LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 A quoi sert la science

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 10-12-2011 à 23:03:27   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

A quoi sert la science?
Pourquoi certains s'en servent comme autorité voire comme religion?

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-12-2011 à 11:42:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour beaucoup, la science est une alternative "raisonnable" à la religion.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-12-2011 à 12:34:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui se sert de la science comme religion ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-12-2011 à 13:03:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Question pertinente...

--------------------
#PizzaMan
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 12-12-2011 à 18:55:15   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Le rapport a la science est religieux mais la science n'est pas religion.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 12-12-2011 à 20:13:55   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

petit_ange a écrit :

Le rapport a la science est religieux mais la science n'est pas religion.

Pas d'accord , le rapport a la science n'est religieux que pour quelques escrocs

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-12-2011 à 23:10:04   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

petit_ange a écrit :

Le rapport a la science est religieux mais la science n'est pas religion.


je sais à quoi sert la science c'est évident.
Mais la vraie question c'est à quoi sert la religion!

--------------------
aime la littératures
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 13-12-2011 à 06:09:15   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Le rapport que tu entretiens à la science est d'ordre religieux.
Tu espères que la science t'apporte des réponses et du bien-être comme tu espères que la religion t'apporte des réponses et du bien-être.
Il faut aller au-delà de ce simple rapport.
La vraie question c'est en est-on capable?

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-12-2011 à 07:57:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi «aller au delà de ce simple rapport» ?


Edité le 13-12-2011 à 07:59:57 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 13-12-2011 à 11:48:33   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

la science est un savoir issu d'une méthode de recherche

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 07:52:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Qui se sert de la science comme religion ???


toi.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 09:24:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le rapport que tu entretiens à la science est d'ordre religieux."

>>>>>>Ne serait-ce pas l'inverse ? Ceertains prennent la religion pour une science qui serait capable de tout expliquer.



"Tu espères que la science t'apporte des réponses et du bien-être comme tu espères que la religion t'apporte des réponses et du bien-être."

>>>>>>Il y a une nuance : La science permet le bien-être physique alors que la religion permet le bien-être psychologique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 09:25:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Citation :

TaoTheKing a écrit :

[citation=Atil]Qui se sert de la science comme religion ???


toi.
[/citation]

Je vais me prosterner devant une statue de la science ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 13:25:23   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Je vois pas le rapport ..

tu peux croire en Dieu sans pour autant te prosterner devant une statut..

croire en la sciences d'une façon dogmatique c'est ne jurer que par la raison, la demande de preuves ( comme tu le fais dans quasi tous les sujets) penser qu'il n'y a qu'une vérité , (celle que la science approuve)...et rejeter tout ce qui tient de "l'humus "dans le sens 'humain'( corps, humain, émotion , croyance,foi etc)...comme tu le fais également.


Edité le 14-12-2011 à 13:31:56 par Zylla




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 14:25:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«La demande de preuves» c'est précisément tout le contraire de croire de façon dogmatique justement. Il n'y a rien de religieux là-dedans. La science ne peut être dogmatique dans ces conditions.

Donc forcément, si tu reproches à la science ce que tu prônes toi-même (foi, emotion et croyance), il me semble que c'est toi qui a un problème de synthèse à résoudre ;-)

--------------------
#PizzaMan
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 14:46:14   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Il y a une nuance : La science permet le bien-être physique alors que la religion permet le bien-être psychologique.

C'est un peu lapidaire. la recherche procure aussi un grand bien être intellectuel.
La religion peu faire du bien à certains, de la à en faire une généralité , non.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 18:55:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je suis assez d'accord avec uber et Zylla.
La religion et la science ne sont pas sur le même plan, sauf si l'on veut les comparer.
Atil a cette démarche systématique, mais peut-il prouver que 1+1 font 2?
Non, bien sur.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 19:03:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"tu peux croire en Dieu sans pour autant te prosterner devant une statut.."

>>>>>>Mais en science on n'a pas à croire.




"croire en la sciences d'une façon dogmatique ...."

>>>>>>En science il n'y a ni croyances ni dogmes.




"....c'est ne jurer que par la raison"

>>>>>>Oui. Qu'avons-nous de mieux actuellement à proposer ?




" la demande de preuves ( comme tu le fais dans quasi tous les sujets) penser qu'il n'y a qu'une vérité , (celle que la science approuve)...et rejeter tout ce qui tient de "l'humus "dans le sens 'humain'( corps, humain, émotion , croyance,foi etc)...comme tu le fais également"

>>>>>>>>Oui, seul ce qui est prouvé peut être tenu pour vrai. Le reste n'est que du vent. S'il n'y a pas de preuves on ne peut pas parler de vérité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 19:05:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Je suis assez d'accord avec uber et Zylla.
La religion et la science ne sont pas sur le même plan, sauf si l'on veut les comparer.
Atil a cette démarche systématique, mais peut-il prouver que 1+1 font 2?
Non, bien sur.


Je peux au moins constater que si je pose 1000000 fois de suite l'opération 1+1, j'obtiendrai toujours 2.
C'est plus fort qu'une vague croyance basée sur rien.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 19:18:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non Atil. 1 s'appelle 1 par convenance, 2 s'appelle deux par convenances, et c'est encore par convenance (ou dogme) que le chiffre 2 correspond à l'addition de 1 et 1.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 19:51:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est le genre de propos que le petit homme tenait face à son employeur, ses associés et clients... ;-)


Edité le 14-12-2011 à 19:55:07 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 21:27:29   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

uber a écrit :

Il y a une nuance : La science permet le bien-être physique alors que la religion permet le bien-être psychologique.

C'est un peu lapidaire. la recherche procure aussi un grand bien être intellectuel.
La religion peu faire du bien à certains, de la à en faire une généralité , non.


d'une part la science peut aussi amener l'enfer, mais dans la religion l'enfer est le but.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 21:38:13   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Non Atil. 1 s'appelle 1 par convenance, 2 s'appelle deux par convenances, et c'est encore par convenance (ou dogme) que le chiffre 2 correspond à l'addition de 1 et 1.


mais si tu à dix doigts , que tu les nomment ou pas par un terme du langage, ou par un mode d'écriture, ça ne change rien tu peux les regarder 1000 fois ou plus tu auras toujours dix doigts. Et là ce n'est pas une convenance ou un accord négocié mais un fait.
Tu ne peux pas utiliser comme certain la science pour conforter des fantasmes ou des croyances, car ça finit toujours par dérailler.

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 21:51:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La science «conforte» des croyances? Ah bon.

Ce qui est ahurissant ici, c'est qu'on peut faire dire aux mots à peu près n'importe quoi. Preuves tangibles : la science est une religion, le but de la religion c'est l'enfer, etc...

Signe que certains n'ont absolument aucune culture.

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 23:14:05   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

PizzaMan a écrit :

La science «conforte» des croyances? Ah bon.

Ce qui est ahurissant ici, c'est qu'on peut faire dire aux mots à peu près n'importe quoi. Preuves tangibles : la science est une religion, le but de la religion c'est l'enfer, etc...

Signe que certains n'ont absolument aucune culture.


alors ça n'a pas fonctionné ta greffe de neurones de boeuf? racontes!

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  A quoi sert la scienceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum