LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Peut-on désirer autre chose que d'être heureux?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 08:16:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on désirer autre chose que d'être heureux?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 10:26:56   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

? Que les autres le soient?
Et pourquoi s'oublier?
Donc : " Que tout le monde soit heureux" et, à défaut, que l'on tende vers ce bonheur.
On peut se demander si cette quête n'est pas le phare universel.
Mais je pourrais oublier cet objectif qui me paraît sain et raisonnable...
L'hédonisme n'est-elle pas la philosophie du souhaitable?
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 19:37:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi voudrais-je que ma famille soit heureuse ? Ou même que le monde entier soit heureux ?
Parceque cela me ferait plaisir de voir les autres heureux.
Donc, finalement, ce serait encore mon plaisir personnel que je rechercherais à travers les autres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 20:18:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi, ce qui me rend heureux de façon durable, c'est l'absence de quête du bonheur.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 13:58:30   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Peu importe comment cette demande est concrétisée et si cela passe par le bonheur des autres, c'est un moyen.

En tout cas, il la semble qu'être heureux est la seule recherche de tous les gens
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 14:23:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Voici donc pourquoi il y a tant de gens malheureux.


--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 14:30:48   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Il faudrait d'abord et avant tout définir ce que c'est qu'être heureux avant de poursuivre cette quête, je crois.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 18:19:39   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

"Pourquoi voudrais-je que ma famille soit heureuse ? Ou même que le monde entier soit heureux ? " nous dit ATILL...

Pourquoi ne pas avoir posé la question :" Pourquoi voudrais-je que ma famille soit malheureuse ? Ou même que le monde entier soit malheureux ? " ... On peut commencer la recherche par-là avant de répondre à la question première.

On peut aussi se demander en quoi mon bonheur serait plus intense dans l'hypothèse où le malheur frapperait les autres?

L'homme social, donc l'homme normal, est étroitement relié aux autres hommes, il fait partie du même groupe, de la même tribu, du même genre.
DIGOYO: un essai de définition: L'homme est heureux quand il peut résoudre ses problèmes; dans les autres cas, il souffre.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 18:26:23   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je pense qu'il importe peu de définir exactement ce qu'être heureux. Cela est trop subjectif.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 18:31:42   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

DIGOYO: un essai de définition: L'homme est heureux quand il peut résoudre ses problèmes; dans les autres cas, il souffre.

Alors je suis heureuse…
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 18:53:51   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

ZORGLUB: Je ne sais pas qui a dit qu'il est terrible d'avoir été heureux et de s'en apercevoir mais trop tard.
Si tu recherches quelque chose, autant savoir à quoi cela ressemble, non?
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 19:00:00   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

j'aurais tendance a dire que non, pour la simple raison qu'on est a priori programmé pour tendre vers notre propre bonheur...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 20:27:11   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je rejoins pyrame dans cette recherche programmée.

De plus, ce qui me rend heureuse actuellement, n'était pas et ne sera peut-être pas ce qui me rendra heureuse demain. Ainsi, il m'est difficile de définir avec exactitude ce qui me rend heureuse. De même, ce qui me rend heureuse a l'instant peut ne pas rendre heureux les autres. D'où seconde difficulté à décrire ce qui rend heureux.

Quand a s'apercevoir trop tard que l'on a été heureux, et bien, j'ai la chance de ne pas l'avoir vécu et de m'apercevoir de mon bonheur quand il est présent. D'où peut être aussi ma difficulté a définir ce qui me rend heureuse car il y en a trop.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 20:43:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comme c'est étrange... Pyrame affirme gratuitement que nous sommes programmés, sans apporter le moindre arguments pour étayer son propos. Et toi tu l'appuies... Il t'en faut bien peu. Par-contre quand on te fournit des explications tu réponds systématiquement des conneries.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 21:16:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi ne pas avoir posé la question :" Pourquoi voudrais-je que ma famille soit malheureuse ? Ou même que le monde entier soit malheureux ? " ... On peut commencer la recherche par-là avant de répondre à la question première.

On peut aussi se demander en quoi mon bonheur serait plus intense dans l'hypothèse où le malheur frapperait les autres?"

>>>>Certains sont heureux en voyant heureux les gens qu'ils aiment.
D'autres sont heureux en voyant malheureux les gens qu'ils n'aiment pas.



"L'homme est heureux quand il peut résoudre ses problèmes; dans les autres cas, il souffre."

>>>>Donc on a deux solutions pour être heureux :
Soit on résoud ses problèmes.
Soit on s'arrange pour ne pas avoir de problèmes à résoudre.


------------------------

"Je ne sais pas qui a dit qu'il est terrible d'avoir été heureux et de s'en apercevoir mais trop tard."

>>>>>Et je ne sais plus qui a dit "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en partant".


--------------------

"j'aurais tendance a dire que non, pour la simple raison qu'on est a priori programmé pour tendre vers notre propre bonheur..."

>>>>La notion de bonheur c'est l'appat qui nous fait avancer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 11:49:32   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

yrame dit: "j'aurais tendance a dire que non, pour la simple raison qu'on est a priori programmé pour tendre vers notre propre bonheur... "

S'il y avait une programmation à priori pour être heureux, elle ne fonctionne pas du tout car je contate autour de moi beaucoup de personnes qui semblent organiser leur propre malheur.

Les dieux rendent fous ceux qu'ils veulent perdre (qq chose dans ce goût-là)!

Rien ne vient de soi! Âutrement dit l'homme est comme il s'organise, il agit même s'il est le réceptacle de forces puissantes. Il est libre car il a toujours plusieurs solutions devant lui. Certains prennent toujours la mauvaise; cela relève probablement de la psychiâtrie.
Ceci dit, ce bonheur s'organise mais pas dans la solitude, c'est là qu'est le secret des couples heureux.
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 12:35:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous ne sommes pas programmés pour être heureux mais pour chercher à devenir heureux.
Et c'est pour ca que nous ne sommes pas heureux : parceque nous projetons notre bonheur dans le futur et non dans le présent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 21:08:15   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tout à fait, ce ne sont pas les bouddhistes d'ailleurs qui disent que chacun de nous possèdent le désir inné d'être heureux et de surmonter la souffrance?
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 23:07:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce sont les bouddhistes aussi qui disent qu'il faut se dégager du désir d'être heureux ... et c'est ainsi on est heureux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 23:23:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, c'est ce que je pense aussi. Il faut effectivement se dégager du désir d'être heureux, autant que possible.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 15:01:49   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

ATILL: "Soit on résoud ses problèmes.
Soit on s'arrange pour ne pas avoir de problèmes à résoudre. "

C'est pas aussi simple que cela Atill; certains ne font rien pour avoir des problèmes qui sont, pour eux, complètement insolubes. La santé mentale voudrait que ces victimes puissent fuir. S'ils ne peuvent combattre et fuir, c'est la névrose assurée.
D'où le malheur.
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 21:50:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Leur névrose n'est pas le résultat du problème : leur névrose fait partie du problème.

Quel que soit le problème qu'on a à affronter, on a toujours la solution de s'en foutre.

Et si on n'y arrive pas, il y a toujours une solution radicale et ultime pour fuir le problème : la mort.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 23:26:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu m'enlèves les mots de la bouche ! Tu me dois 5 euros !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 23:39:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donner 5 euros !?

Voila un problème !

Vais-je choisir de m'en foutre ou de mourir ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 07:46:56   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

A mon avis, tu vas choisir de mourir, non ?
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Peut-on désirer autre chose que d'être heureux?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum