LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le plaisir de savoir.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 21-10-2006 à 19:30:50   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Pourquoi le savoir et la compréhension procurent-ils du plaisir, du bonheur ? Et de quelle nature ce plaisir est-il ?

Il est clair que ce n'est pas comme le plaisir que l'on a à se curer le nez...

--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-10-2006 à 22:54:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Savoir permet de conforter son orgueil.

Et en dehors de cela, savoir permet aussi d'acquérir un sentiment de sécurité : on se prémunit plus facilement des dangers que l'on a compris.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 22-10-2006 à 11:34:22   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

je ne pense pas que ca ne soit qu'une question d'orgeuil...

Quand je suis mes cours de chimie, je suis réellement heureux. Et pourtant, mon orgueil n'a rien avoir la dedans.

Peut etre faudrait il nuancer? Peut etre que les gens sont content de comprendre ce qu'ils aiment et qu'ils se foutent de comprendre le reste?

Peut etre aussi que c'est une réaction dévellopée au fil de l'espèce... Les gens ont tendance a écarter ceux qui ne comprennent pas facilement... (c'est juste une idée, je sais pas...)


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-10-2006 à 13:02:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

oeilduneant a écrit :

Pourquoi le savoir et la compréhension procurent-ils du plaisir, du bonheur ? Et de quelle nature ce plaisir est-il ?

Il est clair que ce n'est pas comme le plaisir que l'on a à se curer le nez...


Pourquoi (prendre pour argent comptant)le savoir et la compréhension (tels que dispensés digérés) procurent-ils du plaisir, du bonheur ? Et de quelle nature ce plaisir est-il ?

oeilduneant a écrit :

Il est clair que ce n'est pas comme le plaisir que l'on a à se curer le nez...


Est-ce si clair que cela?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-10-2006 à 15:34:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains aiment amasser de l'argent, d'autres aiment amasser de la connaissances.

Certains aiment se goinfrer de nouriture, d'autre aiment se goinfrer de connaissances.

C'est la version intellectuelle des plairirs matériels.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 14:15:57   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Atil ! Mais c'est de la masturbation intellectuelle ! J'suis choqué ! (je déconne)

oeilduneant a écrit :

Pourquoi le savoir et la compréhension procurent-ils du plaisir, du bonheur ? Et de quelle nature ce plaisir est-il ?


Oeildunéant s'interroge sur la nature du plaisir. Celle-ci est purement biochimique. Le plaisir résulte aussi de l'état d'irrigation sanguine de certaines zones cérébrales.

* Chez les hommes sains, on observe une baisse d'activité d'une partie du cortex orbito-frontal gauche en réaction aux stimuli visuels ;
* Par contre, chez les patients souffrant de désir sexuel hypoactif, cette zone n'est pas désactivée et l'activité y est maintenue.

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/mag_2003/mag1114/se_7213_desir_libido_cerveau_02.htm

Ne pourrait-on pas éviter de parler de sexe quand on parle de plaisir ? Et bien non, car le plaisir résulte d'un système de récompense qui a essentiellement pour raison d'être de favoriser la reproduction de l'espèce, n'en déplaise aux grenouilles de bénitiers.

Les endorphines sont à la base du plaisir et cela peut nous rendre accro et dépendant, y compris au plaisir d'apprendre.

http://www.1001-sciences.org/cafes_sciences_et_citoyens/cafes/2003_2004/Cerveau.htm

oeilduneant a écrit :

Il est clair que ce n'est pas comme le plaisir que l'on a à se curer le nez...


Va pas te faire saigner du pif pour vérifier, Oeildunéant, mais je suis persuadé qui il possible d'atteindre l'orgasme en se carressant le trou du ... nez, tout comme le reste !

--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
bips
56 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 14:00:03   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

Peut-être que ce qui procure le plaisir dans tous les cas que vous citez, c'est l'impression d'être en vie, peut-être que tout plaisir découle de ça comme toute souffrance pourrait venir de la prise de conscience de notre mort à venir.

J'ai conscience que je vie, je prend du plaisir
J'ai conscience que je meurt, je souffre

Je propose, sans en savoir plus.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 20:34:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ...
Si je prends conscience que je vis alors ca veut dire que je mourrai un jour.
Il n'y a que les gens vivants qui peuvent mourir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 20:38:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Mais ...
Si je prends conscience que je vis alors ca veut dire que je mourrai un jour.
Il n'y a que les gens vivants qui peuvent mourir.


Ben... A vrai dire, on en est pas sûrs! Peut-être que les morts meurent un jour? Ou même une nuit, qui sait?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 23:57:28   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Moi, je, perso, dans mon fonds intérieur, humblement, je pense qu'on est déjà tous mort et qu'on pense qu'on vit.

Enfin, pour expliciter une pensée si obscure (ne me remercie pas Pizza, j'ai bien vu que tu avais du mal a comprendre les choses un peu délicate) je crois que la vie et la mort c'est le même combat.

Un jour, on manque avoir un accident qui tue et on se rends compte qu'on va mourrir, là tout de suite, maintenant. Et après, ben on se dit juste que ça change pas grand chose pour nous, que ca change juste pour les autres. On se dit, ah bon, c'était juste ça.

Alors voila quoi.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 07:52:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'est-ce pas lorsqu'on vient d'échaper à la mort qu'on prend alors le plus de plalsir à vivre ?
On apprécie d'autant plus une chose qu'on a manqué de la perdre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 11:23:42   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oui. On comprend aussi qu'on peut mourir "pour de vrai" à tout instant, peut-être même bêtement et qu'on n'est finalement pas grand chose.
bips
56 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 14:44:34   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

Juste après un accident de la route, une victime que j'essayait de sauver m'a dit : "Ne vous fatiguez pas jeune homme, la vie n'est qu'une corvée." et elle est morte quelques heures après, à l'hôpital. Je ne sais pas si elle vivait une période difficile avant son accident ou si elle voulait dire quelque chose de plus profond. Et je me demande souvent depuis si le "ne vous fatiguez pas" voulais dire "il est inutile d'essayer de me sauver" ou "il est inutile d'essayer de vivre".
Je n'en saurais pas plus, mais ça m'a pas mal chamboulé.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 15:32:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on y réfléchit bien, ca sert à quoi de vivre ?
Est-ce que ca vaut vraiment la peine de soufrir et de se donner tant de mal pour simplement vivre ? Surtout si c'est une vie malheureuse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 15:47:22   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quel pessimisme.

Si l'on réfléchit bien, justement, on s'aperçoit que dans la vie il y a des instants de bonheur qui sont très agréables. On s'aperçoit aussi que la société nous fait devenir mouton et rend de ce fait la vie pas très aisée voir difficile, et pas agréable.
Si l'on continue a réflechir, on s'aperçoit également que la vie est plus ou moins comme on a envie de la voir. Ainsi, elle pourrait être heureuse et facile ou au contraire malheureuse et difficile. Tout dépend de ce que l'on a dans la tête et dans le coeur.

La vie ne sert à rien vécue comme un pantin. La vie, qui n'est pas longue en fait, sert juste à réussir à ne plus être un pantin et a enfin pouvoir profiter de tout ce qu'elle met à notre disposition. La vie dépends de ce que l'on en fait.

Seulement, les gens sont souvent trop fainéants trop peureux, trop
découragés trop dépendants trop... pour en changer. Ils se plaignent et attendent souvent que je ne sais qui ou quoi resolvent leurs problèmes. Tout doit leurs tomber dans les bras. Alors pour sur, comme cela ne vient pas, cela ne sert à rien de vivre... en attendant.

Or, si on commence a reflechir à cela et à agir dans ce sens, la vie
devient magiquement belle et souriante. Donc très agréable à vivre.
Faut juste croire en soi et se bouger.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 19:38:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi aurait-on besoin de se bouger ?
Si la vie est telle qu'on la croit alors il suffit d'être optimiste et de la voir belle pour qu'elle soit belle. Et on n'a pas besoin de faire autre chose.
Et la vie n'est intéressante à vivre que pour ca ?
On se borne à aimer ce qui est agréable.
Mais ca c'est juste un truc inventé par la nature pour nous inciter à vivre.
Dans le fond nous ne sommes que des machines bien programmées pour se maintenir en état de marche le + longtemps possible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 20:31:13   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Les machines programmées pour durer, c'est quand t'es mouton et la vie est donc laborieuse et difficile voire malheureuse. COmme pour le mouton si on ne le change pas de pré... plus rien a manger.

Pourquoi se bouger. Pour faire ta vie et non plus celle qu'on te demande de faire en machine productive.

Atil, ne te bouges tu pas déjà intellectuellement en ne croyant pas ce qu'on te demande de croire. Tu bouges ta tête et tu attends que le reste physique bouge et te tombe dans les bras.

Si je crois tout ce que je lis, nous sommes constitué d'un esprit et d'un corps (au minimum).

Si l'on ne bouge que l'esprit en remettant en cause tout, on est malheureux car le reste ne suit pas.
Si l'on ne bouge que son corps en se formant un crops sain, on est malheureux car le reste ne suit pas ou alors on est sot et heureux car, qui plus heureux qu'un sot.

La vie c'est un ensemble et faut bouger les choses ensemble ou alors faut abandonner et se suicider. Sinon, c'est une perte de temps et c'est ridicule.

Personne n'est là pour prendre en main ton esprit ou ton corps. C'est là tout le problème de l'humanité, qui, parcequ'il est bête, reste mouton. Ou parcequ'il est intelligent, attends que son esprit créé les évenements, les actions.

Ensemble, c'est un ensemble.

PS: Et toi, tu es juste fainéant ou peureux. (j(opte plus pour la deuxieme solution)
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 21:13:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi se bouger. Pour faire ta vie et non plus celle qu'on te demande de faire en machine productive."

>>>>justement : dans ce cas il faut cesser de bouger.
Si on n'arrète pas de bouger c'est d'habitude parcequ'on court aprés plein de buts artificiels que la société nous a mis en tête.
Si on laisse tomber ces beoins et habitudes artificiels, alors on n'a plus vraiment de raisons de bouger.



"Atil, ne te bouges tu pas déjà intellectuellement en ne croyant pas ce qu'on te demande de croire. Tu bouges ta tête et tu attends que le reste physique bouge et te tombe dans les bras."

>>>>>Une fois que j'ai compris qu'on essayait de me bourrer le crane, il ne me reste plus qu'à cesser de croire à toutes ces choses fausses. Pas besoin de bouger pour ca.


"Si l'on ne bouge que l'esprit en remettant en cause tout, on est malheureux car le reste ne suit pas."

>>>>Tout dépend de ce qu'on fait en remettant tout en cause.
Soit on cesse de croire aux mensonges qu'on nous dit ... et dans ce cas il n'y a plus rien d'autre à faire : on peut s'assoir et ne plus rien faire.
Soit on ne se contente pas de rejeter les mensonges mais on veut aller plus loin pour trouver la vérité ... mais à quoi ca sert, dans le fond ?



"Si l'on ne bouge que son corps en se formant un crops sain, on est malheureux car le reste ne suit pas ou alors on est sot et heureux car, qui plus heureux qu'un sot."

>>>>>Le bonheur est un état d'esprit. Donc il est indépendant du corps.
Tu l'avais dit : il suffit de croire le monde beau pour être heureux.



"La vie c'est un ensemble et faut bouger les choses ensemble ou alors faut abandonner et se suicider. Sinon, c'est une perte de temps et c'est ridicule."

>>>>>Tu as dit "il faut" !!!??? Mais c'est cette phrase qui sert à introduire tous les mensonges que la société invente pour nous compliquer la vie !
Le rejet des mensonges de la société commence par le rejet de tous les "il faut".



"Personne n'est là pour prendre en main ton esprit ou ton corps. C'est là tout le problème de l'humanité, qui, parcequ'il est bête, reste mouton. Ou parcequ'il est intelligent, attends que son esprit créé les évenements, les actions.
Ensemble, c'est un ensemble."

>>>>>Ensemble pour faire quoi ?



"PS: Et toi, tu es juste fainéant ou peureux. (j(opte plus pour la deuxieme solution) "

>>>>Moi j'opte pour les deux

... et puis en plus je ne fais rien car je ne sais pas ce qu'il y a à faire.
Quand on est embauché dans un boulot, on sait ce qu'on a à faire. Mais quand on vit, on ne sait pas ce qu'on est censé faire. Ca sert à quoi la vie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 21:30:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourquoi se bouger. Pour faire ta vie et non plus celle qu'on te demande de faire en machine productive."

>>>>justement : dans ce cas il faut cesser de bouger.
Si on n'arrète pas de bouger c'est d'habitude parcequ'on court aprés plein de buts artificiels que la société nous a mis en tête.
Si on laisse tomber ces beoins et habitudes artificiels, alors on n'a plus vraiment de raisons de bouger.
-------------------------------------------------------------------------

Pourquoi? Tes buts ne sont pas forcément artificiels. Tu peux te bouger pour devenir quelqu'un que tu pense être, sans courir un but sociétal.



"Atil, ne te bouges tu pas déjà intellectuellement en ne croyant pas ce qu'on te demande de croire. Tu bouges ta tête et tu attends que le reste physique bouge et te tombe dans les bras."

>>>>>Une fois que j'ai compris qu'on essayait de me bourrer le crane, il ne me reste plus qu'à cesser de croire à toutes ces choses fausses. Pas besoin de bouger pour ca.
----------------------------------------------------------

Tu n'y crois plus et après? tu fais quoi, végètes?




"Si l'on ne bouge que l'esprit en remettant en cause tout, on est malheureux car le reste ne suit pas."

>>>>Tout dépend de ce qu'on fait en remettant tout en cause.
Soit on cesse de croire aux mensonges qu'on nous dit ... et dans ce cas il n'y a plus rien d'autre à faire : on peut s'assoir et ne plus rien faire.
Soit on ne se contente pas de rejeter les mensonges mais on veut aller plus loin pour trouver la vérité ... mais à quoi ca sert, dans le fond ?
------------------------------------
Tu crois que ton esprit sera capable d'assimiler LA vérité?
Quand on remet en cause les mensonges, en général, on continue de refléchir et de chercher où cela nous mène. L'attentivisme te fait t'assoier et ne plus rien faire. Dans ce cas, je te retourne la question. Pourquoi continuer à vivre. Suicide toi. Au moins tu n'attendras plus, car qu'y-a-t-il de pire que l'attente? C'est même pire que l'espoir tiens.




"Si l'on ne bouge que son corps en se formant un crops sain, on est malheureux car le reste ne suit pas ou alors on est sot et heureux car, qui plus heureux qu'un sot."

>>>>>Le bonheur est un état d'esprit. Donc il est indépendant du corps.
Tu l'avais dit : il suffit de croire le monde beau pour être heureux.
-------------------------------------------

Il suffit de croire le monde beau et d'agir en conséquence pour le conserver. Ma phrase n'était pas finie (dans ma tête et dans mes paroles)




"La vie c'est un ensemble et faut bouger les choses ensemble ou alors faut abandonner et se suicider. Sinon, c'est une perte de temps et c'est ridicule."

>>>>>Tu as dit "il faut" !!!??? Mais c'est cette phrase qui sert à introduire tous les mensonges que la société invente pour nous compliquer la vie !
Le rejet des mensonges de la société commence par le rejet de tous les "il faut".
-----------------------------------------
Il faut pour toi pas pour les autres ou alors "va mourir" et arretes de perdere ton temps et ton energie. Donnes la au sol, elle en aura plus besoin.



"Personne n'est là pour prendre en main ton esprit ou ton corps. C'est là tout le problème de l'humanité, qui, parcequ'il est bête, reste mouton. Ou parcequ'il est intelligent, attends que son esprit créé les évenements, les actions.
Ensemble, c'est un ensemble."

>>>>>Ensemble pour faire quoi ?
--------------------------
Pour profiter de ce que tu as la vie.







"PS: Et toi, tu es juste fainéant ou peureux. (j(opte plus pour la deuxieme solution) "

>>>>Moi j'opte pour les deux
_______________________________

Ben alors, de quoi te plains tu?




... et puis en plus je ne fais rien car je ne sais pas ce qu'il y a à faire.
Quand on est embauché dans un boulot, on sait ce qu'on a à faire. Mais quand on vit, on ne sait pas ce qu'on est censé faire. Ca sert à quoi la vie ?[/citation]
-----------------------------------------

Atil, as tu déjà été heureux, même furtivement?

La vie sert a être cet instant tout le temps. Et c'est possible, si tu te bouges. Là est la magie de la vie ;-)
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 08:26:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu peux te bouger pour devenir quelqu'un que tu pense être, sans courir un but sociétal."

>>>>>Si je SUIS quelqu'un alors je n'ai pas besoin de chercher à le devenir. Je le suis "déja.
Et si je cherche à devenir ce que je ne suis pas, pourquoi ais-je cette ambition ? Est-elle vraiment utile ?



"Tu n'y crois plus et après? tu fais quoi, végètes?"

>>>>>Que faut-il faire ensuite ?
Pourquoi faudrait-il ne pas végéter ?
Pourquoi faudrait-il végéter ?
Sur quoi se baser pour savoir quel but mérite d'être poursuivi ?

------------------------------------

"L'attentivisme te fait t'assoier et ne plus rien faire. Dans ce cas, je te retourne la question. Pourquoi continuer à vivre. Suicide toi. "

>>>>>Je ne vois aucune raison de me suicider et aucune rason de ne pas me suicider.
Dans le fond tout est égal.
Ou alors si tout n'est pas égal, comment le prouver ?



"Au moins tu n'attendras plus, car qu'y-a-t-il de pire que l'attente? C'est même pire que l'espoir tiens."

>>>>>>Attendre quoi ?
Qu'est-ce qu'il y a à attendre ?




"Il suffit de croire le monde beau et d'agir en conséquence pour le conserver. Ma phrase n'était pas finie (dans ma tête et dans mes paroles)"

>>>>>Si je crois le monde beau alors il sera beau. La seule chose à conserver est cette croyance. Et ca ne demande aucun effort. C'est pour changer de croyance qu'il faut se bouger.
Et je n'ai pas besoin d'agir sur le monde pour maintenir sa beauté puisque celle-ci réside dans me croyance. Le monde peut changer, je le verrai toujours beau tant que ma croyance subsistera.



"Il faut pour toi pas pour les autres ou alors "va mourir" et arretes de perdere ton temps et ton energie. Donnes la au sol, elle en aura plus besoin."

>>>>>Pourquoi serait-ce mal de perdre son temps ?
Pourquoi serait-ce mal de perdre son énerrgie ?
(et d'ailleurs comment pourrait-on perdre son énergie quand on ne fait rien ?)
Pourquoi devrait-on se préoccuper du sol ?

Parfois, la nuit, je deviens conscient dans mon rêve. Et alors je me dis que ca ne sert à rien de construire quoi que ce soit puisque'à mon réveil tout ce que j'aurai fait disparaitra avec le rêve.



"Pour profiter de ce que tu as la vie."

>>>>>>Profiter c'est faire des profits.
En quoi le vie va-t-elle m'apporter des profits puisqu'un linceuil n'a pas de poche ?
Ou alors mes actions vont m'apporter de l'expérience pour une vie future ?
... mais ... et s'il n'y a pas de cie future aprés la mort ?
Nous ne faisons qu'avancer comme des aveugles. Nous agissons au hasard au cas ou ce serait utile, mais sans savoir si c'est réellement utile.
Donc cela nous rend vulnérables à toutes les manipulations idéologiques qui essaieraient de donner un sens (artificiel) à notre vie.



"Ben alors, de quoi te plains tu?"

>>>>>De ne pas savoir à quoi sert la vie.
Le but est-il de découvrir son utilité ou son inutilité ?




"Atil, as tu déjà été heureux, même furtivement?"

>>>>>Je l'ignore. Le bonheur est si subjectif.
J'ai déja été heureux sans m'en rendre compte.
Je me suis déja cru heureux alors que je ne l'étais peut-être pas.
Quelle importance aprés tout ?



"La vie sert a être cet instant tout le temps. Et c'est possible, si tu te bouges. Là est la magie de la vie ;-) "

>>>>>Pas besoin de bouger pour être heureux puisque c'est un état d'esprit.
Mettre son bonheur dans le résultat de ses actes c'est rendre le bonheur trés incertain.
Et puis ...
Y a-t-il eu 4 milliards d'années d'évolution de la vie simplement dans le but que je sois ici, heureux, tout bêtement ???


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 14:40:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

La question que tu te poses en fait c'est le sens de la vie. Je crois que les Monthy Pytons en ont fait la meilleure réponse.

A mon avis, il n'y en a pas individuellement. On vit 80 ans en moyenne ce qui est très court, une sorte de clignement d'oeil en comparaison des 4 milliards d'années d'évolution. Comme la vie d'un papillon par rapport à celle de l'arbre sur lequel il se pose.

Ainsi, je pense que chaque individu ne sert à rien personnellement. Mais dans une vision globale, chaque groupe d'individus, chaque génération fait évoluer la société. J'ai lu que nous pouvions être considéré comme étant dans l'adolescence de l'humanité.

Quel est le but final? Personne ne le sait. Cela ne peut être que croyances et imagination. Et comme je ne le saurais jamais, je me dis que quoiqu'il en soit et quoi que je fasse, je devrais continuer de vivre chaque jour jusqu'à ma mort ainsi, sans but. Ce qui est assez lassant en finalité.

Alors, soit tu acceptes de ne pas savoir pourquoi tu vis et tu te construis une vie qui te fait plaisir. Soit tu continues a te poser des questions éternellement, ce qui est laborieux et surtout inutile.

Ou alors, essaie d'atteindre l'éveil, si tu y crois et après, tu pourras nous donner le sens de la vie, puisqu'il parait que l'on connait tout quand on est éveillé.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 22:05:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben non, même pas.
Quand on est éveillé on devient sage mais pas omiscient.
On a la tête bien faite mais pas bien pleine.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le plaisir de savoir.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum