis « Fédération nationale d'achats des cadres » est une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-fi, informatique, télévision), à destination du grand public, dont la gamme s'est élargie en 2012 au petit électroménager, déjà présent à la création de l'enseigne et abandonné dans les années 1970), avec le lien en plus (!), à croire qu’il a des actions chez elle, et que nous somme trop cons pour faire cette recherche (je ne peux plus me permettre un copier/coller de 30 lignes dans ma réponse),
2. De répondre à Buffy, « Oui je l'ai lu mais il y a plusieurs années. Alors il me faudrait le relire pour pouvoir vraiment en discuter. » J’ai beau chercher, peuple de Cerclosophie, oui je m’obstine, mais non, Trump n’est pas un homme ordinaire. Voilà la chute de mon petit message(un peu plate je le reconnais, mais pour moi une catharsis : La catharsis (en grec « κάθαρσις » signifie « séparation du bon d’avec le mauvais »)1 est un rapport à l'égard des passions, un moyen de les convertir, selon la philosophie aristotélicienne en rhétorique, esthétique, politique. À l'ère contemporaine, en psychanalyse, à la suite de Sigmund Freud, la catharsis est tout autant une remémoration affective qu'une libération de la parole, elle peut mener à la sublimation des pulsions. En ce sens, elle est l'une des explications données au rapport d’un public à un spectacle, en particulier au théâtre). Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne soirée. Merci à Trump sans qui je n’aurais pas écrit une ligne (et spécialement pour toi Trump : wouf wouf).

--------------------
Version améliorée de onomatopee. Nouveaux bugs fixés. Toujours prêt pour l'aventure
Atil
Atil
27083 messages postés
   Posté le 11-11-2017 à 18:42:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Et moi qui croyais que les onomatopées étaient courtes et concises !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Père manquant ,fils manquéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum