LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 No peril for Paris

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 16:01:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Sur la région parisienne, il semble que la communauté asiatique prend de plus en plus de terrain. Loin d'être un adepte du multi-culturalisme, j'y vois malgré tout un exemple. Ainsi on dit qu'une centaine de chinois se réunissent ensemble pour accumuler une somme d'argent afin de permettre à un seul d'entre eux pour qu'il puisse s'ouvrir un commerce à Paris. Et ainsi de suite, de suite...

La machine du Système est donc assez forte pour écraser l'entrepreneurship français, mais pas assez pour écraser l'initiative d'un Chinois ?

--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 17:06:29   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Le chinois a assez d'argent pour ouvrir un commerce à Paris, mais qui dit qu'il va réussir ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 17:26:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ses milliers de clients chinois te le diront.

Mais ce n'est pas le point. Si les entrepreneurs français se laissent marcher dessus par la nombreuse paperasserie, les frais administratifs, etc, les Chinois sont quand à eux assez solidaires pour s'épauler face au Système.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 18:06:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les chinois, il y a quelques années et sans doute encore maintenant mais je me suis éloigné du sujet, achetaient de grands pavillons ou une famille famille française vivait à 4: papa, maman, fifils et fifille.
Eux achetaient à 3, 4 voire 5 familles de 3 à 4 personnes.
Autrement dit, ils vivaient à 20 là ou nous vivons à 4. Ils hébergeaient aussi, contre loyer modique, des "parents" de passage.
Leur système était très au point:
5 familles achetaient 1 maison en bon état, et la revendait 2 ans après maxi. Nos 5 familles achetaient alors deux maisons, un peu plus petites chacune mais toujours sans travaux. 2 ans. Nos 5 familles rachetaient 3 maisons. En 10 ans en moyenne, chaque famille avait une belle maison, sans crédit, sans travaux.
Les fonds initiaux?
Un système "tontine". Les plus riches troquent de l'argent contre des travailleurs. Les emprunteurs remboursent en services divers.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 18:32:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Faut pas te sentir obligé, surtout.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 18:35:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'espère que les modérateurs et administrateur apprécieront, en toute bonne foi?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 18:37:13   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Verdad, si les choinois en question avaient plus d'argent, penses-tu qu'ils vivraient à plusieurs familles dans une maison ?

Si les entrepreneurs français se laissent marcher dessus par la nombreuse paperasserie, les frais administratifs, etc, les Chinois sont quand à eux assez solidaires pour s'épauler face au Système.

S'ils ne se laissent pas envahir par toute la paperasserie, c'est peut-être qu'ils ne s'occupent pas de toute celle-ci et donc qu'ils ne sont pas tout à fait en règle. Mais je m'avance beaucoup. J'habite près de Paris mais le quartier chinois est trop loin de chez moi.

Je suppose que tu veux dire qu'ils ont une mentalité différente ? On a la même chose en France : il y a des communautés de familles pauvres, mais je ne sais pas s'il y a tant d'entraide.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 18:39:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je veux dire ce que je t'ai répondu plus haut : les Chinois sont plus solidaires que les Français.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 18:40:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oeil, il faut lire de façon chronologique. Les chinois dont je parle arrivent avec presque rien, et se regroupent pour faire de la plus-value.
Ils font cela depuis plus de 30 ans, et bien sur ont maintenant prospérés. La libre entreprise prônée par les capitalistes libéraux dont je fais partie, portée à son paroxysme.
Je parlais des maisons, mais il en va de même des entreprises. Ils utilisent toutes les possibilités légales s'il le faut.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 08:41:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pas évident de faire coexister l'entraide avec la philosophie individualiste. Entre les deux il faut choisir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 14:26:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je discute épisodiquement avec une bande de nazes parigots qui passent leur temps à dénoncer le Système, et à quel point ce Système leur met des bâtons dans les roues en les rendant misérables, victimes, etc.

Mais après avoir vu un reportage TV bien documenté, via câble-satellite, sur la solidarité des Chinois à Paris, capables de surmonter la lourdeur administrative du Système, je me suis dit qu'il y a un problème.

D'un côté, si je désire vivre en tant qu'individualiste, il me semble que je dois en assumer les conséquences. Mais si je n'ai pas les moyens d'affronter le Système, il me reste la solidarité. Or, j'assiste à des séances pathético-lourdingues de trentenaires qui se prétendent victimes de l'Administration, tout en se considérant eux-mêmes solidaires.

Par ce fait, s'ils sont aussi solidaires, alors comment se fait-il qu'ils échouent là où les Chinois réussissent très bien ?

Les Chinois, eux, sont solidaires. Et ils le démontrent très bien.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 17:43:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais les chinois qui sont solidaires entre eux e se coupent_ils pas du reste de la population ?
Quand j'étais dans le quartier chinois de Paris, j'avais l'impression d'être à peine toléré dans les magazins asiatiques alors que les chinois y étaient accueuillis à bras ouverts.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 17:54:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pourquoi devraient-ils s'intégrer aux reste des Parisiens individualistes ? Auraient-ils une bonne raison pour le faire ?

Il me semble que les Chinois méprisent les occidentaux car ils ne les perçoivent pas comme étant aussi perfectionnistes qu'ils le sont, eux. Mais peut-on les blâmer pour cela ? Les occidentaux se méprisent déjà largement entre-eux.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  No peril for ParisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum