LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 "

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 06-09-2011 à 22:16:29   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Oh! je n'avais pas vu le post de Martiko:

[quote]Ah!! c'est pour ça que tuas cette tête donc tu as une excuse! [/quote]

Ben woui, le bonnet de bain est là pour camoufler les erreurs de la nature, arf!

PS: à quand un bouton pour les balises de "quotation" .... je n'y arrive plus à force de ne plus venir ici, rôôôhhh!


Edité le 06-09-2011 à 22:21:23 par Mathilde




--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-09-2011 à 11:07:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mathilde a écrit :

Oh! je n'avais pas vu le post de Martiko:

[quote]Ah!! c'est pour ça que tuas cette tête donc tu as une excuse! [/quote]

Ben woui, le bonnet de bain est là pour camoufler les erreurs de la nature, arf!

PS: à quand un bouton pour les balises de "quotation" .... je n'y arrive plus à force de ne plus venir ici, rôôôhhh!


C'est ce bouton, pourtant :

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-09-2011 à 11:46:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mathilde est vraiment perturbée...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-09-2011 à 22:36:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et Maurice est manipulé

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-09-2011 à 08:16:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Maurice aime qu'on lui manipule la bite.

--------------------
J'ai dit !
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 08-09-2011 à 18:38:57   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Heu, Maurice, c'est le petit, le grand ou le méchant ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-09-2011 à 02:22:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En général c'est le petit. Grand, sûrement pas. Il est bien trop de mauvaise foi. Méchant, encore moins. C'est une nature très gentille ce Maurice. Trop gentil. Et c'est précisément pour cette raison que lorsqu'il cherche à blesser où à faire des vannes pourries, il passe pour le roi des glands.

--------------------
#PizzaMan
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 12:40:11   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

On l’appelle parfois « prière monologiste » (sur un unique mot), « prière du silence intérieur » ou « oraison de simple regard ». Simple et dépouillée, cette pratique qui remonte aux origines du christianisme consiste à « s’asseoir et désirer Dieu » en répétant intérieurement son nom.
Depuis plus de 10 ans, le dominicain Jean-Marie Gueullette en transmet les fondements dans des sessions. Il publie chez Albin Michel un Petit Traité de la prière silencieuse.


Comment aborder cette façon de se recentrer sur Dieu ?
La présence de Dieu en nous est au-delà de toute sensation. La prière silencieuse est un acte de foi. Il s’agit de choisir de désirer Dieu, de recentrer inlassablement sa volonté et son amour sur Lui, de faire comme Lui : nous donner entièrement, nous tenir présents. Cette pratique n’est ni un monologue avec nous-même, ni une méditation sur des valeurs : elle est adressée à quelqu’un ! À Dieu, dont nous sommes le temple. Pour une fois, nous sommes attentifs à sa présence. Nous le rejoignons en nous.


Vous consacrez plusieurs pages à décrire les différentes postures adaptées à cette pratique. Pourquoi ?
Il est toujours tentant de regarder la relation à Dieu comme quelque chose de compliqué pour mieux y renoncer. Au lieu de reconnaître qu’on ne sait pas se tenir immobile, on a vite fait d’inventer des discours pour se convaincre qu’on n’est pas contemplatif ou qu’on est un grand pêcheur... Alors que, parfois, c’est juste un problème de lombaires ! Trouver la position qui convient et se tourner vers la présence de Dieu de tout son être : ce programme peut sembler pauvre. Encore faut-il s’en donner les moyens. Pour y arriver, la façon de se tenir, la forme du tabouret ou la hauteur de la chaise qu’on utilise sont déterminants. Les chrétiens ne sont pas spontanément réceptifs à un discours associant corps et prière. Mais quand ils acceptent de tenter l’expérience, ils sont stupéfaits de ce qu’ils sont capables de faire.


À quoi « sert » le support du nom de Dieu ?
Cette façon de prier existe depuis les débuts du christianisme : la répétition intérieure d’un nom de Dieu aide à se recentrer sur Sa présence. L’idée est de choisir celui par lequel on s’adresse habituelle­ment à Dieu dans la prière. Encore une fois, on ne peut réduire Dieu à nos perceptions. On ne choisira donc pas une idée sur Dieu ou un qualificatif. Car, si je dis « amour » ou « justice », je suis dans l’emprise, j’impose mon prisme. Or, Dieu est au-delà de ce que je peux dire de Lui. Cette répétition aide à fixer l’atten­tion, mais il faut y mettre une inten­tion : celle de se tourner vers quelqu’un. Le nom nous permet un accès plus rapide à notre temple intérieur, lieu de silence où Dieu réside.


Cette prière silencieuse est-elle faite pour tout le monde ?
De nombreuses personnes la pratiquent spontanément sans savoir qu’elle relève d’une longue tradition. Elle n’est pas forcément adaptée à tout le monde, mais elle est accessible à tous ! Ça n’est ni la « meilleure », ni la seule façon de prier – c’est d’ailleurs la richesse de l’Église d’avoir permis une telle diversité d’expressions spirituelles –, mais sa simplicité parle à de nombreux croyants. Elle est exigeante, sans être compliquée. Selon votre état intérieur, vous prononcerez sans doute le nom de Dieu avec des nuances de joie, d’angoisse, de colère. Le silence, le dépouillement, le fait qu’il n’y ait pas besoin de se raconter rencontrent une demande.


Certains milieux chrétiens y sont-ils plus sensibles que d’autres ?
Les acteurs de la pastorale de la santé, par exemple, accueillent cette forme de prière avec un naturel incroyable. J’ai vécu une expérience très forte avec 300 visiteurs d’hôpitaux ou de maisons de retraite. Le silence est immédiatement descendu dans la salle et, en quelques minutes à peine, chacun avait trouvé sa posture. Ces bénévoles font chaque jour l’expé­rience de la gratuité et du calme donné. Être assis au chevet d’un malade et lui tenir la main : ça n’est en rien « efficace », mais c’est une présence essentielle. Ils ont compris spontanément cette façon de prier.
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 15:05:33   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

petit_ange a écrit :

Être assis au chevet d’un malade et lui tenir la main : ça n’est en rien « efficace », mais c’est une présence essentielle.


je vois pas le rapport avec un quelconque dieu... je vois du soutien entre humains

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 19:14:54   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Contentes toi de te dévouer au service d'autrui.
Veloute ton cœur comme un vin qui se bonifie.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-11-2011 à 11:30:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La prière monologiste consiste-t-elle à se concentrer sur Dieu ou à désirer Dieu ?

On désire ce qu'on n'a pas, sur ce qui est absent.
On se concentre sur ce qu'on a, sur ce qui est présent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 07-11-2011 à 13:59:01   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

la prière est recueillement ou méditation mais pas une liste pour le père noel

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-11-2011 à 11:43:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Elle exclut donc tout désir et toute demande.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 09-11-2011 à 13:47:42   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

elle vient du désir je pense

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-11-2011 à 10:10:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais peut-on se recueillir et méditer tout en étant rempli de désirs ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 10-11-2011 à 10:40:29   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

je dis que la prière vient d'un désir et non quelle contient des désirs

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-11-2011 à 11:50:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On peut avoir des désirs et ne pas en être rempli, également.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-11-2011 à 11:51:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

drôlement en baisse de post ce forum depuis le départ de milie...

--------------------
J'ai dit !
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 05:47:18   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

La prière monologiste consiste-t-elle à se concentrer sur Dieu ou à désirer Dieu ?
ça consiste à se laisser parfumer par l'esprit de Dieu.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 09:47:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors on désire le parfum de l'esprit de Dieu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 20:50:50   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Ne désire pas ce parfum et receuilles toi en toute humilité ensuite tu pourras dire si ce que tu vis est un désir où l'expression d'autre chose.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 10:05:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc prier c'est s'ouvrir pour que Dieu puisse entrer ?
Ou plutôt c'est se nettoyer pour qu'on puisse voir Dieu en soi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 11:50:17   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Prier c'est passer son temps à regarder en l'air alors que c'est autour de soi que ça se passe...

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 12:18:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Prier c'est se recentrer sur l'essentiel.
Souvent, à force de regarder autour de soi, on finit par ne plus rien voir, ou du moins par ne voir que ce que l'on veut nous montrer:
autour de moi, Paul a une Ferrari, Pierre une tablette ipod 2, oumahouma crève de faim, Dominique viole les putes, le nucléaire c'est bien, le nucléaire c'est mal, etc...

Prier, c'est prendre le temps de se concentrer sur ses priorités. Les siennes, pas celles que l'on veut qu'on ait.

Du moins, prier, ça peut être ça aussi.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 12:43:39   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Les croyants et les incroyants peuvent'ils approcher une version commune sur ce sujet ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  "Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum