LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le philosophe Jean-Baptiste Botul

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 16:33:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Extrait de "De la guerre en philosophie", dernier livre de Bernard-Henri Lévy :

“... Ou bien encore Kant, le prétendu sage de Königsberg, le philosophe sans vie et sans corps par excellence, dont Jean-Baptiste Botul a montré au lendemain la Seconde guerre mondiale, dans sa série de conférences aux néo-kantiens du Paraguay que leur héros était un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence -et cela à deux titres au moins : le concept de monde nouménal où s’entend l’écho d’une jeunesse spirite, vécue parmi les ombres et les limbes dans un royaume d’êtres énigmatiques et accessibles par la seule télépathie…”

Le plus drôle, c’est que le philosophe Jean-Baptiste Botul (1896-1947) n’a jamais existé. C’était un canular monté par Frédéric Pagès, philosophe au Canard enchaîné, dans l’inénarrable "La vie sexuelle d’Emmanuel Kant" (Mille et nuits, 1999 puis 2004) et son complice l’oulipien Hervé Le Tellier.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 19:49:16   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Frédéric Pagès, et Hervé Le Tellier : 2 piliers des "Papous dans la tête" sur France Culture mais depuis quelque temps, j'écoute rarement France Culture, j'ai Martiko, chercheur de poux et le saigneur Tao pour compenser, c'est saignant :.


Comment ose t-on se moquer de notre grand panseur officiel , c'est un scandale !
Des sanctions !, des sanctions !, des sanctions !......................

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 20:28:42   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

En regardant pa phrase de plus près, BHL n'a eu qu'un tort, c'est d'avoir fait l'économie d'un correcteur pour contrôler la mauvaise prose du nègre.Quelle sale race que ces nègres, des écrivaillons sans talent en qui on ne peut avoir confiance.
BHL a toutes les excuses, concencieux comme il est,t il y a du essayer de lire la prose du nègre que Poupée Barbie lui avait chaudement recommandé, peut-etre encore trés émue des prestations. Je parle là de celles du nègre, pas de BHL qui a mieux à faire.
Quand il a vu le pensum et que c'était irratrappable, il faudrait le temps qui lui suffit pour produire 2 livres et sans copier des rapports mot pour mot comme son ami Jacques , il s'est découragé, puis qu'importe il est insubmersible et il n'a que faire des petits jaloux comme vous.

Son ami Michel d'Antenne 2 va l'inviter à s'expliquer dans son émission du dimanche après midi, il sera grand et Michel s'ébaudira quand il règlera leur compte à toutes ses fausses valeurs Kant, Heidegger, Nietzsche et réhabilitera Karl Marx si mal servi par ses disciples.
Il y aura bien un ministre, et une pétroleuse du show business pour venir montrer leur estime et leur admiration.

Fermez me ban, vous pouvez aller vous rhabiller, bande de nullos :

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 22:10:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même Dalaha est plus claire que BHL.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-02-2010 à 15:31:51   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

thersite a écrit :

En regardant pa phrase de plus près, BHL n'a eu qu'un tort, c'est d'avoir fait l'économie d'un correcteur pour contrôler la mauvaise prose du nègre.Quelle sale race que ces nègres, des écrivaillons sans talent en qui on ne peut avoir confiance.
BHL a toutes les excuses, concencieux comme il est,t il y a du essayer de lire la prose du nègre que Poupée Barbie lui avait chaudement recommandé, peut-etre encore trés émue des prestations. Je parle là de celles du nègre, pas de BHL qui a mieux à faire.
Quand il a vu le pensum et que c'était irratrappable, il faudrait le temps qui lui suffit pour produire 2 livres et sans copier des rapports mot pour mot comme son ami Jacques , il s'est découragé, puis qu'importe il est insubmersible et il n'a que faire des petits jaloux comme vous.

Son ami Michel d'Antenne 2 va l'inviter à s'expliquer dans son émission du dimanche après midi, il sera grand et Michel s'ébaudira quand il règlera leur compte à toutes ses fausses valeurs Kant, Heidegger, Nietzsche et réhabilitera Karl Marx si mal servi par ses disciples.
Il y aura bien un ministre, et une pétroleuse du show business pour venir montrer leur estime et leur admiration.

Fermez me ban, vous pouvez aller vous rhabiller, bande de nullos :


il est peut être nul BHL avec ces histoires et sont Botul imaginaire, mais il est capable de ne pas être un minable, de faire parler de lui et d'être connu et grâce à des cons qui parlent de lui, ET VOUS ?
Sauf passer votre temps à essayer de me ridiculiser bêtement

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 20-02-2010 à 12:46:19   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

BHL par l'antisémite Pierre Assouline.


09 février 2010
Désolé mais Botul-Henri Lévy a encore frappé

Encore BHL ? Je n’y suis pour rien. En fait je me suis tellement fait engueuler par ceux qui me reprochaient de l’avoir critiqué sans avoir lu ses deux nouveaux opus (ils ne voulaient pas voir que je me contentais de critiquer son interview à Transfuge) que, dans un accès de conscience professionnelle, j’ai décidé de m’y mettre. Non pas au gros d’un millier de pages, qui n’est qu’un recueil de textes, articles, entretiens et autres explosions de pensées béhaéliennes (”Le Dit du Lévy” l’eussent intitulé les anciens Japonais), du déjà vu déjà lu déjà connu par définition, mais au maigre de 128 pages De la guerre en philosophie. Son manuel tactique et stratégique d’intellectuel déployé en milieu urbain hostile. Pourquoi pas, bien que là encore, ce ne soit pas du tout neuf puisqu’il s’agit d’une conférence prononcée à Normale sup et étirée pour les besoins de la cause. A l’origine, “Comment je philosophe” était son titre mais l’auteur craignait qu’on ne le soupçonnât de mégalomanie (loin de nous une telle idée !). Cétait donc ça, les “deux livres importants” annoncés par ses admirateurs pour marquer son grand retour sur la scène des idées ?

Bref, j’ai entrepris de le lire. Barbant au possible. Aussi suffisant qu’insuffisant. A moins que je ne sois pas au niveau. Heureusement c’est court. On sait que Bernard-Henri Lévy est dépourvu du moindre humour. Il ignore le troisième degré, le jeu de mots et tutti quantique. Mais finalement, en reprenant la chose, le sourire, le rire et même l’éclat de rire me sont venus. Grâce à la sagacité d’Aude Lancelin et de son billet sur Bibliobs. Elle suggérait de se rendre page 122, ce que j’ai fait aussitôt. Comme l’auteur entreprend d’y étudier “deux philosophes modernes qui sont parmi les plus acharnés à nier, ou à feindre de nier, leur part de subjectivité”, et qu’il commence avec son ancien maître Althusser, j’avoue que j’avais commencé à baîller dès lors qu’il évoquait l’étranglement de sa femme, et à passer rapidement. Honte sur moi ! Car au bas de la page, on trouve ce passage grandiose, à propos de son deuxième exemple :

“Ou bien encore Kant, le prétendu sage de Königsberg, le philosophe sans vie et sans corps par excellence, dont Jean-Baptiste Botul a montré au lendemain la Seconde guerre mondiale, dans sa série de conférences aux néo-kantiens du Paraguay que leur héros était un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence -et cela à deux titres au moins : le concept de monde nouménal où s’entend l’écho d’une jeunesse spirite, vécue parmi les ombres et les limbes dans un royaume d’êtres énigmatiques et accessibles par la seule télépathie…”

Suivent une dizaine de lignes sur Kant en “fou furieux de la pensée, enragé du concept”. Le plus drôle, c’est que le philosophe Jean-Baptiste Botul (1896-1947) n’a jamais existé. C’était un canular monté par Frédéric Pagès, philosophe au Canard enchaîné, dans l’inénarrable La vie sexuelle d’Emmanuel Kant (Mille et nuits, 1999 puis 2004) et son complice l’oulipien Hervé Le Tellier. Quelques temps après la publication de leur coup fumant, l’affaire fut éventée. Le Botul se dévoila. Mais manifestement, la nouvelle n’est pas parvenue jusqu’à Marrakech.

A l’heure où nous mettons sous presse, nos services ignorent encore comment le philosophe se sortira de ce nouveau complot contre son manifeste-programme gonflé au botox. Soit il met sa bévue sur le compte de la ruse de comédien à double masque immergé dans la société du spectacle qui n’y a rien compris. Soit il caviarde le passage. Dans les deux cas, il se ridiculise. Mais y a -t-il une troisième voie ? Nos auditeurs le découvriront peut-être en écoutant les invités de Laure Albernhe ce mercredi matin jusqu’à 9h sur l’excellente antenne de TSF-Jazz (à Paris 89.9). Ou en lisant la réaction de Bernard-Henri Botul sur le site de La Règle du jeu. On attend désormais la liste des grands esprits qui se sont laissés prendre au canular au point de lui accorder crédit encore dix ans après, comme il le prétend pour se défausser, ce qui en dit long sur sa fabrique à concepts. Prochaine étape : BHL à “La Ferme célébrités”. Mais nous, dès demain promis on retourne aux choses sérieuses avec JSB. Du lourd mais si léger quand on se sent touché par la grâce…

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 20-02-2010 à 13:02:15   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Ci-dessous Propos d'un lecteur sur l'article de Pierre Assouline. Personnellement, je n'ai jamais lu BHL .Ai-je lu au moins un article en entier ? Sur son expression orale, je connais un peu car étant négligeant, j'ai parfois du mal à retrouver la zapette.
Par contre j'ai lu dans le livre "Lucette" sur Lucette Almanzor, la femme de LFC . Marc-Edouard Nabe (Le fils de "Tu veux y ou tu veux pas" ) décrit une espèce d'hommage littéraire au maitre maudit mais devenu très reconnu après sa mort où il y avait BHL et Poupée Barbie (Je la trouvai originale dans le paysage du spectacle et actrice intéressante avant qu'elle ne devienne célèbre et inbuvable), BHL devait prononcer quelques mots devant Lucette, mais la descrition de Nabe du couple était inénarrable et criante de vérité, au-delà de ce que je pourrai décrire. '

# Rédigé par : Paul Iglott | le 09 février 2010 à 21:21 | Alerter
#

le personnage le plus proche de DHL, ici en GB, serait , a mon humble avis, Martin Amis, fils de son père et quelqu’un qui parle de beaucoup de choses, a cote de ses bouquins (de mois en moins lus…perso, j’en ai lu aucun) et qui est assez fan des néo-cons…il y’ avait un article sur l’Observer ce dimanche, qui se posait la question : pourquoi donc Amis est si détesté par ses compatriotes? Et la réponse fut que les anglais n’aiment pas trop que leurs écrivains commencent a se prendre pour ses oracles et a se prononcer sur l’état de la nation et du monde, a la BHL…c’est pour cela que nous payons nos politiciens, notes de frais et tout…bref la conclusion de l’article fut qu’Amis serait bien plus a l’aise en France, fêté comme un Dieu Mineur au lieu d’être traité de #onnard, et d’un qui ne sait pas de quoi il parle…comme ca, vous aurez 2 BHL pour le prix d’un…perso, en contre-partie, je prendrais bien cette actrice qui incarna Simone de Beauvoir a l’écran et dont je me rappelle plus, helas, du mon…par contre, je me souviens bien de ses formes…faite comme une petite bouteille de coca cola…

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 20-02-2010 à 19:31:28   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il y a de grandes amours... Il est bon également de voir un penseur qui ne pense même pas vérifier certains petits détails...
Le botulisme laisse toujours des traces et y compris dans les esprits.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 10:52:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement ... il reste qui comme vrais philosophes au XXème siècle ?

(à part nous, bien sûr )

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 14:44:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dantec et Houellebecq.

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le philosophe Jean-Baptiste BotulNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum