LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 révolution

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sissi
554 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 05:42:13   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

qd on prend un boukin d'epistémo on lit kil y a passage de révolution galiléenne à révolution copernicienne et à révolution cartésienne. Et après? le monde s'est arreté ? on a plus rien...comment expliquer cela?

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 09:47:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a aussi la révolution quantique et la révolution relativiste.
Mais ca touche moins notre vie de tous les jours.
C'est trop compliqué pour que nimporte qui puisse y comprendre quelque chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 12:26:18   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

c koi le fil conducteur finalemen?

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-08-2011 à 12:13:19   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je crois que notre époque, et ce même l'esprit français, n'est plus marqué par l'esprit cartsien (de Descartes).

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 10:23:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La France est un pays où l'on ne s'intéresse plus qu'au verbiage incompréhensible.
La preuve : Le succés de la psychanalyse ou de la "philosophie francaise" (selon le sens que les américains donnent à ce mot)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 10:37:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Et parmis les philosophies françaises on trouve le positivisme (philosophie positive), une des bases philosophiques de la science moderne.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 10:54:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je parle de la "philosophie francaise" qui est l'antithèse du cartésianisme et du positivisme.
Cette philosophie qu'avait dénoncé l'affaire Sokal.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 11:05:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Le positivisme me semble être une antithèse du cartésianisme (au sens de l'esprit de Descartes), contrairement à ce qu'on pense souvent.

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 12:52:00   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

La France est un pays où l'on ne s'intéresse plus qu'au verbiage incompréhensible.
La preuve : Le succés de la psychanalyse ou de la "philosophie francaise" (selon le sens que les américains donnent à ce mot)

Voudrais tu developper ce point stp ?, je n'ai pas bien compris

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 12:53:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plus un auteur est obscur et incompréhensible et plus il passe pour génial auprès des pédants francais.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 13:09:07   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

uber a écrit :

[citation=Atil]Plus un auteur est obscur et incompréhensible et plus il passe pour génial auprès des pédants francais.

Tu es dur ... mais c'est souvent vrai. Je pense que chaque profession a cette tendance.Les medecins deja sous Moliere cachaient leur ignorance sous des mots latins qui impressionnaient le peuple, et c'est encore un peu le cas de nos jours. Plus avant les clergés ont largement utilisé la methode. La messe en latin en imposait a ceux qui comme moi ne comprenaient pas le latin, le passage au français a banalise la parole portee. Je souris toujours quand je visite un monument , si le guide deploie un vocabulaire bien technique , c'est qu'il n'a pas grand chose d'autre a dire, et un architecte trop bavard est rarement bon. Un bon parle mieux avec son crayon.
...mais le discour administratif ou politique est exactement dans le m^me cas de figure. J'avoue avoir fait passer des dossiers difficiles en les habillant de mots a la mode...j'ai même osé " nourritures citoyennes"..." "dynamisme pluriel " et bien c'est passé avec des assentiments muets et sans le moindre sourire, mais le plus dur fut de garder mon serieux.....enfin c'etait pour la bonne cause![/citation]

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 10:47:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a des langages techniques qui sont incompréhensibles aux profanes ... mais si ceux-ci se donnent la peine de l'apprendre, ils verront qu'il permet de dire des choses sensées.
Mais il y a aussi des discours qui sont complètement dénués de sens. Ils ne sont que de la poudre aux yeux pour épater les naïfs.
De la langue dalahienne !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 11:34:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

voudrais-tu dire que Milie (ex dalaha) soit une charlatane niou ageuse?

Je ne le pense pas quant à moi. Elle est partiellement influencée par le bizarre, mais elle garde une distance qui lui évite la camisole.
On peut peut-être faire le même parallèle avec les hommes politiques.

Mais il ne faut pas confondre non plus l'utilisation d'un langage volontairement obscur et celui d'un jargon de métier.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 12:09:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est exactement ca.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 09:25:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"quand on prend un bouquin d'epistémologie on lit qu'il y a passage de la révolution galiléenne à la révolution copernicienne puis à la révolution cartésienne. Et après ? le monde s'est arrêté ?"

---> après il y a la révolution française qui établit le culte de la Raison qui trouvera sa pleine expression avec le matérialisme et le positivisme.
Ce sera alors les conceptions rationalistes qui prendront le dessus.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 09:38:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais celles-ci seront remises ensuite en cause par des révolutions obscurantistes : Homéopathie, psychanalyse, art abstrait, etc...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 10:08:31   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Atil a écrit :

Mais celles-ci seront remises ensuite en cause par des révolutions obscurantistes : Homéopathie, psychanalyse, art abstrait, etc...


Heureusement, il y a le New Age et sa prophétesse Dalaha/Millie.


Edité le 25-08-2011 à 10:10:27 par thersite




--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 10:22:12   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Ase a écrit :

"quand on prend un bouquin d'epistémologie on lit qu'il y a passage de la révolution galiléenne à la révolution copernicienne puis à la révolution cartésienne. Et après ? le monde s'est arrêté ?"

---> après il y a la révolution française qui établit le culte de la Raison qui trouvera sa pleine expression avec le matérialisme et le positivisme.
Ce sera alors les conceptions rationalistes qui prendront le dessus.


Nos robespierristes/coupeurs de têtes vont être contents sur ce forum.

Merci, de m'avoir appris que la révolution galiléenne précède la révolution copernicienne.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 12:39:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Nos robespierristes/coupeurs de têtes vont être contents sur ce forum"

---> n'est-ce pas ?

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 21:07:38   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Ces phases historiques sont bien arbitraires. Galilee n'a fait que reprendre ou redecouvrir un heliocentirisme bien plus ancien, m^me si sa demarche est meritoire eu egard a l'opposition obscurantiste qui le menaçait. Le culte de la raison n'est pas une etape scientifique.Enfin on ne parle jamais d'invention comme le boulon qui constitue une grande avancee.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 09:28:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les révolutions scientifiques ne se rapportent pas à des objets inventés ponctuellement mais plutôt à de nouveaux paradigmes qui permettent des compréhensions nouvelles et des inventions multiples.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 09:43:48   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Si on veut parler de révolution, ce qui est souvent éxagéré :

Copernic c'est l'héliocentrisme, au lieu de la Terre au centre.

Galilée c'est le dégagement des notions de masse, poids et forces en plus de ces nombreuses autre contributions tels que les découvertes des satellites 'galiléens' de Jupiter, les anneaux de Saturne et beaucoup d'autres choses.


Descartes c'est le "Discours de la Methode" mais aussi de nombreuses autres découvertes comme le principe des rayons lumineux et la mise en place de l' optique géométique, .....

on pourrait parler de Pascal avec la définition des probabilités, du poids de l'atmosphère, ....

Un allemand parlera de Gutenberg, Leibnitz, Einstein, Planck, Heinsenberg et d'autres

Un danois de Niels Bohr

un suédois de Linné

Un belge du chanoine Lemaitre

Un norvégien d'Abel

Un britannique parlera de Newton, de Darwin, Faraday, Maxwell, Watt , Dirac et d'autres

Les suisses d'Euler, de Bernouilli, de Schrodinger, de Piccard, de Zwicky

Un russe de Mendeleiff, de Lobatchevski, .... et n'oublions pas le grand Popov l'homme qui a tout inventé

In indien de Chandresekhar, Bose, ...

Un japonais de l'inventeur des mésons Yukawa, de Motoo Kimura

un arabe d'Averroes, Avicenne, ....

Un chinois de l'inventeur du papier, des fusées , .....

Un italien nous parlera aussi de Spallanzani, Fermi, Marconi, Léonard de Vinci, ....

un grec d'Archimède, Eratosthène, Euclide, Thales, Pythagore,

Un américain d'Einstein encore, d'Edison, des freres Wright ...

une féministe de Marie Curie, d'Hildegarde de Bingen , ....

Ne parlons pas de Pasteur, Laplace, Lagrange, Ampère, Claude Bernard, D'Alembert, de Pierre Curie, Cuvier, Lamarck (et sa mauvaise réputation tout à fait injustifiée), Carnot, Lavoisier, Fermat, Langevin, De Broglie, Georges Claude, Poincaré, Gerber d'Aurillac, Louis Lumière...

et j'en oublie


Edité le 30-08-2011 à 13:08:35 par thersite




--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 09:14:34   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Je suis d'accord,on peut rajouter Ariabata et l'invention du zero vers 400, que les arabes 3 siecles plus tard vont repandre.
L'invention du papier, puis l'imprimerie, inventions peu spectaculaires mais dont l'impact progressif sera immense.Plus pres de nous l'invention du pneumatique, objet banal aujourd'hui, et qui pourtant conditionne l'envol de l'automobile.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 09:08:15   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Il y a un épistémologue assez célèbre, Alexandre Koyré, qui s'est intérressé à la transition entre les révolutions scientifiques classiques au cours des 15èmes à 17èmes siècles à ce qu'on a appelé plus tard la physique moderne à partir du 17ème siècle.

Son ouvrage s'intitule Du monde Clos à l'Univers infini et tu peut en trouver un résumé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Koyr%C3%A9

Et à propos du passage d'un monde clos et fini à un univers ouvert et infini, en cadeau, la très belle représentation de Camille Flamarion :


--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  révolutionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum