LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La planification

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 18:02:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pour agir aux mieux de ces intérêts, il faut planifier ses actions à l'avance. Et planifier c'est faire appel à l'imagination.

Qu'en pensez-vous ?

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 19:27:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et pourquoi pas à la raison ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 19:31:36   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Dans le cadre de la planification à la soviétique, ce fut un énorme bide!
Dans le cadre d'un pays où les institutions fonctionnent avec un minimum de liberté et d'équilibre des pouvoirs, on ne peut rien faire sans un minimum de planification puisque, bien pensée, celle-ci se propose de prévoir! Et, c'est bien connu, gouverner, c'est prévoir!

Le père Degaule parlait "d'ardente obligation"...

Mais attention, il faut veiller à l'espace de liberté en toutes choses!
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 19:56:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

tayaqun a écrit :



Mais attention, il faut veiller à l'espace de liberté en toutes choses!


Cette façon de penser et de construire est handicapante.

La liberté commence par le choix de nos actes, et se termine par l'impasse dans laquelle il nous met.

La liberté n'a pas à être garantie, elle se gagne.
La liberté est un choix contraint.

--------------------
J'ai dit !
syntax error
480 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 20:17:37   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

TaoLeRetour a écrit :

La liberté n'a pas à être garantie, elle se gagne.


c'est le principe de la dictature : ceux qui gouvernent sont en théorie libres, et les autres sont en théorie des esclaves. c'est un faux principe. ce n'est pas une loi naturelle. la liberté n'est pas un choix, c'est un don de la nature ou des humains. la liberté, c'est quelque chose qui s'apprend. la liberté, c'est le bien. l'esclavage, c'est le mal. quelqu'un que l'on tient ignorant ou à qui on enlève ou empêche le pouvoir de choix est esclave. l'inverse, c'est la liberté, quelles que soient les limites.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 20:25:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et c'est avec une telle vision poétique que tu continueras d'être une victime.

--------------------
J'ai dit !
syntax error
480 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 20:27:00   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

c'est tout le contraire...
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 20:29:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bien sur, on peut voir les choses dans tous les sens.
L'homme a cette capacité d'avoir toujours raison vis à vis de lui-même.

Il y a ici une belle représentation.

--------------------
J'ai dit !
syntax error
480 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 20:36:14   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

ce qui est écrit est pourtant clair...
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 20:39:37   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Si nous devons planifier un voyage à l'étranger, ne doit-on pas se projeter dans cette situation future ? Par conséquent, faire appel à notre imagination ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 23:50:50   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

Si nous devons planifier un voyage à l'étranger, ne doit-on pas se projeter dans cette situation future ? Par conséquent, faire appel à notre imagination ?



Atil a écrit :

Et pourquoi pas à la raison ?



Il me semble que l'imagination, sert a assembler des informations, pour les recréer en images ..

Organiser un voyage, reste une simple démarche d'extérieure, qui n'a pas besoin de l'imagination pour s'effectuer... L'esprit pratique, y étant suffisant.



--------------------
Amicalement Milie
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 11:50:28   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Chacun voit son univers au bout de son nez.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 14:29:42   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Et pourquoi pas à la raison ?"

---> Lorsqu'on planifie un voyage, il y a d'un côté notre capacité à planifier nos actions à l'avance et de l'autre notre capacité à prendre des décisions en envisageant diverses possibilités dans le cadre de simulations imaginatives.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 16:21:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Ase a écrit :

"Et pourquoi pas à la raison ?"

---> Lorsqu'on planifie un voyage, il y a d'un côté notre capacité à planifier nos actions à l'avance et de l'autre notre capacité à prendre des décisions en envisageant diverses possibilités dans le cadre de simulations imaginatives.


Donc ce n'est pas la route (voyage) mais les contenues du séjour, en lequel se projeter en des situations, puisse s'imaginer... Et encore que, pour cela, l'imagination doit être débordante, parce que perso, ça ne m'arrive jamais...Et d'une certaine façon ...ça n'est que de l'extrapolation...




Edité le 07-12-2009 à 16:22:03 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Pizzadildo
Joyeuses fêtes à tous !
Pizzadildo
56 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 16:53:49   Voir le profil de Pizzadildo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pizzadildo   

Je suis du côté de l'avis d'Atil. La raison est préférable.

--------------------
Une succube est une femme envoyée par l'enfer pour dévorer la vie d'une homme.
Il est difficile de lutter contre elles, elles provoquent l'amour par magie et rendent leurs
proies aveugles. Oui, une chose est sûre les femmes peuvent tuer. Les gonsesses
ça coûte très cher, et c'est pour ça que moi, les nanas je les saute et je les largue.
J'leur dis : ça va j'tai assez vu grognasse, barre toi avant de me bouffer la vie.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 17:33:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Pizzadildo a écrit :

Je suis du côté de l'avis d'Atil. La raison est préférable.


Peut-on appeler cela ; un esprit pratique ..?..



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 19:31:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'aime bien le sujet, et le connais bien.
Pour planifier correctement, il faut les qualités suivantes:

1- avoir de l'expérience.
2- avoir de l'imagination.
3- accepter non seulement l'imprévu, mais également l'erreur.
4- avoir la rigueur de faire un REX sans concession.
5- identifier et énoncer les dysfonctionnements.

Ensuite, selon ce que l'on planifie, les ensembles participants à la planification:

7- être respecté par sa compétence.
8- dénoncer les erreurs, pas les individus qui les commettent.
9- apporter des pistes de progrès.
10- ne pas vouloir aller trop vite, mais refuser d'aller trop lentement.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 09:03:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

Si nous devons planifier un voyage à l'étranger, ne doit-on pas se projeter dans cette situation future ? Par conséquent, faire appel à notre imagination ?


Si je planifie alors je calcule.
je regarde des plans, je calcule les distances, je calcule le temps des déplacements, je calcule combien ca coute, etc ...
La planification est une chose trés cérébrale qui laisse peu de place à l'imagination.

A moins de donner aussi le nom de "planification" à l'action de construire un scénario de film ou de BD (je parle de créer l'histoire générale, pas d'en calculer les petits détails pour que ca tienne debout et reste plausible).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 09:09:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

"Et pourquoi pas à la raison ?"

---> Lorsqu'on planifie un voyage, il y a d'un côté notre capacité à planifier nos actions à l'avance et de l'autre notre capacité à prendre des décisions en envisageant diverses possibilités dans le cadre de simulations imaginatives.


Si je veux tenir compte de toutes les possibilités, j'utiliserai d'abord la raison.
Du moins en ce qui concerne les possibilités les plus plausibles.
L'imagination peut venir ensuite pour essayer de prévoir l'imprévisible (les choses qui n'arrivent que rarement, ou par accident, et donc qu'on ne peut pas prévoir par la logique) lors d'un voyage : Et si un astéroîde nous tombe desus ? Et si les Marsiens nous attaquent ? Et si un éléphant volant nous tombe dessus ? Etc ...

Mais qui agit vraiment comme ça ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 09:10:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

On peut également imaginer des situations diverses dans ce voyage (une rencontre par exemple) et prévoir à l'avance comment on décide de réagir.
Face à des choix à faire sur des situations futures que j'essaye d'imaginer, je peut décider de suivre certaines stratégies (là intervient le calcul).

Lorsque je construit un scénario, j'imagine des scènes avec des personnages et des rôles, et c'est dans un deuxième temps qu'intervient le raisonnement pour permettre au tout d'être cohérent.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 09:51:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'ennui c''est qu'on ne peut rien planifier à partir de l'imagination.
Personne ne peut arriver à imaginer le nombre infini de situations imprévues qui risquent d'arriver ... et donc de calculer comment répondre à chacune.
Planifier c'est faire un plan.
Un plan ne contient que ce qui est connu, connaissable, décidé.
L'inconnu n'est pas planifiable.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 10:02:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Planifier c'est faire un plan.
Un plan ne contient que ce qui est connu, connaissable, décidé."

---> ok dans ce cas

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 10:10:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

quelle différence entre faire un plan et avoir un dessein en tête ?

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 11:20:09   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

L'ennui c''est qu'on ne peut rien planifier à partir de l'imagination.
Personne ne peut arriver à imaginer le nombre infini de situations imprévues qui risquent d'arriver ... et donc de calculer comment répondre à chacune.
Planifier c'est faire un plan.
Un plan ne contient que ce qui est connu, connaissable, décidé.
L'inconnu n'est pas planifiable.


Bien évidemment... Mais si planifier c'est l'application de ce qui est prévisible, l'application d'une planification est indiscutablement bénéfique mais il faut , en même temps, que le système soit suffisamment souple pour absorber ce qui est "imprévisible".
Et, parlant de planification et ne l'appliquer qu'au voyage et quand même une vision par le petit bout...

Au Pizza de service: le sexe à pile?
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 11:22:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'inconnu est planifiable.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La planificationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum