LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 La rigueur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 22:26:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il l'est devenu.
C'est ca le problème.

Je me demande comment tu définis le capitalisme pour le rendre antérieur à l'antiquité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 23:16:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les revenus du travail.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 08:12:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

l'argent n'est pas un jeu ou un jouet.


Exactement!
L'homme riche joue car il s'ennuie. L'oisiveté mère de tous les vices.
En fait, ce ne sont pas les riches qu'il faut supprimer, mais les riches oisifs.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 13:08:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

martiko a écrit :

les revenus du travail.


Pouvait-il y avoir des revenus avant l'invention de l'argent ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 13:11:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

L'homme riche joue car il s'ennuie. L'oisiveté mère de tous les vices.
En fait, ce ne sont pas les riches qu'il faut supprimer, mais les riches oisifs.


Donc ca ne concerne pas les patrons d'usines qui traitent leurs ouvriers comme des esclaves. Diriger une usine ce n'est pas être oisif.
Ne sont donc concernés que ceux qui gagnent de l'argent par la spéculation et non par le travail.
C'est ce que disait la religion au moyen-age : Le seul salaire légal c'est celui gagné par le travail. Tout le reste (spéculations, prets à intéret, opérations de banques, assurances, etc ...) étant considéré comme de l'usure et interdit.


Edité le 12-07-2010 à 13:12:32 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 16:16:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Encore non.
Libre à celui qui a acquis par le travail de faire fructifier par spéculation, si toutefois il prend le risque de tout perdre.
Ce qui coule l'économie actuelle est l'entente qui existe ou les plus riches jouent sans risquer de perdre.
Ou du moins sans risquer de perdre leur argent.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 16:35:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La société démoralisée

http://blogs.lexpress.fr/attali/ le 12 juillet 2010 5h54 | par Jacques Attali (j@attali.com)


Selon leurs pères fondateurs, capitalisme et la démocratie ne pouvaient fonctionner sans respecter des règles morales fondées sur la loyauté et la transparence. Ils sont devenus l’un et l’autre des procédures vides de valeurs, vides de sens. L’obsession de la liberté individuelle a en effet conduit à la tyrannie du caprice, et au droit absolu de changer d’avis à chaque instant, sur tous les sujets, y compris sur le respect des contrats ; et donc, in fine, à l’apologie de la déloyauté.
On le voit aujourd’hui dans chaque dimension de nos sociétés : plus aucun contrat ne tient. Ni le contrat de travail. Ni le contrat sentimental. Ni le contrat social. C’est le règne du chacun pour soi. Ici et maintenant. Plus personne n’a de raison d’être loyal avec les autres. Plus personne n’a de raison de participer à la vie collective. Chacun ne considère plus l’impôt que comme une façon d’aider les autres avec son argent ; et non pas d’être aidé avec l’argent des autres.
Et comme la morale vise à faire respecter par chacun les droits des autres, la déloyauté produit des sociétés dé-moralisées, au sens propre. La société se divise alors en deux catégories : ceux qui n’ont plus les moyens de payer l’impôt et ceux qui ont les moyens de ne pas payer l’impôt.
Or, la morale est la condition du moral : une société dé-moralisée est une société démoralisée. Nul ne peut en effet avoir le moral, c'est-à-dire l’envie d’avancer et de créer, si des principes élémentaires de loyauté des citoyens les uns avec les autres ne sont pas respectés.
C’est le cas en particulier de la France : elle travaille plus et plus longtemps ; mais elle ne se ressent plus comme une société morale ; elle ne considère plus que les riches ont des raisons de l’être. Elle les envie, mais ne les admire plus. Pour elle, le scandale n’est plus la pauvreté, mais la richesse. Elle en déduit que les règles de la vie en société méritent d’être piétinées.
Les affaires actuelles sont des péripéties de cette lourde évolution. Elles montrent que les riches gagnent des sommes incompréhensibles pour les autres Français. Et qu’ils sont capables de trouver les moyens de ne pas payer les impôts que les autres Français trouveraient juste qu’ils paient.
Cette dé-moralisation de la société conduit à sa démoralisation : Pourquoi faire des efforts pour travailler et créer quand la fortune ne sourit qu’aux plus riches, aux plus beaux, aux plus puissants, à leurs amis ou obligés ? Pourquoi étudier quand les Grandes Ecoles sont réservées aux enfants de leurs anciens élèves ? Pourquoi penser à l’avenir quand il appartient nécessairement à d’autres ?
Cette démoralisation de la France explique ainsi une bonne partie de sa perte de compétitivité, parce qu’elle explique l’essentiel de la lassitude générale, de cette sorte de grève implicite, de cette dissidence souterraine qui caractérisent les sociétés en déclin.
Pour la France, ce n’est vraiment pas le moment de perdre le moral. Cela ne ferait qu’accélérer la crise actuelle. Cela ne ferait que rendre le sursaut plus difficile. Il est donc urgent de restaurer la morale du pays. De restaurer la loyauté et la transparence des uns avec les autres. De là, tout découlera.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 18:57:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Selon leurs pères fondateurs, capitalisme et la démocratie ne pouvaient fonctionner sans respecter des règles morales fondées sur la loyauté et la transparence."

>>>>>Selon leurs pères fondateurs, justement, le capitalisme c'est un marché sans morale.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 00:39:23   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

si il n'y a pas de morale alors prenons tout aux riches et ensuite on leur coupe la tête, on est avec toi !! vas y Atil!!!!!

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 04:05:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Cesse de dire des conneries toi.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 08:20:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'économie ce n'est pas faire un coup localisé pour s'en mettre plein les poches.
L'économie c'est faire tourner des richesses, et les accroitre, pendant un temps trés long.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 16:49:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

L'économie ce n'est pas faire un coup localisé pour s'en mettre plein les poches.
L'économie c'est faire tourner des richesses, et les accroitre, pendant un temps trés long.


Chez mémé, oui.
Mais chez mémé l'oréal, il en va tout autrement...

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 19:31:22   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

TaoTheKing a écrit :

[citation=martiko]l'argent n'est pas un jeu ou un jouet.


Exactement!
L'homme riche joue car il s'ennuie. L'oisiveté mère de tous les vices.
En fait, ce ne sont pas les riches qu'il faut supprimer, mais les riches oisifs.[/citation]

Il faudra faire avec les pauvres cons alors?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 22:11:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Chez mémé, oui.
Mais chez mémé l'oréal, il en va tout autrement...


Chez Mémé Loreal il en va exactement de même.
Un empire financier ca se construit sur la durée.
Ce n'est pas un gros coups qu'on fait en un jour avant de se tirer à l'étranger avec tout le pognon.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 23:00:37   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je pense que le compte n'y est pas et que le desespoir prend le dessus, je pense qu'il faut foutre le feu après ce qu'a dit Sarkozy, il n'y a aucun espoir, le petit con nous provoque!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 08:26:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Sarko bluffe.
Son intervention était agressive et combative, un peu lacrymale, mais parfaitement claire:
- l'âge de la retraite sera repoussé
- les 35 heures c'est fini (personne ne l'a relevé dans la presse, je suis fort étonné
- Woerth est innocent
- Le rapport fait sur cette affaire par les services sous son autorité qui dédouane complètement le ministre clôt les attaques
- Pauvres français si l'oréal quittait la france.
- Pauvre président qui a du faire face à toutes les crises
- Les français, ses électeurs, peuvent faire tout ce qu'ils veulent, lui continuera de faire ce qu'il veut.

Il est très fort!

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 08:56:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qu'aurait-il du dire d'autre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 11:05:07   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

PizzaMan a écrit :

Cesse de dire des conneries toi.


peureux!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 11:07:20   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Qu'aurait-il du dire d'autre ?


je vous chie dessus ! ou casse toi pôv'con.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 11:20:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou "Au boulot bande de fainéants !"

Ou "Tout va bien, y'a pas de crise, on va tous continuer à gaspiller comme avant !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 16:31:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il est très maladroit de dire que les manifestations ne changeront rien.
Il y a bien d'autres méthodes.
Ou alors, il souhaite l'affrontement pour écraser d'une façon ou d'une autre tout autre contre pouvoir qu'il n'aurait encore ligoté.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 16:42:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La dictature c'est "On va vous massacrer si vous n'êtes pas d'accord !"

La démocratie c'est "Causez toujours, on fera ce qu'on veut !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 01:08:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et l'anarchie c'est «Poussez-vous bande de nazes, on fait ce qu'on veut, et puis on va tout détruire, et prendre le pouvoir pour remplacer le pouvoir par un autre pouvoir», etc.

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 18:05:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Il est très maladroit de dire que les manifestations ne changeront rien.
Il y a bien d'autres méthodes.
Ou alors, il souhaite l'affrontement pour écraser d'une façon ou d'une autre tout autre contre pouvoir qu'il n'aurait encore ligoté.


on est prévenu il n'y aura pas de pitié pour nous.
Nous avions déjà le plus contraignant système de retraite pour l'Europe mais maintenant ça passe tout! la Retraite à taux plein est de presque 50 ans de cotisation en France, l'ouvrier français qui a une des moins longue durée de vie en Europe vit jusqu'à 66,5 années en moyennes donc pour le jour de sa mort il aura ouvert ses droit si il a commencé à travailler à 17 ans.
On pourrait avoir une petite augmentation de 300 % comme Sarko?

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 18:07:19   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

de toute façon il n'y a plus de morale c'est le règne du blingbling et du premier qui bande qu'encule l'autre, alors autant tout foutre en l'air un bon grand nettoyage, car c'est vraiment devenu crados!

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  La rigueurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum