Sujet :

Petite bibliographie sur les Indo-Européens

Stavroguine
   Posté le 30-11-2010 à 11:12:42   

M’intéressant depuis longtemps à l’Antiquité, je me suis plongé plus récemment sur l’étude des Indo-Européens (d’où ma présence sur ce site). Ce sujet m’intéresse, entre autres, par l’aspect transversal qui le caractérise : recoupement entre des disciplines hétérogènes pour mener cette enquête proto-historique (linguistique, analyse des mythes, archéologie, génétique). Je me propose de faire ici l’inventaire des ouvrages lus ces derniers temps sur le sujet, je serais ravi de lire des avis concurrents.

Des steppes aux océans - André Martinet - Payot - 1986 Livre essentiellement linguistique (Martinet fut le mentor de la célèbre linguiste vulgarisatrice Henriette Walter, elle-même maman d’Hector Obalk, excellent vulgarisateur d’art sur Arte, mais je m’égare). L’aspect archéologique est donc survolé (dommage, c’est ce qui m’intéresse le plus). Bernard Sergent en a fait une dure critique concernant les inexactitudes sur tout ce qui est non-linguistique, il commence sa diatribe par « Livre étrange. Prodigieusement isolé. L’ouvrage regorge d’erreurs factuelles (…) ».

Les Indo-Européens : Faits, débats, solutions - Iaroslav Lebedynsky - Errance - 2009 La synthèse idéale à mes yeux, récente, agréablement illustrée (nombreuses photos et cartes), le livre que je recommande sans réserve au non-spécialiste qui n’achète qu’un seul livre sur le sujet.

A la recherche des indo-européens - J.P. Mallory - Seuil – 1998 Livre déjà un peu ancien, mais excellent.

Les Indo-Européens - Bernard Sergent - Payot - 2005 La référence sur le sujet. Je suis un peu agacé par le ton parfois un peu cassant de Sergent (Mallory et Lebedynsky sont plus diplomates) sur les auteurs en désaccord avec ses thèses (non, la théorie des Kourganes n’est pas prouvée à 100 %) et j’ai un peu de mal avec la théorie tri-fonctionnelle de Dumézil, ici largement développée et entérinée. Néanmoins, la somme d’informations surpasse les 3 ouvrages sus-cités.

Tous ces livres n’abordent pas ou presque l’aspect « génétique des populations » de la question, sans doute car ce domaine évolue tellement plus vite que les aspects archéologiques ou linguistiques. Il faut se tourner vers internet pour en savoir plus long sur le sujet.
Atil
   Posté le 30-11-2010 à 11:45:19   

Dans une optique surtout linguistique, il y a aussi :
"Langues indo-européennes", sous la direction de Francoise Bader. Sciences du langage, CNRS editions.
Ce qui est chiant c'est que les articles de ce livre ne sont pas tous en francais.
PizzaMan
   Posté le 30-11-2010 à 11:47:11   

Tu as commandé ce livre sur le Net je parie...
martiko
   Posté le 30-11-2010 à 18:20:24   

je ne connais Mallory , Dumézil ou Sergent que de façon parcellaire et sur les idées générales, il faut absolument que je lis le livre en entier et tant pis pour mes yeux.
Merci Starvoguine!
Atil
   Posté le 01-12-2010 à 12:49:17   

PizzaMan a écrit :

Tu as commandé ce livre sur le Net je parie...


Probablement.
Je ne me souviens plus trop bien.
martiko
   Posté le 01-12-2010 à 23:33:35   

moi les théories des kurgan c'est joli mais je trouve cela un peu à la marge en comparaison de la civilisation qui est la vie d'un peuple.