LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Philosophie de vie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 23:54:44   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Il y a une chose que j'ai constatée sur les forums, c'est que la pluparts des intervenants, s'exprime avec ce qui a été "reconnu", mais non, avec leurs profondeurs... Comme si, ils étaient incapables de pensées sans attaches. Pourtant, si l'ont est attiré par ces domaines, c'est que malgrés tout, l'esprit a envie de s'élever....

D'où mon sujet

- Avez-vous une philosophie de vie acquise, et reformulé... Si oui .. Laquelle ?.... Svp




--------------------
Amicalement Milie
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 00:02:31   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"la pluparts des intervenants, s'exprime avec ce qui a été "reconnu", mais non, avec leurs profondeurs"

D'une part, on ne peut pas se permettre de réinventer toutes les connaissances selon nos goûts. Si tous le monde faisait ça, on n'avancerait pas!

D'autre part, même si chacun à sa propre opinion, il ne faut pas oublier que certaines personnes sont mieux placées que nous dans tel ou tel domaine, pour juger de ce qui est vrai ou pas. Le cuisinier cuisine mieux que toi, le pilote conduit mieux que toi, la pute baise mieux que toi, etc.


--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 00:15:57   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Zig a écrit :

"la pluparts des intervenants, s'exprime avec ce qui a été "reconnu", mais non, avec leurs profondeurs"

D'une part, on ne peut pas se permettre de réinventer toutes les connaissances selon nos goûts. Si tous le monde faisait ça, on n'avancerait pas!

... Déjà ; Pourquoi des gouts ?... ..
Pourquoi penser que l'ont réinvente ?...

Une philosophie de vie est les compréhensions de notre propre chemin. C'est les compréhensions de nos erreurs, les causes-effets, celles qui nous ont permis de progresser.
Suivant nos profondeurs, celà peut être aussi, un regard neutre, une vision de recul et une clairvoyance sur ce et ceux qui vivent tout autour


D'autre part, même si chacun à sa propre opinion, il ne faut pas oublier que certaines personnes sont mieux placées que nous dans tel ou tel domaine, pour juger de ce qui est vrai ou pas. Le cuisinier cuisine mieux que toi, le pilote conduit mieux que toi, la pute baise mieux que toi, etc.



... Une petite question, stp..... Qu'attend-tu d'une philosophie ??.... Stp


--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 08:22:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Pourtant, si l'ont est attiré par ces domaines, c'est que malgrés tout, l'esprit a envie de s'élever.... "

---> l'esprit veut beaucoup de choses. Il se disperse beaucoup egalement. Il a enormement de mal a rester centrer. Comment le pourrait-il au vu de la condition humaine d'aujourd'hui ?
Il faut en effet un effort considerable pour que l'esprit se recentre.
Malgrès cette lutte interieure, persiste le désir de s'élever, il convient donc de connaitre la cause de ce désir, afin de voir vers où l'esprit doit s'orienter.
Certains deviennent ainsi ces "philosophes de la vie" a la recherche de ce qui leur est absolu, a la recherche d'une vie agréable, a la recherches de sensations fortes, a la recherche de eux-mêmes.
Mais qui est le plus heureux ?
A coup sur celui qui a réussit a se recentrer soi-même, celui qui a placé sa confiance dans l'être et non dans l'avoir.
Il convient donc de ne pas accumuler beaucoup de savoirs, de ne pas accumuler un trop plein. Comment remplir un vase de bonne eau pour ses plantes si celui-ci est deja rempli d'eau lourde et mauvaise pour les plantes ?
Il convient donc de vider notre esprit mauvais.

Mais ce vase de quel esprit doit-il se nourrir ? quelle est l'eau qui soit la meilleure pour notre esprit ?
Jésus avait dit un jour: "celui qui abandonne quelque chose pour moi recevra cent fois plus en retour"
Ainsi il apparait que la meilleure eau provient de source spirituelle. En abandonnant quelque chose a laquelle nous sommes tellement accrochés, attachés et en l'abandonannt au père, a Dieu, nous sommes enclin a recevoir beaucoup plus en Bien spirituel.

On comprent ainsi cette phrase de jésus: "bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux leur appartient".
Comme le disait un jour Maitre Eckhart, il vaut mieux être ami de dieu, car les amis de dieu ne sont jamais sans consolation, car ce que dieu veut est leur consolation superme, que ce soit consolation ou abscence de consolation.



"Avez-vous une philosophie de vie acquise, et reformulé... Si oui .. Laquelle ?.... Svp "

---> oui Dalaha.
J'ai longtemps rechercher a etre, en confondant l'etre et la vie. J'en avais oublié de vivre. Ceci me faisait rechercher un Absolu en toutes choses.
Puis un jour mon père me remit sur le bon chemin me disant :
"une vie agréable est suffisant"
Donc depuis ce jour je fait en sorte que ma vie soit le plus agréable possible. Je n'essaye plus de placer la barre trop haute, et faisant cela , me contentant de cela, j'ai appris ce que signifiait "être".



"Il y a une chose que j'ai constatée sur les forums, c'est que la pluparts des intervenants, s'exprime avec ce qui a été "reconnu", mais non, avec leurs profondeurs... "

---> et cela t'étonne ?
Tant que nous serons identifié aux "je" aux "moi je", celui-ci restera notre prison. Pour ne plus avoir "d'attaches" il est important d'être libre psychologiquement. Or qui peut vraiment se dire libre ?


--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 10:34:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne pense pas qu'on se bloque forcément sur des choses reconnues.
Ce qu'on combat plutôt c'est qu'on invente nimporte quoi sabs aucune justification.
Si un homme vient m'affirmer que la terre a peut-être été créée par une licorne rose à deux têtes, et cela sans aucun raisonnement, aucune preuven aucune justification, je ne vois pas pourquoi je devrais le prendre au sérieux sous prétexte de montrer de l'ouverture d'esprit.
Chacun doit penser par lui-même au lieu de répéter bêtement et sans réfléchir ce que les autres ont dit .. mais penser par soi-même ne veut pas dire inventer nimporte quoi.
Toute théorie doit reposer sur une base cohérente si elle veut avoir une chance de remplacer un jour les théories en place.

Moi-même je me base pas mal sur les philosophes anciens .. mais sans suivre leurs écrits à la lettres. Je me base seulement sur des explications de leurs idées, et cela me sert de base pour penser par moi-même de manière libre.

Ainsi je me base sur les philosophes sceptiques pour garder à l'esprit qu'aucune de nos connaissances n'est jamais certaine à 100% et que seuls les phénomènes sont accessibles à nos sens mais pas ce qu'il y a derrière.

Je me base aussi sur la philosophie bouddhiste-hindouiste pour garder à l'esprit que ce sont nos désirs qui nous empèchent d'être heureux, car il est impossible de tous les réaliser.

Je me base aussi sur ce qu'avait dit le philosophe Popper au sujet de la science : un savoir ne peut être dit scientifique que s'il est réfutable. C'est à dire si on a la possibilité de le tester pour voir s'il ne peut pas être mis en défaut.
Donc ne sont pas scientifiques les discours basés sur des choses qu'on doit croire sur parole, ou des faits expliqués par des mots obscurs dont le sens change au gré du narrateur, ou des théories qu'il est interdit de contester sous peine d'être dénigré ou menacé, etc ...

Les systèmes philosophiques ce sont comme les formules empiriques : on les essaie dans la vie et on voit si ils marchent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 11:25:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Ouverture d'esprit" ne veut pas dire qu'il faut être pour autant crédules et tout avaler sans démonstration ni explication vérifiable.

D'un côté, je trouve effronté de s'attendre à ce que les autres soient "ouverts d'esprit", quand on ne fait pas soi-même un effort afin d'être accessible, concis, logique, en employant un vocabulaire fonctionnel.

On ne peut pas demander aux autres ce qu'on ne comprend pas soi-même.
Alors avant de s'attendre, ou d'exiger l'ouverture d'esprit des autres, certains feraient mieux de se questionner quand à leurs intentions et leur façon de présenter les choses.


--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 09:17:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

ici tu as fait un bel effort d'ouverture d'esprit pizzaman qu'il est bon de reconnaitre:
https://22.alloforum.com/sujet-22-0-16995-0-0-1-400552-1.html


----------------------------------

atil:

"que seuls les phénomènes sont accessibles à nos sens mais pas ce qu'il y a derrière."

---> "non pas que nos sens ne soient menteurs, mais ils sont dissimulateurs" (leibnitz)


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 09:43:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Eh ben quoi ? On ne supporte pas la critique ?
On en attendais mieux de la part du grand Ase...

Tu ne devrais pas tant prendre du pied à la lettre les principes bouddhiques qu'Atil t'a enseigné tu sais ? Lui-même te le dirait.
Tu devrais aussi te conserver une zone grise, ça te permettrait de connaitre le sens véritable de "l'ouverture d'esprit", mon grand.

Putain, mais c'est quoi ce délire ?
L'année 2006 sera-t-elle l'année des cons ?
On dirait qu'ils se succèdent les uns après les autres...

--------------------
#PizzaMan
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 13:30:36   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

c domage que j'etais tres deprimé pendant plus d'un an. j'ai pas trop suivit les pseudos sur quelques forums. en fait je sais pas trop qui est qui. mais là, je me rapelle pour ase... je crois. j'aurais du noter tout ça quelque part
en plus c'est pas du jeu, on me reconnait dessuite et je sais pas pkoi
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 14:16:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

pizzaman:

"Eh ben quoi ? On ne supporte pas la critique ?
On en attendais mieux de la part du grand Ase... "

---> la critique je la supporte très bien vu que j'ai un esprit critique de par les études que je fait.
Ce que je n'aime pas c'est la mauvaise foi que tu faisais envers dalaha. Et sur le lien que je viens d'indiquer ou tu questionnes dalaha tu fait preuve de gentillesse et d'ouverture d'esprit tout en restant critique, c'est pourquoi je te felicite de cela. Tes questions sont censés et prennent la meme importance (valeur juste) que celle de Atil envers dalaha.

Concernant ma grandeur, tu ne sais rien de celle-ci car je te le rappelle tu ne me connais pas.



"Tu ne devrais pas tant prendre du pied à la lettre les principes bouddhiques qu'Atil t'a enseigné tu sais ? Lui-même te le dirait."

---> atil ? il t'a dit cela ? j'en doutes, car je ne suis pas bouddhiste et je considere le bouddhisme sur un même pied d'estale que le christianisme ou que tout autre religion (c'est a dire 1% de vrai et d'utile), ni ne me considère comme un disciple de Atil. Toi tu te consideres ainsi ?
Pourtant Atil connait mon maitre spirituel pour ce qui concerne l'advaita vedanta, alors je ne vois pas ce qui te fait dire cela.


"Tu devrais aussi te conserver une zone grise, ça te permettrait de connaitre le sens véritable de "l'ouverture d'esprit", mon grand. "

---> d'accord


"Putain, mais c'est quoi ce délire ?
L'année 2006 sera-t-elle l'année des cons ?
On dirait qu'ils se succèdent les uns après les autres..."

---> il faut que tu retournes en thailande alors, las bas on mange a sa faim, on baise a son envie, on passe de bonnes soirées qu'avec 10 euros par soir, on peut regarder des films de muey thai, tout le monde est ouvert en thailande et on se sent être le prince de bankok, je te donnerait une invitation pour l'anniversaire du roi de thailande l'année prochaine, comme ça tu apperndra a te faire des relations dignes de toi.
Mais c'est quoi ce délire oui! comment se fait-il que pizzaman de californie voit des cons partout !!!


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 17:36:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Ce que je n'aime pas c'est la mauvaise foi que tu faisais envers dalaha "...


<o> Ce que tu n'aimes pas, je m'en branle. D'abord.

Ensuite, j'ai ma technique pour attirer l'attention, et puis je peux entrer dans le vif du sujet. Avec les illuminés et les sectaires, cette technique fait bien ses preuves.




" Tes questions sont censés et prennent la meme importance (valeur juste) que celle de Atil envers dalaha "...


<o> Elles ont toujours été sensée, mon grand. Il faut tout simplement éviter de tout percevoir au premier degré.




" Concernant ma grandeur, tu ne sais rien de celle-ci car je te le rappelle tu ne me connais pas "...


<o> Je parie que je te connais mieux que ta propre mère, mon pote

Avec tout ce qu'on m'a dit à ton sujet...
Aussi, je vais te faire subir ta petite thérapie à toi aussi, t'as l'air sympa.




" il faut que tu retournes en thailande alors, las bas on mange a sa faim, on baise a son envie, on passe de bonnes soirées qu'avec 10 euros par soir, on peut regarder des films de muey thai, tout le monde est ouvert en thailande et on se sent être le prince de bankok, je te donnerait une invitation pour l'anniversaire du roi de thailande l'année prochaine, comme ça tu apperndra a te faire des relations dignes de toi "...


<o> Ah mais c'est le grand Ase que je devrais subventionner afin qu'il puisse se rendre là-bas, dans ce cas !

Moi je n'en ai pas besoin
Pas le temps, non plus. Mais comme on dit au Québec, je peux toujours me crosser en attendant, puisque je n'ai même plus le temps de baiser




" Mais c'est quoi ce délire oui! comment se fait-il que pizzaman de californie voit des cons partout !!! "...


<o> C'est parce que mon pote Atil est un bon informateur, mes enfants.

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 18:18:52   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

pizzaman:

"Ensuite, j'ai ma technique pour attirer l'attention, et puis je peux entrer dans le vif du sujet. Avec les illuminés et les sectaires, cette technique fait bien ses preuves. "

---> oui avec les faibles (baya et dalaha). Il serait plus juste d'attirer les gars (grand maitre et ami(e)s) les manipulant et les influençant en l'occurence (ordre de sion pour l'une et ... pour l'autre)

C'est comme une maladie, tant qu'on ne nique pas la cause, elle restera. Nique la cause et la suite s'en ira en live


"Elles ont toujours été sensée, mon grand. Il faut tout simplement éviter de tout percevoir au premier degré. "

---> non tu n'a pas compris ce que j'ai dit. Tes questions sont censés, signifie que les gens te liront dans un esprit ouvert a tes questions si tu ne leur manque pas de respect. Mais si tu leur manques de respect comment veut-tu qu'ils te lisent ? ou qu'ils t'entendent ?



"Je parie que je te connais mieux que ta propre mère, mon pote "

---> tu ne connais qu'un personnage se montrant a travers le web.


"Avec tout ce qu'on m'a dit à ton sujet... "

---> le tout renvoi a: Lucifer et Atil
Oui je suis au courant des réponses qu'a obtenu lulu après ces questionnements auprès de personnes disant me connaitre.



"Ah mais c'est le grand Ase que je devrais subventionner afin qu'il puisse se rendre là-bas, dans ce cas ! "

---> renseigne toi avant de parler
4 marseillais étaient a la fete du roi en thailande, par on ne sait quel heureux hasard on les a pris en video. Recherche la video lors de ton prochain séjour d'une semaine, recherche qui sont ces jeunes et tu comprendras que je n'ai nullement besoin de tes subventions



"C'est parce que mon pote Atil est un bon informateur, mes enfants"

---> en esperant que les informations soient vraies, vérifiés et justes.

"mes enfants": donc tu es en demande de reconnaissance par un public (les lecteurs du forum) ?


--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 18:33:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"....les gens te liront dans un esprit ouvert a tes questions si tu ne leur manque pas de respect. Mais si tu leur manques de respect comment veut-tu qu'ils te lisent ? ou qu'ils t'entendent ? "

>>>>Ca fait un bout de temps que j'essaie de faire comprendre ca à Pizouille.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 18:37:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ho ! Ça fait quand même un bout de temps que j'ai dilué mon approche !
Sinon, à force de diluer je ne dirais plus rien...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 18:38:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Heureusement !
Sinon tout le monde aurait fuit le forum !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 18:40:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On voit que la fréquentation du forum a surtout augmentée depuis le départ de Verdad/Tao, par contre...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 08:49:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant j'aurais cru que c'était l'effet inverse qu'il aurait aimé obtenir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-03-2009 à 11:53:17   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dalaha:

"Il y a une chose que j'ai constatée sur les forums, c'est que la pluparts des intervenants, s'exprime avec ce qui a été "reconnu", mais non, avec leurs profondeurs."

---> je n'avais pas commenter cette phrase:
Tu veut dire par celle-ci que les gens sur les forums s'expriment dans du "paraître", qu'ils présentent des voiles afin qu'ils ne puissent pas être véritablement touchés ?
Comment traduis-tu ce terme de "profondeur" car tel que je le comprend il signifie pour moi "caractère entier"
Veut-tu dire par là qu'ils ne s'expriment pas avec un caractère entier ?

Pizzaman et Atil ici sur ce forum, s'expriment avec un caractère entier, non ?

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-03-2009 à 17:37:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca, seuls ceux qui connaissent personellement Atil et Pizza pourraient le dire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-03-2009 à 18:05:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oui c'est vrai, mais en fait je pense que vous avez un caractère entier (ce qui est un compliment), comme Tayaqun d'ailleurs, que j'ai oublié de citer.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 13:22:49   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Dalaha:

"Il y a une chose que j'ai constatée sur les forums, c'est que la pluparts des intervenants, s'exprime avec ce qui a été "reconnu", mais non, avec leurs profondeurs."


Ase a écrit :

---> je n'avais pas commenter cette phrase:
Tu veut dire par celle-ci que les gens sur les forums s'expriment dans du "paraître", qu'ils présentent des voiles afin qu'ils ne puissent pas être véritablement touchés ?
Comment traduis-tu ce terme de "profondeur" car tel que je le comprend il signifie pour moi "caractère entier"
Veut-tu dire par là qu'ils ne s'expriment pas avec un caractère entier ?

Pizzaman et Atil ici sur ce forum, s'expriment avec un caractère entier, non ?



Non ça n'avait rien à voir ..

Dans ce sujet, je pensais à ceux qui redisent ce qu'ils ont lus, ou appris. Ceux qui cites les autres, mais dont on dirait qu'ils n'ont pas de vrai avis...



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 14:38:41   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

bah... je comprends pas, ça signifie quoi s'exprimer avec ses profondeurs ?

--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 21:37:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

s'exprimer avec ses tripes. Sans sens, sans bon sens, juste avec ce que le ventre, le cerveau, le corps dit? Enfin, on dit avec soi, ou avec ce que l'on est et non plus ce que l"on a appris, peu importe où on l'as appris?

Et c'est mieux?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 22:43:16   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





zorglub a écrit :

s'exprimer avec ses tripes. Sans sens, sans bon sens, juste avec ce que le ventre, le cerveau, le corps dit? Enfin, on dit avec soi, ou avec ce que l'on est et non plus ce que l"on a appris, peu importe où on l'as appris?

Et c'est mieux?


... Mieux .. ou peut être plus "vivant" .




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 23:39:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Zorglub:

"s'exprimer avec ses tripes"

---> ça c'est justement être entier.



Dalaha:

"Mieux .. ou peut être plus "vivant"."

---> "être vivant" c'est "être soi", c'est donc "être entier". Donc j'en déduis encore une fois que "s'exprimer avec ses profondeurs" c'est "être entier", c'est être franc.
Cette fois au lieu de te contenter de dire que "ça n'a rien a voir" te serait-il possible d'aligner une explication 1/ argumentée et 2/ compréhensible (please) qui 3/ dépasse la réponse habituelle de la simple phrase.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Philosophie de vieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum