LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 "

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 12-01-2011 à 09:22:49   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 10:04:29 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 13-01-2011 à 10:24:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Cependant la prière est une affaire de coeur et non de la tête"

>>>>>>C'est ce que veulent faire croire les faux-gourous.
C'est bien plus facile de menipuler les gens qui suivent leur émotion quee ceux qui suivent leur intelligence.
A moins qu'ici le mot "coeur" ne désigne pas les émotions ?




"Aussi il faut sortir de notre boîte mentale , du mental inférieur avec les croyances de l'égo pour pouvoir entrer avec humilité et innocence dans le Coeur. C'est pourquoi toute prière fait avec sincérité en union avec le Tout dans le coeur est répondue."

>>>>>>>Qu'est-ce que le coeur ?
99% (ou plus ?) des gens qui prétendent parlenr de leur "coeur" ne font que parler de leurs émotions, croyances et préjugés.
Aprenons d'abord à rejoindre ce "coeur" et ensuite seulement la prière se fera toute seule.
Encore que je me demande à quoi sert encore la prière pour celui qui est parvenu à "rejoindre" ce coeur.




"Aussi nous faisons cette prière affirmative dans le coeur : ' Aujourd'hui, nous laissons la Vision du Christ intérieur ou du Bouddha intérieur ou du Maître intérieur regarder toutes choses pour nous incluant les croyances et prétentions de l'égo de tout connaître , de tout savoir , de toujours avoir raison , de réfuter toutes choses hors de la boite mentale etc....Et à chaque chose que nous voyons sur l'égo, nous lui donnons le Miracle de l'Amour et de la Paix intérieure !'"

>>>>>>>>A-t-on vraiment besoin de prononcer de belles paroles pour les appliquer ?
Ai-je besoin de dire "maintenant je marche" quand je veux me promener ?
S'occuper dans des formules à prononcer c'est, me semble-t-il, se complaire dans les théories plutôt que passer à la pratique.
A moins de vouloir s'encourager en pratiquant une sorte de méthode Coué.



"Comme le disait si bien le maître Jésus : ' Si vous ne redevenez pas COMME des petits enfants , vous ne rentrerez pas dans le Royaume des Cieux , dans la Conscience du Christ, dans la Conscience illuminative du Bouddha '

Science sans conscience du coeur n'est que ruine de l'âme!"

>>>>>>>Savons nous ce qu'implique l'état de "petit enfant" dans la bouche de Jésus ?
Savons nous ce qu'implique le mot conscience dans la phrase "science sans conscience" ?
Chacun ne donne-t-il pas à ces mots le sens que veulent ses propres préjugés ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-01-2011 à 11:24:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'ai fais l'effort de lire tes interventions Atil, et j'en suis ravi. Elles sont ici brillantes.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 18-01-2011 à 09:51:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Merde ! Mon Ego vient de prendre 5 kg !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-01-2011 à 12:22:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Merde ! Mon Ego vient de prendre 5 kg !


Rassure-toi, c'est exceptionnel, au point que je n'ai pu m'empêcher de le signaler...

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 22:18:38   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

une priere honnete c qd on se met a nu devant une force cosmik, c un signe dhumilité face a limmensité quon ne conné pas; prier est donc aussi une facon de s'abandoner soimeme.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-08-2011 à 23:14:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Si la prière relève d'un état mystique, il y a quand-même une signature neurologique. Quels sont donc les effets de la prière sur soi et sur les autres ?

La revue Nature à publié un article sur les prières d'intercession :
http://www.nature.com/news/2006/060327/full/news060327-16.html

Résumé de l'article :
Un article du site de la prestigieuse revue scientifique Nature décrit le principal résultat de cette étude : aucun effet thérapeutique significatif n’a été constaté pour les patients qui étaient visés par des sessions de prières dans les deux premiers groupes. En outre, les sujets du troisième groupe (ceux qui savaient qu’on allait prier pour leur guérison) avaient apparemment 14% plus de risque de connaître des complications que les autres, principalement de l’arythmie cardiaque. On suggère, mais sans le préciser explicitement, que cette valeur est significative et on avance une explication possible : l’anxiété supplémentaire créée par le fait de savoir qu’on allait prier pour eux (si on prie pour moi, c’est que c’est grave).

Source plus détaillée : http://www.blogparanormal.com/paranormal/priere-et-guerison-une-nouvelle-recherche-qui-va-faire-des-vagues/#ixzz1VPv5cEvn

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 10:34:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si on prie pour soi-même ?
Ca marcherait peut-être mieux ?
A-t-on fait des études sur ca ?

PS : Est-ce que "prier pour quelque chose" c'est de la vraie prière ?
La prière ne devrait-elle pas dépasser la notion du désir tendu vers un but ?
Ne devrait-elle pas être une sorte de méditation ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 10:40:13   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dans ce cas il s'agit d'un receuillement.

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 10:48:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors prier c'est juste mendier à Dieu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 10:57:01   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Un religieux chrétien te répondrait que cela dépend de la prière ou que cela dépend de ce que signifie mendier.
Si c'est une action de grâce ("exprimer sa reconnaissance" ) ce n'est pas mendier.

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 12:48:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca sert à quoi d'exprimer sa reconnaissance à Dieu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 13:49:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pourquoi veut-tu qu'il y ait une utilité ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 19:56:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ase, je t'emmerde, au fait

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 19:59:23   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Si celui qui prie se sent mieux apres, çà le regarde, et çà me va tres bien . J'aime bien les Thibetains qui font prier de petits moulins à leur place.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 19:59:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ase devrait prier ma bite.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 20:21:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le petit homme n'a aucun style. Le voici qui veut jouer le rôle du génialissime PizzaMan, maintenant. Je propose un party pour l'Halloween. Chacun devra se déguiser en un membre de ce forum... Mais qui veut endosser le costume du petit homme, mmm ? Mmm ?

Si personne ne le souhaite, je veux bien moi. Et en plus du costume, je serai aussi con que Tao. Et vous pourrez me poser n'importe quelle question et j'aurai une réponse déjà toute faite! Et chaque fois que Ase me réprimandera, je ferai semblant d'être tout le temps d'accord avec Atil, histoire de me faire une bonne conscience

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 10:57:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

Pourquoi veut-tu qu'il y ait une utilité ?


Si on fait une chose, c'est qu'on estime qu'elle a une utilité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 11:31:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

la prière est avant tout une introspection.
Seuls les allumés prient pour qu'un être suprême réalise leur voeux.

La prière est source de paix, de force, de clairvoyance.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 19:08:38   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Un mouvement dansé, un air de musique, une simple expression artistique : on ne peut pas justifier leur existence par leur seule utilité.
Il en va peut-être de même avec la prière en tant que receuillement.

Le bouddhisme zen par exemple enseigne à faire les choses sans esprit de profit, sans esprit de mérite, sans objet. Mushotoku est l'état d'esprit de zazen, il en va de même peut-être avec la prière.

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 12:14:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Un mouvement dansé, un air de musique, une simple expression artistique : on ne peut pas justifier leur existence par leur seule utilité."

>>>>>>>Si on le fait volontairement, c'est que le but est le plaisir qu'on en tire.
Pour qu'il n'y ait pas de but conscient, il faut qu'on fasse une chose de manière automatique, instinctivement.



"Il en va peut-être de même avec la prière en tant que receuillement."

>>>>>>>Pourquoi cherche-t-on à se recueillir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 14:34:21   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Pour qu'il n'y ait pas de but conscient, il faut qu'on fasse une chose de manière automatique, instinctivement."

---> alors t'a qu'à déduire que ceux qui prient sérieusement prient de manière spontanée.


"Pourquoi cherche-t-on à se recueillir ?"

---> Chaque personne qui se recueille à ses raisons :
pour exprimer sa reconnaissance à dieu ? parce que c'est la voie qu'on à décidé de suivre ? parce qu'on reconnait qu'on est des mendiants d'amour ? parce qu'on à reçu un appel de l'être ? parce qu'on cherche quelque chose de plus grand que soi ? parce qu'on se rend compte que baser notre confiance sur la seule rationalité est insuffisant ? pour se sentir bien ? quand à d'autres ça leur évite d'affronter les difficultés du quotidien ? fuient ainsi le monde du travail ?
Mais tout ceci me semble secondaire.

Pourquoi chercher ou éviter quelque chose ?
Pour moi la prière devrait être la même chose que le zazen : s'assoir en silence, se recueillir, mushotoku.

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 10:25:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"prient de manière spontanée."

>>>>>>>Ca existe vraiment ?
N'est-ce pas qu'un conditionnement ?



"Chaque personne qui se recueille à ses raisons"

>>>>>>Donc se recueillir se fait dans un but.
C'est donc comme méditer : ca aussi ca se fait dans un but ... même si la vraie méditation transcende la notion de but.



"Pour moi la prière devrait être la même chose que le zazen : s'assoir en silence, se recueillir, mushotoku. "

>>>>>>Pourtant on décide bien de pratiquer zazen dans un but.
Du moins au début.
Même si ensuite, le but disparait.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 10:35:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Ca existe vraiment ?
N'est-ce pas qu'un conditionnement ?"

---> tout peut toujours se voir ainsi.
L'important n'est pas la façon dont cela se voit mais la façon dont la personne qui prie le vie.
William James à une très bonne phrase pour résumer cela, il faudrait que je le je la retrouve.


"Donc se recueillir se fait dans un but.
C'est donc comme méditer : ca aussi ca se fait dans un but ... même si la vraie méditation transcende la notion de but"

---> au début il y a un "but" (il ne s'agit pas d'un but mais plus précisément une focalisation).
Ensuite cette focalisation se dissout dans l'état de présence.


"Pourtant on décide bien de pratiquer zazen dans un but.
Du moins au début.
Même si ensuite, le but disparait."

---> tout simplement.
C'est comme si en zazen, au début je fixe mon attention sur la respiration et sur la posture pour m'aider à me mettre dans un bon état d'esprit, puis petit à petit cela se dissout pour laisser place au vrai zazen qui lui est sans objet.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 17:30:17   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

la prière est avant tout une introspection.
Seuls les allumés prient pour qu'un être suprême réalise leur voeux.

La prière est source de paix, de force, de clairvoyance.


Si on prie, on demande... Ors, si pour toi elle est source de paix, de force, de clairvoyance...N'est-ce pas plutôt une forme d'auto conditionnement te permettant d'atteindre ces états...?...




--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  "Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum