LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Rassuré?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 17:02:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Avez-vous besoin de vous faire rassurer (ou de commettre un acte qui vous rassure), et si oui dans quels cas?
Qui peut le mieux vous rassurer?

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 20:30:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoLeRetour a écrit :

Avez-vous besoin de vous faire rassurer (ou de commettre un acte qui vous rassure), et si oui dans quels cas?
Qui peut le mieux vous rassurer?



Non..Je ne ressens pas ces besoins, ou attentes.




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 22:55:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

N'importe quel être humain éprouve ce genre de besoins.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 06:22:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et bizarrement, ni martiko ni dalaha ne le ressente...
En fait, c'est possible: Pour avoir besoin d'être rassuré, il faut se sentir potentiellement en position d'échec, ou fragile.
Pour cela, il faut prendre un minimum de risque.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 06:57:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Et cette fragilité est un indice de notre humanité.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 12:01:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre rassuré c'est le remède à la peur.
Comme être amadoué est le remède à la colère.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 13:48:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoLeRetour a écrit :

Et bizarrement, ni martiko ni dalaha ne le ressente...
En fait, c'est possible: Pour avoir besoin d'être rassuré, il faut se sentir potentiellement en position d'échec, ou fragile.
Pour cela, il faut prendre un minimum de risque.


Oui entre autre...Ou avoir un état d'esprit en lequel, il n'y a ni attente, ni buts "définis"... Et aussi une confiance "énergétique" (force intérieure)en ce qu'on fait, bien présente..



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 18:57:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Être rassuré c'est aussi un moyen de se sentir réconforté, de se sentir aimé.
Ainsi je vais dans les jupes de maman après avoir cassé le vase ou après avoir vidé le pot de confiture et par là je sais que je ne vais pas être grondé.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 19:03:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mouais... là c'est plutôt du pavlov...

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 19:11:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tout conditionnement n'est pas pavlovien.

Ce genre de besoins n'est que le reflet d'enfantillages, lot quotidien de tout être humain sur cette planète.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 22:25:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si mon médecin me rassure en me disant que je n'ai pas le cancer, ca ne veut pas dire qu'on est amoureux;
Il me rassure et puis c'est tout.
Je suis rassuré et puis c'est tout.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 22:29:01   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dans ton exemple, être rassuré c'est être soulagé d'un poids.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 08:28:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et rien de plus.
Car le médecin fait son travail froidement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 18:59:59   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

On peut aussi être rassuré de ne pas avoir à manger sa purée.

Fondamentalement il ne me semble pas qu'il y ait une grande différence entre le soulagement d'un enfant et celui d'un adulte. Néanmoins, peut-être peut-on dire que l'inertie de l'adulte est plus forte que celle de l'enfant.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 15:50:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne confondons pas "rassurer" et "dorloter".
On peut rassurer sans dorloter.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 16:42:26   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Avez-vous besoin de vous faire rassurer (ou de commettre un acte qui vous rassure), et si oui dans quels cas?
Qui peut le mieux vous rassurer?


Je déteste toute tentative d'une tierce personne souhaitant me "rassurer".

Et sans vouloir contredire Ase, je ne pense pas que ce soit un trait "humain" global que de vouloir être rassuré. Personnellement, je le vois plutôt comme une béquille, surtout si on a besoin que ce soit fait par une autre personne.

Faut bien que l'enfance se passe un jour et que l'on cesse de chercher symboliquement les jupes de sa mère.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 17:06:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu fais donc partie des gens qui ne veulent pas se faire rassurer par d'autres.
Tu te rassures toi-même, ou n'as tu vraiment jamais aucun doute?

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 17:32:52   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Tu fais donc partie des gens qui ne veulent pas se faire rassurer par d'autres. Tu te rassures toi-même, ou n'as tu vraiment jamais aucun doute?


J'ai pris le terme "rassuré" selon l'optique émotive, ne considérant pas le fait d'éclaircir un questionnement comme une façon de se rassurer, mais plutôt de s'informer.

J'ai parfois des doutes, heureusement, sinon comment avancer? Mais quand j'en ai, je m'informe du mieux que je peux pour confirmer ou infirmer ceux-ci, de façon objective.

Quel sens donnes-tu à "rassuré"?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 17:58:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'aurais du préciser, c'est vrai.
Je parle de décision dont l'impact ne se situe pas à court terme, que l'on doit prendre sans informations ou très peu, celles-ci n'étant pas disponibles car conséquentes à la fameuse décision.
J'ai souvent du prendre des décisions de ce type. J'ai toujours douté.
J'ai souvent eu besoin d'être rassuré.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 18:25:35   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

J'aurais du préciser, c'est vrai. Je parle de décision dont l'impact ne se situe pas à court terme, que l'on doit prendre sans informations ou très peu, celles-ci n'étant pas disponibles car conséquentes à la fameuse décision. J'ai souvent du prendre des décisions de ce type. J'ai toujours douté. J'ai souvent eu besoin d'être rassuré.


Merci pour la précision.

Et bien, je dirais que je préfère éviter ce genre de situations m'obligeant à prendre une décision sans suffisamment d'informations pour lui donner substance. Mais bien sûr, on ne peut pas toujours l'éviter, surtout professionnellement, encore plus avec des subordonnés. Dans ce cas de figure, je me verrais mal vouloir être rassuré, faut assumer son rôle, sinon, aussi bien laisser le "rassureur" la prendre la foutue décision.

Mais dis-moi, tu aurais un cas concret à présenter? Car rapidement, je dirais que si tu te retrouves "souvent" dans cette situation, c'est que trop de trucs t'échappent dans ton environnement, de par ta nature et/ou ta situation.

Je sais, je suis emmerdant avec mes demandes de précisions...mais faut un idiot du village!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 19:03:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mon boulot était justement de prévoir.
C'est pour cela que sans me vanter, je connais assez bien la planification.
Ça veut dire quoi?
De mon analyse dépendaient les décisions à venir (qui n'étaient pas prises par moi), et donc des résultats ayant un impact conséquent (plusieurs centaines de milliers d'euros par an, voire même quelques millions).
Cette fameuse analyse était basée sur des données plutôt statistiques et "pifométriques".
Mais pour que l'ensemble me suive, je devais les affirmer avec une assurance inattaquable.
Ça a marché à plus de 80% avec des résultats à plus de 99.5%.

Mais jusqu'au dernier jour, j'ai douté.

Je ne pouvais pas être rassuré professionnellement, car comme tu le dis cela aurait été un refus de mon rôle.
Cela aurait également entrainé le doute chez les autres, ce qui n'était pas envisageable.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 19:29:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Des fois Tao, on se demande si tu es vraiment bien à ta «place». On dirait que tu occupes un poste que tu ne sais pas assumer, selon tes propos...

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 19:43:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Peut-être.
En tout cas je suis le meilleur dans mon domaine.
Je pense que ceux qui ne doutent pas sont les plus mauvais dans leur domaine.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 19:43:17   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Mon boulot était justement de prévoir. C'est pour cela que sans me vanter, je connais assez bien la planification.


Mais la prévision et la planification ne font de sens que soutenues par des données tangibles, des objectifs à atteindre, sinon, c'est du hasard.

TaoLeRetour a écrit :

Ça veut dire quoi? De mon analyse dépendaient les décisions à venir (qui n'étaient pas prises par moi), et donc des résultats ayant un impact conséquent (plusieurs centaines de milliers d'euros par an, voire même quelques millions).


Si je te suis, tes "analyses" étaient exigées par tes supérieurs pour que ceux-ci prennent les décisions?

TaoLeRetour a écrit :

Cette fameuse analyse était basée sur des données plutôt statistiques et "pifométriques". Mais pour que l'ensemble me suive, je devais les affirmer avec une assurance inattaquable. Ça a marché à plus de 80% avec des résultats à plus de 99.5%.


Qui est l'ensemble? Les supérieurs exigeant l'analyse? Et si oui, qu'avais-tu à "démontrer" considérant que l'analyse était une donnée pour qu'eux prennent une décision?

TaoLeRetour a écrit :

Mais jusqu'au dernier jour, j'ai douté.


Douté de quoi au final? De la validité de ton analyse, de leurs décisions, des résultats?

TaoLeRetour a écrit :

Je ne pouvais pas être rassuré professionnellement, car comme tu le dis cela aurait été un refus de mon rôle. Cela aurait également entrainé le doute chez les autres, ce qui n'était pas envisageable.


C'est clair!

Mais dans tout ça, j'ai du mal à comprendre encore un truc. Tu parles comme si tu devais vendre un concept, une idée, basé sur des analyses plutôt sommaires, voir tout à fait hypothétiques et présenter le tout à un comité de direction, qui lui seul, à la charge de prendre la décision grâce à ton analyse...qui constitue sûrement un simple élément dans le cadre de plusieurs demandes d'analyses à différents niveaux.

Bref, si tu n'es pas la personne "décisionnaire", pourquoi t'en faire autant considérant que tu n'as aucune réelle responsabilité dans la suite des évènements?

Et si tu ne pouvais te faire rassurer, sachant les conséquences, pourquoi continuer à en ressentir le besoin, surtout si tes résultats étaient excellents? Manquerais-tu de confiance en toi finalement?

Le complexe de l'imposteur?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 19:47:00   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Peut-être. En tout cas je suis le meilleur dans mon domaine.


On ne peut être "le" meilleur dans quelque domaine, ce titre est si volatil et sujet à changement, qu'avant d'avoir fini de le prononcer, on est dépassé.

TaoLeRetour a écrit :

Je pense que ceux qui ne doutent pas sont les plus mauvais dans leur domaine.


J'ignore encore de quel domaine on parle, mais il y a le doute objectif, qui lui te pousse à approfondir l'analyse de données permettant une saine décision et le doute émotif, n'ayant pour seul utilité qu'une perte d'énergie, d'objectivité, entraînant assurément à moyen et long terme, des problèmes de santé liés au stress.

Pour finir, si tu n'as pas les données nécessaires pour prendre une décision X, alors vaut mieux ne pas prendre cette décision et la reporter au moment où tu auras en main tous les atouts.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Rassuré?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum