LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Le respect reciproque

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 18-03-2005 à 01:27:23   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Certains, ils se reconnaitront facilement, ne peuvent imaginer une relation ou une discussion que sous l'aspect dominant/dominé ou bien supérieur/inférieur.

Et ainsi, une discussion ou une relation basée sur le 'respect reciproque' leur parait completement absurde...

Est-ce une perversion psychologique ou bien une tendance resultante de l'education et des valeurs vehiculées par la societé?

--------------------
L'Imam
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-03-2005 à 06:01:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tiens! Tu ressors le père Boni plus?
ok.
Alors oui, père Bonifarce. Notre société est une société de compétition, ou seuls les vainqueurs peuvent vivre, les autres n'étant autorisés qu'à survivre et encore, plus pour longtemps.
Et ta "religion" n'est pas différente des autres! Elle fabrique des terroristes qui vont toujours plus loin dans l'horreur et la bêtise, mais ce q'il y a de plus marrant, c'est que celui qui gagne le canard se retrouve bombardé martyr, habitant d'un pays de cocagne: le paradis d'Allah.
Tu aurais du choisir quelqu'un d'autre que Bonisplachh pour ce sujet!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
doc
294 messages postés
   Posté le 18-03-2005 à 14:16:01   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

C'est effectivement le lot de ceux qui n'ont pas confiance en leurs opinions donc ils leurs restent l'insulte qui brise tout et met fin à toutes discussions. C,est malheureux car ce sont ceux qui ne pensent pas comme moi qui m'inspirent le plus en m'obligeant à rationaliser mes idées contraires . En fait une discussion entre deux individus de même obidience est moins stimulant que deux contradicteurs qui apportent des arguments raisonables de plus en plus subtiles pour faire valoir leurs thèses
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-03-2005 à 17:50:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Lorsque l'on utilise plusieurs pseudos, il vaut mieux avoir un minimum de mémoire!!!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 05:43:20   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le mot : respecter n'a rien à voir avec la personne qui est dominante ou pas, ni supérieure ou inférieure. Le mot respecter ....c'est vraiment "respecter" l'autre ...pour ce qu'elle est....ou ce qu'il est...quelques soient ses défauts ou ses qualités.....c'est le respect de sa personnalité.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 09:28:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Lorsque l'on utilise plusieurs pseudos, il vaut mieux avoir un minimum de mémoire!!! "

>>>>>Comme aurait dit FoVerdad



Je me demande si ceux qui veulent imposer leurs idées dans les forums , souvent en rabaissant les autres, ne sont pas des gens timorés dans la vie réelle. Des gens qui, d'habitude ne sont écoutés de personne, dont on ne tient pas compte des idées.

Certains aussi recherchent la compétition dans le domaine des idées tout comme d'autres la cherchent dans les domaines sportifs, financiers, artistiques, social, religieux, etc... C'est une affaire d'orgueil, donc d'Ego.

Il est certain que la société occidentale encourage le gonflement de l'Ego et la favorise la compétition sociale, sportive et économique au lieu de favoriser l'entraide comme certains peuples primitifs.
L'Europe du moyen-age et le Moyen-orient favorisaient plutôt les compétitions religieuses (conversions de force) ou guerrières.

A noter cependant que la compétition n'exclut pas forcément le respect.
Ainsi dans l'ancienne chevalerie on pouvait combattre un adversaire tout en le respectant. Idem dans les arts martiaux de l'extrême-orient.
Mais cet état d'esprit se perd.

Message édité le 19-03-2005 à 09:31:47 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 09:37:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est vrai ca! D'après toi, c'est moi foverdad? Ca alors! Quelle perspicacité!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 14:46:06   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Comme le dit si bien le Dalaï lama: '' Le respect est la valeur suprême ''.

Mais les Occidentaux, depuis 40 générations, cultivent l'irrespect de tout ce qui n'est pas eux, et pire, croient être forts en agissant de la sorte !

Qui a dit : " L'homme blanc est une maladie de la terre " ?
Non contents d'être manipulés comme du bétail, les Occidentaux méprisent tout ! C'est cette attitude qui détruit le monde: les animaux, les plantes, tous les écosystèmes, les peuples premiers, et plus encore toutes les qualités de coeur en nous-mêmes, car le mépris de l'autre conduit à l'irrespect de soi.

Tant et si bien qu'à terme proche, ce manque de respect de toutes choses, poussé à un point extrême, détruira l'humanité...


--------------------
L'Imam
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 15:02:58   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

lepereboniface, tu as raison!
Sauf que cette phrase sonne comme une maxime d'un grand chef indien et qu'il ne pouvait pas connaître la totalité de ce qui se passait sur la terre, d'une part, et d'autre part, l'homme blanc a été bien rattrapé par l'homme rouge, cacao, café crème, jaune et dans quelques siècles le verrons-nous peut-être par le vert aussi.

(petite question perso hors sujet : pourquoi avoir choisi ce pseudo? )


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
doc
294 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 15:44:55   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Sauf que respecter hypocritement le taré peut tuer ce taré
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 20-03-2005 à 05:41:11   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tous les hommes....quelque soit sa couleur....néglige le respect ...actuellement. Pourquoi?


--------------------
Fée des Arts!
doc
294 messages postés
   Posté le 20-03-2005 à 15:24:39   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Parce que le respect est trop souvent de l'hypocrisie donc de l'irrespect déguisé en diplomatie
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 21-03-2005 à 04:59:52   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et pourquoi en sommes-nous rendus ainsi?


--------------------
Fée des Arts!
doc
294 messages postés
   Posté le 21-03-2005 à 17:03:50   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Parce qu'il n'y a pas de spiritualité donc de véritable morale et tous pensent que tout est permis sans subir de conséquences de cause à effet. N,oublions pas que pour voler il faut mentir et que si la victime se plaint le voleur menteur doit tuer au lieu de dire la vérrté de partager tout avec tous et de respecter toutes les vies même les plus fragiles
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 21-03-2005 à 21:29:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que vaut-il mieux ?

Se montrer faussement respectueux par hypocrisie ?

Ou se montrer franc au risque de choquer les gens ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 22-03-2005 à 00:15:54   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Être franc est mieux car la franchise finit toujours par porter fruit même si la vérité blesse au départ tandis que le mensonge par hypocrisie empèche la véritable vie empècchant l'amour vrai . J'ai appris cela un jour en mentant à une fille pour la conquérir et suite à mon succès il a fallut que je la quitte car mon mensongre était irréparable dans son coeur
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 22-03-2005 à 08:50:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on ment hypocritement, alors les gens ne nous accorderont plus leur confiance quand ils s'en appercevront. Ils refuseront de continuer à nous écouter.

Mais si on dit la vérité de manière trop franche, on blesse les gens et alors ceux-ci risque de ne plus rien vouloir écouter non plus (on l'a bien vu avec le terrible Pizza Man ! ).

Probablement vaut-il mieux trouver une manière médiane :

Par exemple : Ne pas mentir mais se taire... et attendre que la personne soit de bonne humeur pour lui dire la vérité en face. Et lui dire poliment, doucement, petit à petit pour ne pas la brusquer.
Faire preuve de diplomatie, de délicatesse, de psychologie ... mais pas de mensonge.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 22-03-2005 à 17:30:35   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Il vaut toujours mieux être franc.....et dire ce que l'on pense vraiment...en essayant d'être un peu plus diplomate bien sûr...mais parfois la marmitte explose....et ce n'est pas toujours de la bonne façon que nous exprimons ce que nous ressentons envers les autres ou certaines situations.


--------------------
Fée des Arts!
doc
294 messages postés
   Posté le 22-03-2005 à 18:21:49   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Je dirais plutôt ''un peu moins diplomate ''car ce sont des experts menteurs
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 22-03-2005 à 21:28:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca dépend de ce qu'on entend par "diplomatie".

Etre diplomate ne veut pas forcément dire "mentir" mais simplement parler sans brusquer les gens.
Dire les choses avec tact et psychologie.

Comment annoncer à un cardiaque, par exemple, que toute sa famille vient de périr dans un accident ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 05:23:43   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Justement...parfois nous sommes maladroits....je le suis souvent...et je le regrette ensuite surtout quand je m'appercois comment j'ai pu blesser les autres....mais parfois...c'est difficile de se faire comprendre....ou d'expliquer et je laisse tout tomber. Je sais...je ne devrais pas....mais c'est ainsi.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 06:20:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais non Fee des Arts. Tu as raison, et fais comme 90% de l'espèce réptutée comme intelligente. Tu fais une connerie, tu constates en écartant les bras que tu as fais une connerie, puis tu passes ton chemin, te précipitant dans la prochaine, n'ayant rien appris de la première.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 08:20:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Errare humanum est.
Sed perseverare diabolicum.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 15:20:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je disais ca juste parce que tant j'aime l'argent et/ ou le pouvoir, et qu'importe la façon de les conquérir, tant je déteste les petits bras qui se croient obligés de répandre un altruisme à deux balles.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 19:49:57   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et moi j'aime encore moins ceux qui n'ont plus de conscience.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Le respect reciproqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum