LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers 

 Résistance...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-03-2009 à 10:55:35   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Comme le fait de se comprendre en français devient du grand art, j'ai choisi cette rubrique pour signaler la difficulté de résister au sabir (avec ou sans e, on verra après)...

J'en ai assez de voir ces snobs nous gonfler le français avec du rata étranger tout en oubliant le simple bon sens.

Je vous propose un lieu de résistance pour dénoncer les anglicismes inutiles ou qui violent allégrement les règles élémentaires de la grammaire française.

Il suffit de piquer une expression entendue dans la journée et de venir l'épingler ici avec ses propositions idoines...

Je fournis l'exemple banal:

Un test-match m'a gonflé ce matin...
Un match test n'est-il pas plus évident et bien plus mieux français? Du bien de chez nous et tout et tout...

La parole est à la résistance...
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 22-03-2009 à 12:18:08   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

C'est vrai que dans l'exemple que tu donnes l'anglicisme est inutile, il n'apporte rien.
Pour ma part je dénonce les ridicules tentatives d'accords de mots d'origine italienne avec la grammaire italienne. Exemple :

un scenario (sans accent aigu) -> des scenarii
un solo -> des solii

Emprunter un mot n'étranger ne pose aucun problème si l'emprunt est justifié, mais il faut l'intégrer et non le superposer. La grammaire française est déjà bien assez compliquée comme ça pour qu'on s'amuse en plus à y mèler la grammaire italienne! On aura donc :

un scénario (avec accent aigu) -> des scénarios
un solo -> des solos
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-03-2009 à 19:55:30   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

un scénario, des scénarios... évidemment mais les cuistres souffrent!
un solo, des solos.

Un barman
des barmans! quellle audace! mort aux barmen qui ne seront enterrés qu'en G-B!
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 23-03-2009 à 15:53:21   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Tiens une pub où le machin au "cranberrie" est vachement bon pour la santé...
Normal puisque les airelles ne font rien aux bons petits Français alors on vend du cranberrie!

airelle= cranberrie.

Il est vrai que Ricola a depuis longtemps fait des bonbons (bombons c'est moins bon) au cranberrie.

Quand les Français ne se comprendront plus, cela ira nettement mieux.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 24-03-2009 à 22:43:55   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

On avait évoqué ce sujet ici aussi : https://22.alloforum.com/normes-langue-francaise-standard-t413771-1.html
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 25-03-2009 à 08:59:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et pour les mots en rapport avec internet ?

Email devrait être remplacé par couriel, par exemple.

Mais comment remplacer les autres mots ?

J'avais une liste québécoise des équivalents francais des termes anglais du web ... mais je ne la retrouve plus.

Putain de caliss de tabarnak !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 25-03-2009 à 11:52:46   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il est évident que cela demande des efforts pour adapter le vocabulaire.
Notre langue est pleine d'emprunts mais qui dit emprunt n'implique pas qu'on change de grammaire et que celle-ci devienne à géométrie variable selon le sens du vent...
Quand un archéologue prend le terme Tholos pour désigner une tombeau de la période mycénienne, il emprunte du vocabulaire grec. Mais pourquoi ces cuistres empruntent-ils des tholoi à la langue grecque? Un tholos, des tholos... Où donc est le problème si ce n'est que celui qui s'exprime ainsi le fait en bon français quand le partisan des tholoi n'étale que sa cuistrerie?

La généralisation de ces emprunts anarchiques indique surtout le ventre mou de notre culture qui prend sans digérer.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 25-03-2009 à 21:05:14   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Pour email je suis personnellement plus réservé. Il n'existait pas d'équivalent en français et je trouve que "courriel" est une création plutot tordue. Il serait peut-être plus judicieux de rendre le mot compatible avec la prononciation française, genre "imail" (en plus le "i" pourrait être rapproché de "internet"). Alors bien sûr ça pique les yeux, mais c'est parce qu'on est pas habitué.
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 25-03-2009 à 23:14:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Email = mail électronique.

Donc en francais ---> Courrier électronique = COURRIE(r) EL(ectronique).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-03-2009 à 00:37:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

S'inquiete-t-on vraiment pour les vraies choses ?

Ce qui est vraiment inquiétant, c'est le remaniement possible de toute la langue par ni plus ni moins que l'Académie Française afin de l'actualiser avec le language populaire.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 26-03-2009 à 08:15:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pas faux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 04:08:19   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Déjà le titre du forum: Résistance.........c'est typiquement français ça!!

Courrier électronique est l'expression juste, courriel est le mot québécois.

Mais que dire du mot "Pressing" que je vois partout dans Paris.....chez nous, on emploie le mot "Nettoyeur".

Le plus drôle, tous les mots qui se terminent en "ing" : footing, baby sitting, dancing et bien d'autres.

Mais j'aime bien nos différences qui sont uniques, en autant qu'il soit possible de nous comprendre.

--------------------
Fée des Arts!
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 04:12:47   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Comment remplacer le mot "Résistance"?? par "Mobilisation"....ou "Conscientisation" ...ou "Sensibilisation"?

--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 13:44:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On aura tout lu !



--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 21:36:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les Québécois ont tendance a utiliser plus de mots francais que les francais eux-mêmes.
Ils parlent moins franglais.
Une grosse exception : dans le domaine de l'automobile, presque 100 % des termes techniques employés par les Québécoius sont en anglais.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 23:46:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oh ! T'es ben fin !

Des américanismes Québécois (trouvé sur le net) :

* Slaquer, (to slack), donner du mou, mais aussi mettre à pied (un employé )
* Backer, (to back), supporter quelqu'un (ou une proposition)
* Ouatcher, (to watch), surveiller
* Chéquer, ( prononcer tchéquer), (to check), vérifier, surveiller
* Être badloqué, (bad luck), malchanceux
* Prendre une marche, (to take a walk), faire une promenade à pied
* Un robineux, (clochard), qui boit de l'alcool à friction ou robine, "rubbing alcohol"
* Une bécosse, la cabane au fond du jardin, la toilette extérieure (back house)
* La boîte à malle, la boîte aux lettres (mail box)
* Un ticket (prononcer tickette), une contravention
* Un appointement, (an appointment), un rendez-vous
* Une bonne joke, une bonne blague
* Le vocabulaire automobile : les brakes, la clutch, le hood, le steering....
* Breuvage pour boisson
* Aller cruiser : Aller draguer
* Cover charge : Le droit d'entrée (dans une boîte de nuit, par exemple)
* Du change : De la monnaie
* Arena : patinoire
* Tomber en amour : (fall in love), être amoureux
* Tip : pourboire
* Toune : chanson (tune)
* Napkin : serviette

--------------------
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 28-03-2009 à 08:41:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La boîte à malle, la boîte aux lettres (mail box)"

>>>>>> A noter que le mot "mail" vient lui-même du mot francais "malle ". Jadis, en France, le courrier était acheminé dans une voirure à cheval appelée "malle-poste" ... car le courrier était enfermé dans une malle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 28-03-2009 à 18:06:32   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Franchement les Franchais cha va?

Vous êtes en train de dauber le Québécois qui résiste ! Si les Canadiens de langue française résistent si fort c 'est tout simplement que plus on approche d'un foyer et plus on sent qu'il irradie...

Le chaleur finit par détruire!

Ce matin, j'ai entendu une nénette qui parlait de chansons et de musique tout en employant un vocabulaire incompréhensible sans ouvrir un dico de sabir de pointe. Cela est-il normal? Certain jeune bouc dirait que oui...

Nulle part une langue ne peut devenir absconse à ses propres autochtones sans envoyer un vrai message de détresse...

On passe des mots au idées et des idées aux mots et à force de tricoter et de tout détricoter en un temps record, c'est Babel que nous montons pierre à pierre.

Les mythes sont aussi des discours qu'on prononce en un seul mot... que tout le monde comprend: Babel!
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 29-03-2009 à 04:27:48   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Dauber? (Je daube, tu daubes, il daube.....)
Plus on approche d'un foyer plus on sent qu'il irradie?
Le....chaleur finit par détruire
Nénette? (ah c'est jolie comme expression)
Dico de sabir de pointe? Ouh là......
Jeune bouc? ils savent parler?
Babel ..........n'a jamais été construite en tricotant ou détricotant???
Mythes? ils existent vraiment?

En effet......c'est très compliqué de se comprendre

--------------------
Fée des Arts!
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 29-03-2009 à 11:20:47   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il est vrai que le tricot est devenu une activité d'homme... Donc les fées ne connaissent plus cette activité subversive qui aliéna la femme grâce au fil de la roue et (là, tout contre, le vilain jeu de mots fut voulu et avouons qu'il fallait tricoter à sec) on comprend qu'il puisse y avoir du brouillage de ligne...

Quand Salomon veut couper le bébé en deux ... Ceux qui en parlent peuvent dire que cela contribue au mythe de la justice...

Quand Procuste veut couper les pieds de son hôte, pieds qui dépassent du lit trop petit... Ceux qui en parlent, peuvent dire que cela contribue au mythe de l'égalité.

Si quelqu'un parle maintenant d'une justice à la Procuste, que comprend-on?

Le mythe, entre autre, c'est un puissant raccourci de la pensée... Une bibliothèque dans un mot.
Pas souvent un machin sans sens...


Edité le 29-03-2009 à 11:40:36 par tayaqun


Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 05:39:46   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ton explication est très claire

--------------------
Fée des Arts!
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 12:23:25   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Pas temps clair, le myope y verrait quoi au juste?

Haut faîte, fait des arts, tes pour ou contre le franglais quart s'été le sus jet?

Geai zété miope sur ton navis alors fée moi plaisir en disant quoi que tu veux...

Faut changer la résistance en conscience? En mobilisance? Et là tout va bien?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 14:49:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Vous êtes...........ben drôle vous.... les Français ! Avec... vos *mdr* anglicismes, hinhinhin ! Vive.....le rêve ! Tabarnak, ostie qu'ton explication.... est ben claire câlisse !



--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 18:13:50   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je viens d'entendre sur une chaîne musicale que pour tout connaître des programmes "il faut s'abonner à la niouse léteur"... (possible que ce soit niouse léteure... d'ailleurs)...

Je comprends car il est certain que la lettre info est nettement moins bonne...

La niouse léteur ça pète d'intelligence.

Te marre pas des défauts des pauvres humains, Pizzaman...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 18:18:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne me marre pas des défauts des pauvres humains !

Je me marre de la fée des arts

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers  Résistance...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum