LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Question

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-06-2004 à 10:45:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


D'un point de vue purement "croyances"...
Dans le christianisme, qu'est-ce qui prime : Les actions ou la foi ?

Quand j'étais petits j'allais au cathéchisme et je croyais avir compris que le dogme était "Bonnes actions = ticket pour le paradis" et " Mauvaises actions = ticket pour l'enfer".
Et voila qu'en discutant ou en surfant sur le Web, je rencontre de plus en plus de chrétiens qui me disent que ce n'est pas ca du tout.
La bonne équation est :
"Croire que Jésus est le fils dxe Dieu = ticket pour le paradis" et "Ne pas le croire = ticket pour l'enfer".

Alors, qui a raison ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
MWEOU
25 messages postés
   Posté le 22-06-2004 à 22:31:41   Voir le profil de MWEOU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MWEOU   

on ira tous au paradis.....
l' enfer, c'est sur la terre!
mais je peux me tromper.....
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 08:32:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais lu cette phrase quelque part :

"Dieu punit les gens en les laissant plus longtemps sur terre."


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
MWEOU
25 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 13:39:08   Voir le profil de MWEOU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MWEOU   

tu vas au ciel lorsque tu as épuisé ton capital " terre"
tu pars quand c'est le moment, quand tu auras le signal, que tu en auras " terminé " de ton rôle dans ton enveloppe charnelle.....et que tu l' auras accepté!
..........pour revenir ensuite, comme au début!la boucle est bouclée
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 22:34:44   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

L’équation "Croire que Jésus est le fils dxe Dieu = ticket pour le paradis" et "Ne pas le croire = ticket pour l'enfer" , c’est une grosse arnaque. Si la foi d’un dogme devrait se baser sur la peur en tant que punition externe, ce dernier n’a vraiment aucun crédit d’autant plus qu’il est déjà de nature dogmatique.
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 20:34:53   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Disciple,

C'est bien ce que dit le credo pourtant. Si on ne reconnait pas le fait que jesus soit le fils de dieu, et bien nous ne pourrons pas etre sauvé et tomberont donc dans la gehenne.

LE christianisme n'a décidément rien à envier à l'islam d'un certain coté.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 21:32:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant je ne me souviens pas que Jésus ait exprimé cette doctrine clairement.

Il a plutôt enseigné de se comporter charitablement avec ses frêres, surtout les faibles.

Ce mythe de la foi aveugle qui fait gagner le paradis ne me semble qu'un truc rajouté aprés coups par les prêtres... C'est tellement plus facile de "tenir" un peuple naîf seulement avec de la croyance.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 22:27:12   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Oui, dans le passé le pape était le vrai maître en Europe. Le christianisme a été modifié au gré des besoins et des "nouvelles tendances" de l'Eglise.
Sinon je pense que c'est l'action qui prime. Mais il faut décrire de quelles actions on parle; alors pour être un bon chrétien, voilà ce qu'il a fallut faire au fil des époques: se faire torturer et massacrer par les romains sans s'énerver, partir tuer les impies et/ou se faire tuer par eux pendant les croisades, débusquer des sorcières et des satanistes pour les cramer, tuer les protestants, et aujourd'hui il faut encore rester abstinent, refuser l'avortement, aller à la messe et bouffer des hosties. C'est donc bien l'action qui prime.
(je sais que ça a peu de rapport avec le sujet initial mais j'ai pas pu résister, désolé )


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 23:15:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Ce mythe de la foi aveugle qui fait gagner le paradis ne me semble qu'un truc rajouté aprés coups par les prêtres... C'est tellement plus facile de "tenir" un peuple naîf seulement avec de la croyance ".

<o> Je pense effectivement que beaucoups d'éléments extérieurs ont dilué le message de Jésus, au point qu'aujourd'hui en France, beaucoups de petits nazillons anti-chrétiens se basent sur les aspects les moins reluisants du christianisme pour s'en faire une idée trop générale, au point d'ignorer totalement le messsage du Christ.

On aura beau dire que les chrétiens ont été responsable des pires maux de la Terre, mais actuellement, on ne peut pas prétendre que nous sommes parvenu à mieux faire :

L'Église n'encourage pas l'avortement = on avorte à outrance, souvent sans réfléchir, ou par influence extérieure pour les besoins de "THE" cause !

L'Église n'encourage pas le sexe en dehors du mariage = on baise la voisine, le chat de la voisine, le petit frère, la petite soeur et sa plante.

Putain... Des fois je me dis que si cette foutue société pouvait fonctionner de manière plus équilibrée, que tout le monde soit plus ou moins solidaires sans avoir besoin de la religion, on pourrait à juste raison et fièrement affirmer que la religion on n'en a rien à branler, puisque nous aurions su proposer quelque chose de mieux, collectivement.

Mais nous présentons un si piètre exemple pour les générations futures, que je trouve presque indécent de devoir critiquer notre passé et présent religieux, comme pour justifier notre lacune du sens du devoir et notre manque de courage pour faire certains sacrifices.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 23:26:39   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Donc tu penses que la religion rend meilleur? En théorie peut-être, en pratique j'ai de sérieux doute. On n'a pas besoin de religion. On a la République et ses lois, et contrairement aux idées reçues la vie est beaucoup plus sûre qu'auparavant. Je ne dis pas que le christiannisme est responsable de tous les mots, mais il est facultatifs et pourtant source de conflits.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 23:42:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

T'as rien capté, mon grand.

Je pense que le message de Jésus, peut rendre meilleur, en dehors des religions. Sur une base simplement personnelle.
Je dis également que puisque nous savons maintenant que la religion ça craint, alors je trouve absurde que nous ne sachions proposer quelque chose de mieux.

Se sacrifer inconditionnellement pour les autres, ça ne te dis rien, hein ? Comment ? On ne vous apprend pas cela en boîte, ni au bistrot ?

Pour le reste, c'est trop marrant...
Faut que je commente, surtout la partie sur la République qui soit-disant rend les Français meilleurs !

Putain, Zigo ! Dis-moi que tu es bien beurré, cette noce !
Ça m'incitera à t'épargner.

Mais bien-sûr que le christiannisme est responsable de tous les maux :
ses dirigeants, dans le passé, ont fait dévié le message du Christ, et en ont profité pour en faire de la politique !

Par-contre, sous la République, avec le sida, le chômage, le terrorisme, l'immigration à outrance, les fraudes fiscales des Français qui osent critiquer les magouilles du gouvernement, l'absence de volonté collective, absence de sacrifices pour les générations futures, dans le plus parfait égoïsme auto-satisfait national, effectivement :

Il fait bon vivre en France, mon pote !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 23:51:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En France, la république est sensée être dégagée de la religion.

Je me demande cependant si la déclaration des lois de l'homme aurait existé s'il n'y avait pas eu 1800 ans de civilisation chrétienne auparavant ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 00:00:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben non...

Pour concevoir la déclaration des droits de l'homme, il n'aura fallu que la Shoa pour y parvenir, historiquement parlant.

Donc sans ce genre d'atrocités typiquement "humaines", cette déclaration n'aurait pas eu lieu.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 11:22:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a eu aussi le texte des droits de l'homme qui a été créé lors de la révolution francaise.
je suppose qu'il contient une influence chrétienne + ou - directe.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 14:09:00   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Le bon sens n'est pas la propriété de la religion. Ce n'est pas parce que la religion parle d'amour, solidarité, etc que c'est elle qui l'a inventé. Les philosophes de l'Antiquité, qui n'étaient évidemment pas chrétiens, tout comme les Lumières durant leur siècle (eux se détachaient plus ou moins de la religion) ont eux aussi diffusés des messages de biens séances.
Pizza, je te trouve sévère vis à vis de la République. Tu sembles tomber dans le culte du "c'était mieux avant". J'espère que tu le fais exprès!


--------------------
Larme.De.Sang
5 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 22:01:04   Voir le profil de Larme.De.Sang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Larme.De.Sang   

Atil a écrit :


D'un point de vue purement "croyances"...
Dans le christianisme, qu'est-ce qui prime : Les actions ou la foi ?

Quand j'étais petits j'allais au cathéchisme et je croyais avir compris que le dogme était "Bonnes actions = ticket pour le paradis" et " Mauvaises actions = ticket pour l'enfer".
Et voila qu'en discutant ou en surfant sur le Web, je rencontre de plus en plus de chrétiens qui me disent que ce n'est pas ca du tout.
La bonne équation est :
"Croire que Jésus est le fils dxe Dieu = ticket pour le paradis" et "Ne pas le croire = ticket pour l'enfer".

Alors, qui a raison ?



Je pense que quand on a la foi,(c'est à dire croire que Jésus est le fils de Dieu,du moins ça en fait parti),on fait les actions qui font avec.
Donc,le ticket pour le paradis comme vous dites,c'est le complément de la foi et des actions...

C'est que mon avis.

Et pour celui qui a dit (désolée je me rappelle pas du pseudo ) "Le Christianisme n'a rien a envié à l'Islam" je tiens juste à dire que maintenant,le Christianisme fait beaucoup moins d' "erreurs'' ou de mal que l'Islam actuellement.
Larme.De.Sang
5 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 22:01:57   Voir le profil de Larme.De.Sang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Larme.De.Sang   

Kamel !
Voilà j'ai retrouvé ton pseudo lol
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 10:36:39   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :


D'un point de vue purement "croyances"...
Dans le christianisme, qu'est-ce qui prime : Les actions ou la foi ?

Quand j'étais petits j'allais au cathéchisme et je croyais avir compris que le dogme était "Bonnes actions = ticket pour le paradis" et " Mauvaises actions = ticket pour l'enfer".
Et voila qu'en discutant ou en surfant sur le Web, je rencontre de plus en plus de chrétiens qui me disent que ce n'est pas ca du tout.
La bonne équation est :
"Croire que Jésus est le fils dxe Dieu = ticket pour le paradis" et "Ne pas le croire = ticket pour l'enfer".

Alors, qui a raison ?


En ce qui me concerne Jésus n'ai pas le fils unique de Dieu comme le dit la religion ou les religions;
Nous sommes tous ses filles et ses fils.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 11:07:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il est même dit dans la Bible que nous sommes ses frères et soeurs...
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 11:26:25   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Pizza Man a écrit :

Il est même dit dans la Bible que nous sommes ses frères et soeurs...

bonjour Pizza Man,
Exactement nous sommes tous frères et soeurs.
Nous sommes tous Un, dans la diversité.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 11:44:29   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Pizza Man a écrit :

Il est même dit dans la Bible que nous sommes ses frères et soeurs...

Comment alors comprendre lorsque l'on nous dit: "Dieu nous a envoyer son fils Unique?".
Alors que il est écrit: nous sommes tous ses fils et ses filles.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 12:54:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela montre bien que la Bible a été modifiée, trafiquée et mal traduite.

A l'origine Jésus n'était qu'un simple prophète, un maitre spirituel, un rabbin entouré de ses disciple.

C'est Paul qui a voulu faire de Jésus une divinité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 16:30:42   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :


D'un point de vue purement "croyances"...
Dans le christianisme, qu'est-ce qui prime : Les actions ou la foi ?

Quand j'étais petits j'allais au cathéchisme et je croyais avir compris que le dogme était "Bonnes actions = ticket pour le paradis" et " Mauvaises actions = ticket pour l'enfer".
Et voila qu'en discutant ou en surfant sur le Web, je rencontre de plus en plus de chrétiens qui me disent que ce n'est pas ca du tout.
La bonne équation est :
"Croire que Jésus est le fils dxe Dieu = ticket pour le paradis" et "Ne pas le croire = ticket pour l'enfer".

Alors, qui a raison ?

____Dans le christianisme, qu'est-ce qui primait: les actions ou la foi?
La domination par l'action, pour imposé la foi.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 08:45:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

..ou la foi qui imposait nos actions ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 11:08:16   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

..ou la foi qui imposait nos actions ?

....ou l'action qui imposait la foi?
Notre foi: elle ne doit pas être imposée au autres par des actions pas très catholique....

Message édité le 17-09-2004 à 11:13:03 par alpha
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  QuestionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum