LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La responsabilité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 03-11-2008 à 09:16:31   

A partir de quel âge les enfants sont-ils considérables comme responsables de leurs actes ? A partir de quel âge les enfants sont-ils considérables comme responsables des négligences des parents ?

Les adultes sont-ils considérables comme responsables de leurs actes d'enfants ? Les adultes sont-ils considérables comme responsables des négligences passées des parents ?


Edité le 03-11-2008 à 09:20:01 par Scientosophe


tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 10:59:17   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le problème est intéressant...
Responsable signifie d'abord : "avoir à répondre" "savoir répondre" ...
Le Droit français (d'autres également), a créé un statut spécial pour les enfants...
Le plain droit (ou plein droit c'est selon) débute à 18 ans... avec cependant un statut spécial pour les "incapables majeurs"...
En-decà de 18 ans, il y a d'autres barrières pour "sanctionner"... Il me semble 14 et 16 ....
Mais le droit canon annonce que vers 7 ans l'enfant pénètre dans l'âge de raison...

Ceci dit, il y a parfois des bizarreries très difficiles à comprendre... Telles les pensions alimentaires qui perdurent ( je crois que cela vient d'être modifié au-delà du décès du père et sont dues par les enfants du père... J'avoue être ici à la limite de compétence.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 03-11-2008 à 11:16:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est jamais qu'une affaire de droit.
Et c'est le droit qui décide (+ ou - intelligemment ou + ou - arbitrairement) qu'on devient responsable à tel age.
Mais il n'y a pas de limite franche entre les gens responsables et les gens irresponsables.
Je dirai plutôt qu'il y a toute une graduation entre la responsabilité totale et l'irresponsabilité totale.
Et cela ne dépend pas seulement de l'age mais du degré d'intelligence.
J'ai déja vu (hélas) des parents qui me semblaient plus immatures (donc plus irresponsables) que leurs enfants.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La responsabilitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum