LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 A quoi sert la science

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 12:08:40   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

la méthode scientifique apaise mon esprit.
Peut-être après tout, mais je n'en suis pas sur ou alors tu es un sage ou un manipulateur.

Elle apaise aussi de plus en plus de nos maux (la médecine ne fait-elle pas des progrés incessants ?)
Le cancer est de mieux en mieux soigné et le sida est bientôt résolu c'est vraI
Beaucoup de gens sont en vie grace a la médecine. Tu as raison sur ce point.

Quand à régler les conflits, ce n'est pas son domaine.
elle n'est pas si universelle alors.


PS /// La science ne fait que dire que ce que les religions ont déjà dit sur ce point ------------------> (la création du monde). Et là l'ami Tao a raison.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 12:36:24   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

donc le fruit défendu par Dieu au paradis c'était......

l'arbre de la connaissance. De là viennent tous nos maux sur terre

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 13:11:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

brazali a écrit :

donc le fruit défendu par Dieu au paradis c'était......

l'arbre de la connaissance. De là viennent tous nos maux sur terre


deux fruits mon cher brazali:
le fruit de la connaissance, et le fruit de la vie.
En mangeant le fruit de la connaissance, Ils ont perdu la vie éternelle.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 18:26:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y avait deux arbres différents et donc deux fruits différents.

L'homme a eu le temps de gouter à l'intelligence mais pas à l'immortalité, selon ce mythe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 19:13:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

tout dépend des versions, mais n'ergotons pas.
Sur ce sujet ô combien scientifique, je te laisse la main, mon cher Atil.

--------------------
J'ai dit !
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 10:07:08   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

dans un jardin il n'y a pas que deux arbres......
Un arbre de ce jardin biblique est comparable a un kalapa du jardin bouddhiste.
Toute la vie à chaque fraction de seconde est représenté par cet arbre.
Raisonner sur l'arbre de la vie c'est résonner au travers de la vie, c'est l'invitation primordiale à réaliser le changement perpetuel en nous (celui de la vie).

Pour revenir au sujet, il faut quand même constater que la science n'a pas réponse à tout contrairement à ce que dit l'ami atil. Malgrè toutes les conquêtes de la science dans le monde matériel, les peuples ne sont toujours pas heureux et ce même si il y a de temps en temps des progrès en médecine. Certains peuvent apaiser leur esprit, calmer leur sens, connaître le plaisir des sens, mais au fond d'eux-mêmes ils ne sont pas satisfaits, ils n'ont pas cette paix de l'esprit dont je parlais.
Ils ne sont pas heureux parce que l'homme qui maîtrise la matière ne maîtrise toujours pas son esprit. La science est donc insuffisante et heureusement! car sinon seuls une minorité de surdoués scientifiques serait réellement heureux, et on sait bien que c'est faux.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 12:51:30   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

la connaissance nous fait perdre à chaque fois un peu d'innocence donc nous induit dans la possibilité de créer quelque chose de nouveau, de plus qui existera bien après nous (la création est un moyen d'éternité comme le dit socrate dans le banquet de platon). Cela peut être un bien ou un mal et c'est selon notre choix (science sans conscience n'est que ruine de l'âme disait l'autre) d'où notre libre arbitre laissé par dieu qui peut être à la fois un don ou une épreuve. je résume un peu vite les choses mais c'est le premier lien écrit par l'homme entre la science et la religion, cette histoire de fruit défendu

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 12:58:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais la religion non plus n'apporte pas la paix de l'esprit.
Elle nous tourmente plutôt avec des histoires d'enfer, de démons et d'interdits religieux.

A moins de mettre l'étiquette "religion" sur des pratiques de méditation qui me semblent plutôt faire partie de la sagesse. Hors pour moi la sagesse est fondée sur les mêmes bases rationnelles que la science.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 13:01:17   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Heureusement que la science n'a pas reponse a tout , quel ennui ce serait.Je rejoins par la Brazali . Je ne connaissais pas cette phrasre de Socrate.
Le lien science- dieu , n'est pas une obligation pour moi , mais s'il vous est utile , après tout il apporte une poesie.
Quand au fruit defendu il y a plusieurs versions : Arbre de la connaissances pour les uns,fruit defendu ( sexe) pour d'autres. Je crois que le simple fait que ce soit defendu donne envie d'aller voir.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 19:12:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Mais la religion non plus n'apporte pas la paix de l'esprit.
Elle nous tourmente plutôt avec des histoires d'enfer, de démons et d'interdits religieux.

A moins de mettre l'étiquette "religion" sur des pratiques de méditation qui me semblent plutôt faire partie de la sagesse. Hors pour moi la sagesse est fondée sur les mêmes bases rationnelles que la science.


Certaines personnes trouvent la paix dans la religion, d'autres dans la science.
Le seul point commun entre les deux est dans l'effet procuré par les réponses.

--------------------
J'ai dit !
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 20:29:21   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Tu ne trouveras jamais la paix de l'esprit dans la science, ni dans la religion, mais bel et bien dans la sagesse. La sagesse c'est cette chose qui débute lorsqu'on se rend compte que ni science, ni religion, ni quelque autre idéal humain n'apportera des réponses suffisantes et satisfaisantes.
Religion et science sont des pratiques sympathiques mais non libératrices.
Quant aux techniques lavomatiques (qui lavent l'intérieur) comme je les appelle, elles sont nécessaires pour prendre conscience de sa plénitude intérieure, cette lumineuse étincelle de paix, mais après celles-ci il faut vivre sa relation consciente et symbiotique à l'univers.

Hors pour moi la sagesse est fondée sur les mêmes bases rationnelles que la science.
Dans ce cas tu as élargis le mot de science, un peu comme les fameuses éditions science ouverte^^

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 20:44:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Es tu sur que la totalité de l'humanité est comme toi?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 09:21:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Certaines personnes trouvent la paix dans la religion, d'autres dans la science.
Le seul point commun entre les deux est dans l'effet procuré par les réponses."

>>>>>Parle-t-on de trouver la vraie paix de l'esprit (l'ataraxie) ou de s'engourdir l'esprit avec un "opium du peuple" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 09:24:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans ce cas tu as élargis le mot de science, un peu comme les fameuses éditions science ouverte"

>>>>>>Je parle des "outils" sur lesquels la science est basée : la recherche objective, l'observation, la mise à l'épreuve des théories, l'induction, la déduction, etc...
La science utilise ces outils rationnels pour comprendre le monde extérieur, la sagesse les utilise pour comprendre notre monde intérieur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 10:41:28   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Gloire soit au Sage qui a relié et uni la divinité et l'humanité, l'une venant des hauteurs et l'autre d'en bas. Il a mélangé les natures comme des pigments, une image est ainsi devenue existence : le dieu-Homme.

Sans cette union, il n'y a que perte de temps en futilités de toutes sortes, acointance avec les divers opiums.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 11:14:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'ataraxie à un sens plutôt philosophique encadré.
La paix de l'esprit et de l'âme vient de l'absence de questionnement, l'acceptation des réalités perçues comme "les seules conséquences possibles".

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 13:06:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faut unir la divinité et l'humanité ?

Ou prendre conscience qu'elles ne font qu'un depuis le début ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 18:45:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Il faut unir la divinité et l'humanité ?

Ou prendre conscience qu'elles ne font qu'un depuis le début ?


Tout dépend du point de vue.
On peut aussi dire que la divinité n'existe pas.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 19:22:46   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

On peut aussi dire que son existance n'etant pas prouvee , il faudra une fois de plus se debrouiller par nous même, ce que peut'être le createur a voulu.
"Sers toi de ton talent " dit'on dans la bible , traduction douce d'une expression qui a son origine serait plutot " demerde toi"
Et çà me va bien ainsi.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 23-12-2011 à 21:40:54   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Il faut unir la divinité et l'humanité ?

Ou prendre conscience qu'elles ne font qu'un depuis le début ?


je reprendrais la citation d'un forumeur : "si les hommes avaient été des triangles alors dieu aurait ressemblé à un triangle".

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 23-12-2011 à 21:42:01   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

uber a écrit :

On peut aussi dire que son existance n'etant pas prouvee , il faudra une fois de plus se debrouiller par nous même, ce que peut'être le createur a voulu.
"Sers toi de ton talent " dit'on dans la bible , traduction douce d'une expression qui a son origine serait plutot " demerde toi"


je l'avais bien compris ainsi!


Edité le 23-12-2011 à 21:42:32 par martiko




--------------------
aime la littératures
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 25-12-2011 à 22:40:24   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Il faut avant tout éviter d'entretenir l'esprit de mensonge.
Bonnes fêtes

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 08-06-2012 à 16:57:02   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

La science sert tout simplement a ne plus dire ces grace a dieu
Dieu pren de moin en moins de place puisque la science explique

Dieu veut dire ceci dont je n est d explication

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  A quoi sert la scienceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum