LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Sur quoi baser la morale ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 17:07:09   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Etquoiencore a écrit :

Alors ça fait deux putains de connards virtuels pathétiques !!!

Viva Internouille !



Il faut bien occuper ses congés.
Etquoiencore
Vous me faites gerber
Etquoiencore
17 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 17:14:42   Voir le profil de Etquoiencore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Etquoiencore   

Tout à fait ! On ne va tout de même pas faire de l'exercice, se développer les neurones, aider notre prochain...

Je laisse aux connards qui ne sont pas foutu d'ouvrir un pc...


Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 17:20:32   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Etquoiencore a écrit :

Tout à fait ! On ne va tout de même pas faire de l'exercice, se développer les neurones, aider notre prochain...

Je laisse aux connards qui ne sont pas foutu d'ouvrir un pc...



L'un n'empêche pas l'autre......!
Etquoiencore
Vous me faites gerber
Etquoiencore
17 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 17:27:46   Voir le profil de Etquoiencore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Etquoiencore   

Non, ne l'empêche pas, mais ne l'encourage pas non plus (phrase métaphysique que seuls les initiés peuvent comprendre, ou les toxico, c'est du pareil au même )
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 23:49:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En langage Pizzamanesque, on dit :
"... les putains de toxicos de merde d'internouille à la con, mon pote !"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 17:24:07   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

La <<morale>> est une chose dangereuse, précisément parce qu'elle change d'une époque à une autre et d'une culture à une autre.
Et c'est ainsi parce qu'elle est fondée sur des croyances fallacieuses, et bien des gens, en découvrant que certaines instructions morales ne fonctionnent pas dans la vie réelle, changent de morale sans changer les croyances dont elle émergait.

Les gens refusent mordicus de modifier leurs croyances les plus fondamentales(c'est leurs droits), mais changent leur morale (c'est a dire leur façon d'appliquer leurs croyances) pour un oui ou un non pour s'adapter à la situation.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 08:36:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La morale est-elle un but unique et bien défini qu'il faut atteindre ?

Ou est-elle un réseau de chemins divers allant vers un but encore mal défini ?


Je veux dire :
La morale est-elle un but en soi, ou les différentes morales sont-elles des chemins allant tous dans une même direction ?


(Je ne sais pas si je suis clair)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 08:43:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si le but est symbolisé par le sommet d'une montagne ...

la morale est-elle LE chemin unique et droit qui y conduit, chaque personne qui s'en écarte étant vouée à la damnation ?

Ou la morale correspond-t-elle aux nombreux trajets possibles (sans chemin tracé d'avance) permettant d'atteindre ce sommet ? (seuls les trajets atteignant le sommet étant valables, les autres étant des impasses).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 11:58:02   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Si le but est symbolisé par le sommet d'une montagne ...

la morale est-elle LE chemin unique et droit qui y conduit, chaque personne qui s'en écarte étant vouée à la damnation ?

Ou la morale correspond-t-elle aux nombreux trajets possibles (sans chemin tracé d'avance) permettant d'atteindre ce sommet ? (seuls les trajets atteignant le sommet étant valables, les autres étant des impasses).


- Il n'y a pas de Damnation.
-La morale corresponds a de nombreux trajets pssibles et personnelle.
La reflexion morale peut partir de points de vue fort divers.
Si je considére la morale comme un fait, je n'exclus pas pour autant qu'elle soit une théorie, une ou des regles et des vérites (provisoires).
Mais la morale en tant que régle et vérité est en même temps un fait et un fait humain:
c'est un fait que les hommes admettent une vérité morale.
Parmi les Faits humains, il en existe un qui s'appelle morale, de même que la physique est un fait, et les mathématiques, et la philosophie, sans oublier la religion bien sûr.

En dehors de la question de savoir si telle ou telle porale est vraie, ou de savoir quelle est la vérité morale, la vraie régle morale, un Fait s'impose:
les hommes admettent une régle morale, y croient, peu importe qu'ils y aient réflechit ou non.
Le fait morale, c'est a dire le fait de croire à une régle morale,est donc un fait humain.
Partout où nous trouvons des hommes nous les trouvons en possession d'une morale, c'est a dire croyant à une morale.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 13:42:44   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

A cet égard les recherches de l'ethonologie contemporaine paraissent décisives.
le phénomène Moral se retrouve chez les plus primitifs.
Peut-on préciser les éléments essentiels tels qu'ils apparaissent à l'obersavtion permiere ?

Le phénoméne moral est essentiellement constitué d'approbation et de blâme.
Certains actes éveillent un sentiment d'approbation, d'estime, même d'enthouisme (quelques fois trops démesurer), car d'autres excitent la réprobation, le mépris, l'indignation, la haine, la violence, la vengeance...etc.

Le sentiment moral ne s'applique en régle générale qu'aux actes humains et il est lié à l'intentionnalité de l'acte, tout en étant à certains égards indépendant d'elle, en ce sens que la moralité ou le caractère moral de l'acte dépend de ce que celui-ci soit accomplis par un agent libre agissant volontairement avec une intention, mais qu'en même temps la valeur morale ne dépend pas de la libre volonté de cet agent.

L'acte a une valeur morale en soi, indépendante de la libre volonté de l'agent, bien qu'en meme temps son caractére de moralitè vienne de ce que l'auteur soit un agent libre.
Tout semble assez compliqué ce qui donne lieu, dans les morales primitives, à pas mal de confusions et soulève alors d'autres problèmes délicats dans les morales réfléchies, rationnellement construites.

Au sentiment d'estime et de blâme caractéritique du phénomène moral, correspond le sentiment d'une contraite intérieure qui pousse au respect de la loi morale sans cependant déterminer de la même facon que les causes physiques.
Cette contrainte intérieure ne détermine pas nécessairement l'acte, mais entraîne un sentiment de satisfaction ou un sentiment pénible selon qu'on y obéit ou non.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 14:03:48   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"L'acte a une valeur morale en soi, indépendante de la libre volonté de l'agent, bien qu'en meme temps son caractére de moralitè vienne de ce que l'auteur soit un agent libre."

C'est pourquoi quelques fois quand une personne fait une bonne action, on lui reproche de ne pas être sincère.
Déjà, il faut en être certain, que c'est pas sincère.
Ensuite, même si c'est sûr, qu'est-ce que ça peut foutre? Fait sincèrement ou non, l'acte va être bénéfique.
Il vaut mieux une bonne action hypocrite qu'une mauvaise action sincère.


--------------------
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 14:15:58   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Zig a écrit :

"L'acte a une valeur morale en soi, indépendante de la libre volonté de l'agent, bien qu'en meme temps son caractére de moralitè vienne de ce que l'auteur soit un agent libre."

C'est pourquoi quelques fois quand une personne fait une bonne action, on lui reproche de ne pas être sincère.
Déjà, il faut en être certain, que c'est pas sincère.
Ensuite, même si c'est sûr, qu'est-ce que ça peut foutre? Fait sincèrement ou non, l'acte va être bénéfique.
Il vaut mieux une bonne action hypocrite qu'une mauvaise action sincère.


D'accord avec toi.
Mais l'action bonne ou mauvaise, sincere ou non,et la résultante de sa moral à lui.
Devant sa moral, il a son libre-arbitre, a lui donc de prendre une décision avant de passé a l'action.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 14:23:48   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Mais l'action bonne ou mauvaise, sincere ou non,et la résultante de sa moral à lui."

Mais je pense qu'il existe une morale universelle. Par exemple, je ne connais aucune culture où tuer quelqu'un sans raison est considéré comme bien.
Après, tout ce qui concerne l'adultère, le vol (qui peut aussi se faire façon Robin des bois), etc. est arbitraire, bien sûr.


--------------------
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 14:30:20   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Zig a écrit :

"Mais l'action bonne ou mauvaise, sincere ou non,et la résultante de sa moral à lui."

Mais je pense qu'il existe une morale universelle. Par exemple, je ne connais aucune culture où tuer quelqu'un sans raison est considéré comme bien.
Après, tout ce qui concerne l'adultère, le vol (qui peut aussi se faire façon Robin des bois), etc. est arbitraire, bien sûr.


Toujours d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il existe une morale universelle, mais chacun est libre d'en faire ce qu'il veut.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 14:39:52   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

La moral se manifeste donc par un impératif qui s'exprime en preceptes: cet impératif s'accompagne d'une contrainte Intérieur: je dois faire ceci, je dois éviter cela; et je subis une pression Intérieur qui m'incline à conformer mon action au precepte.
En d'autres termes la morale est essentiellement normative.
Mais la morale n'est pas seule à se manifester par un impératif, des préceptes, une contrainte intérieure.
L'homme subit bien d'autres contraintes, et plusieurs d'entre elles se manifestent par des signes qui ressemblent singulièrement a celle de la morale.
Tellles sont par exemple les contraintes sociales et religieuses.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 14:43:39   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Oui c'est vrai, et on peut d'ailleurs tuer sans motif pour la religion.
On tue sans motif, mais il y a quand même un but.


--------------------
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 16:26:58   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Zig a écrit :

Oui c'est vrai, et on peut d'ailleurs tuer sans motif pour la religion.
On tue sans motif, mais il y a quand même un but.


Effectivement, il suffit de voir tous ses civiles tués, tous ses soldats tués, obliger d'aller tués les autres par leurs autorités supérieures.
Oui ont peu tué au non de Dieu ou de Allah (bonnes excuses), ils irons tous au paradis
Les buts, le pouvoir, la domination, l'argent...etc.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 16:51:32   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

L'homme subiet des préceptes sociaux, politiques, et les préceptes religieux, comme il subit des préceptes moraux.
Preceptes sociaux et religieux lui apparaissent aussi comme des vérités et des régles impératives, et comme la morale, la régle sociale et religieuse est un fait en même temps qu'une vérité.
Pour comprendre ce qu'est la morale, il faut je pense la distinguer des autres faits qui se manifestent d'une façon analogue.

Le Precepte social est imposé par le milieu social: il impose certaines attitudes à qui veut être accepté dans le milieu.
On peu prendre comme exemple les règles de politesse, sans oublier les autres régles de justices...etc.

Le preceptes religieux est imposé par la divinité; il est la régle de nos
rapports avec elle. Nous devons ("nous y plier" dans la mesure où nous désirons avoir de bons rapports avec Dieu ou les dieux.

Le precepte moral est lui d'une autre nature; il ne correspond ni à une pression social, ni a une pression divine.
Il peut s'accorder d'une contrainte sociale ou religieuse; mais en même temps il s'en distingue.
Le precepte moral correspond aux exogences de la vie bonne et droite, qui réalise le plein developpement humain.
Tandis que le precepte social atteint l'homme dans ses rapports avec ses semblables, et le preceptes religieux dans ses rapports avec Dieu,le precepte moral s'applique à l'homme pris en lui-même, sans tenir compte de rien d'autre que lui.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 22:30:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais je pense qu'il existe une morale universelle. Par exemple, je ne connais aucune culture où tuer quelqu'un sans raison est considéré comme bien."

------->Dans certaines tribus d'Amazonie, les tueurs étaient trés admirés.
Un homme qui n'avait jamais tué n'avait aucune chance de se trouver une femme.
Le fait n'était pas de tuer des ennemis, mais simplement de montrer son habileté et son courage en tuant, même sans raison.


Finalement, le mot "morale" ne définit jamais qu'un ensemble de règles sur les quelles on se base pour savoir comment agir.
Ces règles peuvent venir de la raison, de la coutume aveugle, de la sensiblerie, de la sagesse, de la croyance, etc...
On peut dire que la morale est un truc inventé pour se compliquer la vie : cela empèche de suivre simplement ses instincts et son intérèt personnel égoïste pour tenir compte de quelque chose de plus vaste.
Cela peut parfois être bénéfique... et parfois être mauvais.
Tout dépend sur QUOI on fonde la morale qui va nous servir de "plan d'action" dans la vie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 05:39:47   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Sur quoi baser la morale? sur le respect d'autrui tout d'abord et l'acceptation des différences et déjà ce sera un grand pas de fait!


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 09:56:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

feedesarts a écrit :

Sur quoi baser la morale? sur le respect d'autrui tout d'abord et l'acceptation des différences et déjà ce sera un grand pas de fait!


Donc la morale ne peut pas être basée sur une tradition rigide, des coutumes rigides, des croyances rigides ou une religion rigide.
Car dans ce cas on a tendance à rejeter ceux qui ne suive pas cette morale.. hors rejeter quelqu'un ca va à l'encontre du respect d'autrui et de l'acceptation des différences.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 11:03:42   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

[citation=feedesarts]Sur quoi baser la morale? sur le respect d'autrui tout d'abord et l'acceptation des différences et déjà ce sera un grand pas de fait!


Donc la morale ne peut pas être basée sur une tradition rigide, des coutumes rigides, des croyances rigides ou une religion rigide.
Car dans ce cas on a tendance à rejeter ceux qui ne suive pas cette morale.. hors rejeter quelqu'un ca va à l'encontre du respect d'autrui et de l'acceptation des différences.[/citation]
Il ne faut pas rejeter ceux qui non pas la même morale que nous et encore moins faire la moral aux autres (de qu'elle doit)?
Notre morale a nous serait-elle meilleur, la seule, la vraie, l'unique morale?
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 06:16:49   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Une morale universelle devrait être enseigné aux jeunes enfants.....afin qu'il leur reste quelque chose de concret avant d'être tiraillé dans tous les sens.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 11:49:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais comment déterminer une morale qui soit vraiment universelle ?
C'est justement ca le problème ?

On ne pourrait pas la fonder sur des croyances puisque celles-ci sont variables.

Ou alors sur la raison et la logique ? Puisque celle-ci est universelle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 15:19:03   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Le respect........c'est universel non? c'est la base de tout dans la vie.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Sur quoi baser la morale ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum