LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers 

 Recette: momos

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 15:35:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Momo-cha


Cette recette tire son origine des Himalayas, au Népal...


Pâte pour les enveloppes:

3 tasses de farine
1 cuillère à table d'huile
1 1/4 de tasse d'eau
Une pincée de sel

Farce:
1/2 kilo de viande de poulet ou d'agneau.
Notez qu'on ne mange pas de boeuf au Nepal!
1 tasse d'oignon finement haché
1/2 tasse d'oignon vert finement haché
1/2 tasse de corriandre hachée
1 cuillère à table d'ail émincé
1 cuillère à thé de gingembre haché
1/2 cuillère à thé d'épices széchuanais
1/2 cuillère à thé de curcuma
1 cuillère à thé de cumin en poudre
1 cuillère à thé de corriandre en poudre
1 cuillère à thé de poivre noir fraîchement moulu
3 chilis rouges frais, émincés
2 cuillère à table de beurre clarifié
Sel au goût.

Préparation:

Pâte:
Dans un grand bol, mélanger la farine, l'huile, le sel et et eau. Mélangez bien, mélangez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, couvrir environ 8-10 mn et laissez au repos pendant au moins 30 mn. Mélanger bien encore avant de farcir.

Farce:
Dans un grand bol, mettre tous les ingrédients pour la farce. Mélangez bien, ajustez l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Couvrez et frigorifiez pendant au moins une heure pour permettre à tous les ingrédients de donner leurs saveurs uniques. Ceci améliorera également l'uniformité de la farce.

Montage:

Donnez un dernier coup de main à la pâte.

Préparez des boules de pâte, 3-4 cm environ.
Prenez une boule, dans votre paume afin de lui donner une forme sphérique.
Époussetez-la avec de la farine sèche.
Applatissez-la doucement avec votre paume environ à 6-8 cm en forme de cercle.
Faites quelques cercles semi-aplatis, couvrir avec un grand bol.
Utilisez un petit rouleau pour bien former chaque cercle aplati.

Pour des MOMOs bien exécutés, il est essentiel que la portion centrale de l'emballage soit légèrement plus épaisse que les bords afin d'assurer l'intégrité structurale des boulettes pendant l'emballage et la cuisson à la vapeur.

Tenez les bords de la pâte semi-aplatie avec une main et par l'autre main commencez à rouler les bords de la pâte vers l'extérieur, tournant un peu à la fois. Continuez jusqu'à ce que l'emballage atteigne 6 cm de diamètre.
Répétez avec les cercles semi-aplatis restants.
Couvrir avec un grand bol afin d'éviter qu'ils ne sèchent.

Pour l'emballage, prenez un cercle sur une paume, mettez une cuillerée à soupe de mélange et avec l'autre main réunissez tous les bords au centre, en faisant des plis.

Pincez et tordez les plis pour assurer la fermeture absolue de la boulette farcie.
Réchauffez une casserole bain-vapeur, huilez le support (très important parce qu'il empêchera les momos de coller.
Fermez le couvercle, et laissez cuire jusqu'à ce que les momos soient cuits, environ 10-15 mn, puis servir.

Pour servir, arrangez les momos cuits sur un plat habillé avec la sauce tomate himalayenne:

Sauce tomate :
- 1 grosse boîte de pulpe de tomate
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- sel-poivre
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à soupe d'huile
- coriandre verte (restes de la farce)

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 18:17:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Raah ! Ca me donne faim !
Quand je veux manger des momos, j'ai l'habitude d'aller à Paris, au restaurant Sagar matha dans le XV ème !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 18:38:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Maintenant tu as la recette, et tu n'auras plus à te déplacer sur Paris pour te faire éclater le bide

Cela dit, je connais bien ce restaurant dont tu parles : http://www.sagarmatha-paris.com/

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 22:14:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui. J'avais déja donné l'adresse dans le forum.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers  Recette: momosNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum