LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Le principe de précaution, gestion des risques?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 11:15:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je suis ébahi par le principe de précaution:
Dépenses astronomiques pour une grippe moins dangereuse que la saisonnière, aéroport fermé à cause d'un pore ouvert de la terre, paralysie du pays au moindre flocon de neige, mise en place de dispositifs épuisants pour les hommes pour un coup de vent, j'en passe.
Ce fameux principe de précaution n'est-il pas en train de nous asservir au lieu de nous servir?
N'est-il pas en train de faire de nous des pleutres assistés, battant leurs pauvres ailes au moindre froncement de sourcil?
La gestion des risques est une chose essentielle, mais faut-il mettre en place un principe de précaution normalisé ou une ou deux organisations prennent les décisions pour tout ou partie de la planète par rapport à des estimations numériques, sans tenir compte des "gens de terrain"?
Le principe de précaution n'est-il pas en train de nous fragiliser?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 13:05:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pensons un peu à ce que devient un petit enfant que sa mère empèche de prendre le moindre risque : Il n'apprend rien de la vie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 19:40:43   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

C'est une ânerie car on ouvre le parapluie, on met sa ceinture, on porte des bretelles et on met un parachute tout à la fois.
Le principe fondateur du droit: "toutes personne doit réparer les dégâts occasonnés directement ou indirectement ect." est suffisant et répondait à lui seul aux besoins Aux juges d'appréciaient les marges...
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 22:13:15   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tu es comique Tao , tu fais partie des gens qui étaient ceux qui hurlaient le plus fort lors de la canicule.
Le virus H1N1 est le frère de la grippe espagnole (entre 40 et 60 millions de morts dont environ 2 millions en France).
Même si les chiffres sont contestés il resteront énormes, alors c'est vrai il a raison Tao : pourquoi soigner c'est moins cher de laisser crever.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 22:16:31   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tu n'as pas choisi le bon exemple, mais puisque tu le veux on dira que Pasteur était super-crétin! Content ?

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 20:18:19   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Je trouve qu'on doit pouvoir critiquer le gouvernement pour une chose et son contraire. C'est le dernier droit de citoyen qu'il nous reste.

Premier principe:
Le gouvernement devrait prendre ses risques, dont celui de se faire battre à la prochaine élection par des électeurs de mauvaise humeur.
Pourquoi sont-ils de mauvaise humeur ? parce que c'est leur droit, que cela pourrait aller mieux et que les politiques sont mauvais, toujours, c'est une autre principe .

Deuxième principe :
Le gouvernement doit veiller à la sécurité du citoyen et lui laisser faire ce qu'il veut. Un citoyen doit etre libre de prendre des risuques et de se tuer, mais le gouvernement doit veiller que les familles n'aient pas à souffrir de la mort d'un proche.

Troisième principe :
Un gouverment ne doit pas faire de dépenses mal à propos et veiller à l'équilibre des comptes en diminuant la pression fiscale et en portant secours à toute la misère venue se réfugier en France, pays de liberté et des droits de l'homme. A créer des postes de fonctionnaires suivant les besoins nombreux.

Quatrième principe:
Le gouvernement doit respecter la volonté des électeurs et s'en remettre aux experts, bels esprits et grandes ames pour prendre des décisions et surtout tenir compte l'opinion des corps constitués,conseil d'état, conseil de l'Europe, comités d'éthique et de sages, rédactions en chef des journaux, radios et télévisions ainsi que d'institutions respectables comme les franc-maconneries, le Crif,les associations musulmanes, minorités sexuelles et autres.

Cinquième principe:
Le gouvernement doit expliquer sa politique, tenir compte des critiques et obtenir un large consensus avant de prendre une quelconque décision. Ceci ne doit pas l'empécher d'être ferme et se faire respecter tout en respectant lui-mème la liberté de chacun.

Sixième principe :
Le gouvernement doit procéder à une large décentralisation, diminuer les niveaux locaux tout en rapprochant l'administration du citoyen; Donner les moyens aux niveaux locaux de fonctionner et de faire du clientélisme électoral.
D'un autre coté, il doit se montrer plus coopératif au niveau européen, respecter les décisions du parlement européen et des divers conseils européens et internationaux peuplés d'experts, prendre les devants et montrer l'example, mème si cela doit nous couter et que nous ne sommes pas suivi. L'honneur sera sauf.

Septième principe:
Le gouvernement doit intervenir dans le monde partout où c'est nécessaire tout en diminuant les dépenses militaires, retirer la présence militaire française là ou elle risque d'etre mal comprise des populations. Il doit respecter les gouvernements des pays tout en ne les laissant pas faire quand ils exploitent et maltraitent leurs citoyens et les étrangers présents dans ces pays. Mais nous devons pas intervenir chaque fois qu'un Français ou une société française a des difficultés avec les fonctionnaires et juges corrompus de ce pays.

Huitième principe :
Les ministres du gouvernement devraient vivre pauvrement pour monter leur intégrité et ne pas susciter la jalousie de leurs concitoyens, et mème si l'expérience a prouvé que ce n'est pas possible de l'apaiser, ils doivent faire encore plus.

Neuvième principe :
Un président et ses ministresdoivent toujours se montrer respectueux et obséquieux vis à vis de tous, et mème, et surtout si ceux-ci se comportent comme des goujats et des malappris, c'est leur droit.

Dixième principe:
Le gouvernement ne doit pas défendre son bilan , il doit laisser seul juge le public, les médias, l'opposition constructive et toutes les officines de désinfirmation et de lancement de bobards.


Il y en a encore plein d'autres, dont celui d'augmenter les impots par avance pour permettre à l'opposition arrivée au pouvoir de respecter ses promesses électorales et de satisfaire ses clientèles électorales. Pomper sur ces patrons responsables de la désindustrialisation du pays ne seraient pas une mauvaise chose, au moins le pauvre peuple serait satisfait un moment jusqu'à la prochaine récrimination qui ne saurait tarder.

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 20:36:51   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Bien entendu, si les experts se trompent ou sont acheté, le gouvernement doit se monter vigilant et particulièrement lucide. Il doit aussi laisser le court terme à l'opposition et à la malveillance des médias et avoir une vision d'avenir à long terme et donner à la France et aux Français et étrangers résidents ou appellés à résider en France par la logique des flux migratoires un grand projet pour le long terme en n'hésitant pas à faire les sacrifices nécessaires sur le court terme (Un gouvernement de droite qui doit se sacrifier por préparer l'avenir à un gouvernement de gauche, c'est un article du Monde tout craché). Enfin ce l'était car je ne lis plus le Monde, ni guère de quotidiens et d'hebdos depuis longtemps. Je les ai assez lu dans ma jeunesse pour connaitre leurs musiques, c'est aussi vrai des journaux télévisés et le moins possible, les journaux radios. J'essaie de connaitre les évènements, tout en essayant de me dispenser de leurs commentaires.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 20:48:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La connaissance d'un risque ne veut pas dire qu'il ne faut pas le prendre.
Mais pour moi, je ne mets pas ce sujet en ligne par rapport à l'argent, même si finalement c'est dans ma poche qu'il est prit.
Ma crainte est plus de voir les générations d'européens pétochards, craintifs, face à des conditions de survie qui vont obligatoirement s'endurcir.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 21:09:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Ma crainte est plus de voir les générations d'européens pétochards, craintifs, face à des conditions de survie qui vont obligatoirement s'endurcir»...

<o> Ah parce que toi, tu crois que t'es un dur ?

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 21:19:49   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

La connaissance d'un risque ne veut pas dire qu'il ne faut pas le prendre.
Mais pour moi, je ne mets pas ce sujet en ligne par rapport à l'argent, même si finalement c'est dans ma poche qu'il est prit.
Ma crainte est plus de voir les générations d'européens pétochards, craintifs, face à des conditions de survie qui vont obligatoirement s'endurcir.


hé, oui Tao , la critique systématique et la provoc appelle la provoc!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 21:24:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :


<o> Ah parce que toi, tu crois que t'es un dur ?


Oh que non! Je suis moins "dur" que l'était mon père.

Tout dépend de la perspective.
Mais ce que je disais me concernait également.

Je n'ai pas l'égo surdimensionné, moi.

Comme tu l'as dis ailleurs, je suis conscient de mes limites.
Mais le problème n'est pas moi par rapport au sujet, mais le sujet en lui-même.

Arrête de donner raison au cerclographe par tes multiples interventions trollesques!

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 21:33:37   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je pense que tu es très important Tao pour donner la réplique, et que l'on soit d'accord ou pas l'important c'est que tourne le débat. En fait la provoc est utile.

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 21:36:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Oh que non! Je suis moins "dur" que l'était mon père»...

<o> Tu as plus pris de ta mère alors! Je me disais aussi d'où peut bien venir ton côté «gonzesse»...

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 21:57:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'assume également mon côté féminin.

Mais je refuse que tu ne me lèches les tétons!

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 22:04:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Mais je refuse que tu ne me lèches les tétons!»...

<o> Tu n'es pas près de l'oublier celle-là, mm ?

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 23:32:29   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

J'assume également mon côté féminin.

Mais je refuse que tu ne me lèches les tétons!


je soupçonne une histoired de

--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 21-04-2010 à 12:01:41   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

thersite a écrit :

Je trouve qu'on doit pouvoir critiquer le gouvernement pour une chose et son contraire. C'est le dernier droit de citoyen qu'il nous reste.

Premier principe:
Le gouvernement devrait prendre ses risques, dont celui de se faire battre à la prochaine élection par des électeurs de mauvaise humeur.
Pourquoi sont-ils de mauvaise humeur ? parce que c'est leur droit, que cela pourrait aller mieux et que les politiques sont mauvais, toujours, c'est une autre principe .

Deuxième principe :
Le gouvernement doit veiller à la sécurité du citoyen et lui laisser faire ce qu'il veut. Un citoyen doit etre libre de prendre des risuques et de se tuer, mais le gouvernement doit veiller que les familles n'aient pas à souffrir de la mort d'un proche.

Troisième principe :
Un gouverment ne doit pas faire de dépenses mal à propos et veiller à l'équilibre des comptes en diminuant la pression fiscale et en portant secours à toute la misère venue se réfugier en France, pays de liberté et des droits de l'homme. A créer des postes de fonctionnaires suivant les besoins nombreux.

Quatrième principe:
Le gouvernement doit respecter la volonté des électeurs et s'en remettre aux experts, bels esprits et grandes ames pour prendre des décisions et surtout tenir compte l'opinion des corps constitués,conseil d'état, conseil de l'Europe, comités d'éthique et de sages, rédactions en chef des journaux, radios et télévisions ainsi que d'institutions respectables comme les franc-maconneries, le Crif,les associations musulmanes, minorités sexuelles et autres.

Cinquième principe:
Le gouvernement doit expliquer sa politique, tenir compte des critiques et obtenir un large consensus avant de prendre une quelconque décision. Ceci ne doit pas l'empécher d'être ferme et se faire respecter tout en respectant lui-mème la liberté de chacun.

Sixième principe :
Le gouvernement doit procéder à une large décentralisation, diminuer les niveaux locaux tout en rapprochant l'administration du citoyen; Donner les moyens aux niveaux locaux de fonctionner et de faire du clientélisme électoral.
D'un autre coté, il doit se montrer plus coopératif au niveau européen, respecter les décisions du parlement européen et des divers conseils européens et internationaux peuplés d'experts, prendre les devants et montrer l'example, mème si cela doit nous couter et que nous ne sommes pas suivi. L'honneur sera sauf.

Septième principe:
Le gouvernement doit intervenir dans le monde partout où c'est nécessaire tout en diminuant les dépenses militaires, retirer la présence militaire française là ou elle risque d'etre mal comprise des populations. Il doit respecter les gouvernements des pays tout en ne les laissant pas faire quand ils exploitent et maltraitent leurs citoyens et les étrangers présents dans ces pays. Mais nous devons pas intervenir chaque fois qu'un Français ou une société française a des difficultés avec les fonctionnaires et juges corrompus de ce pays.

Huitième principe :
Les ministres du gouvernement devraient vivre pauvrement pour monter leur intégrité et ne pas susciter la jalousie de leurs concitoyens, et mème si l'expérience a prouvé que ce n'est pas possible de l'apaiser, ils doivent faire encore plus.

Neuvième principe :
Un président et ses ministresdoivent toujours se montrer respectueux et obséquieux vis à vis de tous, et mème, et surtout si ceux-ci se comportent comme des goujats et des malappris, c'est leur droit.

Dixième principe:
Le gouvernement ne doit pas défendre son bilan , il doit laisser seul juge le public, les médias, l'opposition constructive et toutes les officines de désinfirmation et de lancement de bobards.


Il y en a encore plein d'autres, dont celui d'augmenter les impots par avance pour permettre à l'opposition arrivée au pouvoir de respecter ses promesses électorales et de satisfaire ses clientèles électorales. Pomper sur ces patrons responsables de la désindustrialisation du pays ne seraient pas une mauvaise chose, au moins le pauvre peuple serait satisfait un moment jusqu'à la prochaine récrimination qui ne saurait tarder.


Il est vrai que l'ensemble est d'une grande cacophonie qui finit par escouiller tous les pouvoirs qui ne vivvent que pour accéder au pouvoir d'où cette impression de mélasse générale et cette démagogie ...

N'empêche que des réclamations des uns et des autres, on tape dur sur les fonctionnaires tout en réclamant les avantages ... qui sont contrebalancés par des inconvénients...

Voilà un sujet récent qui donnera à boire aux démagos: la suppression des allocs...

On oublie pourquoi les choses furent créées...

J'ai connu une époque où on versait les allocs jusqu'à 14 ans et au-delà quand on poursuivait ses études...
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-04-2010 à 12:19:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les fonctionnaires : ils sont les employés de l'état et les gens font l'amalgame entre l'état et les politiques au pouvoir, d'où la critique insensée d'une fonction publique encore de relativement bonne qualité qui essaie d'assumer ces taches malgré des moyens de plus en plus déficients.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-04-2010 à 12:33:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

les fonctionnaires : ils sont les employés de l'état et les gens font l'amalgame entre l'état et les politiques au pouvoir, d'où la critique insensée d'une fonction publique encore de relativement bonne qualité qui essaie d'assumer ces taches malgré des moyens de plus en plus déficients.


Notre pays est même doté d'une majorité de fonctionnaires exemplaires qui, dans l'ombre, mettent en lumière nos élus.
Des travailleurs acharnés (je sais que ça va en faire rire plus d'un) avec un sens du devoir à toute épreuve.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-04-2010 à 19:48:24   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il y a de tout, mais globalement notre service public reste représentatif de notre république et de notre culture.

--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 25-04-2010 à 11:51:14   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

J'ai connu des fonctionnaires qui passaient des nuits complètes auprès d'une chaufferie communale pour savoir ce qui n'allait pas. (Il y avait des pannes impromptues...).
Le mythe du fonctionnaire qui se fout de tout n'est qu'un mythe. Il y a parfois des gens qui n'arrivent pas à situer leur travail, mais dans ce cas, c'est souvent le chef qui est en cause car il n'a pas recalé la mission.

Une société bien organisée, équilibrée, doit avoir suffisamment de fonctionnaires intègres... L'ensemble du corps est intégre, raison de plus pour saquer ceux qui posent problèmes.

Pour avoir vu fonctionner durant longtemps les institutions de l'intérieur, je sais que cela fonctionne bien...Et quand cela ne fonctionne pas correctement, c'est parce que quelqu'un n'a pas fait son boulot.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-11-2010 à 21:47:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je me demandai autre chose, bien que Tayaqun ait répondu en partie:

Pensez-vous que la personne qui fait le choix de prendre un risque, en étant parfaitement au courant des pour-contre, doit assumer seule les conséquences de ce choix?
(Postives ou négatives)

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 14:18:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il ne peut pas contraindre les autres à lui venir en aide si ca tourne mal.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 15:45:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourtant, c'est ce que nous appelons la solidarité nationale?

1- les chômeurs
2- ceux qui font 3 enfants et plus
3- ceux qui s'établissent à la ferme
4- ceux qui pratiquent des sports extrêmes
5- ceux qui n'ont jamais travaillé de leur vie
6- ceux qui gagnent leur argent en France et déclarent leurs revenus dans des paradis fiscaux
7- ceux qui ont acheté et fait construire en zone inondable ou sismique
...

La liste est longue...

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 20:58:01   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Pourtant, c'est ce que nous appelons la solidarité nationale?

1- les chômeurs
2- ceux qui font 3 enfants et plus
3- ceux qui s'établissent à la ferme
4- ceux qui pratiquent des sports extrêmes
5- ceux qui n'ont jamais travaillé de leur vie
6- ceux qui gagnent leur argent en France et déclarent leurs revenus dans des paradis fiscaux
7- ceux qui ont acheté et fait construire en zone inondable ou sismique
...

La liste est longue...


bientôt pour cause de caisses vides, ils seront obligé d'assumer leurs choix et de payer ou d'aller en prison ou autre chose comme effectuer un travail obligatoire, et si nous nous alignons sur la Chine gare à ceux qui ne tiennent pas leurs engagements et qui pensent compter sur la solidarité ou la société.

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Le principe de précaution, gestion des risques?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum