LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La révolution francaise, une bonne chose ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
-Merlin-
3 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 17:52:23   Voir le profil de -Merlin- (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à -Merlin-   

La société aristocrato-monarchique du Moyen-Age est très loin de la vision caricaturale et simpliste que s'en font les ignorants. Mon propos n'est évidemment pas de prétendre qu'il s'agissait d'un système idyllique ni de nier certains abus et diverses dysfonctionnments parfois tragiques mais de montrer qu'il est bon de se dégager des imageries préfabriquées et manichéennes car la vérité, comme souvent, si elle n'est pas " ailleurs ", se situe quelque part au " milieu "…
Cette société moyennâgeuse était basée sur un système inégalitaire fondé sur le principe de l'inégalité des devoirs justifiant l'inégalité des droits.
Les servitudes imposées aux paysans avaient pour contrepartie principale la protection du seigneur qui était le seul à faire la guerre, avec les hommes qu'ils se payaient (souvent des troupes de mercenaires professionnels ). La conscription n'existait pas, seul les nobles combattaient… " Les privilèges de la naissance se payent sur les champs de bataille " proclamait Le Duc d'aquitaine.
C'est la révolution qui a instauré le service national, la conscription et les guerres où la nation entière était impliquée et participait ( naissance des " guerres idéologiques ").
D'autre part il est imbécile de décrire des seigneurs persécutant et affamant leurs " cerfs " puisque ceux-ci étant leur principale source de revenus ils avaient bien au contraire tout intérêt à ce que ces derniers travaillent dans de bonnes conditions et prospèrent.( il existent d'ailleurs de nombreux documents historiques allant dans ce sens).
Si des abus ont existé, ils se sont généralement soldés par des révoltes sporadiques ( " Jacqueries " et le rétablissement d'un échange " équilibré "( la dîme par exemple, dont l'évocation fait pousser des cris d'horreur aux vierges effarouchées de l'histoire formatée), représentait un impôt de 10 pour cent des récoltes prélevé une fois par an.)
Ensuite, il est également mensonger et absurde d'attribuer la cause des famines et des disettes à l'organisation sociale de l'époque ou à des machinations machiavéliques et sadiques des " vilains seigneurs " car elles résultaient des problèmes d'intempéries, de maladies touchant les récoltes et de l'absence de système et de méthodes efficaces de conservation et de stockage( ne pouvant pas faire des réserves conséquentes, l'alimentation était intimement liée à la réussite ou à l'échec de la récolte de l'année…).
Les famines n'ont pas disparues comme par enchantement dès l'instauration de la République, loin s'en faut !
C'est le progrès technique qui est venu à bout de ces phénomènes récurrents et dramatiques. pas la " déclaration des droits de l'homme "…
On peut également noter qu'il existait un véritable attachement du peuple pour ces structures féodales, de nombreux témoignages et phénomènes sociaux le démontrent… Ainsi la révolte et la guerre pro-monarchique de la Bretagne et de La Vendée et de leurs armées de paysans illustrent parfaitement que la vision d'une détestation viscérale du peuple pour le " joug monarchique " est plus que contestable et qu'en tout cas elle mérite d'être nuancée très fortement…( voir également par la suite les scores électoraux des partis monarchistes aux diverses élections organisées par la république.. n'oublions pas que l'instauration de la III République n'a été votée en 1875 que par UNE voix de majorité en 1875).
On peut d'ailleurs également remarquer que l'une des causes de la Révolution de 1789( révolution organisée par et pour la bourgeoisie contrairement à la vision idyllique d'un petit peuple marchant contre la tyrannie qu'on aime à présenter et que le tout historien, même le plus farouchement républicain, refuse de défendre un seul instant) est le rejet, non pas du système en lui même, mais de sa tragique dérive.. la noblesse paysanne et guerrière se transformant en une caricature et une noblesse de cour délaissant ses devoirs tout en conservant ses privilèges…
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 18:16:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'en avais discuté avec mon pote Fromageplus le mois dernier, et j'ai compris que les révolutions ne donnent rien de bon. Soit ça se termine dans le chaos, ou dans des inégalités toutes autant abyssales que celles sous l'ancien régime, etc.

Le bateau est en train de couler, de toute façon.

Fromageplus est allé vivre un temps en Espagne avant de regagner la mère-patrie, en quête d'un climat social moins pourri et moins hypocrite que celui qui gangrène la France. Mais, à la lumière de l'actualité espagnole, il convient de se poser quelques questions obligatoires.

Certes, s'il existait en Castille une réelle simplicité des rapports humains [louer un appartement se résoud en un coup de téléphone. Ici, il vous faudra présenter vos fiches de salaires, votre contrat de travail, votre numéro de Sécurité Sociale, votre carte d'identité, votre livret de famille, un RIB, trois ou quatre garants qui certifient qu'ils paieront votre loyer en cas de souci, leurs certificats manuscrits à l'encre bleue sur page A4 grands carreaux , 700 euros de frais de dossier, 12.800 euros d'acompte, votre certificat d'assurance, 20 euros pour nettoyer le paillasson de l'agence immobilière que vous avez souillé en entrant chez eux, 772,32 euros pour faire poser votre nom sur la boîte aux lettres de l'immeuble, 9.800 euros pour mettre l'eau et l'électricité à votre nom, votre permis de conduire, 20 cl d'urine, un frottis vaginal ou 2 cl de sperme, une carte du PS, votre casier judiciaire, votre certificat de don aux Restos du Coeur, et votre permission de rentrer à minuit signée de vos aïeux jusqu'à la septième génération. Si tout va bien.], une réelle simplicité des rapports humains, disais-je, en revanche il y a dans la mentalité locale une profonde crise d'adolescence politico-sociale assez agaçante.

Vissée par près de 40 ans de franquisme, dans la rigueur religieuse, l'Espagne aspirait à une liberté débordante, estimant qu'elle avait non seulement un "retard" à rattraper sur sa conduite morale, mais un rejet nécessaire à effectuer de tout ce que l'Espagne franquiste comprenait de référents culturels. La religion, la famille, la morale, la tradition, l'Espagne unie, la langue officielle, le mariage, les frontières, l'immigration,... tout cela devenait "fasciste".
Le bébé allait passer par-dessus bord, avec l'eau du bain.

Ainsi l'Espagne oppose-t-elle deux camps intellectuels majeurs en son sein :

Les partisans ultra-nationalistes de l'éclatement de ses provinces en Etats indépendants [le Pays Basque libre, la Castille libre, la Catalogne libre, etc.], emmenés par la gauche, la gauche-bien-à-gauche, et l'ultra-gauche révolutionnaire ouvertement trotskyste, anarchiste, anti-impérialiste, altermondialiste, etc.
Et les partisans de l'Espagne des provinces unies, telle qu'elle existe depuis les Rois Catholiques, soit 500 ans d'Histoire et de cohésion culturelle, jugée "impérialiste" par le camp du Progrès et de la Libération.

Or, ces premiers ont le vent en poupe, du moins dans les sphères gouvernantes. Et le Camp du Progrès fait céder chaque jour un peu plus de légitimité et de terrain aux Institutions. Après avoir naturalisé des étrangers en masse, après avoir autorisé le mariage homosexuel, voilà légiférée la discrimination sexuelle.
A compétence égale, on embauchera une femme. Et encore, il n'est même plus question de compétence, il est question de quota : on refusera 10 postes à 10 personnes compétentes, pour y mettre 10 femmes, compétentes ou non. Un peu comme en France, où le très raciste CRAN fera embaucher des gens pour leur couleur de peau, évinçant les autres, compétents ou non.

Evidemment, on songe à tous ces Français qui projettent de voter pour Marie-Ségolène Royal, en raison de sa seule féminité. Et le pire, c'est que ces milliers d'andouilles sont convaincus de tenir là un argument intellectuel de poids...

Pour ma part, je voterai pour la personne qui incarne des convictions auxquelles j'adhère. Et j'embaucherai la personne dont le CV mentionne les compétences requises pour le poste. C'est grave, docteur ? Ah ? Et il est loin, ce centre de Rééducation dont vous me parlez ?

Finalement, je fais le choix du Réel, et serai toujours un ennemi pour l'Idéologie. Notre haine mutuelle est, de toute façon, réciproque.

Mais si un système féodal, monarchico-aristocratique peut nous réconcilier avec la France avec une bureaucratie simplifiée, je suis preneur.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 18:44:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Résumé des passages précédents:

Disons du mal de tout, il y a toujours une part de vrai.

La révolution française n'est pas une révolte populaire, mais un push politique.
La dictature a simplement changé de nom.
Le seul régime universel dans les sociétés humaine est le régime économique.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Gouri
Vive le prolétariat !
Gouri
13 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 19:19:59   Voir le profil de Gouri (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gouri   

Résumé de l'intervention de Verdad : les arguments ne servent à rien.

Au fait, au fait, au fait... L'économie n'est pas un régime, c'est un système ou une discipline.


--------------------
Croire en Dieu est un crime contre l'humanité !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 19:29:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ton retour est circonstanciel Gouri. Merci de ne pas polluer le forum.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 19:51:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un pollueur de forums tel que toi n'est pas en position de faire la morale aux autres.

Cela dit, Gouri a raison. Verdad présente de sérieuses lacunes d'arguments. L'économie n'étant pas un régime, mais bien un système ou une discipline.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 20:50:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Serais-tu aussi Gouri?
Je vais finir par croire qu'il n'y a que toi et moi, ici... mmm?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 21:18:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tiens ? Merlin !
C'est bien le vrai Merlin d'avant ?
Celui qui se disait faciste ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 22:15:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il a visiblement été converti au monarchisme...


--------------------
#PizzaMan
-Merlin-
3 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 23:10:37   Voir le profil de -Merlin- (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à -Merlin-   

Je crois profondément que rien n'est inéluctable, "la société", "l'organisation sociale" ce ne sont pas des choses abstraites qui surpliombent les individus et qui ont été crées par des Dieux, ce sont
des créations humaines qui ne tiennent que par la soumission des individus..
Tout ce que l'homme a fait, il peut le défaire...
Le systèeme n'est fort que de la faiblesse et du manque de courage de ceux qui se prétendent ses adversaires...
Evidemment, je vois bien que c'est une tâche énorme et peut-être insurmontable, évidemment je sui sconscient que je ne verrais pas de mon vivant d'améliorations notables.. mais est-ce une raison pour refuser de combattre?
Il n'est pa sutile de croir een la réussité pour entreprendre, seul le combat compte.. le refus de la résignation..
Et il ne s'agit pas d'un combat personnel et individualiste qui n'a pas de sens et qui est une lâcheté...
Ce combat peut-être satisfaisant si l'on se dit" Oui moi au moins je ne me laisse pas faire, je suis lucide et je parviens à me construire une petite bulle de résistance". mais cela est profondément égïste car nous avons le devoir de nosu battre aussi pour les autres,
car tout dépend d'un changement collectif et global, car nous qui sommes privilégiés, qui mangeons à notre fin, qui avon sle confort matériel, avons le devoir de nous battre pour tous ceux qui n'en ont ni le loisir ni le pouvoir...
Nous sommes des privilégiés pourris et goinfrés matériellment, nous avons le devoir de compenser cela en essayant d'améliorer les choses, pas pour nous individuellment mai sde facon globale, le devoir d'essayer.. essayer .. .. essayer...
Je suis intimement persuadé, comme le disait Brassens, que "la seule révoultion c'est essayer de s'améliorer soi-m^me et espérer que les autres en fassent autant" mais cela ne doit pas emp^cher d'essayer de "bousculer" ces autres, de forcer les choses...
Pourquoi ne serait-il pas encore temps de créer de nouvelles idées et de nouveaux concepts permettant d'améliorer les choses??
De simple smesures de bon sens, une volonté collective, des réformes évidentes permettrait non pas d'apporter le "bonheur universel" qui est une absurdité criminelle mais simplment d'atténuer les maux...
Contrairement à ce que tu dis ce n'est pas la POSSIBILITE de faire des choses qui manque, c'est la VOLONTE de les accomplir...
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 03:13:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

let's go Merlin


PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 03:42:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Puis-je m'empêcher d'être triste pour la France ? Suis-je lâche, suis-je saigné aux quatre veines, suis-je pieds et poings liés par le Système, ais-je d'autres moyens que de crier ?

Pour être franc avec toi, mes idéaux s'appelleraient plutôt "Continent", "Fédération", "Empire", ou "Royaume". Mais surtout pas "Etat-Nation" ou "République" en tout cas.

Bref, si la marche du monde ne me plaît pas, il est plus "noble" - pour le coup - d'oser défendre un navire que tous s'acharnent à vouloir envoyer par le fond, que de se complaire dans une colère ou une tristesse criminelles.

J'accorde à ce navire une valeur sur laquelle peu de gens tombent d'accord, hélas : ce sont les autres qui voient du noir partout, et c'est pourquoi ils veulent le couler. Ils ont si peu de goût, la lumière de leur trésor leur fait peur.

Selon les points de vues, on peut considérer 1789 comme celle de sa naissance, ou bien comme celle de sa mort, par exemple...

Quoi qu'il en soit, la lecture de ce texte http://chictype.hautetfort.com/archive/2005/01/05/french_parano.html te donnera une idée générale de la tristesse que je partage avec mes quelques amis, quelques lecteurs de mon blog. Ce n'est qu'une bouteille à la mer, parmi tant d'autres...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 07:30:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man, je me demande pourquoi tu mets tant d'énergie à critiquer la France alors que tu vis aux USA? Le système français ne te convenait pas, tu es parti, rien à redire à cela, ton comportement est cohérent. Fais ta vie en amérique, et laisse la France faire ce que bon lui semble.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 08:54:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Bref, si la marche du monde ne me plaît pas, il est plus "noble" - pour le coup - d'oser défendre un navire que tous s'acharnent à vouloir envoyer par le fond, que de se complaire dans une colère ou une tristesse criminelles. "

>>>>Va-t-on alors essayer de défendre Hitler ou Ben Laden ?




"Selon les points de vues, on peut considérer 1789 comme celle de sa naissance, ou bien comme celle de sa mort, par exemple... "

>>>>>>Ou comme un simple changement.
Chaque régime a ses qualités et ses défauts, aucun n'est parfait.
Ce sont plutôt les hommes qu'ils faut changer : aucun régime n'est bon s'il ne permet qu'à des incapables d'être à la tête d'un pays.

                  
------------------------------------------------------------------------

"Pizza Man, je me demande pourquoi tu mets tant d'énergie à critiquer la France alors que tu vis aux USA?"

>>>>>Je pense que c'est parcequ'on voit bien mieux les défauts et qualités) d'un pays quand on l'observe de loin ... et quand on peut le comparer à un autre pays.
Comment un francais qui aurait toujours vécu en France pourrait-il juger objectivement son pays ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 10:30:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais pourquoi faut-il juger le pays des autres, leur culture, leurs traditions, comme si nous étions forcément meilleurs juges puisque éloignés?
Un arbitre de foot situé sur le balcon de l'immeuble en face du parc des princes sans jumelles peut-il mieux apprécié le hors jeu que celui qui est sur le terrain?
Tout cela est idiot.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 10:58:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et un arbitre qui est originaire de la même ville ou du même pays que l'une des deux équipes , peut-il arbitrer objectivement ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:01:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais là, Pizza Man est originaire de France. Et je pense même qu'il aime la France. Est-il objectif parce qu'il émet des critiques qui te conviennent?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:10:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Seules les critiques permettent d'améliorer ses défauts.
Je pense qu'on devrait encourager les francais à critiquer les USA et les américains à critiquer la France. On devrait aussi les encourager à se copier mutuellement dans les domaines ou ils réussissent le mieux.
Reprendre ce qu'il y a de bien chez les autres et tenir compte de leurs critiques constructives pour s'améliorer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 11:18:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il y a un gros défaut de communication des dirigeants, que nous essayons d'améliorer.
Dès qu'une loi est mal expliquée, elle est aussitôt prise pour un coup de pied en vache aux classes inférieures.
Pourtant, je peux vous dire à quel point les blacks de harlem sont heureux de ne pas bénéficier de couverture sociale obligatoire.
Ils peuvent ainsi consacré leur paye à autre chose. Manger par exemple.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 14:24:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si les blacks de Harlem ne viennent jamais en France, ils ne peuvent pas savoir combien les chomeurs sont mieux traités en France qu'aux USA. Donc ils ne sont pas aigris puisqu'ils ne peuvent pas comparer.
Pour que le peuple ne se révolte pas, il faut l'empécher de se comparer aux peuples étrangers. Ce n'est pas la un conseil venant d'un vilain dictateur mais des taoistes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 15:03:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et les taoistes ont raison.
Mais qu'as-tu avec les taoistes?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 15:08:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Voyons voir... Dans mes papiers il y a ma carte d'identité nationale française, mon passeport européen, en plus d'avoir des amis et de la famille, tous membres actifs de la société en France. Outre Internet, les journaux, la radio et la TV française qui me renseignent quotidiennement sur l'état de la mère patrie , cela me donne effectivement tout le recul nécessaire.
-Merlin-
3 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 15:34:02   Voir le profil de -Merlin- (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à -Merlin-   

La question n'est pas de faire le panégyrique d'un système et le procès d'un autre mais justement de montrer que les choses sont beaucoup moins manichéennes que les religions idéologiques le souhaiteraient..
Non le moyen-âge n'était pas un âge d'or..
mais ce n'était pas non plus la caricature obscuranto-tyrannique qu'en fond les Républicains...
Même chose pour la République ...
Il me parait utile de sortir des schémas caricaturaux et simplistes imposés, d'un côté comme de l'autre, par des carcans idéologiques défendant leurs mythologie comme un curé sa bible, pour regarder avec calme et lucidité son histoire afin de pouvoir y chercher et y trouver, ou qu'elles se situent, les pistes de réflexion permettant d'envisager des solutions pour l'avenir..
Il me semble regrettable et même tragiquement stupide de se fermer des voies de réflexion et d'action par respect quasi-mystique pour les images d'épinal du républicanisme de papa, ou pour les images pieuses du monarchisme de bonne-maman...
Peut-être est-il temps de dépasser des clivages émasculants, pour trouver l'indispensable alternative au triomphe de l'esclavagisme capitaliste...
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 16:49:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Te connaissant, je suppose que l'alternative que tu vas proposer c'est le facisme ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 17:43:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dans ce cas, je reste en dehors du coup. Je ne veux pas d'emmerdes...


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La révolution francaise, une bonne chose ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum