LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Philosophie et méditation.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 27-10-2017 à 15:33:20   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

La méditation existait déjà, me semble-t-il, dans l'indouhisme. Elle était incluse dans les techniques du yoga.
Les Occidentaux n'ont pas du tout compris la méditation car elle n'est pas du tout de la réflexion. En ffet, à la base, elle est plutôt une sorte d'observation.
On essaie de faire le vide dans son esprit ... et alors, inévitablement, des pensées surgissent. Il faut alors s'entrainer à regarder celles-ci passer sans s'y attacher, sans se laisser entrainer par la rêverie.
Parfois aussi on peut "coller des étiquettes" sur les pensées qui défilent, c'est à dire reconnaitre leur signification et leur provenance. Mais il ne faut pas chercher à les analyser en profondeur car, sinon, on se laisse entrainer par elle, ce qui va à l'encontre du but de l'exercice.

--------------------
...à mon humble avis.
----------------------------------------------------------------------------

Oui c'est vrai c'est l'hindouisme qui est à l'origine de la méditation même si cela ne constituait qu'une partie du Yoga alors que chez les boudhistes tout est centré autour de la méditation.

Le Yoga est un trés bon exemple de méditation philosophique puisque le disciple doit
se soumettre à plusieurs disciplines incluant la méditation.
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 28-10-2017 à 16:59:48   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

Les chiens sont des sages.
Lorsqu'ils n'ont rien à faire, ils se couchent et rêvassent ou dorment.
Lorsqu'ils souffrent, ils ne se plaignent que rarement.
Lorsqu'ils sentent que tu es triste, ils viennent poser leur tête sur tes genoux.
Ils n'ont pas besoin de parler.
Ils savent, dans leur silence ou leur gestuelle exprimer l'essentiel.




Voilà mon ami.


Edité le 28-10-2017 à 17:00:37 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 28-10-2017 à 17:34:04   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

C'est vrai il ressemble a Trump sans la houpette, les oreilles compensent.
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 28-10-2017 à 18:14:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il est en train de méditer ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 28-10-2017 à 21:43:58   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

atilouse a écrit :

C'est vrai il ressemble a Trump sans la houpette, les oreilles compensent.


--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 28-10-2017 à 21:44:40   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Il est en train de méditer ?




--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 29-10-2017 à 10:29:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A quoi voit-on qu'un chien médite plutôt que révasser ?

A moins qu'il ne soit en état contemplatif .... si, du moins, c'est différent de la méditation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-10-2017 à 08:02:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bon aller hop, je redeviens sérieux.

Un chien ne médite pas, pour la bonne raison que la méditation n'est pas de l'observation ou de la rêvasserie, mais un recentrage sur soi, une recherche d'équilibre, d'inclusion universelle.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 30-10-2017 à 09:28:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que les animaux sont naturellement dans cet état. Et donc qu'ils n'ont pas besoin, comme nous, d'une méthode pour se "recentrer" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-10-2017 à 14:13:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Exactement. Un chien est heureux ou malheureux.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Philosophie et méditation.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum