LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Une religion future?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 23:02:53   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Le pouvoir de l'église catholique tend a diminuer ces dernières décénnies... Je prend son exemple, car étant dans un société judéo-chrétienne, c'est celui que je connais le mieux.

Pour moi, plus l'homme évolue, plus il tend a penser par lui meme, a appliquer son propre esprit critique (contraires aux dogmes religieux (ne refaisons pas ce débat)), a développer la science et l'humanisme...

La renaissance (16ieme) a fait un grand pas en avant a ce niveau. Il est trop tot pour dire que le 21 ieme sciecle sera aussi evolutif dans le domaine, mais il ne m'étonnerai pas que nous tendions vers un monde ou la place de ""Dieu"" finirait par disparaitre, pour laisser sa place a l'homme.

-Pensez vous que ce soit correct?

-Est ce une bonne chose?
-L'homme peut il vivre sans dogmes, sans frontières spirituelles?
-L'humanité a t'elle besoin de croire?

--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 14:41:40   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Le pouvoir de l'église catholique tend a diminuer ces dernières décénnies... Je prend son exemple, car étant dans un société judéo-chrétienne, c'est celui que je connais le mieux.


Je ne pense pas que d'une façon générale le pouvoir et le rôle de l'église catholique tend à diminuer d'une manière si évidente. Les pays occidentaux ont certes pris des distances dans la fréquentations des lieux de culte, mais si on regarde les pays d'afrique ou d'amérique latine c'est bien tout le contraire. Les église sont remplies, les vocations présentes et la foi demeure bien souvent surtout pour les plus démunis.
L'histoire de l'église de toute façon est une suite de rendez-vous pris ou manqués (tout dépend des circonstances et des périodes) avec les peuples. L'église du 16 eme siècle à connu une période de désafection, le 21 ème siécle connait également sa période. Maintenant l'idéologie chrétienne (si on peut utiliser ce terme) est réelement présente parce qu'inscrit dans les comportements inconscient des gens. Chacun utilise une morale certes dans l'exercice peut être différente mais indéniablement en lien avec la morale judéo-chrétienne. D'ailleurs ceci pourrait faire l'objet d'un autre débat mais le terme de "judéo-christianisme" est à mon sens une erreur de positionnement tant le christianisme à pris aux idéologie héllénistes notamment. (Il suffit pour s'en rendre compte de lire toute les théories théologiques de l'eglise, en passant de st thomas d'acquin à st bonaventure pour réaliser le lien philosophe étroit entre le christianisme et la philosophie grecque -aristore et platon entre autre).



Pour moi, plus l'homme évolue, plus il tend a penser par lui meme, a appliquer son propre esprit critique (contraires aux dogmes religieux (ne refaisons pas ce débat)), a développer la science et l'humanisme...


Mais l'homme peut évoluer à travers la religion comme il le peut en s'en passant. Ce n'est pas parce qu'il existe un lien intrinséque entre l'individu et la spiritualité, que l'homme ne peut être pleinement homme que s'il adhère aux dogmes régissant une religion.
L'homme croyant critique, si on part du principe que dieu à crée l'homme il lui a donné une intelligence et cette intelligence peut par extrapolation être en adéquation avec la critique. La critique est saine, elle est constructrice.



La renaissance (16ieme) a fait un grand pas en avant a ce niveau. Il est trop tot pour dire que le 21 ieme sciecle sera aussi evolutif dans le domaine, mais il ne m'étonnerai pas que nous tendions vers un monde ou la place de ""Dieu"" finirait par disparaitre, pour laisser sa place a l'homme.


Tout un tas d'idéologies matérialiste athée ont vu le jour au cours du 20 ème siècle. Toutes voulaient remettrent l'homme au centre. Comme si la religion ce n'était pas ça également, manignifier l'homme....



-Est ce une bonne chose?
-L'homme peut il vivre sans dogmes, sans frontières spirituelles?
-L'humanité a t'elle besoin de croire?


Une bonne chose ?? Y a-til un jugement de valeur à porter sur le fait que l'homme se débarasse du sentiment religieux ? Si oui explique pourquoi ? SI non également.....Moi j'ai pas de réponse toutes faîtes la dessus.
L'homme ne peut vivre à mon avis sans sentiment spirituel. C'est intrinséquement lié à l'homme et ce depuis la nuit des temps. Pourquoi ce qui était bon pour la préhistoire ne se le serait plus maintenant ? Qu'est ce qui à fondamentalement changé hormis le style de vie ? Est ce que nous ne nous posons plus les questions que les hommes des cavernes se posaient ? Le sens de la vie, la mort etc
L'humanité a t'elle besoin de ne pas croire ??


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 17:58:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme est en train de perdre ses croyances en Dieu, mais cela n'implique pas forcément une baisse spirituelle.
Dieu et la spiritualité sont deux choses distinctes : on peut être spirituel sans croire en Dieu et on peut ne pas être spirituel en y croyant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-01-2006 à 22:25:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«L'homme est en train de perdre ses croyances en Dieu, mais cela n'implique pas forcément une baisse spirituelle»...


<o> Pourtant, en observant la montée fulgurante aussi qu'inquiétante de l'Islam, je n'ai pas l'impression que l'homme perd sa croyance en Dieu Si tant est qu'il faut appeller ça «croyance»...

Mais c'est aussi vrai que le pouvoir de l'Église catholique recule. Ils se voient même obligés de recruter en amérique du sud.

C'est zarbi comme sujet, en tout cas. Pour être cohérent avec l'actu, on aurait pu élaborer sur le pouvoir ascendant de l'intégrisme ou la montée subtile de cette saloperie d'Islam en France, et un peu partout dans le monde occidental.

Monsieur Malraux, si tu nous lis...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 20-01-2006 à 22:06:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout dépend des régions du monde dont on parle.
C'est en occident que la croyance en Dieu diminue, pas ailleurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-01-2006 à 22:25:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tout dépend à quelle religion tu fais allusion...
Et il faut aussi envisager la croissance démographique.

J'ai lu quelque part qu'il y a un peu plus de 1 million de cathos à travers le monde.
C'est 17% de la population mondiale.

Par-contre, on le ressent moins en Europe avec plus de 280 000 cathos, et surtout en Amérique latine avec plus de 450 000 cathos ! Je ne suis pas sûr, mais je crois que c'est là-bas qu'on pense recruter des prêtres pour administrer les églises en occident.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 20-01-2006 à 23:08:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour administrer des églises ou plus personne ne va.
Il faudra aussi importer des fidèles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 16:10:59   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Pour répondre à Kamel, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la relgion catholique tient bcp de la philosophie grecque. J'ai toujours opposé ces 2 éléments du moins du point de vue humanisme. Pour moi, la religion catholique a tendance a magnifier jésus, (comme toutes les religions avec leurs dieux respectifs), de telle sorte qu'il soit supérieurs aux hommes. De par ce simple fait, c'est dieux qui est le centre, et non pas l'homme qui n'est que sa création.

Alors que la mythologie grecque, "salit" ses propres dieux, elle les humanise. Zeus a trompe sa femme, les dieux tuent sans vergogne, sont plaisentins, s'amusent au dépends des hommes. La mythologie ne les représentent pas comme des êtres supérieurs. Il est meme fréquent de voir les dieux participer a des banquets avec les hommes ect...

Donc pour moi, la mythologique grecque est humaniste, la religion catholique est théocentrique. (comme toute les autres religions que je connaisse)

Ensuite, Le 16ieme, n'a pas vu le nombre d'adepte de l'église diminuer, mais bien leur dévouement aveugle pour le culte, de par les grandes découvertes qui ont eu lieu. (A savoir l'imprimerie, qui a permis le transferts des idées ; la découverte de l'amérique, qui a remis en question le fait que l'homme ait créé les hommes cf. Montaigne et d'autres choses du genre.)


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 16:13:58   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Une bonne chose ?? Y a-til un jugement de valeur à porter sur le fait que l'homme se débarasse du sentiment religieux ? Si oui explique pourquoi ?

Pas un jugement de valeurs. Tu as mal compris le sens de ma question, de ma faute j'en conviens, elle était mal formulée...

Je veux dire, si la religion perd de son pouvoir, l'homme se retrouve sans guide spirituel. Pourra t'il dans ce cas tjrs distinguer le bien du mal??


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 16:21:37   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Pyrame a écrit :

Pour répondre à Kamel, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la relgion catholique tient bcp de la philosophie grecque. J'ai toujours opposé ces 2 éléments du moins du point de vue humanisme. Pour moi, la religion catholique a tendance a magnifier jésus, (comme toutes les religions avec leurs dieux respectifs), de telle sorte qu'il soit supérieurs aux hommes. De par ce simple fait, c'est dieux qui est le centre, et non pas l'homme qui n'est que sa création.

Alors que la mythologie grecque, "salit" ses propres dieux, elle les humanise. Zeus a trompe sa femme, les dieux tuent sans vergogne, sont plaisentins, s'amusent au dépends des hommes. La mythologie ne les représentent pas comme des êtres supérieurs. Il est meme fréquent de voir les dieux participer a des banquets avec les hommes ect...

Donc pour moi, la mythologique grecque est humaniste, la religion catholique est théocentrique. (comme toute les autres religions que je connaisse)

Ensuite, Le 16ieme, n'a pas vu le nombre d'adepte de l'église diminuer, mais bien leur dévouement aveugle pour le culte, de par les grandes découvertes qui ont eu lieu. (A savoir l'imprimerie, qui a permis le transferts des idées ; la découverte de l'amérique, qui a remis en question le fait que l'homme ait créé les hommes cf. Montaigne et d'autres choses du genre.)


On ne parle pas de la même chose.

Je dis que la théologie chrétienne à utilisé pendant très longtemps la philosophie aristotélicienne et platonicienne (dans une autre mesure). Le fait que des théologiens reconnus comme docteur de l'église (st thomas d'acquin ou st bonaventure) ont tous étudiés en détail la philosophie grecque et comme je l'ai dis plus haut celle d'aristote. Nier l'apport de la métaphysique d'aristote dans l'approche intellectuelle de la théologie est à mon avis une grosse erreur. Il y a également eu par exemple le cas de gallilé qui refusant de considérer le fait que la terre soit le centre du monde (donc par extension que tout tourne autour de la terre) comme le dit aristote (ce que l'eglise catholique avait accepté comme vérité scientifique) mais plutot validant la théorie de copernic (qui lui récusait les dires d'aristote) tend à prouver que des philsophes grecques ont énormément contribué dans l'analyse théologique chrétienne.

D'une façon plus pratique il est quand meme curieux que pour faire de la théologie chrétienne il faut préalablement avoir étudié la philosophie grecque (voir dans les séminaires ou encore dans les congrégations religieuses comment est considéré encore aristote....). On utilise encore les concepts métaphysique de celui ci afin d'appréhender le concept d'être premier.

Je ne parlais que de ça, pas des extensions sprirituelles de la grece et de sa mythologie.

Message édité le 21-01-2006 à 16:25:00 par Kamel


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 16:30:00   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

merci, je comprend mieux

Et je dois avoué que tu m'as appris quelquechose


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Une religion future?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum